Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 18 janvier 2002

Commerce international de marchandises

Novembre 2001

Sous la poussée des exportations d'aéronefs, de produits de l'automobile et de matériel électronique, les exportations de marchandises du Canada ont rebondi en novembre, après avoir presque atteint leur niveau le plus bas depuis deux ans en octobre. Par contre, les importations ont diminué pour un cinquième mois d'affilée.

Les entreprises canadiennes ont exporté des marchandises pour une valeur de 32,7 milliards de dollars en novembre, en hausse de 1,3 % par rapport à octobre. Quant aux importations de marchandises, elles ont diminué de 0,3 % pour passer à 28,1 milliards de dollars. Il s'agit du plus faible niveau depuis septembre 1999.

En raison de ces variations, l'excédent du commerce de marchandises du Canada a fait un bond de près d'un demi-milliard de dollars en novembre pour s'établir à 4,6 milliards de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

  

Note aux lecteurs

Le commerce des marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres absolus (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction en fonction des variations saisonnières. Pour obtenir les données révisées, il suffit de consulter les tableaux appropriés de CANSIM.

  

Les exportations de marchandises à destination des États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont reculé de 0,4 % en novembre pour se fixer à 27,2 milliards de dollars. Quant aux importations en provenance de ce pays, elles ont augmenté de 0,7 % pour se situer à 20,4 milliards de dollars. L'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis a ainsi reculé et est passé de 7,0 milliards de dollars à un peu moins de 6,8 milliards de dollars.

Le déficit du commerce de marchandises vis-à-vis tous les autres pays a diminué de près de trois quarts de milliards de dollars en novembre pour s'établir à un peu plus de 2,2 milliards de dollars, à la suite d'une importante hausse des exportations du Canada.

Les exportations d'avions maintiennent une forte croissance

La valeur des exportations de marchandises des trois principaux secteurs, c'est-à-dire ceux des machines et de l'équipement, des produits de l'automobile ainsi que de l'équipement et des biens industriels, a augmenté de façon cumulative de près d'un milliard de dollars en novembre. Ces trois secteurs représentent près des deux tiers du total des exportations. Par contre, les exportations de produits énergétiques ont chuté pour un troisième mois consécutif.

Les exportations de machines et d'équipement ont crû de 3,0 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars, grâce à une croissance toujours forte des exportations d'avions, de moteurs et de pièces. La valeur des exportations d'avions, de moteurs d'avions et de leurs pièces a augmenté de 9,7 % en novembre, atteignant le montant record de 1,8 milliard de dollars. Il s'agit d'un deuxième bon résultat mensuel d'affilée. Ce total est en hausse de 42,1 % par rapport à novembre 2000.

Les exportations de télévision, de matériel de télécommunications et de matériel connexe ont grimpé de 8,9 %, se chiffant à un peu moins d'un milliard de dollars, grâce principalement à des commandes de matériel de télécommunications provenant de pays autres que les États-Unis.

Les exportations des produits de l'automobile ont augmenté de 5,4 % pour atteindre 7,8 milliards de dollars, grâce à une forte progression des ventes des nouveaux modèles de 2002, ces derniers ayant remplacé ceux de 2001 vendus à l'aide de programmes promotionnels offerts aux acheteurs. Les exportations de voitures particulières ont progressé de 3,6 %, atteignant un peu moins de 4,0 milliards de dollars. Les exportations de pièces de véhicules automobiles ont fait un bond de 9,0 % pour se fixer à 2,4 milliards de dollars, tandis que les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont progressé de 4,5 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars.

La diminution persistante des prix a entraîné une baisse des exportations de produits énergétiques, qui ont chuté de 12,3 % pour s'établir à 3,0 milliards de dollars. Les exportations de pétrole brut ont chuté de 28,0 % pour se chiffrer à 894,4 millions de dollars, tandis que les exportations de gaz naturel ont plongé de 11,7 % pour se fixer à 1,3 milliard de dollars. Les exportations d'électricité ont rebondi en novembre (+8,2 %), après la forte baisse de 54,6 % enregistrée en octobre, et ont atteint 102,5 millions de dollars. Les exportations de produits du pétrole et du charbon se sont accrues de 9,5 % pour se situer à 662,3 millions de dollars, après avoir diminué durant sept mois. La baisse des prix s'est traduite par une forte hausse de la demande de produits du pétrole et du charbon.

Les exportations de produits forestiers ont fléchi de 3,0 % pour s'établir à 3,0 milliards de dollars. Les exportations de bois d'oeuvre et de produits de sciage ont diminué de 3,9 % pour se situer à 1,4 milliard de dollars. Les prix du bois d'oeuvre de résineux canadien ont chuté, tout comme la demande pour ce produit aux États-Unis, compte tenu des droits antidumping qui sont venus s'ajouter en novembre aux droits compensatoires existants. Les exportateurs ont donc fait face à des droits d'exportation cumulatifs de plus de 32 %. Les exportations de bois d'oeuvre ont chuté de 7,5 % pour s'établir à 852,4 millions de dollars. Il s'agit d'une quatrième baisse mensuelle d'affilée. Les exportations de papier journal, d'autre papier et de carton ont diminué de 2,5 % et ont atteint 1,1 milliard de dollars, en raison d'une baisse de la demande et des prix.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont fléchi de 1,3 % pour se fixer à 2,6 milliards de dollars, en raison d'une baisse de 10,3 % observée dans les exportations de blé, qui ont atteint un peu plus d'un tiers de milliard de dollars.

La baisse des importations commence à ralentir

Le rythme des baisses des importations commence à ralentir. Ainsi, les importations ont fléchi de 0,3 % en novembre, enregistrant une cinquième baisse mensuelle consécutive. Toutefois, il s'agit du recul le plus faible affiché depuis trois mois. Les importations ont diminué dans le cas de toutes les grandes catégories de produits, à l'exception de celles des produits de l'automobile et des produits de l'agriculture et de la pêche.

Les importations de machines et d'équipement ont reculé de 1,0 % pour s'établir à 8,6 milliards de dollars. Dans ce secteur, les importations de machines et d'équipement de bureau ont crû de 2,4 %, atteingnant 1,4 milliard de dollars et mettant ainsi fin à trois mois de reculs. Les importations d'autre matériel de communication et de matériel connexe, qui comprennent l'équipement de télécommunications et les semi-conducteurs, ont chuté de 7,7 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars, soit la moitié du montant enregistré en novembre 2000.

Les importations d'avions et d'autre matériel de transport ont diminué de 2,6 % en novembre pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. Les exportations d'autre matériel de transport, dont les wagons ferroviaires, les motoneiges et les pneus, ont chuté de 8,9 % pour se fixer à 389,3 millions de dollars. En octobre, la valeur de ces importations avait été plus importante que d'habitude.

Une hausse des importations de pièces de véhicules automobiles (+3,8 %), qui ont atteint 3,4 milliards de dollars, a plus que compensé le recul observé dans les importations de véhicules automobiles complets. Les importations de voitures particulières ont diminué de 1,8 % pour se chiffrer à 1,9 milliard de dollars, tandis que les importations de camions ont reculé de 1,4 % pour passer à 864,8 millions de dollars. Au total, les importations de produits de l'automobile ont augmenté de 1,3 % pour s'établir à 6,2 milliards de dollars.

Les importations d'équipement et de biens industriels ont diminué de 2,2 % en novembre pour se chiffrer à 5,5 milliards de dollars. Au sein du sous-secteur des produits chimiques et des matières plastiques, les importations de produits chimiques organiques, utilisés comme ingrédients actifs dans la production de médicaments de prescription, sont revenues à des niveaux normaux. Elles ont chuté de 18,2 % pour s'établir à 456,4 millions de dollars, après avoir augmenté d'un montant similaire en octobre. Les importations de métaux et de minerais métalliques ont diminué de 4,9 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. Dans ce secteur, ce sont les importations de métaux et d'alliages précieux qui ont reculé le plus (-28,9 %); elles ont atteint 208,9 millions de dollars.

Les importations de produits énergétiques ont fléchi de 0,3 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. Les prix étant en baisse, les importations d'énergie ont chuté de 34,0 % depuis mai. Les importations de pétrole brut ont rebondi en novembre (+8,6 %), grâce à une forte demande qui s'explique par la baisse des prix, pour atteindre 800,6 millions de dollars. Les importations d'autres produits énergétiques ont chuté de 16,3 %, en raison de la baisse des prix, et se sont fixées à 349,1 millions de dollars.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont légèrement grimpé (+0,8 %) pour atteindre 1,8 milliard de dollars. À la suite d'une mauvaise récolte de graines oléagineuses au Canada, les entreprises de transformation ont dû importer des quantités plus importantes que d'habitude de ces graines en novembre. Ce phénomène a entraîné une hausse de 22,6 % des importations de légumes (produits bruts), qui ont atteint 127,8 millions de dollars. Les importations de produits laitiers, d'oeufs et de miel, utilisés principalement dans la production de chocolat pour la période des fêtes, ont fait un bond de 26,2 % pour s'établir à 64,4 millions de dollars.

Les importations d'autres biens de consommation ont augmenté de 0,8 % pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars. La hausse la plus importante observée dans ce secteur se rapporte aux importations de consoles de jeux vidéo, qui a coïncidé avec le lancement des ventes de Noël. Ces dernières ont aussi été à l'origine d'une hausse de 11,4 % des importations de montres, d'articles de sport et de jouets, dont la valeur a atteint 385,6 millions de dollars en novembre.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 226-0001, 226-0002, 227-0001, 227-0002, 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0040.

Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce des marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867, Division du commerce international.

Commerce de marchandises


  Octobre 2001(r) Novembre 2001 Octobre à novembre 2001 Novembre 2000 à novembre 2001 Janvier à novembre 2000 Janvier à novembre 2001 Janvier-novembre 2000 à janvier-novembre 2001
  données désaisonnalisées (en $ courants)
               
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Marchés principaux              
               
Exportations              
États-Unis 27 323 27 209 -0,4 -12,8 327 772 326 020 -0,5
Japon 711 813 14,3 -10,0 9 415 8 676 -7,8
Union européenne 1 691 1 965 16,2 17,4 20 117 20 285 0,8
Autres pays de l'OCDE(1) 925 1 055 14,1 34,4 9 378 9 367 -0,1
Tous les autres pays 1 583 1 609 1,6 -1,5 18 751 18 548 -1,1
Total 32 234 32 652 1,3 -9,8 385 432 382 895 -0,7
               
Importations              
États-Unis 20 304 20 438 0,7 -9,3 245 103 235 537 -3,9
Japon 867 945 9,0 1,3 10 704 9 724 -9,2
Union européenne 2 956 2 873 -2,8 -5,6 30 465 32 018 5,1
Autres pays de l'OCDE(1) 1 551 1 479 -4,6 -11,6 17 308 17 193 -0,7
Tous les autres pays 2 493 2 355 -5,5 -15,3 28 709 29 008 1,0
Total 28 170 28 090 -0,3 -9,3 332 288 323 478 -2,7
               
Balance              
États-Unis 7 019 6 771 ... ... 82 669 90 483 ...
Japon -156 -132 ... ... -1 289 -1 048 ...
Union européenne -1 265 -908 ... ... -10 348 -11 733 ...
Autres pays de l'OCDE(1) -626 -424 ... ... -7 930 -7 826 ...
Tous les autres pays -910 -746 ... ... -9 958 -10 460 ...
Total 4 062 4 561 ... ... 53 144 59 417 ...
               
Groupes principaux de marchandises              
               
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 609 2 574 -1,3 11,9 25 015 28 151 12,5
Produits énergétiques 3 448 3 024 -12,3 -38,6 46 479 53 617 15,4
Produits forestiers 3 102 3 008 -3,0 -13,2 38 498 35 603 -7,5
Équipement et biens industriels 5 371 5 691 6,0 1,7 60 511 61 057 0,9
Machines et équipement 7 821 8 055 3,0 -11,1 97 199 91 145 -6,2
Produits de l'automobile 7 438 7 837 5,4 -5,5 90 513 85 256 -5,8
Autres biens de consommation 1 278 1 288 0,8 -1,8 13 512 14 447 6,9
Transactions spéciales commerciales(2) 641 639 -0,3 -5,3 7 295 7 494 2,7
Autres ajustements de la balance des paiements 525 537 2,3 -6,4 6 411 6 127 -4,4
               
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 755 1 769 0,8 9,9 16 989 18 700 10,1
Produits énergétiques 1 154 1 150 -0,3 -33,7 16 117 16 622 3,1
Produits forestiers 234 233 -0,4 -10,4 2 805 2 656 -5,3
Équipement et biens industriels 5 635 5 509 -2,2 -9,9 64 568 63 237 -2,1
Machines et équipement 8 665 8 578 -1,0 -19,2 112 080 104 039 -7,2
Produits de l'automobile 6 075 6 151 1,3 2,0 71 284 66 836 -6,2
Autres biens de consommation 3 565 3 593 0,8 2,5 36 578 39 268 7,4
Transactions spéciales commerciales(2) 581 589 1,4 7,5 5 907 6 350 7,5
Autres ajustements de la balance des paiements 507 517 2,0 -4,8 5 963 5 772 -3,2
rDonnées révisées.
...N'ayant pas lieu de figurer.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.
2Particulièrement, les tranches de faible valeur, les coûts de réparation et les marchandises retournées vers les pays d'origine.
Nota:Les totaux peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants