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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 10 janvier 2002

Permis de bâtir

Novembre 2001

Sous la poussée de fortes intentions de construction dans le secteur de l'habitation et le secteur non résidentiel, le niveau mensuel des permis de bâtir a franchi le cap des 3,5 milliards de dollars en novembre, et ce pour une deuxième fois seulement au cours de la dernière décennie.

Les constructeurs ont pris pour un peu plus de 3,5 milliards de dollars de permis de bâtir, en hausse de 7,1 % par rapport à octobre, ce qui constitue le niveau mensuel le plus élevé depuis janvier 2001.

Les intentions de construction dans le secteur de l'habitation ont atteint les 2,0 milliards de dollars, en hausse de 6,6 % par rapport à octobre, ce qui constitue le meilleur résultat mensuel depuis février 1990. L'augmentation, la sixième enregistrée au cours des sept derniers mois, a été attribuable à une forte demande de logements unifamiliaux et multifamiliaux.

En novembre, une solide progression des composantes industrielles et commerciales a entraîné une hausse de 7,8 % par rapport à octobre. Ce bond a porté la valeur des permis dans le secteur non résidentiel à 1,5 milliard de dollars.

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Les municipalités ont délivré pour 36,9 milliards de dollars de permis de bâtir de janvier à novembre, soit 9,0 % de plus que pour les 11 premiers mois de 2000. Chaque composante des secteurs résidentiel et non résidentiel a participé à la croissance.

Par ailleurs, 18 des 26 régions métropolitaines de recensement ont affiché une progression depuis le début de 2001. Montréal a connu la plus forte augmentation en dollars, à la faveur de projets de construction d'immeubles à bureaux ainsi que de projets envisagés dans le domaine du commerce de détail. Grâce à de fortes intentions de construction de logements multifamiliaux, Vancouver s'est classée deuxième, loin derrière Montréal.

Quatrième hausse mensuelle consécutive de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a bondi de 17,3 % et a atteint 604 millions de dollars en novembre. Il s'agit de la quatrième hausse mensuelle d'affilée. Les permis de construction de logements unifamiliaux ont aussi contribué à la croissance globale dans le secteur résidentiel, en progression de 2,6 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars.

  

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 500 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant l'autre 6 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

  

Les facteurs qui ont contribué au dynamisme du marché de l'habitation en 2001 comprennent les faibles taux hypothécaires, qui rendent le logement plus abordable, les taux d'inoccupation serrés pour les appartements dans plusieurs régions, ainsi qu'un niveau élevé d'immigration.

À l'échelon provincial, l'explosion de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux dans la région de Toronto a valu à l'Ontario la plus forte progression (en dollars) pour le secteur résidentiel (+13,3 %, valeur totale de 966 millions de dollars). À l'opposé, la Colombie-Britannique a accusé le plus net recul (-32,0 %, valeur totale de 200 millions de dollars) après l'excellent résultat obtenu en octobre.

Les municipalités ont délivré pour 20,3 milliards de dollars de permis de construction résidentielle de janvier à novembre, en hausse de 8,5 % par rapport à la même période en 2000. Il s'agissait d'un niveau record pour les 11 premiers mois d'une année. La progression est attribuable à la fois aux logements unifamiliaux et aux logements multifamiliaux.

Au sein des provinces, la croissance la plus importante (en dollars) de la valeur cumulative des permis de construction résidentielle a été observée au Québec (+14,8 %), qui venait juste avant la Colombie-Britannique. La Nouvelle-Écosse a accusé la plus forte diminution par rapport à 2000 (-13,6 %).

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Les intentions de construction industrielle et commerciale ont entraîné une hausse dans le secteur non résidentiel

Le secteur non résidentiel a rebondi en novembre, après une faible progression en octobre précédée de deux replis mensuels consécutifs.

La valeur des permis dans la composante industrielle a fait un bond de 21,7 % qui l'a portée à 409 millions de dollars, sous la poussée essentiellement d'une augmentation dans la catégorie des services publics et des transports. L'Ontario a réalisé la plus forte croissance (+120,5 %, valeur totale de 180 millions de dollars), qui est principalement le résultat de fortes intentions de construction dans la région de Kitchener.

La valeur des permis de construction commerciale s'est accrue de 9,3 % pour se situer à 683 millions de dollars, surtout en raison des progressions réalisées dans la catégorie des entrepôts. L'Alberta a connu la plus forte croissance (+65,8 %, valeur totale de 175 millions de dollars), conséquence des solides intentions de construction dans les régions de Calgary et d'Edmonton.

Cependant, les intentions dans la composante institutionnelle ont fléchi de 4,5 %, passant à 429 millions de dollars en novembre sous l'effet d'un recul des intentions de construction dans la catégorie des services d'aide sociale. Après un excellent résultat observé en octobre, l'Ontario a accusé la plus forte baisse dans cette composante.

En novembre, l'augmentation la plus prononcée de la valeur des permis de construction non résidentielle (en dollars) est survenue en Alberta (+62,5 %, valeur totale de 313 millions de dollars), surtout sous l'effet d'une progression des trois composantes dans la région de Calgary. À l'opposé, la plus forte baisse est survenue en Colombie-Britannique (-28,0 %, valeur totale de 108 millions de dollars).

Les intentions de construction non résidentielle ont progressé de 9,6 % et ont atteint 16,6 milliards de dollars de janvier à novembre. Il s'agit de leur meilleur résultat pour les 11 premiers mois d'une année depuis 1989.

La composante institutionnelle a réalisé la meilleure progression depuis le début de 2001 (+35,3 %, valeur totale de 4,5 milliards de dollars). La valeur des permis a atteint 8,5 milliards de dollars dans les projets de construction commerciale, en hausse de 3,2 %, tandis qu'elle est demeurée pratiquement inchangée dans la composante industrielle (+0,2 %), totalisant 3,6 milliards de dollars.

Les faibles taux d'intérêt, les bénéfices élevés des sociétés en 2000 ainsi que les dépenses des ménages et les dépenses publiques soutenues sont compatibles avec ces fortes progressions cumulatives.

Pour la période de janvier à novembre, une hausse marquée de la valeur des permis de construction commerciale délivrés pour la région de Montréal a valu au Québec la plus forte croissance parmi les provinces (+28,6 %, valeur totale de 3,7 milliards de dollars). Chacune des trois composantes a participé à la croissance.

À l'opposé, un recul de toutes les composantes non résidentielles dans la région de Halifax a valu le plus net recul à la Nouvelle-Écosse (-34,4 %, valeur totale de 228 millions de dollars).

Valeur des permis de bâtir


  Oct. 2001(r) Nov. 2001(p) Oct. à nov. 2001 Janv. à nov. 2000 Janv. à nov. 2001 Janv.- nov. 2000 à janv.- nov. 2001
Régions métropolitaines de recensement données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
St. John's 14,6 18,2 25,2 161,1 170,3 5,7
Halifax 12,9 20,8 61,5 462,8 289,9 -37,4
Saint John 7,9 5,7 -28,6 90,1 74,7 -17,2
Chicoutimi-Jonquière 4,5 7,2 60,5 115,3 160,2 38,9
Québec 59,3 55,1 -7,1 497,9 627,5 26,0
Sherbrooke 9,4 12,3 30,4 119,8 130,9 9,3
Trois-Rivières 7,3 10,5 43,0 110,1 104,1 -5,4
Montréal 389,8 409,4 5,0 2 966,2 3 986,7 34,4
Hull 14,6 18,6 27,6 288,9 325,7 12,7
Ottawa 127,1 116,4 -8,4 1 369,3 1 328,5 -3,0
Oshawa 71,7 48,9 -31,8 610,5 531,1 -13,0
Toronto 676,4 751,2 11,1 7 693,7 7 804,9 1,4
Hamilton 60,8 77,2 26,9 668,1 787,6 17,9
St. Catharines-Niagara 31,1 19,3 -38,0 465,2 366,3 -21,3
Kitchener 84,1 106,4 26,4 715,2 918,1 28,4
London 50,5 68,4 35,4 401,3 644,9 60,7
Windsor 43,6 51,6 18,4 487,2 515,3 5,8
Sudbury 13,1 44,4 238,2 72,1 113,5 57,4
Thunder Bay 9,2 3,7 -59,4 87,3 92,7 6,2
Winnipeg 35,5 40,9 15,1 488,6 395,9 -19,0
Regina 10,6 18,0 69,5 132,2 201,0 52,1
Saskatoon 26,3 55,3 110,3 230,9 279,0 20,9
Calgary 178,9 292,9 63,7 2 120,2 2 111,4 -0,4
Edmonton 124,2 162,6 30,9 1 144,3 1 326,5 15,9
Vancouver 257,2 185,2 -28,0 2 452,4 2 785,0 13,6
Victoria 36,6 21,0 -42,8 263,9 333,5 26,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0011.

Le numéro de novembre 2001 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt.

Le communiqué sur les permis de bâtir de décembre 2001 sera diffusée le 6 février.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 (clarver@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir


  Octobre 2001(r) Novembre 2001(p) Octobre à novembre 2001 Janvier à novembre 2000 Janvier à novembre 2001 Janvier-novembre 2000 à janvier-novembre 2001
  données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Canada 3 292,3 3 527,0 7,1 33 827,3 36 862,1 9,0
  Résidentiel
1 881,6 2 005,6 6,6 18 708,6 20 296,4 8,5
  Non résidentiel
1 410,7 1 521,4 7,8 15 118,7 16 565,7 9,6
  
           
Terre-Neuve 23,4 25,3 8,2 262,0 277,6 5,9
  Résidentiel
17,3 18,8 8,5 157,6 163,3 3,6
  Non résidentiel
6,0 6,5 7,3 104,4 114,3 9,5
  
           
Île-du-Prince-Édouard 15,4 11,6 -24,2 93,1 195,1 109,4
  Résidentiel
6,1 5,4 -12,0 50,8 56,6 11,4
  Non résidentiel
9,3 6,3 -32,2 42,4 138,5 227,0
  
           
Nouvelle-Écosse 43,9 46,2 5,2 818,5 635,3 -22,4
  Résidentiel
29,6 37,6 26,9 471,0 407,1 -13,6
  Non résidentiel
14,3 8,6 -39,7 347,5 228,1 -34,4
  
           
Nouveau-Brunswick 53,5 39,2 -26,7 456,3 498,8 9,3
  Résidentiel
23,6 28,4 20,5 243,5 258,4 6,1
  Non résidentiel
29,9 10,8 -63,8 212,8 240,4 13,0
  
           
Québec 647,7 683,8 5,6 5 789,8 7 042,9 21,6
  Résidentiel
320,2 352,4 10,1 2 907,5 3 337,2 14,8
  Non résidentiel
327,4 331,3 1,2 2 882,3 3 705,8 28,6
  
           
Ontario 1 451,0 1 589,2 9,5 15 927,9 16 571,7 4,0
  Résidentiel
852,5 965,7 13,3 9 466,3 9 856,1 4,1
  Non résidentiel
598,5 623,5 4,2 6 461,6 6 715,7 3,9
  
           
Manitoba 67,7 76,7 13,2 801,8 693,6 -13,5
  Résidentiel
33,8 36,1 6,9 320,2 321,2 0,3
  Non résidentiel
34,0 40,6 19,5 481,6 372,5 -22,7
  
           
Saskatchewan 56,7 91,7 61,6 577,5 715,2 23,8
  Résidentiel
15,4 22,2 43,7 235,6 213,1 -9,5
  Non résidentiel
41,3 69,5 68,3 341,9 502,1 46,8
  
           
Alberta 473,2 648,4 37,0 4 894,6 5 432,7 11,0
  Résidentiel
280,8 335,8 19,6 2 650,0 3 052,0 15,2
  Non résidentiel
192,4 312,6 62,5 2 244,6 2 380,7 6,1
  
           
Colombie-Britannique 444,8 308,4 -30,7 4 082,1 4 667,3 14,3
  Résidentiel
294,9 200,4 -32,0 2 158,1 2 577,6 19,4
  Non résidentiel
149,9 108,0 -28,0 1 924,1 2 089,7 8,6
  
           
Yukon 1,6 3,1 87,6 53,5 50,9 -4,9
  Résidentiel
0,9 1,3 46,2 13,6 17,8 31,2
  Non résidentiel
0,8 1,8 134,9 39,9 33,1 -17,2
  
           
Territoires du Nord-Ouest 12,2 3,0 -75,4 22,9 61,2 167,0
  Résidentiel
6,0 1,5 -75,3 10,5 23,0 118,3
  Non résidentiel
6,2 1,5 -75,6 12,4 38,2 208,4
  
           
Nunavut 1,2 0,4 -66,4 47,2 19,9 -57,9
  Résidentiel
0,5 0,1 -76,8 24,0 13,2 -45,0
  Non résidentiel
0,7 0,3 -58,5 23,2 6,7 -71,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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