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Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 25 janvier 2002

Littératie, affectation professionnelle et rendement de la surinstruction et de la sous-instruction

1994 à 1998

Cette étude, qui paraît aujourd'hui, est basée sur les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes pour étudier les relations entre les salaires des travailleurs ayant un niveau supérieur ou inférieur d'instruction à celui tenu pour nécessaire dans leur profession.

Selon la théorie du marché du travail, la rémunération des travailleurs est en rapport avec leur productivité marginale. Il reste tout de même des questions sur la capacité des employeurs de reconnaître et de rémunérer les compétences effectives des travailleurs.

Cette étude conclut que les employeurs sont capables de déceler les différences de niveaux de compétences en littératie au sein des niveaux de scolarité et d'y associer une rémunération. Autrement dit, les niveaux de compétences en littératie jouent un rôle dans le niveau de rémunération des travailleurs. Toutefois, ce rôle n'est pas le même pour les hommes que pour les femmes.

En outre, les niveaux de compétences en littératie sont étroitement liés aux exigences scolaires de l'emploi lorsque le niveau de scolarité du titulaire est pris en compte.

Les études réalisées dans divers pays confirment que les personnes ayant une scolarité supérieure à celle qu'exige leur classification professionnelle (surinstruction) tirent de leurs années excédentaires de scolarité un rendement positif en ce qui concerne leur revenu. Le rendement des années excédentaires de scolarité est, par contre, inférieur au rendement des années de scolarité requises par l'emploi.

De même, les personnes qui ont moins de scolarité que celle que suppose leur classification professionnelle (sous-instruction) gagnent moins que les personnes dont le niveau d'instruction correspond à celui requis par leur travail.

Cette tendance aux différences de gains est habituellement désignée par les expressions «rendement de la surinstruction» et «rendement de la sous-instruction». Cette étude pousse l'analyse plus loin en intégrant les mesures des compétences en littératie des travailleurs.

L'étude a révélé que le rendement de la sous-instruction pour les hommes et les femmes est dans une large mesure un rendement de compétences en littératie qui dépassent la moyenne pour leur niveau de scolarité. En outre, pour les hommes, le rendement de la surinstruction est dans une large mesure un rendement de compétences en littératie qui dépassent la moyenne pour leur emploi.

Cela semblerait indiquer, selon l'étude, que les employeurs sont capables de déterminer les compétences en littératie de leurs employés par des moyens plus exacts qu'en retenant uniquement le niveau de scolarité comme indicateur de ces compétences.

L'étude a aussi révélé que la tendance des rendements de l'instruction requise par l'emploi est semblable à celle observée pour les autres pays.

L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a été menée dans 22 pays de 1994 à 1998. Neuf pays y ont été soumis en 1994, cinq en 1996 et les autres en 1998. Dans chaque pays, des échantillons représentatifs à l'échelon national d'adultes de 16 à 65 ans ont été interviewés et ont subi un test à la maison à l'aide du même test de littératie, dont l'objet principal était de découvrir dans quelle mesure les adultes utilisent l'information imprimée pour fonctionner dans leur société.

La monographie Littératie, affectation professionnelle et rendement de la surinstruction et de la sous-instruction (89-552-MIF, no 9) est maintenant accessible sans frais dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) et dans celui de Développement des ressources humaines Canada (www.hrdc-drhc.gc.ca/arb). On peut également se la procurer sous forme imprimée (89-552-MPF, no 9) pour 10 $.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yvan Clermont au (613) 951-3326 ou avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608, ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-9040.


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