Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 17 décembre 2001

Technologies d'information et des communications

2000

Le secteur des technologies d'information et des communications (TIC), qui évolue rapidement, a fourni une contribution de 57,5 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2000, représentant 7,3 % du PIB du secteur des entreprises, selon un profil statistique global du secteur des TIC. Le secteur des TIC est défini comme une combinaison d'industries de fabrication et de services qui effectuent la saisie, la transmission et l'affichage électroniques de données et d'information.

La production économique du secteur des TIC a enregistré une croissance remarquable de 68,7 % de 1997 à 2000, soit plus de quatre fois le taux de croissance du secteur global des entreprises (+16,1 %) et près de cinq fois la croissance de l'économie dans son ensemble (+13,8 %).

Le secteur des TIC comptait 469 000 employés en 1999, soit 3,9 % de l'emploi à l'échelle de l'économie. L'emploi s'est accru de 32,5 % de 1994 à 1999, plus de trois fois le taux de croissance de l'économie toute entière (+9,9 %).

Les recettes du secteur des TIC ont atteint 89,6 milliards de dollars en 1999 (commerce de gros du secteur des TIC non inclus), soit 4,5 % des recettes de l'ensemble des industries.

La croissance du commerce a également été remarquable, les exportations ayant plus que doublé et les importations ayant presque doublé de 1994 à 2000. Les exportations de marchandises et de services des TIC ont atteint 42,4 milliards de dollars en 2000, c'est-à-dire 9,6 % du total des exportations. Les importations ont atteint 63,8 milliards de dollars, soit 16,5 % du total. Les dépenses du secteur des TIC au chapitre de la recherche et du développement ont été de 5,0 milliards de dollars en 2000, représentant 45,7 % du total consacré par le secteur privé à la recherche et au développement.

Préparée dans le cadre du programme de la connectivité de Statistique Canada, la publication Les technologies d'information et des communications au Canada examine la croissance et la performance du secteur des TIC en fonction de variables comme la production économique, l'emploi, les exportations, les importations, les recettes et la recherche et le développement. La première quantification du secteur des TIC par Statistique Canada a paru en avril 2001dans un recueil intitulé Un Canada réseauté: au-delà de l'autoroute de l'information (56-504-XIF, gratuit). Les technologies d'information et des communications au Canada met ces estimations à jour avec les données les plus récentes, tout en améliorant le champ d'observation de l'industrie et en offrant une analyse poussée du secteur des TIC au Canada.

Les technologies d'information et des communications au Canada (56-506-XIF, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Publications gratuites, puis Communications.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Heidi Ertl au (613) 951-1891 ou avec Chantal Vaillancourt au (613) 951-5067, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants