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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 20 décembre 2001

Commerce de détail

Octobre 2001

Les ventes au détail ont rebondi de 1,7 % en octobre pour atteindre 24,2 milliards de dollars. Cette progression a effacé le recul général de 1,5 % enregistré en septembre et a ramené les ventes pratiquement au même niveau que celui observé depuis avril. Avant avril, les détaillants avaient bénéficié d'une tendance à la hausse de leurs ventes qui durait depuis l'été 1998, à l'exception d'une pause survenue au cours de la deuxième moitié de 2000.

Tous les secteurs de la vente au détail ainsi que toutes les provinces ont affiché une progression des ventes en octobre. Environ la moitié de cette augmentation a été attribuable à une hausse des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Si l'on exclut ces concessionnaires, les ventes au détail ont progressé de 1,1 % en octobre, après avoir diminué de 1,0 % en septembre.

En dollars constants, le total des ventes au détail a augmenté de 2,3 % en octobre, après avoir baissé de 2,1 % en septembre. Une chute du prix de l'essence à la pompe (-8,0 %) a été la seule variation de prix importante qui a influé sur les ventes en octobre.

Les ventes au détail des dix premiers mois de 2001 ont été de 4,4 % supérieures à celles de la même période en 2000. Toutefois, si l'on tient compte des variations de prix, la progression n'a été que de 2,5 % par rapport à cette période.

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Les magasins de marchandises diverses et les magasins de vêtements sont ceux qui ont enregistré la plus forte remontée

Les secteurs des magasins de marchandises diverses et des magasins de vêtements ont dominé la remontée des ventes au détail observée en octobre, et ce, après avoir affiché les pertes les plus importantes en septembre.

  

Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées selon la Classification type des industries de 1980. Les estimations des ventes au détail pour novembre seront publiées le 21 janvier 2002.

  

Dans le secteur des marchandises diverses, les ventes ont progressé de 3,5 % en octobre, après deux mois de reculs. Cette hausse a ramené les ventes à leur niveau de janvier, qui avait été atteint après une période de progressions qui avait commencé au début de 2000. L'ouverture de plusieurs nouveaux grands magasins a contribué à la hausse enregistrée en octobre, les ventes de ces magasins ayant augmenté de 5,6 %.

Les détaillants du secteur des magasins de vêtements ont également déclaré une hausse de leurs ventes de 3,5 % en octobre, après avoir enregistré un recul de 2,1 % en septembre. Tous les types de magasins de ce secteur ont déclaré de fortes remontées de leurs ventes en octobre. La tendance à la baisse que l'on observait dans le secteur de l'habillement depuis avril 2001 semble s'être arrêtée, si l'on se fie à la hausse enregistrée en octobre. Avant avril, les ventes de ce secteur avaient progressé rapidement depuis le début de 2000, principalement dans les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de vêtements, qui vendent divers vêtements pour femmes, hommes et enfants.

Les consommateurs sont retournés dans les salles de montre des concessionnaires d'automobiles

Les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 1,8 % en octobre, après avoir diminué de 2,1 % en septembre. Au sein de ce secteur, les magasins de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles et de services (+6,4 %), ainsi que les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+3,3 %) ont remonté la pente après les reculs enregistrés dans leurs ventes en septembre. Les ventes des stations-service ont chuté de 6,3 % en octobre, en raison d'une baisse de 8,0 % du prix de l'essence à la pompe.

Après avoir augmenté de 4,6 % en avril 2001, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont pratiquement stagné par la suite. Les programmes promotionnels offerts par les constructeurs aux acheteurs de voitures ont continué de stimuler la demande.

Les ventes des magasins de meubles ont progressé de 1,5 % en octobre. Dans le cas de ces magasins, les ventes ont recommencé à s'accroître avec la hausse observée en octobre, après avoir généralement stagné depuis le début de 2001. Les ventes des pharmacies se sont accrues de 1,0 % en octobre, après être restées pratiquement inchangées pendant les trois mois précédents. Les ventes de ces établissements suivent généralement une tendance à la hausse depuis le début de 2000. Les magasins d'alimentation ont continué de bénéficier de fortes augmentations de leurs ventes, qui ont commencé au début de 2000, et ce, en dépit de hausses plus faibles enregistrées en octobre (+0,1 %) et en septembre (+0,1 %).

Hausse des ventes dans toutes les provinces

Les détaillants de la plupart des provinces ont regagné en octobre le terrain qu'ils avaient perdu en septembre. Ainsi, les ventes au détail ont progressé d'au moins 1,0 % dans toutes les provinces, à l'exception de la Colombie-Britannique, où la hausse a été de 0,5 %. En dépit de l'augmentation enregistrée en octobre, toutes les provinces ont vu leurs ventes ralentir depuis le printemps ou l'été 2001.

L'Alberta (+9,1 %), Terre-Neuve (+8,0 %) et la Colombie-Britannique (+6,0 %) ont affiché les plus fortes augmentations des ventes au cours des dix premiers mois de 2001 comparativement à la même période en 2000. À l'échelle nationale, la progression durant le même laps de temps a été de 4,4 %.

Indicateurs connexes pour novembre

Des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une augmentation importante du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en novembre comparativement à octobre. Les ventes des grands magasins, y compris les ventes d'établissements exploités dans le cadre d'une concession, ont reculé de 1,7 % en novembre, après avoir rebondi de 5,4 % en octobre. En novembre, le taux d'escompte de la Banque du Canada a été réduit pour une neuvième fois en 2001. Le taux se situait à 2,5 % en novembre, alors qu'il se situait à 6,0 % en décembre 2000. Le nombre total d'emplois a légèrement augmenté en novembre (+0,1 %), grâce à la création d'emplois à temps partiel.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005.

Le numéro d'octobre 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail


  Octobre 2000 Juillet 2001(r) Août 2001(r) Septembre 2001(r) Octobre 2001(p) Septembre à octobre 2001 Octobre 2000 à octobre 2001
  données désaisonnalisées
               
  millions de $ var. en %
Aliments 5 185 5 365 5 400 5 404 5 409 0,1 4,3
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 804 4 959 4 994 4 999 5 003 0,1 4,2
  Tous les autres magasins d'alimentation
381 406 406 405 406 0,1 6,4
  
             
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 144 1 211 1 215 1 211 1 223 1,0 6,9
               
Vêtements 1 296 1 294 1 324 1 296 1 341 3,5 3,5
  Magasins de chaussures
148 145 146 146 147 1,2 -0,6
  Magasins de vêtements pour hommes
125 121 119 114 120 4,8 -4,4
  Magasins de vêtements pour femmes
396 382 401 388 399 2,8 0,8
  Autres magasins de vêtements
626 646 658 648 675 4,1 7,8
  
             
Meubles 1 283 1 342 1 354 1 350 1 370 1,5 6,8
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 035 1 082 1 088 1 085 1 108 2,2 7,0
  Magasins d'accessoires d'ameublement
247 260 266 265 262 -1,1 6,0
  
             
Véhicules automobiles 9 272 9 554 9 583 9 385 9 557 1,8 3,1
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 007 6 381 6 335 6 152 6 358 3,3 5,8
  Stations-service
1 950 1 802 1 848 1 912 1 793 -6,3 -8,0
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 315 1 371 1 400 1 321 1 406 6,4 6,9
  
             
Magasins de marchandises diverses 2 652 2 771 2 709 2 622 2 714 3,5 2,3
               
Magasins de détail non classés ailleurs 2 521 2 607 2 593 2 545 2 593 1,9 2,9
  Autres magasins de produits semi-durables
731 756 728 720 728 1,2 -0,3
  Autres magasins de produits durables
632 639 641 620 639 3,1 1,2
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 158 1 211 1 225 1 205 1 225 1,7 5,8
  
             
Total, ventes au détail 23 352 24 144 24 177 23 813 24 207 1,7 3,7
               
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 345 17 763 17 842 17 662 17 849 1,1 2,9
               
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve
378 425 421 412 422 2,4 11,4
  Île-du-Prince-Édouard
101 108 108 104 108 3,4 6,4
  Nouvelle-Écosse
704 733 725 728 736 1,1 4,5
  Nouveau-Brunswick
566 579 584 575 597 3,8 5,3
  Québec
5 361 5 504 5 526 5 423 5 501 1,4 2,6
  Ontario
9 006 9 105 9 130 8 952 9 108 1,7 1,1
  Manitoba
785 843 828 830 840 1,2 7,0
  Saskatchewan
672 693 690 695 706 1,5 4,9
  Alberta
2 687 2 896 2 908 2 847 2 927 2,8 8,9
  Colombie-Britannique
3 011 3 178 3 177 3 165 3 179 0,5 5,6
  Yukon
29 29 29 30 31 3,4 8,0
  Territoires du Nord-Ouest
34 35 36 36 36 1,9 7,2
  Nunavut
16 17 16 16 16 -0,7 1,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail


  Octobre 2000 Septembre 2001(r) Octobre 2001(p) Octobre 2000 à octobre 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Aliments 4 930 5 382 5 212 5,7
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 563 4 982 4 819 5,6
  Tous les autres magasins d'alimentation
367 400 393 7,3
  
       
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 136 1 152 1 233 8,5
         
Vêtements 1 343 1 343 1 411 5,1
  Magasins de chaussures
161 157 164 2,2
  Magasins de vêtements pour hommes
127 107 122 -4,0
  Magasins de vêtements pour femmes
404 401 412 1,8
  Autres magasins de vêtements
651 678 714 9,6
  
       
Meubles 1 308 1 360 1 416 8,2
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 049 1 097 1 133 8,1
  Magasins d'accessoires d'ameublement
259 263 282 9,0
  
       
Véhicules automobiles 8 999 9 156 9 464 5,2
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
5 664 5 991 6 175 9,0
  Stations-service
2 012 1 917 1 833 -8,9
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 323 1 248 1 456 10,0
  
       
Magasins de marchandises diverses 2 695 2 471 2 791 3,6
         
Magasins de détail non classés ailleurs 2 345 2 492 2 449 4,4
  Autres magasins de produits semi-durables
700 714 719 2,8
  Autres magasins de produits durables
546 582 558 2,1
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 099 1 196 1 172 6,7
  
       
Total, ventes au détail 22 756 23 355 23 976 5,4
         
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 092 17 365 17 801 4,1
         
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve
365 398 411 12,6
  Île-du-Prince-Édouard
97 104 104 7,3
  Nouvelle-Écosse
676 696 716 5,8
  Nouveau-Brunswick
555 562 599 7,9
  Québec
5 246 5 304 5 439 3,7
  Ontario
8 735 8 826 9 040 3,5
  Manitoba
767 813 837 9,2
  Saskatchewan
676 678 721 6,6
  Alberta
2 643 2 799 2 933 10,9
  Colombie-Britannique
2 919 3 097 3 095 6,0
  Yukon
27 30 30 13,5
  Territoires du Nord-Ouest
33 35 35 8,8
  Nunavut
16 16 16 0,5
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


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