Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 22 janvier 2002

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Novembre 2001

Les livraisons ont augmenté de 1,7 % en novembre pour s'établir à 41,4 milliards de dollars. Les fabricants ont ainsi regagné une partie du terrain qu'ils avaient perdu en septembre et en octobre. Cette hausse des livraisons a été la première depuis août. Elle est survenue grâce à une augmentation des livraisons des secteurs des véhicules automobiles et des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Tout au long de 2001, l'économie canadienne a connu un climat d'incertitude, les fabricants ayant été aux prises avec un fléchissement de la demande au pays et à l'étranger alors qu'ils devaient réduire constamment des stocks toujours élevés de produits finis. Dans un contexte de ralentissement économique mondial, il y a eu en septembre et en octobre une vague de fermetures temporaires d'usines et de ralentissements de la production. Les résultats de novembre sont le reflet d'une reprise de la production dans le cas d'un grand nombre des entreprises touchées.

Livraisons par province et pour les territoires


  Oct. 2001 Nov. 2001 Oct. à nov. 2001
  données désaisonnalisées
       
  millions de $ var. en %
Terre-Neuve-et-Labrador 175 180 3,0
Île-du-Prince-Édouard 100 98 -2,5
Nouvelle-Écosse 718 678 -5,5
Nouveau-Brunswick 900 950 5,6
Québec 9 753 9 837 0,9
Ontario 21 522 22 025 2,3
Manitoba 937 937 -0,0
Saskatchewan 568 579 1,9
Alberta 3 300 3 407 3,2
Colombie-Britannique 2 715 2 685 -1,1
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 4 4 14,8

En novembre, 15 des 21 grands groupes, qui représentent 82 % du total des livraisons, ont déclaré une hausse de la valeur de leurs livraisons. Les livraisons ont également crû dans six provinces et dans les territoires. Bien que la progression observée en novembre soit la première hausse notable des livraisons depuis mai, la production du secteur de la fabrication est demeurée bien inférieure aux niveaux enregistrés en 2000. Les livraisons ont dégringolé de 10,1 % depuis qu'elles avaient atteint le sommet de 46 milliards de dollars en octobre 2000.

Outre le ralentissement économique, l'année 2001 a connu une diminution du nombre d'emplois dans le secteur de la fabrication. D'après les plus récents résultats de l'Enquête sur la population active, le nombre d'emplois dans ce secteur a fléchi légèrement en décembre (-6 000), portant ainsi le total des emplois perdus en 2001 à 111 000 (-4,8 %). Il s'agit de la plus forte baisse d'une année à l'autre observée dans les emplois du secteur de la fabrication depuis 1991. Les reculs enregistrés en 2001 étaient concentrés dans le secteur des produits informatiques et électroniques. La plupart des pertes d'emplois (67 300) enregistrées dans le secteur de la fabrication, en 2001, ont eu lieu au cours du dernier trimestre.

  

Note aux lecteurs

En plus des estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données fournies par les entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par des chiffres absolus (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des changements en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. Les lecteurs doivent prendre note que le changement d'un mois à l'autre pour les nouvelles commandes peut être instable, en particulier si le changement pour le mois précédent en ce qui concerne les commandes en carnet est étroitement lié au changement du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.

  

Le processus de réduction des stocks a été lent à se mettre en branle, mais au cours des derniers mois, les fabricants ont bien réussi leur déstockage. En novembre, des stocks de matières premières plus bas et une modeste diminution des stocks de produits finis ont contribué à une sixième baisse consécutive de l'ensemble des stocks (-0,5 %), dont la valeur a atteint 63,1 milliards de dollars. Ce montant est inférieur de 4,1 % au sommet enregistré en novembre 2000. Quant à la tendance des stocks, elle est demeurée inchangée pour un quatrième mois consécutif (-0,5 %). Les commandes en carnet ont pour leur part diminué de 0,8 % pour se fixer à 47,6 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus bas depuis mars 2000.

Propulsées par le secteur du matériel de transport, les livraisons ont augmenté pour la première fois depuis août

À la suite de la vague de fermetures temporaires d'usines survenue en octobre, les livraisons dans le secteur des véhicules automobiles ont augmenté de 5,7 % en novembre pour atteindre 5,1 milliards de dollars. Cette hausse a permis de compenser une partie des pertes enregistrées en octobre, un grand nombre d'usines ayant retrouvé un rythme de production plus élevé. Tout au long de 2001, l'industrie automobile a été durement touchée par le ralentissement observé dans le secteur des véhicules automobiles. Les efforts constamment déployés par les fabricants pour adapter le niveau de leurs stocks chez les détaillants ainsi que pour faire face aux pénuries de pièces dues à des retards à la frontière canado-américaine ont contribué à ce ralentissement. En dépit des livraisons plus élevées en novembre, la production est restée bien inférieure aux niveaux enregistrés ces dernières années. En novembre, la valeur des livraisons a été inférieure de 24,6 % au sommet atteint en août 1999, tandis que la production de véhicules automobiles a ralenti graduellement depuis le quatrième trimestre de 1999.

L'incertitude à laquelle doit faire face depuis peu le secteur de l'aviation a freiné l'expansion dont bénéficiait le secteur canadien des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Bien que la production ait augmenté de 12,7 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars en novembre, des baisses importantes avaient été déclarées en septembre (-16,9 %) et en octobre (-11,4 %). Malgré une forte activité observée plus tôt au cours de 2001, la production a chuté de 21,8 % depuis qu'elle a atteint le sommet de 1,4 milliard de dollars en janvier 2001. En novembre, les fabricants de produits chimiques ont également affiché une hausse de leurs livraisons (+3,2 %), pour s'élever à 3,0 milliards de dollars. Il s'agit d'une deuxième progression mensuelle d'affilée pour ce secteur.

Des reculs observés dans les secteurs des produits du bois (-3,1 %) et du papier (-2,1 %) ont réduit légèrement la hausse de l'ensemble des livraisons enregistrée en novembre. Les livraisons de produits du bois ont diminué de 10,7 % de juin à novembre, l'incertitude présente sur le marché ayant affaibli ce secteur en entraînant des ralentissements de la production et des fermetures d'usines. L'instabilité de l'industrie des pâtes et papiers ainsi que des prix défavorables ont contribué à faire fléchir les livraisons de papier (-2,1 %. Il s'agit d'un septième recul en huit mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks ont diminué pour un sixième mois consécutif

La valeur des stocks a diminué de 0,5 % en novembre pour s'établir à 63,1 milliards de dollars comparativement à octobre. Il s'agit d'une sixième baisse d'affilée. On n'avait pas vu les stocks diminuer au cours d'un si grand nombre de mois consécutifs depuis la première moitié de 1992. Tout au long de 2001, à mesure que l'activité économique ralentissait à l'échelle mondiale, la demande a faibli tant au pays qu'à l'étranger. Les fabricants ont réduit le rythme de production pour essayer de faire diminuer leurs stocks de produits finis. En novembre 2000, la valeur des stocks avait atteint un sommet de 65,8 milliards de dollars. Elle a depuis fléchi de 4,1 %, tandis que les fabricants ont réduit leurs livraisons de 9,1 %. Quant à la valeur des stocks de produits finis, elle avait atteint un montant record de 20,2 milliards de dollars en juin 2001, mais en novembre, elle s'établissait à un niveau inférieur de 2,6 % à ce chiffre.

Une compression de 1,1 % effectuée dans les stocks de matières premières explique la baisse observée dans ces réserves en novembre. À l'exception d'une légère hausse enregistrée en mai, les stocks de matières premières ont graduellement diminué depuis mars. Des baisses récentes des prix des matières premières ont contribué à faire diminuer les stocks. En novembre, la hausse de 0,1 % observée dans les stocks de biens en cours de fabrication a été neutralisée par une baisse de 0,3 % enregistrée dans les stocks de produits finis. Dans le cas des stocks de produits finis, la tendance était à la baisse depuis juin. En novembre, elle est restée inchangée (-0,4 %) pour un troisième mois.

Le secteur des produits du pétrole et du charbon est celui qui a contribué le plus à la baisse des stocks observée en novembre, enregistrant une diminution pour un sixième mois d'affilée. La valeur des stocks a reculé de 8,0 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Depuis le sommet de 2,0 milliards de dollars atteint en mai, elle a reculé de 22,0 %. Une baisse des prix des produits du pétrole et du charbon ainsi que des arrêts de la production effectués dans certaines usines pour procéder à des travaux d'entretien ont contribué à réduire la production et à faire baisser le niveau des stocks ces derniers mois.

Les stocks de produits chimiques, qui ont subi les répercussions de la baisse des stocks de matières premières et de produits finis, ont chuté de 2,4 % en novembre pour s'établir à 5,1 milliards de dollars en novembre, soit le niveau le plus bas depuis juillet 2001. Des prix en baisse pour les matières premières ont été un facteur à l'origine de ce recul. Les stocks du secteur des produits du bois ont également diminué en novembre pour se fixer à 4,7 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus faible depuis 21 mois, et il s'explique par l'incertitude qui continue de freiner ce secteur.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, qui ont suivi une tendance à la hausse tout au long de 2001, ont à nouveau augmenté en novembre, après avoir diminué en octobre. Les stocks de produits aérospatiaux ont crû de 0,9 % en novembre, compensant ainsi une partie de la baisse de 2,2 % enregistrée en octobre. Une augmentation des stocks de biens en cours de fabrication et des stocks de produits finis a été le facteur à l'origine de cette hausse. Les fabricants de machines ont également accru leurs stocks (+1,5 %), dont la valeur a atteint 4,6 milliards de dollars. Ces augmentations ont réduit légèrement la baisse globale observée dans les stocks en novembre.

En raison de l'augmentation des livraisons et de la baisse des stocks enregistrées en novembre, le rapport des stocks aux livraisons a chuté à 1,53. Il s'agit d'un recul marqué par rapport au chiffre d'octobre (1,56), qui avait été le plus élevé des neuf dernières années. La tendance du rapport des stocks aux livraisons, qui augmentait de manière constante depuis la fin de 1999, est restée inchangée à 1,53 pour un quatrième mois consécutif. Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons a fléchi pour passer à 0,48. Ce rapport a augmenté graduellement depuis le milieu de 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Ralentissement du fléchissement des commandes en carnet

Les commandes en carnet ont légèrement augmenté (+0,8 %) en novembre pour atteindre 47,6 milliards de dollars, après une baisse de 1,6 % observée en octobre. La valeur des commandes, qui a diminué au cours de cinq des six derniers mois, a chuté de 6,3 % comparativement au sommet de 50,9 milliards de dollars atteint en novembre 2000. Le ralentissement économique observé en 2001 s'est traduit par un fléchissement de la tendance des commandes en carnet. Cette tendance (-0,5 % en novembre) est modérément à la baisse depuis décembre 2000. Les commandes en carnet en novembre étaient à leur niveau le plus bas depuis mars 2000.

Les commandes en carnet du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces ont diminué de 0,9 % en novembre pour se chiffrer à 20,4 milliards de dollars. Il s'agit d'une deuxième baisse consécutive. Dans le secteur des produits informatiques et électroniques, les commandes en carnet ont encore reculé de 2,8 % pour se fixer à 3,9 milliards de dollars, soit le niveau le plus faible depuis septembre 1999. Les commandes ont chuté de 27,2 % depuis qu'elles ont atteint la valeur record de 5,3 milliards de dollars en novembre 2000. Le secteur du matériel, des appareils et des composants électriques a enregistré son niveau le plus bas de commandes en carnet depuis la fin de 1998. Après une onzième baisse consécutive (-5,5 %), les commandes en carnet de ce secteur ont atteint 1,1 milliard de dollars. Le secteur des machines a affiché une quatrième hausse d'affilée de ses commandes en carnet (+1,4 %), qui se sont établies à 6,7 milliards de dollars grâce à de nouveaux contrats. Cette augmentation a compensé en partie la baisse observée dans l'ensemble des commandes en carnet en novembre.

Les nouvelles commandes se sont accrues de 2,7 % pour se chiffrer à 41,0 milliards de dollars. Si on exclut l'incidence du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les nouvelles commandes n'ont progressé que de 1,3 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 304-0014 et 304-0015.

Le numéro de novembre 2001 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 15 $ / 147 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Craig Kuntz au (613) 951-7092 (kuncrai@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
                   
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %  
Novembre 2000 45 536 -1,1 65 771 1,6 50 874 1,1 46 069 -1,2 1,44
Décembre 2000 44 592 -2,1 64 675 -1,7 50 302 -1,1 44 019 -4,4 1,45
Janvier 2001 44 668 0,2 64 723 0,1 48 352 -3,9 42 719 -3,0 1,45
Février 2001 42 868 -4,0 65 287 0,9 50 186 3,8 44 701 4,6 1,52
Mars 2001 43 535 1,6 65 239 -0,1 48 634 -3,1 41 983 -6,1 1,50
Avril 2001 43 397 -0,3 65 071 -0,3 49 277 1,3 44 040 4,9 1,50
Mai 2001 44 231 1,9 65 350 0,4 49 570 0,6 44 524 1,1 1,48
Juin 2001 42 886 -3,0 65 146 -0,3 49 121 -0,9 42 437 -4,7 1,52
Juillet 2001 42 633 -0,6 64 585 -0,9 49 292 0,3 42 804 0,9 1,51
Août 2001 42 651 0,0 64 404 -0,3 48 806 -1,0 42 165 -1,5 1,51
Septembre 2001 41 622 -2,4 63 978 -0,7 48 768 -0,1 41 584 -1,4 1,54
Octobre 2001 40 692 -2,2 63 451 -0,8 48 009 -1,6 39 932 -4,0 1,56
Novembre 2001 41 378 1,7 63 107 -0,5 47 643 -0,8 41 013 2,7 1,53

Toutes les industries manufacturières sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
                 
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Novembre 2000 37 109 -0,2 62 104 1,8 48 989 1,0 37 617 -0,7
Décembre 2000 36 557 -1,5 60 998 -1,8 48 501 -1,0 36 069 -4,1
Janvier 2001 37 082 1,4 61 238 0,4 46 614 -3,9 35 195 -2,4
Février 2001 35 606 -4,0 61 808 0,9 48 426 3,9 37 418 6,3
Mars 2001 35 882 0,8 61 782 -0,0 46 949 -3,1 34 405 -8,1
Avril 2001 35 520 -1,0 61 652 -0,2 47 610 1,4 36 182 5,2
Mai 2001 35 891 1,0 61 919 0,4 47 952 0,7 36 232 0,1
Juin 2001 34 994 -2,5 61 765 -0,2 47 544 -0,8 34 587 -4,5
Juillet 2001 34 744 -0,7 61 172 -1,0 47 738 0,4 34 938 1,0
Août 2001 35 009 0,8 61 022 -0,2 47 211 -1,1 34 481 -1,3
Septembre 2001 33 908 -3,1 60 704 -0,5 47 229 0,0 33 926 -1,6
Octobre 2001 33 401 -1,5 60 161 -0,9 46 563 -1,4 32 735 -3,5
Novembre 2001 33 745 1,0 59 794 -0,6 46 194 -0,8 33 377 2,0


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants