Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 25 janvier 2002

Intermédiaires financiers de dépôts: activités et performance économique

2000

La valeur des services produits par les intermédiaires financiers de dépôts au Canada, à savoir les banques à chartes, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les caisses d'épargne et de crédit, s'est élevée à 46,5 milliards de dollars en 2000, en hausse de 4,5 % par rapport aux 44,5 milliards de dollars enregistrés en 1999.

Cette augmentation est partiellement attribuable à la forte performance du secteur des services de financement des grandes entreprises et des institutions publiques, de même que du secteur des services fiduciaires. La bonne conjoncture économique en 2000 s'est avérée un terrain fertile pour la croissance dans ces deux secteurs, à l'opposé de l'impact de la crise des devises sur les marchés étrangers durant la dernière partie de 1998 et au début de 1999.

Le revenu autre que d'intérêts a progressé de 19,5 % en 2000 pour atteindre 23,8 milliards de dollars, alors que le revenu net d'intérêts a reculé de 7,7 % et s'est établi à 22,7 milliards de dollars.

En 2000, le revenu autre que d'intérêts de ces intermédiaires a représenté 51,2 % de la valeur totale des services produits, en hausse par rapport au taux de 44,8 % observé en 1999. La croissance du revenu autre que d'intérêts, tendance qui se maintient depuis plusieurs années, indique que le revenu est tiré de plus en plus des services comportant des frais, plutôt que des dépôts et des prêts.

  

Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur les intermédiaires financiers de dépôts porte sur le portefeuille des activités au Canada des principaux intermédiaires financiers de dépôts, c'est-à-dire les banques à charte, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les caisses d'épargne et de crédit.

Les services bancaires de détail (banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et caisses d'épargne et de crédit) regroupent les services financiers offerts aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises par le réseau traditionnel de succursales.

Les services de financement des grandes entreprises et des institutions publiques regroupent les services de financement et d'exploitation, ce qui comprend le financement du commerce extérieur et des exportations, le financement des projets et les prêts consortiaux.

Les services financiers électroniques sont les services offerts aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques par l'entremise des réseaux de guichets automatiques, des cartes de débit et de crédit, des centres téléphoniques et d'Internet.

Les services de gestion de trésorerie gèrent les fonds des opérations consolidées et les services bancaires d'investissement englobent les services aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques, comme le courtage des valeurs mobilières, la gestion de fonds communs de placement, le financement des entreprises et d'autres services d'investissement.

Les services fiduciaires regroupent l'ensemble des services fiduciaires ou d'agent tels que la tenue de registres, la garde et l'évaluation du rendement de fiducies personnelles, de caisses de retraite, de placements d'entreprises et d'institutions, et de régimes enregistrés collectifs d'épargne-retraite.

Le revenu net d'intérêts représente l'écart entre le revenu d'intérêts et les frais d'intérêts. Le revenu d'intérêts comprend les intérêts tirés des prêts, des titres et des dépôts des intermédiaires financiers de dépôts. Les frais d'intérêts comprennent les intérêts versés sur les dépôts, les débentures subordonnées et les autres frais d'intérêts. Le revenu autre que d'intérêts représente les sources de revenus autres que les intérêts, comme le revenu provenant des activités de courtage et d'autres services reliés aux valeurs mobilières, les services de crédit, le revenu d'opérations sur les marchés mobiliers, les frais de services sur les dépôts et paiements, les frais de gestion des fonds communs de placement, les services de cartes de crédit, les opérations de change, l'assurance, le revenu de titrisation et le revenu intersectoriel.

La valeur des services produits est égale à la somme du revenu net d'intérêts et du revenu autre que d'intérêts et ne doit pas être confondue avec les frais de service.

  

La croissance du revenu autre que d'intérêts s'explique par plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent la conjoncture favorable du marché, laquelle a contribué à la croissance du volume des activités, et donc du revenu des transactions, une gamme élargie d'activités assorties de frais ou de commissions offertes en dehors des services bancaires au détail traditionnels et l'augmentation de la titrisation des actifs.

La baisse du revenu net d'intérêts s'explique par la croissance des portefeuilles d'instruments dérivés d'actions, qui a dépassé les gains procurés par les écarts prononcés des taux d'intérêt en 2000. Cela s'explique par le fait que les dépenses liées aux instruments dérivés d'actions sont imputées au revenu net d'intérêts et que leur revenu de transactions est considéré comme un revenu autre que d'intérêts.

Les services bancaires au détail ont représenté la fraction la plus élevée de la valeur globale des services, suivis des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement, ainsi que des services de financement des grandes entreprises et des institutions publiques. La valeur des services fiduciaires a fait un bond en avant en 2000, en raison de la croissance de la demande dans les services de financement des grandes entreprises et des institutions publiques.

La plus grande part du revenu revient aux services bancaires de détail qui toutefois perdent du terrain

Les services bancaires de détail sont restés l'activité dominante des intermédiaires financiers de dépôts en 2000, et ils ont généré 27,8 milliards de dollars de la valeur totale des services produits, soit 0,5 % de plus qu'en 1999.

La valeur des services bancaires de détail augmente depuis plusieurs années. Toutefois, le taux de croissance est resté modeste relativement à celui d'autres secteurs d'activité émergents, comme les services fiduciaires. Par conséquent, les services bancaires de détail ont représenté 59,8 % de la valeur globale des services produits, en légère baisse par rapport au taux de 62,2 % enregistré en 1999.

Le revenu net d'intérêts (19,4 milliards de dollars) a représenté plus des deux tiers de la valeur des services bancaires de détail en 2000, en baisse par rapport à 77,0 % en 1999, ce qui va de pair avec le fait que le revenu autre que d'intérêts est en voie de devancer le revenu net d'intérêts.

Progression des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement

La valeur des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement a progressé de 12,5 % et a atteint 9,7 milliards de dollars en 2000, en raison de l'augmentation de la demande de produits de placements au détail, poussée par la forte performance des marchés boursiers tout au long de 2000. Une bonne partie de la croissance globale dans ce secteur est attribuable à la hausse phénoménale du revenu net d'intérêts, qui a bondi de 709,0 millions de dollars en 1999 à 1,1 milliard de dollars au cours de 2000.

Le revenu autre que d'intérêts pour les services de gestion de trésorerie et les services bancaires d'investissement s'est accru de 9,1 % en 2000, ce qui va de pair avec l'augmentation de l'actif géré et administré dans des fonds communs de placement.

Encore une fois, comme les produits et services offerts par les services de gestion de trésorerie et les services bancaires d'investissement sont essentiellement assortis de frais ou de commissions, le revenu autre que d'intérêts a représenté une proportion importante de 89,0 % de la valeur totale des services produits par ce secteur, ce qui constitue toutefois une baisse par rapport à 91,8 % en 1999.

Forte hausse des services de financement des grandes entreprises et des institutions publiques

La valeur totale des services produits par les services de financement des grandes entreprises et des institutions a atteint 3,7 milliards de dollars en 2000, en hausse de 22,2 % par rapport à 1999.

Le revenu autre que d'intérêts est passé à 2,1 milliards de dollars, en hausse de 74,3 % par rapport à 1999. De concert avec la hausse des prêts, le revenu autre que d'intérêts a bénéficié de frais ou de commissions associés aux fusions et aux acquisitions dans l'économie. Ce bond a toutefois été atténué par la chute du revenu net d'intérêts en 2000, en partie en raison de la diminution des marges malgré les écarts prononcés des taux d'intérêt.

Par conséquent, le secteur des services de financement des grandes entreprises et des institutions a représenté 8,0 % de la valeur totale des services produits en 2000, en hausse par rapport au taux de 6,8 % observé en 1999.

Le secteur des services de financement des grandes entreprises et des institutions a tiré la plus grande partie de sa valeur à partir du revenu autre que d'intérêts. En 2000, ce revenu a représenté 55,9 % de la valeur des services produits par les services de financement des grandes entreprises et des institutions, en hausse par rapport au taux de 39,2 % enregistré en 1999.

Repli des services financiers électroniques en raison de la croissance des coûts d'investissement

La valeur des services financiers électroniques s'est contractée de 7,4 %, passant de 3,4 milliards de dollars en 1999 à 3,2 milliards de dollars en 2000, en partie en raison du coût plus élevé des investissements.

Les consommateurs ont continué de stimuler la demande de modes pratiques de prestation des services financiers. Les activités d'investissement ont dépassé le domaine des guichets automatiques, des services bancaires par téléphone et par ordinateur et sont entrées dans des domaines tels que les services financiers sans fil, le commerce électronique, l'authentification de la signature électronique et les transferts au comptant par Internet. Étant donné qu'une partie plus grande de l'activité dans ce secteur en émergence est maintenant impartie à des fournisseurs de technologies, cela pourrait se traduire à court terme par une hausse des coûts avant que les résultats à long terme soient connus.

C'est ainsi que ce secteur a représenté 6,8 % de la valeur totale des services produits, en légère baisse par rapport au taux de 7,7 % enregistré en 1999.

Comme les services et les produits offerts par l'entremise des services financiers électroniques sont essentiellement assortis de frais, 89,0 % de la valeur des services produits est attribuable au revenu autre que d'intérêts en 2000, en hausse par rapport au taux de 87,1 % observé en 1999.

Forte croissance ininterrompue des services fiduciaires

Les services fiduciaires ont connu une forte expansion en 2000, sur la lancée d'une forte croissance ininterrompue depuis quelques années. Les services fiduciaires se sont élevés à 2,1 milliards de dollars, en hausse de 20,7 %, et ils ont représenté 4,5 % de la valeur de tous les services produits en 2000, en hausse par rapport au taux de 3,9 % observé en 1999.

Depuis quelques années, les intermédiaires financiers de dépôts ont élargi leurs services fiduciaires, surtout dans la gestion du patrimoine et la planification financière. Ce secteur a profité de la tendance démographique nouvelle qui favorise l'expansion du marché de la gestion de la richesse.

Tout comme les services financiers électroniques, les produits et services communs offerts par les services fiduciaires sont assortis de frais ou de commissions. Par conséquent, le revenu autre que d'intérêts a représenté 86,5 % de la valeur des services fiduciaires en 2000, en hausse par rapport au taux de 83,9 % enregistré en 1999.

Données stockées dans CANSIM: tableau 182-0001.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mario Vella au (613) 951-1395 (mario.vella@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Valeur des services produits par les intermédiaires financiers de dépôts


  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts Valeur des services produits au Canada
  1999 2000 1999 à 2000 1999 2000 1999 à 2000 1999 2000 1999 à 2000
                   
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Services bancaires de détail 21 294 19 353 -9,1 6 372 8 458 32,7 27 666 27 811 0,5
Financement des grandes entreprises et des institutions 1 844 1 636 -11,3 1 187 2 070 74,3 3 031 3 705 22,2
Services financiers électroniques 442 349 -21,1 2 982 2 821 -5,4 3 424 3 169 -7,4
Trésorerie et services bancaires d'investissement 709 1 067 50,6 7 921 8 643 9,1 8 630 9 710 12,5
Services fiduciaires 279 284 1,6 1 458 1 813 24,4 1 737 2 097 20,7
                   
Total 24 568 22 689 -7,7 19 920 23 804 19,5 44 488 46 492 4,5

Distribution des revenus des activités des intermédiaires financiers de dépôts


  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts Valeur des services produits au Canada
  1999 2000 1999 à 2000 1999 2000 1999 à 2000 1999 2000 1999 à 2000
                   
  % var. en point de % % var. en point de % % var. en point de %
Services bancaires de détail 86,7 85,3 -1,4 31,9 35,5 3,6 62,2 59,8 -2,4
Financement des grandes entreprises et des institutions 7,5 7,2 -0,3 6,0 8,7 2,7 6,8 8,0 1,2
Services financiers électroniques 1,8 1,5 -0,3 15,0 11,8 -3,1 7,7 6,8 -0,9
Trésorerie et services bancaires d'investissement 2,9 4,7 1,8 39,8 36,3 -3,5 19,4 20,9 1,5
Services fiduciaires 1,1 1,2 0,1 7,3 7,6 0,3 3,9 4,5 0,6
                   
Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0

Types de revenu par type d'activité


  Valeur des services produits au Canada
  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts
             
  1999 2000 1999 à 2000 1999 2000 1999 à 2000
             
  % var. en point de % % var. en point de %
Services bancaires de détail 77,0 69,6 -7,4 23,0 30,4 7,4
Financement des grandes entreprises et des institutions 60,8 44,1 -16,7 39,2 55,9 16,7
Services financiers électroniques 12,9 11,0 -1,9 87,1 89,0 1,9
Trésorerie et services bancaires d'investissement 8,2 11,0 2,8 91,8 89,0 -2,8
Services fiduciaires 16,1 13,5 -2,5 83,9 86,5 2,5
             
Total 55,2 48,8 -6,4 44,8 51,2 6,4


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants