Le Quotidien. Le jeudi 20 décembre 2001 Commerce de détailOctobre 2001Les ventes au détail ont rebondi de 1,7 % en octobre pour atteindre 24,2 milliards de dollars. Cette progression a effacé le recul général de 1,5 % enregistré en septembre et a ramené les ventes pratiquement au même niveau que celui observé depuis avril. Avant avril, les détaillants avaient bénéficié d'une tendance à la hausse de leurs ventes qui durait depuis l'été 1998, à l'exception d'une pause survenue au cours de la deuxième moitié de 2000. Tous les secteurs de la vente au détail ainsi que toutes les provinces ont affiché une progression des ventes en octobre. Environ la moitié de cette augmentation a été attribuable à une hausse des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Si l'on exclut ces concessionnaires, les ventes au détail ont progressé de 1,1 % en octobre, après avoir diminué de 1,0 % en septembre. En dollars constants, le total des ventes au détail a augmenté de 2,3 % en octobre, après avoir baissé de 2,1 % en septembre. Une chute du prix de l'essence à la pompe (-8,0 %) a été la seule variation de prix importante qui a influé sur les ventes en octobre. Les ventes au détail des dix premiers mois de 2001 ont été de 4,4 % supérieures à celles de la même période en 2000. Toutefois, si l'on tient compte des variations de prix, la progression n'a été que de 2,5 % par rapport à cette période. Les magasins de marchandises diverses et les magasins de vêtements sont ceux qui ont enregistré la plus forte remontéeLes secteurs des magasins de marchandises diverses et des magasins de vêtements ont dominé la remontée des ventes au détail observée en octobre, et ce, après avoir affiché les pertes les plus importantes en septembre.
Dans le secteur des marchandises diverses, les ventes ont progressé de 3,5 % en octobre, après deux mois de reculs. Cette hausse a ramené les ventes à leur niveau de janvier, qui avait été atteint après une période de progressions qui avait commencé au début de 2000. L'ouverture de plusieurs nouveaux grands magasins a contribué à la hausse enregistrée en octobre, les ventes de ces magasins ayant augmenté de 5,6 %. Les détaillants du secteur des magasins de vêtements ont également déclaré une hausse de leurs ventes de 3,5 % en octobre, après avoir enregistré un recul de 2,1 % en septembre. Tous les types de magasins de ce secteur ont déclaré de fortes remontées de leurs ventes en octobre. La tendance à la baisse que l'on observait dans le secteur de l'habillement depuis avril 2001 semble s'être arrêtée, si l'on se fie à la hausse enregistrée en octobre. Avant avril, les ventes de ce secteur avaient progressé rapidement depuis le début de 2000, principalement dans les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de vêtements, qui vendent divers vêtements pour femmes, hommes et enfants. Les consommateurs sont retournés dans les salles de montre des concessionnaires d'automobilesLes ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 1,8 % en octobre, après avoir diminué de 2,1 % en septembre. Au sein de ce secteur, les magasins de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles et de services (+6,4 %), ainsi que les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+3,3 %) ont remonté la pente après les reculs enregistrés dans leurs ventes en septembre. Les ventes des stations-service ont chuté de 6,3 % en octobre, en raison d'une baisse de 8,0 % du prix de l'essence à la pompe. Après avoir augmenté de 4,6 % en avril 2001, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont pratiquement stagné par la suite. Les programmes promotionnels offerts par les constructeurs aux acheteurs de voitures ont continué de stimuler la demande. Les ventes des magasins de meubles ont progressé de 1,5 % en octobre. Dans le cas de ces magasins, les ventes ont recommencé à s'accroître avec la hausse observée en octobre, après avoir généralement stagné depuis le début de 2001. Les ventes des pharmacies se sont accrues de 1,0 % en octobre, après être restées pratiquement inchangées pendant les trois mois précédents. Les ventes de ces établissements suivent généralement une tendance à la hausse depuis le début de 2000. Les magasins d'alimentation ont continué de bénéficier de fortes augmentations de leurs ventes, qui ont commencé au début de 2000, et ce, en dépit de hausses plus faibles enregistrées en octobre (+0,1 %) et en septembre (+0,1 %). Hausse des ventes dans toutes les provincesLes détaillants de la plupart des provinces ont regagné en octobre le terrain qu'ils avaient perdu en septembre. Ainsi, les ventes au détail ont progressé d'au moins 1,0 % dans toutes les provinces, à l'exception de la Colombie-Britannique, où la hausse a été de 0,5 %. En dépit de l'augmentation enregistrée en octobre, toutes les provinces ont vu leurs ventes ralentir depuis le printemps ou l'été 2001. L'Alberta (+9,1 %), Terre-Neuve (+8,0 %) et la Colombie-Britannique (+6,0 %) ont affiché les plus fortes augmentations des ventes au cours des dix premiers mois de 2001 comparativement à la même période en 2000. À l'échelle nationale, la progression durant le même laps de temps a été de 4,4 %. Indicateurs connexes pour novembreDes chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une augmentation importante du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en novembre comparativement à octobre. Les ventes des grands magasins, y compris les ventes d'établissements exploités dans le cadre d'une concession, ont reculé de 1,7 % en novembre, après avoir rebondi de 5,4 % en octobre. En novembre, le taux d'escompte de la Banque du Canada a été réduit pour une neuvième fois en 2001. Le taux se situait à 2,5 % en novembre, alors qu'il se situait à 6,0 % en décembre 2000. Le nombre total d'emplois a légèrement augmenté en novembre (+0,1 %), grâce à la création d'emplois à temps partiel. Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005. Le numéro d'octobre 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Ventes au détail
Ventes au détail
|
|