Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 28 janvier 2002

Revue des céréales et des graines oléagineuses

Novembre 2001

Les marchés internationaux ont peu soutenu les prix des céréales au Canada, ces derniers ayant connu un ralentissement saisonnier en décembre. Les prix à terme du maïs et du soya à Chicago ont connu une baisse plus importante par suite du rapport sur l'offre et la demande publié le 11 décembre par le United States Department of Agriculture. Malgré les niveaux élevés d'exportation et de broyage de soya américain, la production mondiale de soya a crû en raison des récoltes records prévues au Brésil et en Argentine. De bonnes conditions de plantation en Amérique du Sud pour le reste de décembre ont fait baisser davantage les prix du soya. Les perspectives de dévaluation appréciable du peso argentin ont encore aggravé la situation au cours de la dernière semaine de décembre. Les prix à terme du maïs aux États-Unis ont connu des pressions à la baisse causées par la faiblesse des exportations, un temps doux dans les zones fourragères et la dévaluation prévue du peso.

Les prix à terme des graines oléagineuses à Winnipeg ont connu des pressions à la baisse en raison du fléchissement des prix à terme à Chicago, de la fragilité relative du marché et du léger raffermissement du dollar canadien. La valeur du canola de mars a fléchi de 25 $ la tonne métrique, et les marges de broyage ont continué d'être faibles. Les prix des graines de lin ont fléchi d'environ 20 $ la tonne métrique, en raison de la faiblesse de la demande à l'exportation et des pertes généralisées qui ont touché le canola, et à la suite de la fermeture de la voie maritime du Saint-Laurent, qui met fin aux livraisons de graines de lin vers l'étranger jusqu'au printemps. Malgré la faiblesse des marchés américains de blé fourrager et de maïs, les prix à terme de l'orge de mars ont baissé de seulement 4 $ la tonne métrique, les livraisons des agriculteurs étant demeurées faibles. Les importations de maïs des États-Unis vers l'ouest du Canada se sont maintenues tout au long de l'automne. Les prix au comptant de l'avoine ont été stables, malgré l'instabilité considérable des prix à terme du Chicago Board of Trade, les facteurs fondamentaux du marché étant demeurés inchangés.

Les données contenues dans le numéro de novembre 2001 de La revue des céréales et des graines oléagineuses sont maintenant disponibles. Cette publication porte sur la production, les stocks, les prix au comptant et à terme, la transformation au Canada, les exportations, les livraisons des cultivateurs et l'analyse de l'offre et de l'utilisation.

Le rapport de situation de décembre, qui comprend un aperçu des conditions actuelles du marché, tant au Canada qu'à l'étranger, est aussi inclus dans le numéro de novembre 2001 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $), qui paraîtra en février.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants