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Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 18 janvier 2002

Commerce de gros

Novembre 2001 (données provisoires)

Les grossistes ont vendu pour 32,4 milliards de dollars de biens et de services en novembre et ont réussi à faire augmenter leurs ventes de 0,4 %, grâce principalement à la vigueur des ventes en gros dans certains secteurs qui alimentent le segment du commerce de détail de l'économie. En dépit de cette augmentation, les ventes en gros totales sont généralement en baisse depuis la fin du printemps. Elles avaient connu une hausse plus tôt en 2001 après avoir stagné au cours de la deuxième moitié de 2000.

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En novembre, ce sont les grossistes de la catégorie des produits divers qui ont mené la marche. En effet, leurs ventes ont été en hausse de 3,7 %. La catégorie des produits divers comprend des marchandises comme les jouets, les articles de sport, le matériel photographique, les livres, les bijoux ainsi que les enregistrements vidéo et les enregistrements sonores. Tous ces secteurs de la catégorie des produits divers ont connu des ventes en gros importantes. Sans la vigueur des résultats dans cette catégorie, les ventes en gros totales auraient connu une baisse modeste de 0,2 % en novembre.

  

Note aux lecteurs

Les estimations de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros reposent sur la Classification type des industries de 1980. Les estimations du commerce de gros pour décembre seront diffusées le 20 février.

  

D'autres secteurs importants du commerce de gros du point de vue de la valeur des ventes, qui comportent des liens étroits avec le commerce de détail, ont aussi connu des hausses en novembre. La vigueur des ventes de produits de toilette et de produits de soins de santé a contribué à la hausse de 1,4 % des ventes en gros du secteur des boissons, des médicaments et du tabac.

Les fortes ventes en gros de matériel informatique et de logiciels ont entraîné une hausse de 0,7 % pour le groupe de commerce des ordinateurs et des équipements électroniques. Par ailleurs, après deux baisses mensuelles consécutives, les grossistes de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires ont enregistré une hausse de 0,9 % de leurs ventes en novembre.

À l'opposé, le recul s'est poursuivi dans les ventes en gros de machines industrielles et autres, en baisse de 0,6 %. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle consécutive. Les grossistes de métaux et d'articles de quincaillerie ont vu leurs ventes diminuer de 1,8 % en novembre, enregistrant ainsi la troisième baisse au cours des quatre derniers mois. Enfin, les ventes en gros de vêtements et d'articles de mercerie ont fléchi de 3,3 %.

Les ventes en gros de produits automobiles se redressent

Les ventes en gros de produits automobiles se sont redressées en novembre; une hausse respectable de 0,9 % a été enregistrée, et les stocks ont diminué de 0,6 %. Cette augmentation des ventes suit deux baisses mensuelles consécutives, qui ont totalisé 4,8 %. Les ventes en gros de ce secteur sont généralement en baisse depuis l'été. Cette baisse succède à une période de hausse enregistrée plus tôt en 2001. En novembre, les principaux constructeurs de véhicules automobiles ont lancé leur programme de financement sans intérêt pour la plupart de leurs gammes de véhicules, ce qui a probablement eu un effet à la hausse sur les ventes et a contribué à réduire les stocks.

Baisse des ventes de vêtements et d'articles de mercerie depuis l'été

Les ventes en gros de vêtements et d'articles de mercerie ont connu leur quatrième baisse mensuelle consécutive (-3,3 %). Comme en ce qui a trait au secteur des ventes en gros de produits automobiles, les ventes dans ce secteur ont commencé à reculer à la fin de l'été. Sauf pour la fin de 2000, où les ventes ont basculé pendant un mois ou deux, la baisse actuelle suit une période de fortes ventes dans l'ensemble, qui a commencé au milieu de 2000.

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Les hausses enregistrées en novembre n'ont pas touché toutes les provinces

Ce ne sont pas toutes les provinces qui ont profité des hausses enregistrées en novembre en ce qui concerne les ventes en gros. Seulement cinq provinces ont affiché des augmentations.

Après deux baisses mensuelles consécutives, les ventes en gros en Ontario ont pris de la vigueur, grâce notamment à la hausse enregistrée pour les produits automobiles, les ordinateurs et les équipements électroniques, ainsi que les produits divers. Les ventes en gros ont augmenté de 1,4 % en Ontario. Malgré la hausse enregistrée en novembre, les ventes étaient en baisse depuis l'été, après avoir connu une tendance générale à la hausse depuis le début de 2001.

Le Manitoba (+4,2 %) ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador (+0,4 %) sont deux des trois provinces où les ventes en gros n'ont pas souffert de la conjoncture économique actuelle. L'autre province est le Québec, même si on y a enregistré une baisse en novembre (-0,7 %). Les ventes en gros dans ces trois provinces continuent de progresser de façon générale, tandis que celles des autres provinces ralentissent ou diminuent.

Les stocks des grossistes demeurent relativement inchangés

Les stocks des grossistes demeurent relativement inchangés, se fixant à 43,4 milliards de dollars en novembre. Parmi les 11 groupes du commerce de gros, 8 ont ont déclaré des baisses de leurs stocks. Les diminutions les plus marquées ont touché les vêtements (-2,0 %), les articles ménagers (-1,3 %), les ordinateurs et les équipements électroniques (-1,2 %) ainsi que la catégorie des produits divers (-1,1 %).

Une hausse marquée des stocks a été enregistrée dans le secteur des boissons, des médicaments et du tabac (+3,3 %).

Même si une période plus stable a eu lieu en novembre, la tendance à la baisse observée en 2001, qui a incité les grossistes à réduire leurs stocks, se poursuit.

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Le ratio des stocks aux ventes a diminué, passant de 1,35 en octobre à 1,34 en novembre, les grossistes ayant limité encore une fois leur constitution de stocks, après l'augmentation enregistrée en octobre.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 081-0001 et 081-0002.

Le numéro de novembre 2001 de Commerce de gros (63-008-XIB, 14 $ / 140 $) paraîtra sous peu.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alexander Hays au (613) 951-3552 (haysale@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes et stocks des grossistes


  Novembre 2000 Août 2001(r) Septembre 2001(r) Octobre 2001(r) Novembre 2001(p) Octobre à novembre 2001 Novembre 2000 à novembre 2001
  données désaisonnalisées
               
  millions de $ var. en %
Ventes, ensemble des groupes de commerce 31 676 32 841 32 546 32 256 32 380 0,4 2,2
               
Produits alimentaires 5 124 5 412 5 347 5 484 5 424 -1,1 5,9
Boissons, médicaments et tabac 2 135 2 321 2 328 2 375 2 407 1,4 12,7
Vêtements et articles de mercerie 575 614 601 600 580 -3,3 0,9
Articles ménagers 878 858 838 846 835 -1,3 -4,9
Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 680 6 298 6 236 5 993 6 049 0,9 6,5
Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 1 998 1 982 1 929 1 953 1 918 -1,8 -4,0
Bois et matériaux de construction 2 371 2 411 2 363 2 411 2 419 0,3 2,0
Machines, matériel et fournitures agricoles 599 667 646 671 668 -0,5 11,5
Machines, matériel et fournitures industriels et autres 5 036 5 092 4 998 4 962 4 934 -0,6 -2,0
Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 808 2 595 2 748 2 506 2 524 0,7 -10,1
Produits divers 4 473 4 592 4 511 4 457 4 623 3,7 3,4
               
Ventes par province et territoire              
               
Terre-Neuve-et-Labrador 227 215 213 219 220 0,4 -2,9
Île-du-Prince-Édouard 52 52 53 53 55 3,1 6,0
Nouvelle-Écosse 570 612 608 591 601 1,6 5,3
Nouveau-Brunswick 393 404 431 433 422 -2,7 7,2
Québec 6 669 6 689 6 633 6 781 6 736 -0,7 1,0
Ontario 15 601 16 276 16 126 15 640 15 851 1,4 1,6
Manitoba 885 972 1 014 976 1 017 4,2 14,9
Saskatchewan 940 988 991 953 952 -0,1 1,3
Alberta 3 111 3 402 3 296 3 388 3 358 -0,9 7,9
Colombie-Britannique 3 201 3 205 3 153 3 196 3 139 -1,8 -1,9
Yukon 10 11 10 11 11 -3,5 5,7
Territoires du Nord-Ouest 15 14 15 14 16 16,2 8,7
Nunavut 3 2 2 1 2 33,7 -28,4
               
Stocks, ensemble des groupes de commerce 43 483 43 421 42 958 43 436 43 392 -0,1 -0,2
               
Produits alimentaires 2 941 3 199 3 185 3 181 3 170 -0,4 7,8
Boissons, médicaments et tabac 2 707 2 791 2 743 2 817 2 909 3,3 7,5
Vêtements et articles de mercerie 1 135 1 296 1 247 1 255 1 230 -2,0 8,4
Articles ménagers 1 615 1 544 1 528 1 536 1 515 -1,3 -6,2
Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 505 6 493 6 362 6 593 6 553 -0,6 0,7
Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 4 050 3 607 3 600 3 597 3 605 0,2 -11,0
Bois et matériaux de construction 4 065 4 121 4 098 4 113 4 099 -0,3 0,8
Machines, matériel et fournitures agricoles 1 862 1 852 1 843 1 830 1 818 -0,6 -2,4
Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10 960 10 904 10 785 10 949 11 012 0,6 0,5
Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 235 1 897 1 946 1 922 1 900 -1,2 -15,0
Produits divers 5 408 5 717 5 622 5 643 5 580 -1,1 3,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


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