Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 17 décembre 2001

L'écart salarial entre hommes et femmes: en quoi consistent les diverses estimations?

1997

Le présent article, diffusé aujourd'hui dans le numéro en ligne de L'emploi et le revenu en perspective, montre à quel point l'écart des gains entre les hommes et les femmes est sensible à la mesure choisie et aux questions méthodologiques. Cette étude utilise des données provenant de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 1997.

On compare les revenus des hommes et des femmes en utilisant un éventail de statistiques comme les gains annuels, les gains d'une année complète, les travailleurs à temps plein et les salaires horaires. Cet article montre que l'utilisation des trois facteurs suivants est nécessaire à la compréhension du sens de ces comparaisons. Premièrement, les femmes travaillent un nombre d'heures inférieur sur une base annuelle comparativement aux hommes. De plus, elles possèdent moins d'expérience de travail que les hommes et finalement, d'autres facteurs comme le niveau de scolarité et le principal domaine d'études contribuent à la différence de salaires entre les femmes et les hommes.

Par exemple, les gains annuels moyens des femmes correspondaient à 61,6 % de ceux des hommes. Toutefois, les taux de salaire, comme le mesurent les salaires horaires, montrent que les femmes gagnaient 80,4 % des gains moyens des hommes. Ce ratio ne tient pas compte des différences en ce qui a trait à l'expérience de travail, au niveau de scolarité et au principal domaine d'études. En tenant compte de ces facteurs, on remarque que le salaire horaire moyen des femmes correspond à 85,6 % de celui des hommes.

En plus de la mesure de l'écart, les conclusions tirées dépendent fréquemment de la méthodologie choisie par le chercheur. La plupart des études permettent d'examiner la différence moyenne de rémunération en se fondant sur l'hypothèse que la grandeur de l'écart salarial et ses composantes ne varient pas le long de la courbe complète de répartition des salaires. Cependant, une telle méthode ne représente pas exactement les différences observées le long cette courbe.

De plus, les questions étudiées sont souvent énoncées de manière à examiner dans quelle mesure les femmes sont rémunérées de la même façon que les hommes présentant des caractéristiques comparables. La plupart des études ont comme point de comparaison la structure salariale des hommes. Cependant, il est possible d'utiliser d'autres structures, qui produisent des estimations de la portion inexpliquée de l'écart variant entre 39 % et 94 %.

L'article analytique Écart salarial entre hommes et femmes est maintenant offert dans le numéro en ligne de décembre 2001 de L'emploi et le revenu en perspective. Pour plus de renseignements concernant l'article, communiquez avec Roman Habtu au (613) 951-3830 (roman.habtu@statcan.ca), Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.

Le numéro en ligne de décembre 2001 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 2, no 12 (75-001-XIF, 5 $ / 48 $) est maintenant en vente. Pour plus de renseignements, communiquez avec Henry Pold au (613) 951-4608 (henry.pold@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants