Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 24 décembre 2001

Produit intérieur brut réel par industrie

Octobre 2001

Le produit intérieur brut a augmenté de 0,3 % en octobre après avoir chuté de 0,8 % en septembre. Les événements du 11 septembre ont durement touché les industries du transport, de l'hébergement ainsi que plusieurs autres. Bien que l'activité économique se soit redressée quelque peu en octobre, revenant au niveau du milieu de l'année 2000, la faiblesse économique sous-jacente persiste.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une reprise marquée des ventes au détail a constitué le principal stimulant de l'économie en octobre. Une reprise partielle du secteur touristique a également contribué à animer l'économie. La réduction des taux d'intérêt a donné un élan à la construction résidentielle et au marché de la revente de maisons, ce qui a permis aux agents immobiliers d'intensifier leurs activités. La production manufacturière s'est légèrement accrue, les fabricants de produits en papier, de véhicules automobiles et de produits chimiques ayant augmenté leur production. Dans le secteur minier, on a enregistré un fléchissement des activités d'exploration pétrolière et gazière. Des baisses ont également été constatées dans le commerce de gros, les services professionnels et les cultures agricoles.

Reprise du commerce de détail et repli du commerce de gros

Les ventes au détail ont bondi de 2,3 % en octobre, effaçant du coup les pertes accusées en septembre. Cette reprise s'apparente à la relance des ventes au détail survenue après la tempête de verglas de janvier 1998. La plus grande partie de l'essor observé en octobre est attribuable à une croissance de 3,6 % des activités des concessionnaires d'automobiles. De généreuses primes à l'achat ont fouetté les ventes de nouvelles voitures, lesquelles montraient des signes de faiblesse depuis avril. Par ailleurs, on observe une vigueur généralisée de presque tous les types de ventes au détail. Les grands magasins et les magasins de pièces d'automobiles en particulier ont affiché des hausses appréciables.

  

Note aux lecteurs

Le produit intérieur brut d'une industrie est la valeur ajoutée par la main-d'oeuvre et le capital dans la transformation d'intrants achetés auprès d'autres producteurs de produits et services. Les estimations fournies ici sont désaisonnalisées au taux annuel et sont évaluées aux prix de 1997.

  

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le commerce de gros s'est replié de 0,5 % en octobre, après avoir accusé un recul significatif de 1,8 % en septembre. Les ventes en gros de produits automobiles et de matériel informatique sont à l'origine d'une grande partie du fléchissement relevé en octobre. Les ventes en gros de céréales ont, elles aussi, considérablement diminué en raison de la réduction de la production agricole. Ces baisses ont été atténuées par une augmentation des ventes en gros d'aliments, de boissons, de bois d'oeuvre et de machines.

Le secteur touristique continue de pâtir

L'onde de choc du 11 septembre continue d'entraver les activités liées aux voyages (voir les graphiques additionnels à la fin du texte). Le transport aérien, qui a été particulièrement touché en septembre comme en témoigne sa chute de 19,9 %, n'a accru ses activités que de 2,0 % en octobre. La réduction du nombre de vols amorcée en septembre s'est poursuivie en octobre. Cependant, les secteurs du transport ferroviaire de voyageurs et du transport interurbain par autobus ont continué de profiter de la réticence des voyageurs à prendre l'avion. Le secteur de l'hébergement a enregistré une reprise partielle en octobre, en hausse de 5,9 % après le recul de 10,7 % accusé en septembre. En octobre, les annulations de réservations de chambres ont diminué quelque peu par rapport à septembre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le secteur des agences de voyages et des voyagistes a affiché une hausse de 3,8 % de ses activités, après la chute de 12,5 % subie en septembre. Le secteur des jeux de hasard a peu bougé, moins d'Américains ayant traversé la frontière pour jouer au casino. Le secteur de la restauration, qui avait enregistré une faible baisse en septembre, a légèrement progressé (+0,1 %) en octobre. Des reprises partielles ont également été observées dans la location d'automobiles, les services de taxis et de limousines ainsi que dans le secteur des randonnées d'agrément et des visites touristiques.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les maisons neuves stimulent le secteur de la construction

Les activités de construction résidentielle se sont intensifiées en octobre, en hausse de 2,3 %, les acheteurs profitant des taux d'intérêt historiquement faibles. On a observé des hausses importantes au chapitre de la construction de maisons individuelles et d'immeubles à logements multiples. Les travaux de génie et les travaux de réparation ont progressé pour un deuxième mois d'affilée après avoir accusé une série de reculs. Les activités de construction non résidentielle ont reculé pour une deuxième fois en autant de mois.

Répit dans le secteur de la fabrication

Le secteur de la fabrication a progressé de 0,2 % en octobre, à la suite d'une chute de 4,1 % de la production de juin à septembre. L'augmentation dans les secteurs de la fabrication de papier et de produits chimiques ainsi que de la construction de véhicules automobiles explique cette expansion dans une large mesure. Des 21 grands groupes, 10 ont affiché une croissance; ces 10 groupes sont à l'origine de 62 % de la production. Ces hausses ont été atténuées par la diminution de la production de matériel de télécommunications, de produits en bois, de vêtements et de produits sidérurgiques.

La fabrication de papier a bondi en octobre; elle a grimpé de 4,2 % pour atteindre des niveaux sans précédent depuis le début de 2001. La production des usines de pâte s'est gonflée de 10,2 %, hausse qui coïncide avec la croissance des exportations de pâte. Plusieurs producteurs de pâte ont déclaré un retour à des niveaux de production normaux après plusieurs mois de compressions, et la production de papier s'est accrue de 4,3 %. La production de papier journal a également augmenté en octobre. Cependant, les niveaux de production restent toujours de 11,2 % inférieurs à ce qu'ils étaient en octobre 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'industrie des véhicules automobiles a enregistré une hausse de 2,8 % en octobre, s'étant partiellement remise des pénuries de pièces causées par les retards aux frontières en septembre. Il s'agit de la première hausse de l'assemblage de véhicules automobiles après quatre baisses mensuelles successives. Les ventes aux États-Unis ont grimpé de plus de 30 % en octobre, atteignant ainsi un nouveau sommet grâce à l'élargissement des programmes de primes à l'achat par les constructeurs nord-américains d'automobiles.

L'industrie des produits chimiques a rebondi de 1,9 % à la suite du repli de 3,2 % enregistré en septembre. L'industrie des produits pharmaceutiques a poursuivi sa tendance à la hausse, sa production ayant augmenté de 30,6 % par rapport à octobre 2000. Après trois mois de fortes réductions de la production, l'industrie des produits pétrochimiques a grimpé de 9,3 %, les principaux fabricants ayant repris leurs activités au terme des arrêts d'exploitation planifiés pour fins d'entretien.

La fabrication de produits informatiques et électroniques a fléchi de 2,7 %. Il s'agit de la quatorzième baisse mensuelle consécutive. La production est en baisse de 47 % par rapport au sommet enregistré en août 2000. Les fabricants de matériel de communication ont continué de pâtir, la production ayant chuté à nouveau en octobre (-9,3 %). La continuation du marasme des investissements dans les télécommunications à l'échelle mondiale continue à miner cette industrie. L'industrie des ordinateurs et des périphériques a affiché une reprise partielle, en hausse de 6,8 % après la chute de 14,8 % observée en septembre.

L'industrie des produits en bois a perdu du terrain en octobre après deux hausses mensuelles consécutives. La production des scieries a diminué de 2,7 %. Il s'agit d'une septième baisse au cours des 12 derniers mois. La détérioration du marché du bois d'oeuvre - réduction des prix, contraction de la demande et incertitude entourant les droits antidumping imminents des États-Unis - s'est traduite par d'importantes mises à pied dans cette industrie.

L'exploration pétrolière et gazière continue d'entraîner à la baisse le secteur minier

La production minière a fléchi pour un deuxième mois d'affilée et est en baisse de 8,7 % par rapport au sommet atteint en avril. La diminution des prix du pétrole et du gaz a continué de décourager la demande d'exploration. En octobre, les services de forage et de montage ont accusé un recul de 11,6 %, soit le cinquième en six mois. La relance de la production pétrolière est attribuable à la reprise des activités d'un important exploitant. La détérioration du marché de l'acier a provoqué la fermeture temporaire de certaines mines de fer, ce qui s'est soldé par une forte baisse dans cette industrie. Le creux sans précédent des prix des métaux a suscité des fermetures dans l'industrie de l'extraction de minerais métalliques et un fléchissement correspondant de la production. Ces baisses ont été atténuées par une production accrue des mines d'or et de diamants.

Autres branches d'activité

La production des services publics d'électricité s'est accrue de 2,1 % en octobre, ce qui a permis de rattraper une partie des pertes importantes de 3,3 % accusées en septembre. Une hausse significative de la revente des maisons, attribuable aux faibles taux hypothécaires, s'est reflétée sur les activités des agences immobilières. Le secteur des administrations publiques a tiré parti du règlement des conflits de travail.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 379-0017 à 379-0022.

Le numéro d'octobre 2001 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF,  11 $ / 110 $) paraîtra en janvier 2002. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Yolande Chantigny au 1 800-887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Hans Messinger au (613) 951-3621 (hans.messinger@statcan.ca) ou avec Fabienne Leclerc au (613) 951-3659 (fabienne.leclerc@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique. cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique. cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique. cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique. cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique. cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Produit intérieur brut par industrie aux prix de base en dollars constants de 1997


  Mai 2001(r) Juin 2001(r) Juillet 2001(r) Août 2001(r) Septembre 2001(r) Octobre 2001(p) Septembre à octobre 2001 Octobre 2001 Octobre 2000 à octobre 2001
  données désaisonnalisées
                   
  var. mensuelle en % var. en $(1) niveau en $(1) var. en %
Ensemble des secteurs 0,2 -0,2 0,0 0,0 -0,8 0,3 2 348 932 121 -0,6
                   
Secteurs des biens -0,7 -0,9 -0,4 -0,2 -1,7 0,2 657 291 896 -4,9
                   
  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
0,1 -1,2 -1,5 -1,3 0,1 -1,1 -227 20 531 -7,1
  Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
-4,7 -3,4 1,7 0,5 -1,9 -1,1 -407 35 832 -1,4
  Services publics
-1,5 0,2 -1,7 0,3 -3,1 2,2 585 27 157 -3,8
  Construction
-0,9 -0,3 0,1 0,4 0,4 0,7 364 49 738 1,5
  Fabrication
0,3 -0,7 -0,7 -0,5 -2,3 0,2 342 158 638 -7,4
  
                 
Secteurs des services 0,6 0,1 0,1 0,1 -0,4 0,3 1 691 640 225 1,5
                   
  Commerce de gros
0,9 0,6 -0,5 0,6 -1,8 -0,5 -273 55 273 -1,0
  Commerce de détail
-0,1 -0,1 0,2 0,0 -2,1 2,3 1 140 51 276 2,0
  Transport et entreposage
0,7 -1,2 0,5 -0,6 -2,1 -0,1 -23 42 504 -5,2
  Industrie de l'information et industrie culturelle
0,6 1,1 0,5 0,9 0,8 0,0 5 44 448 8,3
  Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers
0,6 -0,1 0,3 0,1 0,3 0,2 309 183 837 2,7
  Services professionnels, scientifiques et techniques
0,0 0,0 -0,2 0,0 -0,7 -0,8 -316 39 977 -0,7
  Services administratifs et gestion de déchets
0,3 0,2 0,1 0,0 -0,5 0,4 85 20 361 2,7
  Services d'enseignement
1,1 0,5 0,1 -0,3 -0,1 -0,2 -81 43 271 0,3
  Soins de santé et assistance sociale
0,4 0,0 0,3 0,3 0,2 0,4 193 53 775 1,3
  Arts, spectacles et loisirs
1,3 2,3 0,0 -0,2 0,0 0,6 51 8 828 1,9
  Hébergement et services de restauration
0,6 -0,3 0,0 -0,7 -4,1 1,8 396 22 056 -2,5
  Autres services, sauf les administrations publiques
0,1 0,2 0,1 0,3 0,5 -0,2 -46 20 977 2,4
  Administrations publiques
1,4 -0,1 0,2 -0,1 1,0 0,5 251 53 642 4,4
  
                 
Autres agrégations                  
                   
Production industrielle -0,8 -1,0 -0,4 -0,3 -2,3 0,2 520 221 627 -6,0
Fabrication de biens non durables -0,1 -0,3 -0,5 0,5 -1,9 1,0 684 66 536 -1,6
Fabrication de biens durables 0,5 -0,9 -0,8 -1,3 -2,6 -0,4 -342 92 102 -11,1
Secteur des entreprises 0,0 -0,3 -0,1 0,0 -1,1 0,3 1 978 787 637 -1,0
Secteur non commercial 1,0 0,1 0,1 -0,1 0,4 0,3 370 144 484 2,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1En millions de dollars, au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants