Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 19 décembre 2001

Commerce international de marchandises

Octobre 2001

En octobre, les importations et les exportations de marchandises du Canada ont baissé à leur plus bas niveau depuis près de deux ans.

Les entreprises canadiennes ont exporté des marchandises pour une valeur de 32,4 milliards de dollars, en baisse de 1,0 % par rapport à septembre. Il s'agit du niveau le plus bas observé depuis novembre 1999. Quant aux importations de marchandises, elles ont reculé de 0,6 % pour s'établir à 28,2 milliards de dollars, soit la valeur la plus faible enregistrée depuis novembre 1999.

En octobre, les exportations ont diminué pour un septième mois consécutif, tandis que dans le cas des importations, il s'agit d'une quatrième baisse mensuelle d'affilée. Toutefois, les reculs enregistrés en octobre ont été moins importants qu'en septembre, lorsque les exportations avaient diminué de 2,7 % et les importations, de 4,5 % (taux révisés dans les deux cas).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'excédent du commerce de marchandises du Canada a diminué à un peu moins de 4,2 milliards de dollars en octobre. Au cours des dix premiers mois de 2001, le Canada a exporté des marchandises pour une valeur dépassant de 54,8 milliards de dollars la valeur de ses importations; cet excédent est supérieur d'environ 6,9 milliards de dollars à celui observé au cours de la même période de dix mois en 2000. Toutefois, ce sont des excédents presque records enregistrés durant le premier trimestre de 2001 qui ont été à l'origine de la majeure partie de cette croissance.

Les exportations de marchandises à destination des États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont diminué de 1,6 % en octobre pour atteindre 27,5 milliards de dollars. Quant aux importations en provenance des États-Unis, elles ont fléchi de 0,6 % pour se fixer à 20,3 milliards de dollars. De ce fait, l'excédent commercial par rapport aux États-Unis a diminué et est passé de 7,5 milliards de dollars à 7,2 milliards de dollars.

  

Note aux lecteurs

Le commerce des marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres absolus (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières. Pour obtenir les données révisées, il suffit de consulter les tableaux appropriés de CANSIM.

  

Les exportations d'avions atteignent de nouveaux sommets

Des sept principaux groupes de marchandises, seuls ceux des machines et de l'équipement, des produits énergétiques et des produits forestiers ont affiché une progression en octobre.

Une forte croissance des exportations d'avions, de moteurs d'avions et de leurs pièces - le seul point positif affiché par le secteur de machines et de l'équipement - a fait augmenter de 3,0 % les exportations, qui ont atteint 7,9 milliards de dollars. Une plus forte demande sur les marchés étrangers pour des avions à réaction canadiens destinés au transport de passagers ainsi que des livraisons retardées depuis septembre ont fait grimper de 49,4 % les exportations d'avions, dont la valeur a atteint un sommet de 1,7 milliard de dollars en octobre.

Les exportations de téléviseurs, d'équipement de télécommunications et d'équipement connexe ont recommencé à reculer de façon marquée pour s'établir à 833,0 millions de dollars en octobre, en baisse de 21,7 % par rapport à septembre. Ce secteur, composé principalement de matériel de télécommunications, a exporté en octobre des marchandises pour un montant correspondant à un peu plus d'un tiers de la valeur record enregistrée en décembre 2000. La valeur des exportations d'octobre est la plus faible enregistrée par ce groupe depuis mai 1996.

Les exportations du secteur des produits de l'automobile ont diminué de 2,1 % pour atteindre 7,4 milliards de dollars. Bien que les consommateurs aient profité des faibles taux de financement et d'autres programmes promotionnels en octobre, la majeure partie des ventes a porté sur des stocks existants des concessionnaires. Les exportations de voitures particulières ont fléchi de 2,4 % pour s'établir à 3,8 milliards de dollars, celles de pièces de véhicules automobiles, de 2,5 % pour se fixer à 2,2 milliards de dollars et celles du sous-secteur des camions et autres véhicules à moteur, de 1,0 % pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars.

Les exportations de biens industriels ont chuté de 5,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars. Les variations observées d'un mois à l'autre dans les exportations d'alliages et de minerais métalliques sont attribuables au fait que des quantités plus importantes sont livrées au cours de certains mois et ne sont pas nécessairement le résultat de variations mensuelles des prix ou de la demande. En 2001, les exportations de ces marchandises sont restées relativement inchangées.

Les exportations de produits énergétiques ont crû de 0,5 % en octobre pour atteindre 3,5 milliards de dollars, grâce à une hausse des exportations de pétrole brut (+14,4 %), qui ont atteint 1,2 milliard de dollars, et de gaz naturel (+2,5 %), qui ont totalisé 1,5 milliard de dollars. Les exportations du sous-secteur des autres produits énergétiques ont chuté de 18,3 % pour s'établir à 786,9 millions de dollars. Dans ce sous-secteur, les exportations d'électricité ont été particulièrement faibles, reculant de 56,1 % en un seul mois (-61,8 % par rapport à octobre 2000), les prix et les marchés d'exportation ayant fléchi de façon spectaculaire face à l'affaiblissement de la demande du secteur industriel des États-Unis. Les exportations de dérivés du pétrole et du charbon ont chuté de 9,8 % en octobre pour s'établir à 610,0 millions de dollars. Il s'agit d'un septième recul mensuel consécutif, qui s'explique par la faiblesse persistante de la demande de carburéacteur.

Les exportations du secteur des produits forestiers se sont accrues de 0,8 % en octobre pour se fixer à 3,1 milliards de dollars. Dans ce secteur, la progression la plus forte a été enregistrée dans les exportations de pâte de bois et d'autres produits du bois, dont la valeur a augmenté de 9,8 % pour atteindre un peu plus d'un demi-milliard de dollars. Les exportations de papier journal ont rebondi de 2,1 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars après trois reculs mensuels consécutifs. L'intérêt accru porté à la «guerre au terrorisme» a entraîné une augmentation de la demande de papier journal et de papier couché pour magazines en octobre. Les exportations de bois d'oeuvre et de produits connexes ont régressé de 2,9 % pour se fixer à 1,5 milliard de dollars, principalement en raison d'une baisse des exportations de bois débité de résineux à destination des États-Unis, qui ont reculé de 3,5 % pour se chiffrer à 933,4 millions de dollars. Avec le recul observé en octobre, les exportations de bois d'oeuvre ont diminué pour un troisième mois d'affilée.

Les produits de l'agriculture et de la pêche ont baissé de 2,4 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars. Une hausse du prix du blé, provoquée par la nouvelle d'une récolte moins abondante que prévu aux États-Unis en raison du temps sec, a fait augmenter de 16,2 % la valeur des exportations de cette marchandise, qui a atteint 374,9 millions de dollars.

Cinq reculs mensuels font diminuer l'ensemble des importations de produits énergétiques

Les importations d'énergie ont diminué de manière importante de juin à octobre et ont entraîné une diminution de l'ensemble des importations de marchandises du Canada depuis juillet. Les importations totales de marchandises ont baissé depuis juillet de 5,9 % pour s'établir à 28,2 milliards de dollars.

Les importations de machines et d'équipement ont glissé de 0,6 % pour se fixer à 8,6 milliards de dollars. Les importations d'avions, de moteurs d'avions et de leurs pièces ont chuté de 13,2 % pour se chiffrer à 875,3 millions de dollars, les transporteurs ayant été aux prises avec une diminution du nombre de passagers. Les importations d'autre matériel de transport, qui comprend les wagons ferroviaires, les motoneiges et les pneumatiques, ont fait un bond de 30,8 % pour se situer à 434,4 millions de dollars.

Les importations de machines et de matériel de bureau ont reculé de 1,9 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. Il s'agit d'un troisième recul d'affilée. Les importations de machines industrielles et agricoles ont fléchi de 0,3 % pour se chiffrer à 2,2 milliards de dollars. En revanche, les importations d'autre équipement et de matériel de télécommunications, qui comprennent les semi-conducteurs, ont augmenté de 6,1 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Cette hausse a fait augmenter les importations d'autres machines et d'équipement (+0,4 %), qui ont atteint 3,8 milliards de dollars en octobre.

Les importations de produits de l'automobile ont progressé de 0,3 % pour s'établir à 6,0 milliards de dollars. Un fléchissement des importations de pièces de véhicules automobiles (-3,8 %), qui ont atteint 3,2 milliards de dollars, a pratiquement annulé l'augmentation enregistrée au chapitre des importations de véhicules. Les importations de voitures particulières ont progressé de 4,2 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars, tandis que les importations de camions ont crû de 9,0 % pour se chiffrer à 862,4 millions de dollars.

Les importations de biens industriels ont augmenté de 0,8 % pour se fixer à 5,6 milliards de dollars. Dans le sous-secteur des produits chimiques et plastiques, les importations de produits chimiques organiques, utilisés comme ingrédients actifs dans la production de médicaments de prescription, ont fait un bond de 18,0 % en octobre pour atteindre un peu plus d'un demi-milliard de dollars. Les importations de métaux et de minerais métalliques ont progressé de 1,5 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars, la part du lion revenant aux métaux et aux alliages précieux (+22,3 %), qui ont totalisé 300,7 millions de dollars en octobre.

Les importations de produits énergétiques ont chuté de 15,8 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. En raison d'une baisse des prix, la valeur des importations d'énergie a dégringolé de 31,1 % depuis juin. Le volume des importations de pétrole brut a diminué de près d'un quart pour atteindre 794,6 millions de dollars, tandis que les autres produits énergétiques ont chuté de 8,8 % pour se fixer à 417,5 millions de dollars. Dans le sous-secteur des autres produits énergétiques, les importations de dérivés du pétrole et du charbon ont fait un bond de 10,4 % pour s'établir à 309,2 millions de dollars, grâce principalement à une demande plus forte que la normale dans le cas du carburant diesel utilisé pour les autobus et les trains.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Le programme d'importation de bétail d'engraissement sous restriction, qui permet aux parcs d'engraissement canadiens d'accéder à une plus grande offre de bétail d'engraissement durant les mois d'hiver dans des États américains choisis, a provoqué une augmentation subite (+57,7 %) des importations d'animaux vivants en octobre, dont la valeur a atteint un peu plus de 52 millions de dollars. Le volume plus important que d'habitude observé dans les importations de graines oléagineuses en octobre a fait accroître de 17,9 % les importations de produits végétaux bruts, qui ont atteint 106,2 millions de dollars.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 226-0001, 226-0002, 227-0001, 227-0002, 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0040.

Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce des marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements sur les produits et services, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867, Division du commerce international.

Commerce de marchandises


  Septembre 2001(r) Octobre 2001 Septembre à octobre 2001 Octobre 2000 à octobre 2001 Janvier à octobre 2000 Janvier à octobre 2001 Janvier-octobre 2000 à janvier-octobre 2001
  données désaisonnalisées (en $ courants)
               
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Marchés principaux              
               
Exportations              
États-Unis 27 925 27 466 -1,6 -11,0 296 565 298 972 0,8
Japon 722 711 -1,5 -18,4 8 512 7 877 -7,5
Union européenne 1 784 1 672 -6,3 -5,3 18 443 18 292 -0,8
Autres pays de l'OCDE(1) 686 921 34,3 8,0 8 593 8 311 -3,3
Tous les autres pays 1 570 1 603 2,1 -3,3 17 118 16 971 -0,9
Total 32 687 32 373 -1,0 -10,1 349 230 350 421 0,3
               
Importations              
États-Unis 20 401 20 275 -0,6 -9,0 222 574 215 193 -3,3
Japon 806 860 6,7 -13,9 9 771 8 758 -10,4
Union européenne 3 066 2 985 -2,6 2,9 27 421 29 193 6,5
Autres pays de l'OCDE(1) 1 462 1 620 10,8 5,7 15 634 15 818 1,2
Tous les autres pays 2 642 2 456 -7,0 -5,4 25 930 26 682 2,9
Total 28 376 28 196 -0,6 -7,0 301 330 295 641 -1,9
               
Balance              
États-Unis 7 524 7 191 ... ... 73 991 83 779 ...
Japon -84 -149 ... ... -1 259 -881 ...
Union européenne -1 282 -1 313 ... ... -8 978 -10 901 ...
Autres pays de l'OCDE(1) -776 -699 ... ... -7 041 -7 507 ...
Tous les autres pays -1 072 -853 ... ... -8 812 -9 711 ...
Total 4 310 4 177 ... ... 47 900 54 780 ...
               
Groupes principaux de marchandises              
               
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 698 2 634 -2,4 17,8 22 715 25 631 12,8
Produits énergétiques 3 489 3 506 0,5 -25,1 41 557 50 728 22,1
Produits forestiers 3 099 3 123 0,8 -9,0 35 031 32 642 -6,8
Équipement et biens industriels 5 670 5 363 -5,4 -3,8 54 916 55 360 0,8
Machines et équipement 7 655 7 885 3,0 -15,2 88 138 83 172 -5,6
Produits de l'automobile 7 584 7 422 -2,1 -9,9 82 218 77 284 -6,0
Autres biens de consommation 1 321 1 286 -2,6 0,9 12 201 13 174 8,0
Transactions spéciales commerciales(2) 649 634 -2,3 -5,4 6 620 6 852 3,5
Autres ajustements de la balance des paiements 522 520 -0,4 -12,6 5 837 5 577 -4,5
               
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 721 1 757 2,1 9,3 15 379 16 929 10,1
Produits énergétiques 1 439 1 212 -15,8 -12,8 14 383 15 631 8,7
Produits forestiers 238 234 -1,7 -7,5 2 545 2 422 -4,8
Équipement et biens industriels 5 599 5 645 0,8 -1,9 58 457 57 752 -1,2
Machines et équipement 8 688 8 638 -0,6 -16,5 101 461 95 488 -5,9
Produits de l'automobile 5 995 6 015 0,3 -5,8 65 255 60 611 -7,1
Autres biens de consommation 3 598 3 574 -0,7 2,8 33 073 35 689 7,9
Transactions spéciales commerciales(2) 569 615 8,1 13,3 5 359 5 868 9,5
Autres ajustements de la balance des paiements 529 506 -4,3 -6,8 5 420 5 255 -3,0
rDonnées révisées.
...N'ayant pas lieu de figurer.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, le nouveau pays membre depuis janvier 2001.
2Particulièrement, les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants