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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 18 décembre 2001

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Octobre 2001

En octobre, les ventes du groupe des grands détaillants se sont élevées à 6,8 milliards de dollars, en hausse de 6,8 % comparativement à octobre 2000. Il s'agit d'un revirement par rapport à une progression beaucoup plus faible des ventes d'une année à l'autre en septembre. Octobre était revenu à la normale, ayant affiché une croissance cumulative de 6,2 % d'une année à l'autre observée avant septembre. Chaque grand groupe de produits a vu ses ventes augmenter. Les articles de santé et de soins personnels, la quincaillerie et les produits pour pelouse et jardin ainsi que les articles d'ameublement et les appareils électroniques ont affiché les plus fortes augmentations comparativement à octobre 2000. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées, et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre.)

Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants


  Sept. 2001(r) Oct. 2000 Oct. 2001(p) Oct. 2000 à oct. 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 183 2 077 2 165 4,2
Vêtements, chaussures et accessoires 1 290 1 290 1 378 6,7
Articles d'ameublement et appareils électroniques 967 969 1 052 8,6
Articles de santé et de soins personnels 543 502 566 12,8
Articles et fournitures pour la maison 307 304 323 6,2
Articles de sport et loisirs 262 310 315 1,8
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 209 197 222 12,6
Autres biens et services 721 701 760 8,4
         
Total 6 482 6 349 6 780 6,8
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les grands magasins ont ouvert la marche grâce à une progression de 9,5 % par rapport à octobre 2000. Les détaillants en alimentation et les autres magasins de marchandises au sein du groupe des grands détaillants n'ont pas fait aussi bien, se contentant de hausses modérées de 6,1 % et de 5,7 % respectivement.

Les ventes d'articles de santé et de soins personnels ont encore réalisé les meilleures progressions dans le groupe des grands détaillants. Sauf en avril, ce groupe de produits a eu la plus forte progression d'une année à l'autre chaque mois de 2001. Les ventes de médicaments, et en particulier de médicaments d'ordonnance (+18,4 %), ont contribué à cette croissance soutenue. Le prix des médicaments d'ordonnance n'a monté que de 1,3 % comparativement à octobre 2000, de sorte que la croissance rapide des ventes du groupe a été dans une large mesure le reflet des percées continues que font les grands magasins et les détaillants en alimentation du côté des produits pharmaceutiques.

Les ventes de quincaillerie et de produits pour pelouse et jardin ont aussi réalisé une forte croissance en octobre. En particulier, les ventes de produits pour pelouse et jardin ont connu une croissance rapide de 38,7 % par rapport à octobre 2000.

Après un faible mois de septembre, les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont donné de bien meilleurs résultats en octobre, enregistrant une hausse de 8,6 %. Cette dernière était légèrement supérieure à la moyenne pour 2001, vu que l'augmentation moyenne d'une année à l'autre pour ce groupe de produits avant septembre était de 7,5 %. Les ventes de meubles ont réalisé l'augmentation la plus prononcée parmi les sous-groupes de produits, devançant celles d'appareils ménagers, qui ont connu un autre excellent mois.

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont repris leur croissance positive après un repli modéré observé en septembre. Les ventes de chaussures, en particulier, ont été solides (+16,6 %), tout comme les ventes de vêtements pour enfants (+10,5 %). Les ventes de vêtements pour hommes ont affiché la plus faible hausse parmi les sous-groupes des produits d'habillement, soit seulement 3,2 %.

Les articles de sport et de loisirs ont été le seul groupe de produits à afficher une faible croissance en octobre. Malgré une hausse de 9,0 % des ventes d'articles de sport, qui est attribuable à la vigueur des ventes d'équipement de ski et de golf, les ventes de jouets ont été léthargiques (-7,2 %), ce qui s'est traduit par une progression totale de seulement 1,8 % pour ce groupe de produits.

Les résultats d'octobre de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail paraîtront le jeudi 20 décembre.

Nota: L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle. L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

Données stockées dans CANSIM: tableau 080-0009.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


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