Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 15 janvier 2002

Financement des petites et moyennes entreprises

2000

Selon une enquête réalisée à l'automne 2001 auprès d'un échantillon de petites et de moyennes entreprises en activité lors de l'enquête, 82 % ont déclaré avoir obtenu un prêt ou un autre type de crédit ayant fait l'objet d'une demande présentée en 2000.

L'enquête a été menée dans le cadre d'un programme fédéral de recherche sur les petites et les moyennes entreprises récemment créé en partenariat avec Industrie Canada et Finances Canada. Environ 11 000 entreprises comptant de 0 à 499 employés ont fait état de leurs demandes de financement et en ont fourni les particularités et le résultat.

Les entreprises de grande taille ont plus de chances d'obtenir du financement

Parmi les petites et les moyennes entreprises, les entreprises de plus petite taille étaient moins susceptibles d'obtenir un financement par emprunt que les entreprises de taille plus grande. Environ 79 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés et ayant présenté une demande de crédit en 2000 ont déclaré avoir obtenu un financement. Le taux s'est fixé à 85 % pour les entreprises comptant de 5 à 19 employés, à 87 % pour celles de 20 à 99 employés et à 94 % pour celles de 100 à 499 employés.

  

Note aux lecteurs

L'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises a été menée seulement auprès d'entreprises qui étaient en activité lors de l'enquête. Par conséquent, les résultats ne tiennent pas compte du rôle que peut avoir joué l'absence de financement dans le sort des entreprises ayant fermé leurs portes avant la tenue de l'enquête. Les entrepreneurs qui ont tenté de lancer une entreprise, mais qui ont échoué, n'étaient également pas visés par l'enquête. Les enquêtes futures pourraient approfondir ces sujets.

Cette enquête visait les entreprises comptant entre 0 et 499 employés équivalents temps plein. On a exclu les entreprises de financement et de crédit-bail, les coopératives, les filiales, les organismes sans but lucratif, les bureaux gouvernementaux, les établissements d'enseignement, les hôpitaux et d'autres organismes du secteur public.

L'exactitude des résultats diminue à mesure que les données sont ventilées selon les sous-groupes de la population cible. Par exemple, les résultats globaux obtenus pour la population sont généralement exacts à 2 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats obtenus pour les diverses catégories de taille d'effectif (par exemple 0 employé, 1 à 4 employés, 5 à 19 employés) sont généralement exacts à 5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

  

Les entreprises des secteurs du savoir ont affiché un moindre taux d'approbation des demandes de financement par emprunt. Environ 70 % ont obtenu un financement, comparativement à 93 % pour le secteur de l'agriculture et à 88 % pour le secteur primaire, y compris les entreprises d'exploitation forestière et d'extraction minière.

Les secteurs du savoir englobent les entreprises dans un certain nombre de secteurs technologiques, tels que la transmission des télécommunications, la production de matériel audiovisuel et les services informatiques. Il s'agit d'un regroupement de catégories de secteurs standards définis par Statistique Canada. Ce regroupement est souvent utilisé par Industrie Canada et d'autres organismes.

Les demandes proviennent davantage des entreprises de grande taille et du secteur agricole

En 2000, 23 % des entreprises visées par l'enquête ont déclaré avoir fait au moins une demande de financement par emprunt. On note que ce résultat varie en fonction de la taille de l'entreprise. Parmi les plus petites entreprises ayant participé à l'enquête, c'est-à-dire les entreprises individuelles sans employé, 19 % ont tenté d'obtenir du financement par emprunt en 2000. Ce taux se fixe à 23 % pour les entreprises de 1 à 4 employés, à 33 % pour celles de 5 à 19 employés, à 36 % pour celles de 20 à 99 employés et à 35 % pour celles de 100 à 499 employés.

Les résultats de l'enquête révèlent que l'incidence des demandes de financement est plus élevée dans le secteur agricole, où 39 % des entreprises ont indiqué avoir présenté une demande en 2000, et où une proportion supérieure à la moyenne s'est adressée à des coopératives de crédit ou à des caisses populaires plutôt qu'aux banques. L'incidence cependant était moins élevée pour les services professionnels et les secteurs du savoir, soit 13 % et 16 % respectivement.

Les instruments de crédit d'exploitation sont demandés le plus souvent

La plupart des demandes de financement par emprunt portaient sur une forme de crédit d'exploitation. En 2000, 43 % des entreprises ayant demandé un financement par emprunt voulaient une nouvelle marge de crédit ou une augmentation de leurs limites de crédit existantes. Un autre 12 % sollicitaient un prêt à vue assorti de conditions de remboursement d'un an ou moins. Les demandes de carte de crédit représentaient seulement 7 %.

Le reste était constitué des demandes de crédit à terme. Environ 32 % des entreprises ayant demandé du crédit dont la période de remboursement était plus grande qu'un an voulaient obtenir un prêt à terme et 10 %, un prêt hypothécaire.

La plupart des demandes sont présentées à des banques

Les demandes de financement par emprunt étaient le plus souvent présentées à des banques, soit une proportion de 66 %. Elles étaient présentées à des coopératives de crédit et à des caisses populaires dans une proportion de 20 %, et à des sociétés d'État et d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux dans une proportion de 8 %.

Pour 83 % des demandes de financement par emprunt, les entreprises se sont adressées à un seul fournisseur de crédit. Environ 64 % des entreprises qui ont demandé un financement par emprunt ont donné comme principale raison de leur choix d'institution financière qu'il s'agissait de leur institution habituelle.

Financement par emprunt demandé par les petites et moyennes entreprises

2000


  Financement par emprunt
  Oui
   
  %
Canada 23
   
Nombre d'employés  
0 employé 19
1 à 4 employés 23
5 à 19 employés 33
20 à 99 employés 36
100 à 499 employés 35
   
Secteur  
Agriculture 39
Primaire 27
Fabrication 27
Commerces de détail et de gros 21
Services professionnels 13
Secteur du savoir 16
Autres secteurs 22
   
Région  
Provinces de l'Atlantique 27
Québec 20
Ontario 21
Manitoba, Saskatchewan et Nunavut 35
Alberta et Territoires du Nord-Ouest 25
Colombie-Britannique et Yukon 25

Usage important d'autres instruments financiers

Outre les questions portant sur la disponibilité de crédit à terme et de crédit d'exploitation auprès d'institutions financières et d'autres prêteurs, l'enquête comprenait des questions distinctes sur l'accès à d'autres formes de financement.

Les résultats révèlent qu'un peu moins de 9 % des entreprises avaient présenté une demande pour un contrat de crédit-bail pour financer l'acquisition d'équipements ou d'autres éléments d'actifs en 2000. Parallèlement, 29 % des entreprises ont demandé à un fabricant ou à un fournisseur du crédit pour financer les fournitures et services requis. Le financement à court terme sert généralement à l'acquisition de biens ou de services requis pour les activités commerciales courantes des petites et moyennes entreprises.

Environ 2 % des entreprises ont sollicité du financement par actions ou des subventions auprès d'organismes gouvernementaux et de programmes communautaires. Moins de 1 % ont tenté de financer leurs activités en cédant leurs comptes débiteurs à des agences de recouvrement ou à des sociétés d'affacturage.

Autorisation pour le financement par emprunt

2000


  Financement par emprunt
  Oui
   
  %
Canada 82
   
Nombre d'employés  
0 employé 82
1 à 4 employés 79
5 à 19 employés 85
20 à 99 employés 87
100 à 499 employés 94
   
Secteur  
Agriculture 93
Primaire 88
Fabrication 77
Commerces de détail et de gros 71
Services professionnels 85
Secteur du savoir 70
Autres secteurs 80
   
Région  
Provinces de l'Atlantique 78
Québec 84
Ontario 81
Manitoba, Saskatchewan et Nunavut 87
Alberta et Territoires du Nord-Ouest 82
Colombie-Britannique et Yukon 77

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Patrick Huot au (613) 951-0583, Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants