Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 18 décembre 2001

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Octobre 2001

Les livraisons des fabricants ont fléchi de 2,9 % en octobre pour s'établir à 40,4 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus bas observé depuis mai 1999. Des fermetures temporaires d'usines dans l'industrie automobile, un ralentissement de la production dans le secteur de l'aérospatiale et des prix en baisse dans le secteur des produits du pétrole et du charbon ont freiné les livraisons pour un deuxième mois consécutif. Les livraisons avaient également reculé de 2,6 % en septembre. Elles suivent d'ailleurs une tendance à la baisse depuis le quatrième trimestre de 2000. Il y a à peine un an, les fabricants avaient affiché des livraisons records, mais comme le ralentissement économique s'est poursuivi tout au long de 2001, les livraisons ont reculé considérablement (-11,3 %) par rapport à ce sommet.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au cours des dix premiers mois de 2001, l'incertitude économique présente à l'échelle mondiale a entraîné une réduction de la production ainsi que des pertes d'emplois dans le secteur de la fabrication. Les fabricants ont essayé de comprimer les coûts et de réduire leurs stocks face au fléchissement de la demande, observé tant au pays qu'à l'étranger, qui a pris la forme d'annulations ou de reports de commandes. Les résultats d'octobre de l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires indiquent que les fabricants n'étaient pas optimistes concernant la demande et prévoyaient rajuster en conséquence leur niveau de production et leurs effectifs au cours du quatrième trimestre. Des 21 secteurs, 13 ont déclaré des livraisons en baisse en octobre; ces 13 secteurs représentent 62 % du total des livraisons. Six provinces ainsi que les territoires ont également déclaré une diminution des livraisons.

  

Note aux lecteurs

En plus des estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données fournies par les entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par des chiffres absolus (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des changements en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. Les lecteurs doivent prendre note que le changement d'un mois à l'autre pour les nouvelles commandes peut être instable, en particulier si le changement pour le mois précédent en ce qui concerne les commandes en carnet est étroitement lié au changement du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.

  

Livraisons par province et pour les territoires


  Sept. 2001 Oct. 2001 Sept. à oct. 2001
  données désaisonnalisées
       
  millions de $ var. en %
Terre-Neuve 195 176 -9,8
Île-du-Prince-Édouard 100 101 1,1
Nouvelle-Écosse 731 736 0,7
Nouveau-Brunswick 1 058 902 -14,7
Québec 9 812 9 832 0,2
Ontario 21 990 21 119 -4,0
Manitoba 920 933 1,4
Saskatchewan 577 564 -2,2
Alberta 3 491 3 311 -5,2
Colombie-Britannique 2 735 2 711 -0,9
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 6 4 -40,9

En raison de la contraction de la demande, les fabricants ont réduit leur production, mais l'effet de cette réduction a été graduel sur les stocks. En octobre, la diminution des stocks, qui s'intensifie depuis quelques mois, a porté principalement sur les produits en cours de fabrication et sur les produits finis. Dans l'ensemble, les stocks ont chuté de 0,9 % en octobre pour s'établir à 63,4 milliards de dollars. Il s'agit d'une cinquième baisse d'affilée, et le niveau atteint est le plus faible enregistré depuis juillet 2000. Les stocks avaient atteint un sommet de 65,8 milliards de dollars en novembre 2000.

Le ralentissement observé dans le secteur de la fabrication ne s'est pas traduit uniquement par une diminution des livraisons. En effet, d'après les derniers résultats de l'Enquête sur la population active, ce secteur a perdu 30 000 emplois en novembre, principalement dans la branche des produits informatiques et électroniques. Après avoir enregistré une forte progression de ses effectifs en 2000, le secteur de la fabrication a perdu 105 000 emplois (-4,5 %) de janvier à novembre 2001. La majeure partie des pertes d'emplois (-61 500) observées en 2001 ont eu lieu en octobre et en novembre.

Les taux d'utilisation de la capacité de production ont également continué de fléchir au cours du troisième trimestre de 2001, principalement en raison de la contraction des activités du secteur de la fabrication. Ainsi, les fabricants ont utilisé 77,4 % de leur capacité de production durant le troisième trimestre, en baisse de 2,6 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre. Ce recul reflète la diminution de la production. Des 21 grands groupes du secteur de la fabrication, 16 ont déclaré une baisse du taux d'utilisation de la capacité de production. Le secteur le plus touché a été celui des produits informatiques et électroniques, suivi des secteurs des véhicules automobiles, des produits chimiques et des produits du bois.

Les livraisons de véhicules automobiles ont chuté à leur plus bas niveau depuis juillet 1998

La fermeture temporaire de plusieurs usines d'assemblage en octobre a entraîné un fléchissement de 14,4 % des livraisons de véhicules automobiles en octobre. Il s'agit d'une cinquième baisse mensuelle d'affilée. Le niveau des livraisons déclaré en octobre (4,4 milliards de dollars) est le plus faible observé depuis juillet 1998, période durant laquelle des agitations ouvrières aux États-Unis avaient provoqué la fermeture à court terme de plusieurs usines d'assemblage de véhicules automobiles au Canada. La diminution des livraisons observée ces derniers mois est attribuable à un ralentissement qui se poursuit dans le secteur de l'automobile, à des tentatives répétées de réduction des stocks de vente au détail ainsi qu'à des pénuries de pièces dues à des retards à la frontière entre le Canada et les États-Unis. La production du secteur de l'automobile diminue graduellement depuis le quatrième trimestre de 1999.

Une diminution des prix ainsi qu'une capacité de production réduite ont entraîné une baisse de 12,6 % des livraisons de produits du pétrole et du charbon en octobre, après un recul de 9,5 % observé en septembre. Les prix de ces produits ont chuté de 7,9 % en octobre, alors que plusieurs raffineries ont dû réduire leur production en raison d'arrêts de production effectués pour réaliser des travaux d'entretien. La valeur des livraisons de ce secteur a atteint 2,3 milliards en octobre, soit le niveau le plus bas enregistré depuis près de deux ans.

Le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces a déclaré une baisse de ses livraisons de 11,8 % en octobre. La valeur de ces livraisons a atteint 973 millions de dollars. Ce recul est attribuable à l'incertitude que vit depuis peu ce secteur. Le niveau des livraisons a fléchi considérablement depuis le milieu de l'été. En outre, le secteur des produits informatiques et électroniques a continué de ressentir les effets de l'affaiblissement de la demande à l'échelle mondiale. Les livraisons de ce secteur ont encore diminué de 4,7 % en octobre pour se fixer à 1,7 milliard de dollars, après deux baisses consécutives de 8,8 % enregistrées en août et en septembre. La production a ainsi diminué de 53 % par rapport au sommet atteint en août 2000.

De faibles hausses, qui ont fait contrepoids à ces baisses, ont été enregistrées dans les livraisons des secteurs du papier (+4,3 %) et de l'alimentation (+0,9 %).

Les stocks ont diminué pour un cinquième mois d'affilée

D'octobre 2000 à octobre 2001, les fabricants ont réduit leur production dans le but de faire diminuer leurs stocks de produits finis. En octobre, la valeur totale des stocks a baissé de 0,9 % pour s'établir à 63,4 milliards de dollars. Il s'agit d'un cinquième recul consécutif. Les stocks diminuent graduellement depuis qu'ils ont atteint un sommet de 65,8 milliards de dollars en novembre 2000, mais ces derniers mois, les compressions effectuées dans la production ont été passablement efficaces pour réduire les stocks. Bien que le recul enregistré en octobre ait été concentré dans les produits en cours de fabrication (-2,2 %), les stocks de produits finis ont également régressé (-0,6 %) pour s'établir à 19,7 milliards de dollars. Il s'agit du plus bas niveau observé depuis janvier 2001 et il est inférieur de 2,5 % au sommet atteint par ces stocks en juin 2001 (20,2 milliards de dollars). Les stocks de produits finis suivent une tendance modérément descendante depuis l'été 2001.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le secteur qui a contribué le plus à la baisse des stocks observée en octobre est celui des produits aérospatiaux et de leurs pièces, qui a enregistré une diminution de 2,5 %. Ce recul est le premier qu'a connu ce secteur en 2001. La valeur totale des stocks s'est établie à 8,0 milliards de dollars en octobre, en raison d'une baisse de 4,1 % des stocks de produits en cours de fabrication. L'insécurité à laquelle doit faire face le secteur de l'aérospatiale à l'échelle mondiale a entraîné des compressions marquées de la production, et de ce fait, une diminution des stocks.

Après un recul de 4,7 % observé en septembre, les fabricants de produits informatiques et électroniques ont encore réduit (-1,7 %) le niveau de leurs stocks en octobre, qui a atteint 5,7 milliards de dollars. Il s'agit d'une quatrième baisse mensuelle consécutive dans le cas de ces stocks. Les stocks de matières premières (-2,1 %) et de produits finis (-1,5 %) ont également diminué en octobre. La demande de produits informatiques a fortement diminué partout dans le monde, tandis que les stocks de produits finis de ce secteur sont demeurés élevés. Les fabricants ayant réduit leur production et leurs effectifs, les stocks ont commencé lentement à diminuer. Ainsi, les stocks de produits finis ont chuté de 6,7 % depuis qu'ils ont atteint un sommet de 1,6 milliard de dollars en novembre 2000.

Le secteur des produits du pétrole et du charbon a aussi contribué a réduire le total des stocks en octobre, par une diminution de 5,4 %, la troisième en importance parmi tous les groupes du secteur de la fabrication pour ce mois. Une baisse des prix des produits du pétrole et du charbon ainsi que des arrêts de production effectués dans certaines usines afin de procéder à des travaux d'entretien ont réduit le niveau de production au cours des derniers mois.

Le secteur des produits chimiques avait des stocks se chiffrant à 5,0 milliards de dollars, en hausse de 1,1 %. Cette progression compense légèrement le recul observé en octobre pour l'ensemble du secteur de la fabrication. Il s'agit de la première hausse des stocks du secteur des produits chimiques depuis avril 2001.

Le rapport des stocks aux livraisons a bondi à 1,57 en octobre, soit le niveau le plus élevé depuis le début de 1992. La baisse des stocks observée en octobre a été excédée par un recul important des livraisons, ce qui a donné lieu à la hausse marquée de ce rapport. La tendance, qui était constamment ascendante depuis la fin de 1999, est demeurée inchangée pour un deuxième mois consécutif. Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons s'est accru pour passer à 0,49 en octobre. Il s'agit du niveau le plus élevé observé depuis juillet 1998. Ce rapport augmente graduellement depuis le milieu de 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet ont glissé à leur plus bas niveau depuis dix-sept mois

Les commandes en carnet ont chuté de 1,8 % en octobre pour atteindre 47,9 milliards de dollars, après une modeste hausse enregistrée en septembre. Avec ce recul, c'est la première fois que la valeur des commandes en carnet tombe sous la barre des 48 milliards de dollars depuis mai 2000. En dépit d'une certaine variation en 2001, les commandes diminuent graduellement depuis qu'elles ont atteint un sommet de 50,9 milliards de dollars en novembre 2000 et suivent le ralentissement général de l'économie. Si l'on exclut l'incidence du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les commandes en carnet ont reculé de 0,9 %.

Les commandes en carnet du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces ont diminué de 2,9 % en octobre pour se fixer à 20,6 milliards de dollars, après une légère hausse enregistrée en septembre. Les commandes en carnet du secteur de l'automobile ont reculé de 8,5 % pour s'établir à 858 millions de dollars. Il s'agit du niveau le plus bas des huit dernières années dans ce secteur. Ce recul est attribuable en grande partie au fléchissement persistant des ventes du secteur des camions lourds. Les commandes du secteur du matériel, des appareils et des composants électriques ont chuté de 6,0 %. Il s'agit d'une dixième baisse consécutive pour ce secteur. Neutralisant cette baisse, les commandes en carnet du secteur des machines (+4,0 %) ont enregistré une hausse pour un troisième mois consécutif et ont atteint 6,6 milliards de dollars en octobre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les nouvelles commandes ont chuté de 5,1 % pour s'établir à 39,5 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis le début de 1999. Si l'on exclut le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les nouvelles commandes ont fléchi de 3,0 %.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 304-0014 et 304-0015.

Le numéro d'octobre 2001 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 15 $ / 147 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande. Pour commander des données ou obtenir des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Craig Kuntz au (613) 951-7092 (kuncrai@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
                   
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %  
Octobre 2000 46 042 2,9 64 724 1,1 50 342 1,2 46 638 5,5 1,41
Novembre 2000 45 536 -1,1 65 771 1,6 50 874 1,1 46 069 -1,2 1,44
Décembre 2000 44 592 -2,1 64 675 -1,7 50 302 -1,1 44 019 -4,4 1,45
Janvier 2001 44 668 0,2 64 723 0,1 48 352 -3,9 42 719 -3,0 1,45
Février 2001 42 868 -4,0 65 287 0,9 50 186 3,8 44 701 4,6 1,52
Mars 2001 43 535 1,6 65 239 -0,1 48 634 -3,1 41 983 -6,1 1,50
Avril 2001 43 397 -0,3 65 071 -0,3 49 277 1,3 44 040 4,9 1,50
Mai 2001 44 231 1,9 65 350 0,4 49 570 0,6 44 524 1,1 1,48
Juin 2001 42 886 -3,0 65 146 -0,3 49 121 -0,9 42 437 -4,7 1,52
Juillet 2001 42 633 -0,6 64 585 -0,9 49 292 0,3 42 804 0,9 1,51
Août 2001 42 733 0,2 64 349 -0,4 48 767 -1,1 42 208 -1,4 1,51
Septembre 2001 41 615 -2,6 63 958 -0,6 48 806 0,1 41 654 -1,3 1,54
Octobre 2001 40 389 -2,9 63 402 -0,9 47 949 -1,8 39 532 -5,1 1,57

Toutes les industries manufacturières sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
                 
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Octobre 2000 37 190 2,7 61 023 1,1 48 481 1,5 37 896 6,2
Novembre 2000 37 109 -0,2 62 104 1,8 48 989 1,0 37 617 -0,7
Décembre 2000 36 557 -1,5 60 998 -1,8 48 501 -1,0 36 069 -4,1
Janvier 2001 37 082 1,4 61 238 0,4 46 614 -3,9 35 195 -2,4
Février 2001 35 606 -4,0 61 808 0,9 48 426 3,9 37 418 6,3
Mars 2001 35 882 0,8 61 782 -0,0 46 949 -3,1 34 405 -8,1
Avril 2001 35 520 -1,0 61 652 -0,2 47 610 1,4 36 182 5,2
Mai 2001 35 891 1,0 61 919 0,4 47 952 0,7 36 232 0,1
Juin 2001 34 994 -2,5 61 765 -0,2 47 544 -0,8 34 587 -4,5
Juillet 2001 34 744 -0,7 61 172 -1,0 47 738 0,4 34 938 1,0
Août 2001 35 016 0,8 60 978 -0,3 47 166 -1,2 34 444 -1,4
Septembre 2001 33 935 -3,1 60 686 -0,5 47 259 0,2 34 028 -1,2
Octobre 2001 33 487 -1,3 60 115 -0,9 46 491 -1,6 32 719 -3,8


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants