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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 16 janvier 2002

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Novembre 2001

En novembre, les ventes du groupe des grands détaillants se sont élevées à 7,6 milliards de dollars, en hausse de 6,4 % par rapport à novembre 2000. Les ventes d'une année à l'autre sont demeurées substantielles après les fortes ventes observées en octobre. Tous les grands groupes de produits ont affiché une progression de leurs ventes. Cependant, les ventes de vêtements n'ont connu qu'une légère hausse. Les articles de santé et de soins personnels, les articles d'ameublement et les appareils électroniques, ainsi que les produits de quincaillerie et les produits pour la pelouse et le jardin ont enregistré les hausses les plus prononcées par rapport à novembre 2000. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre.)

Ventes du groupe des grands détaillants


  Oct. 2001(r) Nov. 2000 Nov. 2001(p) Nov. 2000 à nov. 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 163 2 151 2 261 5,1
Vêtements, chaussures et accessoires 1 369 1 542 1 561 1,2
Articles d'ameublement et appareils électroniques 1 053 1 169 1 319 12,8
Articles de santé et de soins personnels 567 545 617 13,1
Articles et fournitures pour la maison 329 324 344 6,1
Articles de sport et loisirs 313 434 459 5,7
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 221 212 231 9,0
Autres biens et services 771 765 809 5,8
         
Total 6 786 7 142 7 601 6,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Après avoir connu une baisse de 3,9 % d'une année à l'autre en septembre et une augmentation de 6,7 % en octobre, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont faibli en novembre (+1,2 %). Les ventes de vêtements pour hommes et pour garçons plus particulièrement ont diminué, en baisse de 1,8 % et de 10,0 % respectivement par rapport aux ventes de novembre 2000, tandis que les ventes de bijoux et de montres ont constitué l'une des seules exceptions (+8,8 %) parmi ce groupe de produits.

Les ventes de produits de santé et de soins personnels ont encore une fois affiché les plus fortes croissances dans le groupe des grands détaillants. Les ventes de médicaments, qui comprennent les médicaments d'ordonnance et les médicaments en vente libre ainsi que les vitamines et les plantes médicinales, ont le plus contribué aux hausses continues (+18,3 %). Les ventes de produits de soins personnels ont également été prononcées grâce à une hausse de 9,4 % des ventes de cosmétiques et de parfums.

Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont aussi connu une autre croissance mensuelle appréciable en novembre, en hausse de 12,8 %. Cette augmentation est bien supérieure à la hausse moyenne d'une année à l'autre de 7,6 % en 2001. Les ventes de meubles, d'appareils ménagers et d'appareils électroniques pour le groupe des grands détaillants ont toutes enregistré des augmentations de plus de 10 % par rapport à novembre 2000.

En novembre, la catégorie des autres biens et services n'a connu qu'une progression moyenne. Les ventes de carburant, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont chuté, en baisse de 9,0 % par rapport à novembre 2000. Cette diminution est en grande partie attribuable à un fléchissement d'une année à l'autre de 19,3 % du prix de l'essence. Toutefois, dans le groupe des grands détaillants, la hausse de 9,5 % des ventes de produits du tabac a neutralisé la diminution des ventes d'essence. Ici encore, cette augmentation repose en grande partie sur le prix du produit, puisque le coût des cigarettes a fait un bond de 24,7 % par rapport à novembre 2000.

Les résultats de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail pour novembre paraîtront le 21 janvier.

Nota: L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelon national, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle. L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et d'appareils électroniques, d'articles de sport ainsi que de marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

Données stockées dans CANSIM: tableau 080-0009.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


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