Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 29 janvier 2002

Enquête sur le travail indépendant

2000

Près d'un travailleur sur six était indépendant en 2000. La plupart des travailleurs indépendants le sont devenus et le sont restés par choix, selon les premiers résultats de l'Enquête sur le travail indépendant.

L'enquête a été menée en avril 2000 par Statistique Canada pour le compte de Développement des ressources humaines Canada. Elle a permis de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs indépendants ainsi que sur leurs heures de travail, leur expérience de travail antérieure, leur participation à un régime de soins dentaires, de soins de santé complémentaires et d'assurance invalidité, leur sécurité financière et leur attitude envers le travail indépendant.

Selon l'Enquête sur la population active, près de 2,3 millions de personnes étaient travailleurs indépendants en décembre 2001.

Pour près de 80 % des travailleurs indépendants, la transition vers le travail indépendant s'est faite de plein gré, selon l'enquête. Le reste, soit un peu plus de 20 %, ont dit être devenus travailleurs indépendants parce qu'ils ne pouvaient trouver un emploi rémunéré acceptable. Dans l'ensemble, la majorité ont mentionné qu'ils ne renonceraient pas au travail indépendant pour occuper un emploi rémunéré.

Ceux qui ont dit demeurer travailleurs indépendants par choix étaient plus susceptibles d'avoir un diplôme universitaire, d'être des employeurs et d'être en affaires depuis plus longtemps.

Les travailleurs indépendants, hommes et femmes, ont indiqué que les «valeurs entrepreneuriales» constituent l'aspect du travail indépendant qui leur plaît le plus. Pour les femmes, la flexibilité du travail ou la possibilité de travailler à domicile, que permet le travail indépendant, suivaient de près, au deuxième rang.

En ce qui concerne l'aspect du travail indépendant qui leur déplaît le plus, 22 % ont indiqué l'incertitude et l'insécurité associées au travail indépendant, 15 % ont fait état des longues heures de travail et de l'impossibilité de prendre congé, 12 % ont parlé de revenu instable et de problèmes de liquidité et 7 % ont mentionné le manque d'avantages sociaux.

Environ 40 % des travailleurs indépendants bénéficiaient d'un régime de soins de santé complémentaires, un tiers d'entre eux avaient de l'assurance pour les soins dentaires et 40 % étaient couverts par un régime d'assurance invalidité. Les taux de couverture des régimes de soins de santé complémentaires et de soins dentaires étaient moindres chez les travailleurs indépendants que chez les employés, dont la majorité bénéficient de ces avantages sociaux.

Au cours de l'année précédant l'enquête, près de 80 % des travailleurs indépendants ont participé à une forme quelconque d'activités d'apprentissage non structuré relié au travail, comme des discussions avec des collègues, l'observation de collègues exerçant leur savoir-faire et l'étude de manuels ou d'autres publications. Plus d'un quart des travailleurs indépendants ont entrepris des activités de formation structurée.

Le rapport intitulé Résultats de l'Enquête sur le travail indépendant au Canada est accessible dans le site Web de Développement des ressources humaines Canada (http://www.hrdc-drhc.gc.ca/dgra/publications/liste.shtml). Pour plus de renseignements sur le rapport, communiquez avec les Relations avec les médias de Développement des ressources humaines Canada au (819) 994-5559.

Le fichier de microdonnées à grande diffusion Résultats de l'Enquête sur le travail indépendant au Canada (71M0017XCB, 1 000 $) est maintenant en vente. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (des@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales. Télécopieur: (613) 951-3012.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants