Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 23 janvier 2002

Indicateurs des services

Troisième trimestre de 2001

La production dans les industries de services s'est accrue en chiffres absolus de 0,3 % au troisième trimestre. Il s'agit du plus faible taux de croissance trimestriel du produit intérieur brut (PIB) enregistré en plus de cinq ans. Néanmoins, le secteur des services a continué de supplanter celui des biens, dont la production a fléchi (-2,0 %) de juillet à septembre pour un quatrième trimestre consécutif.

Au troisième trimestre, le secteur des services a créé 55 100 emplois, mais il s'agit d'une très faible augmentation compte tenu de la nature saisonnière de nombreux secteurs de services, qui voient habituellement leurs effectifs croître de façon beaucoup plus marquée durant les mois d'été. La hausse observée a été la plus faible au troisième trimestre depuis au moins 1987, lorsque la série actuelle a commencé. À titre de comparaison, les industries de services ont créé 122 700 emplois en moyenne au troisième trimestre de 1996 à 2000.

Bien que la croissance du PIB dans le secteur des services ait commencé à ralentir antérieurement, l'augmentation observée au troisième trimestre a été limitée par le recul appréciable de la production dans le secteur des voyages, qui a été durement touché par les événements du 11 septembre. Dans le secteur du transport aérien, le PIB a régressé de 5,0 %, comparativement à 3,9 % dans le secteur des services d'hébergement. Les données mensuelles sur le PIB publiées en novembre ont révélé que pour le seul mois de septembre, la production a dégringolé de 19,1 % dans le secteur du transport aérien et de 10,9 % dans les services d'hébergement, en raison des fermetures d'aéroports, de la réduction de la demande de transport aérien de passagers et du nombre sans précédent d'annulations de réservations d'hôtel. En outre, le ralentissement économique qui s'était amorcé avant le 11 septembre a probablement contribué à la diminution de la production au troisième trimestre dans les deux industries, qui avaient affiché un déclin de leur production au deuxième trimestre.

D'autres industries de services ont été témoins de reculs du PIB. Le secteur du camionnage a observé une régression de 3,5 % en raison surtout du ralentissement dans le secteur de la fabrication. Dans le secteur de la location et de la location à bail de matériel automobile, le PIB s'est replié de 1,6 %. Le secteur du commerce de détail a connu sa plus forte baisse en au moins quatre ans (-0,9 %), à cause principalement de la diminution appréciable des ventes au détail en septembre.

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, qui compte habituellement parmi ceux qui connaissent les plus fortes croissances dans l'ensemble de l'économie, a vu sa production régresser de 0,4 %. Il s'agit de la première baisse trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 1996. Le ralentissement économique a contraint les entreprises préoccupées par leur budget à sabrer dans certains achats de services. Les services de publicité ont été considérablement réduits, ainsi qu'en témoignent la baisse de 2,6 % du PIB enregistrée par ce secteur au troisième trimestre et celle de 5,6 % enregistrée au cours des trois premiers trimestres en 2001. Le secteur des services d'architecture, de génie et des services connexes (-1,3 %) et celui de la conception de systèmes informatiques (-1,1 %) ont eux aussi observé des baisses de production.

Parmi les industries de services qui ont vu leur production croître au troisième trimestre, mentionnons celui de la télévision payante et spécialisée et de la distribution d'émissions de télévision (+5,3 %), où la demande s'est encore raffermie, ainsi que celui des arts, des spectacles et des loisirs (+2,6 %), qui a profité de la forte croissance des arts d'interprétation, des sports-spectacles et des établissements du patrimoine. Notons également le secteur du transport en commun et du transport terrestre de passagers (+2,2 %), dont les gains sont attribuables principalement au fait que moins de voyageurs étaient disposés à voyager en avion ou étaient en mesure de le faire, ainsi qu'à la reprise du transport en commun à Vancouver après la grève qui a sévi au deuxième trimestre.

Les consommateurs ont contribué à la croissance dans le secteur des services au troisième trimestre. Les dépenses personnelles dans le secteur des services ont crû de 1,2 % en valeur nominale. Alors que le prix des services est demeuré presque inchangé pendant le troisième trimestre, la croissance des dépenses personnelles a résulté principalement de l'achat d'un plus grand volume de services.

Cette croissance attribuable aux consommateurs dans le secteur des services a été quelque peu compensée par la forte diminution (-5,2 %) des exportations canadiennes de services au troisième trimestre. Les importations de services ont régressé de 4,2 %. Cette diminution est en partie imputable aux événements du 11 septembre, mais aussi probablement au fait que l'économie dans son ensemble connaissait déjà un ralentissement. Par exemple, les importations et les exportations de services avaient diminué de 3,4 % et de 0,5 % respectivement au deuxième trimestre.

Le numéro du troisième trimestre de 2001 de la publication Indicateurs des services, vol. 8, no 3 (63-016-XIB, 26 $ / 87 $; 63-016-XPB, 35 $ / 116 $) est maintenant en vente.

Ce numéro comprend un article de fond, «S'adapter aux changements: l'industrie des assurances de personnes dans un contexte de services financiers en évolution», qui présente le profil statistique de ce secteur de 1988 à 1998. On y analyse les tendances par rapport à l'évolution du cadre de réglementation du secteur et on y compare ce secteur avec les établissements de dépôt. Pour plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Mario Vella au (613) 951-1395 (mario.vella@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Pour plus de renseignements sur la publication Indicateurs des services ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Don Little au (613) 951-6739 (littdon@statcan.ca), Division des industries de services.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants