Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 21 janvier 2002

Commerce de détail

Novembre 2001

Les ventes au détail ont progressé pour un deuxième mois d'affilée en novembre, en hausse de 1,4 % pour atteindre 24,6 milliards de dollars. Cette hausse suit une augmentation de 1,8 % affichée en octobre. Alors que la progression observée en octobre a été attribuable à un grand nombre de secteurs, la hausse enregistrée en novembre s'explique principalement par les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui ont été favorisées par des programmes promotionnels. Si on fait abstraction des ventes de ces concessionnaires, les ventes au détail ont reculé de 0,6 % en novembre.

En dollars constants, les ventes au détail ont progressé de 2,1 % en novembre, après une hausse similaire (+2,4 %) survenue en octobre. La seule variation importante des prix qui a eu une incidence sur les ventes au détail durant octobre et novembre a touché l'essence, dont le prix a chuté de 17 % au cours de cette période.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

  

Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980. Les estimations des ventes au détail pour décembre 2001 et la revue annuelle de 2001 seront publiées le 21 février. Dans le présent communiqué, toutes les comparaisons avec des cumuls annuels sont fondées sur la somme des estimations non désaisonnalisées. Le reste de l'analyse est fondé, comme à l'habitude, sur des données désaisonnalisées.

  

Avant novembre, les ventes au détail étaient restées pratiquement inchangées depuis avril, à l'exception d'un recul important survenu en septembre (-1,5 %). La progression enregistrée en novembre a porté les ventes à un niveau excédant de 1,6 % celui observé en avril. Toutefois, si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, les ventes au détail n'ont pas varié en novembre comparativement aux résultats d'avril. Avant avril, les détaillants avaient bénéficié de ventes en hausse depuis l'été 1998, à l'exception d'une pause observée au cours de la deuxième moitié de 2000.

Malgré les indices d'un ralentissement observé en 2001, les détaillants ont affiché une progression cumulative de leurs ventes de 4,4 % au cours des 11 premiers mois de 2001 comparativement à la même période en 2000. Les pharmacies et les magasins de meubles ont enregistré la plus forte hausse des ventes au détail, soit environ 7 %, pour les 11 premiers mois de 2001. Les cinq autres secteurs de la vente au détail ont tous affiché une hausse cumulative de leurs ventes d'environ 4 % durant la même période.

Des taux de financement de 0 % ont fait progresser les ventes dans le secteur de l'automobile

Les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 3,4 % en novembre, grâce à de fortes ventes enregistrées par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. L'introduction de plans de financement à 0 % par plusieurs constructeurs explique le bond de 6,9 % des ventes de véhicules automobiles et récréatifs. Il s'agit de la plus forte progression mensuelle enregistrée par ces concessionnaires depuis décembre 1997, période à laquelle des programmes promotionnels semblables étaient en vigueur.

La hausse des ventes observée en novembre et en octobre chez les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs avait été précédée d'un recul de 2,9 % en septembre. Avant septembre, les ventes de ces concessionnaires avaient pratiquement stagné depuis avril.

Les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs tirent la majeure partie de leurs recettes de la vente ou de la location par crédit-bail de nouvelles voitures. Le reste provient de la vente de voitures d'occasion et de véhicules récréatifs, ainsi que de la vente de pièces et de la prestation de services d'entretien. Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en novembre a atteint le deuxième niveau le plus élevé des 25 dernières années. Seul le résultat enregistré en décembre 1997 avait été supérieur. Au total, 143 730 véhicules neufs ont été vendus en novembre. Ce chiffre comprend les camions lourds et les autobus qui ne sont pas vendus par des détaillants.

Des prix de l'essence à la pompe plus bas ont continué d'agir sur les ventes des stations-service en novembre (-6,4 %). Les ventes des stations-service sont en baisse depuis décembre 2000. Elles ont diminué de 16,8 % au cours des 11 premiers mois de 2001. Cette tendance fait suite à près de deux ans de progressions dues à des hausses de prix qui ont fait augmenter les ventes de plus de 50 %.

Le secteur du meuble connaît une reprise

Après avoir déclaré des ventes faibles de janvier à septembre, les détaillants du secteur du meuble ont affiché de fortes ventes en octobre (+2,0 %) et en novembre (+2,3 %). Avant 2001, les ventes de ce secteur avaient beaucoup progressé depuis le printemps 1996. Les détaillants du secteur du meuble réalisent approximativement 40 % de leur chiffre d'affaires grâce à la vente d'appareils électroménagers et de meubles, tandis qu'environ 30 % provient de la vente de produits électroniques et d'ordinateurs pour la maison.

Les consommateurs ont moins dépensé dans les magasins de marchandises diverses et dans les magasins d'alimentation

La baisse des ventes des grands magasins en novembre (-2,0 %) a fait diminuer de 1,0 % les ventes du secteur des marchandises diverses. Le recul des ventes observé dans le cas des grands magasins s'est produit malgré l'ouverture d'un certain nombre de nouveaux établissements en novembre. Les ventes des grands magasins ont faibli ces derniers mois, après une période de hausse qui avait commencé au printemps 2000.

Les ventes des magasins d'alimentation ont fléchi de 0,4 % en novembre. Il s'agit d'une première baisse en huit mois. En général, les ventes de ces magasins ont progressé rapidement depuis le début de 2000.

Les ventes des magasins de vêtements ont stagné en novembre (+0,1 %), après avoir crû de manière importante en octobre (+3,8 %). En dépit d'une croissance nulle en novembre, les détaillants ont affiché le niveau des ventes le plus élevé après le niveau record observé en avril 2001. L'ouverture de plusieurs magasins de vêtements à fort achalandage avait fait augmenter les ventes de 4,2 % au cours du même mois. Sauf en avril, les ventes des magasins de vêtements ont généralement stagné de janvier à septembre, après une période de croissance continue qui avait duré presque quatre ans.

Les résultats provinciaux des ventes au détail s'améliorent

Les détaillants de presque toutes les provinces ont vu leurs ventes augmenter en octobre et en novembre.

À l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où on a observé un léger recul (-0,1 %), toutes les provinces ont connu une hausse de leurs ventes d'au moins 0,7 % en novembre. Les hausses les plus marquées ont été affichées par les détaillants de l'Ontario et du Manitoba (+2,0 % chacune). Dans le cas de Terre-Neuve-et-Labrador, la baisse enregistrée en novembre a suivi une progression de 3,1 % enregistrée en octobre.

Au cours des 11 premiers mois de 2001, l'Alberta (+9,0 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (+8,8 %) ont surpassé le résultat cumulatif des ventes au détail des autres provinces par rapport à la période correspondante en 2000. Les ventes au détail se sont accrues dans une moindre mesure au Manitoba (+5,9 %) et en Colombie-Britannique (+5,7 %) durant la même période. En 2001, les autres provinces ont affiché des progressions cumulatives des ventes au détail variant entre 2,3 % et 4,2 %.

Indicateurs connexes pour décembre

Le nombre total d'emplois a légèrement diminué en décembre (-0,1 %), poursuivant ainsi la stagnation générale observée en 2001. De décembre 2000 à décembre 2001, le nombre total d'emplois a crû de 0,2 %. Durant cette période, seul le nombre d'emplois à temps partiel a augmenté, le nombre d'emplois à temps plein ayant reculé. Le nombre de mises en chantier s'est accru de 4,0 % en décembre par rapport à novembre. Cette hausse a porté à 163 200 le nombre total de mises en chantier en 2001, ce qui représente l'année la plus fructueuse depuis 1992. Des sources du secteur de l'automobile ont indiqué que les ventes de véhicules automobiles neufs ont continué de croître en décembre par rapport à novembre.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005.

Le numéro de novembre 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail


  Novembre 2000 Août 2001(r) Septembre 2001(r) Octobre 2001(r) Novembre 2001(p) Octobre à novembre 2001 Novembre 2000 à novembre 2001
  données désaisonnalisées
               
  millions de $ var. en %
Aliments 5 175 5 398 5 403 5 413 5 393 -0,4 4,2
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 798 4 992 4 997 5 004 4 985 -0,4 3,9
  Tous les autres magasins d'alimentation
377 406 406 408 408 -0,2 8,0
  
             
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 151 1 215 1 212 1 224 1 234 0,8 7,2
               
Vêtements 1 297 1 325 1 296 1 346 1 348 0,1 3,9
  Magasins de chaussures
146 147 146 148 150 1,6 3,3
  Magasins de vêtements pour hommes
122 119 114 118 117 -0,2 -3,7
  Magasins de vêtements pour femmes
391 401 388 399 400 0,2 2,2
  Autres magasins de vêtements
638 659 647 681 680 -0,1 6,5
  
             
Meubles 1 292 1 358 1 351 1 378 1 410 2,3 9,1
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 040 1 090 1 084 1 113 1 133 1,8 8,9
  Magasins d'accessoires d'ameublement
251 267 267 264 276 4,6 10,0
  
             
Véhicules automobiles 9 357 9 583 9 390 9 567 9 892 3,4 5,7
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 065 6 350 6 167 6 390 6 833 6,9 12,7
  Stations-service
1 982 1 832 1 901 1 767 1 654 -6,4 -16,6
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 310 1 401 1 322 1 411 1 405 -0,4 7,3
  
             
Magasins de marchandises diverses 2 593 2 708 2 622 2 712 2 685 -1,0 3,5
               
Magasins de détail non classés ailleurs 2 507 2 596 2 548 2 602 2 623 0,8 4,6
  Autres magasins de produits semi-durables
713 731 723 738 766 3,9 7,5
  Autres magasins de produits durables
641 640 620 638 633 -0,9 -1,3
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 152 1 225 1 204 1 226 1 224 -0,2 6,2
  
             
Total des ventes au détail 23 371 24 182 23 820 24 242 24 584 1,4 5,2
               
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 306 17 832 17 653 17 852 17 751 -0,6 2,6
               
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve-et-Labrador
382 421 411 424 423 -0,1 10,9
  Île-du-Prince-Édouard
103 108 104 108 109 1,0 5,6
  Nouvelle-Écosse
715 725 728 737 749 1,6 4,8
  Nouveau-Brunswick
582 584 575 598 605 1,2 3,9
  Québec
5 287 5 522 5 420 5 491 5 526 0,7 4,5
  Ontario
8 979 9 137 8 960 9 136 9 320 2,0 3,8
  Manitoba
786 829 832 847 864 2,0 9,9
  Saskatchewan
677 690 695 708 714 0,9 5,5
  Alberta
2 718 2 908 2 848 2 932 2 967 1,2 9,1
  Colombie-Britannique
3 064 3 177 3 164 3 178 3 218 1,2 5,0
  Yukon
28 29 30 31 35 11,3 22,6
  Territoires du Nord-Ouest
34 36 36 37 37 1,6 11,0
  Nunavut
16 16 16 16 16 2,0 4,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail


  Novembre 2000 Octobre 2001(r) Novembre 2001(p) Novembre 2000 à novembre 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Aliments 4 997 5 224 5 310 6,3
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 636 4 827 4 921 6,2
  Tous les autres magasins d'alimentation
362 398 389 7,5
  
       
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 156 1 232 1 251 8,3
         
Vêtements 1 445 1 414 1 526 5,6
  Magasins de chaussures
159 164 168 5,5
  Magasins de vêtements pour hommes
148 119 145 -1,9
  Magasins de vêtements pour femmes
422 411 437 3,5
  Autres magasins de vêtements
716 720 776 8,5
  
       
Meubles 1 420 1 415 1 591 12,0
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 128 1 132 1 262 12,0
  Magasins d'accessoires d'ameublement
293 283 328 12,1
  
       
Véhicules automobiles 9 102 9 439 9 629 5,8
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
5 651 6 151 6 413 13,5
  Stations-service
1 970 1 829 1 636 -17,0
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 480 1 459 1 580 6,7
  
       
Magasins de marchandises diverses 3 151 2 793 3 232 2,6
         
Magasins de détail non classés ailleurs 2 497 2 454 2 652 6,2
  Autres magasins de produits semi-durables
768 724 829 7,9
  Autres magasins de produits durables
629 558 621 -1,3
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 100 1 173 1 202 9,3
  
       
Total des ventes au détail 23 768 23 972 25 191 6,0
         
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 117 17 821 18 778 3,6
         
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve-et-Labrador
402 414 451 12,1
  Île-du-Prince-Édouard
101 103 108 7,0
  Nouvelle-Écosse
736 715 788 7,0
  Nouveau-Brunswick
593 598 626 5,6
  Québec
5 302 5 421 5 582 5,3
  Ontario
9 305 9 051 9 699 4,2
  Manitoba
798 843 889 11,4
  Saskatchewan
691 723 734 6,3
  Alberta
2 763 2 933 3 036 9,8
  Colombie-Britannique
3 005 3 089 3 197 6,4
  Yukon
26 30 32 24,6
  Territoires du Nord-Ouest
32 36 35 9,9
  Nunavut
15 16 16 5,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants