Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 31 janvier 2002

Produit intérieur brut par industrie

Novembre 2001

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,2 % en novembre, après s'être accru de 0,3 % en octobre. Grâce à ces deux augmentations, l'économie a repris un peu plus de la moitié du terrain perdu en septembre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une hausse marquée des ventes d'automobiles a aiguillonné le commerce de détail et a constitué le principal stimulant économique en novembre. L'important volume des ventes de matériel informatique a donné un élan au commerce de gros. Les secteurs d'activité liés aux voyages ont affiché une croissance pour un deuxième mois d'affilée. Le secteur de la construction résidentielle a poursuivi sa tendance à la hausse, les taux hypothécaires ayant continué de baisser. Par ailleurs, la diminution des prix de l'énergie a réduit les activités d'exploration pétrolière et gazière. La production manufacturière a légèrement fléchi, la reprise récente du matériel de transport ayant été contrebalancée par l'érosion persistante de la demande d'investissements dans le matériel de télécommunications et le matériel électronique.

  

Note aux lecteurs

Le produit intérieur brut d'une industrie est la valeur ajoutée par la main-d'oeuvre et le capital dans la transformation d'intrants achetés auprès d'autres producteurs de produits et services. Les estimations fournies ici sont désaisonnalisées au taux annuel et sont évaluées aux prix de 1997.

  

Des ventes records d'automobiles stimulent le commerce de détail

Les ventes au détail ont bondi pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 2,1 % en novembre. L'augmentation substantielle des ventes de nouveaux véhicules automobiles a stimulé le commerce de détail, les prêts sans intérêt ayant attiré les consommateurs chez les concessionnaires. Les ventes chez les concessionnaires d'automobiles ont grimpé de 7,3 % en novembre. Il s'agit là de la plus forte hausse mensuelle depuis décembre 1997. Si l'on exclut les ventes d'automobiles, les détaillants ont affiché une progression assez terne de 0,1 %. La croissance des ventes de meubles a été effacée par un repli de l'activité des magasins d'alimentation et des grands magasins.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le commerce de gros a progressé de 0,5 % en novembre, après avoir accusé des reculs appréciables au cours des deux mois précédents. Les distributeurs d'ordinateurs et de logiciels ont été, dans une large mesure, à l'origine de la croissance observée en novembre. Les ventes d'ordinateurs se sont accrues de 5,5 % en novembre. Ce n'est toutefois que la deuxième fois que les ventes d'ordinateurs ont augmenté au cours des dix derniers mois. L'expansion du commerce de gros des biens de consommation a également contribué au dynamisme observé en novembre.

Nouvelle expansion des secteurs liés aux voyages

Les secteurs d'activité associés aux voyages ont progressé en novembre, bien que les effets du 11 septembre aient continué de nuire à la demande de services. Le transport aérien, durement touché en septembre, a affiché une hausse de 2,6 % en novembre. Quoique la demande de transport aérien se soit améliorée, les activités de ce secteur étaient encore de 10,9 % inférieures aux niveaux enregistrés en août. Le secteur du transport ferroviaire de voyageurs a gagné du terrain au détriment du transport aérien. Une reprise partielle a également été observée dans la location d'automobiles, les services de taxis et de limousines, ainsi que dans le secteur des randonnées d'agrément et des visites touristiques.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le secteur de l'hébergement a enregistré une croissance pour un deuxième mois d'affilée, quoique le niveau d'activité de ce secteur soit resté de 3,4 % inférieur au niveau observé en août. Le secteur de la restauration, qui n'avait accusé qu'un léger recul en septembre, a progressé de 0,7 % en novembre. Le secteur des agences de voyage et des voyagistes a affiché une hausse de 1,1 %. Le niveau des activités de ce secteur était cependant inférieur de 8,1 % à celui d'août. Le secteur des jeux de hasard a accru ses activités de 1,5 %, à la faveur d'une légère augmentation du nombre de touristes américains par rapport à septembre et à octobre.

Les faibles taux hypothécaires donnent un élan à la construction résidentielle

La reprise du secteur de la construction s'est poursuivie en novembre (+0,3 %) par rapport à octobre. Le secteur de la construction résidentielle a progressé de 0,9 %. Il s'agit de la cinquième augmentation en autant de mois pour les constructeurs de maisons. Des hausses ont été observées pour les maisons individuelles et les immeubles à logements multiples. Les taux d'intérêt, qui ont atteint un creux sans précédent depuis 40 ans, ont contribué à gonfler la demande de maisons neuves et de logements sur le marché de la revente. La baisse des taux hypothécaires a également permis aux courtiers immobiliers d'intensifier leurs activités. Les activités de courtage immobilier se sont accrues de 4,5 % en novembre après avoir affiché une hausse appréciable de 5,2 % en octobre. Les travaux de génie et les travaux de réparation ont progressé pour un troisième mois consécutif. Cette expansion, cependant, a largement compensé une période de marasme pendant l'été. Par ailleurs, la construction de bâtiments non résidentiels s'est repliée pour un troisième mois d'affilée.

Le fléchissement des activités d'exploration fait du tort au secteur minier

La production minière a accusé, en novembre, un troisième recul mensuel consécutif pour se retrouver à un niveau de 9,2 % inférieur au sommet atteint en avril. La baisse des prix du pétrole et du gaz a continué d'entraver les activités d'exploration. Les services de forage et de montage ont fléchi de 9,6 % en novembre. Il s'agit d'une sixième baisse en sept mois. La production de pétrole a légèrement augmenté, tandis que la production de gaz naturel a diminué.

La production des mines métalliques s'est accrue de 5,6 %, et cette expansion a touché presque tous les métaux. La production de minerai de fer a bondi de 15,7 % après avoir dégringolé de 35,9 % en octobre. Cependant, la production est demeurée 30 % en deçà du niveau d'activité enregistré en 2000. La production des mines non métalliques a fléchi de 2,2 %, l'augmentation de la production de diamants ayant été contrebalancée par la baisse de la production de sel, de potasse et d'amiante.

Relative stabilité dans le secteur de la fabrication

La production manufacturière est restée relativement stable en novembre par rapport à octobre, en baisse de 0,1 %. L'effondrement de la demande de matériel électronique et électrique a encore été l'une des principales causes de la faiblesse du secteur de la fabrication, bien que la production de machines, de produits chimiques ainsi que de produits en papier et en bois ait également accusé un recul. Le secteur de la fabrication a tiré sa force des industries du matériel de transport, des aliments, des boissons, du tabac et des produits de la première transformation des métaux. Globalement, 10 des 21 grands groupes manufacturiers, à l'origine de 41 % de la production manufacturière totale, ont réduit leur production en novembre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La production d'ordinateurs et de produits électroniques a poursuivi son mouvement de repli, ayant diminué de 2,2 % en novembre. Les niveaux de production représentaient moins de la moitié du sommet atteint en août 2000. La faiblesse observée en novembre a été principalement attribuable au matériel de télécommunications (-8,9 %) et au matériel informatique (-3,2 %). L'industrie des semi-conducteurs est allée à contre-courant, sa production s'étant accrue de 3,5 %. Ce n'est que la troisième fois depuis août 2000 que cette industrie affiche une hausse mensuelle de sa production.

La production de matériel électrique s'est repliée de 4,3 % en novembre. Il s'agit d'une dixième baisse mensuelle dans les 11 derniers mois. Les fabricants de fils et de câbles (-14,9 %), d'appareils ménagers (-3,7 %), de matériel électrique (-2,9 %) et de matériel d'éclairage (-0,2 %) ont tous déclaré une diminution de leur production. Les fabricants de la plupart des types de machines ont également déclaré des baisses, la production ayant diminué de 1,7 %.

L'industrie des produits chimiques a réduit sa production de 0,9 % en novembre après avoir enregistré une augmentation de 2,9 % en octobre. Les raffineries de produits pétrochimiques ont subi les contrecoups de la baisse des prix et du relâchement de la demande. En revanche, l'expansion de l'industrie florissante des produits pharmaceutiques s'est poursuivie. La production de produits pharmaceutiques a augmenté de 28,6 % par rapport à novembre 2000.

La production de produits en papier a diminué de 0,8 % en novembre, les fabricants ayant continué d'interrompre leurs activités en raison de la faiblesse de la demande et de stocks trop abondants. La production de pâte a fléchi de 2,2 %, après un bond de 11,6 % en octobre, mouvement qui suit celui des exportations. La fabrication de papier journal a peu bougé, ayant été en hausse de 0,2 % en novembre. L'imposition par les États-Unis de nouveaux droits antidumping sur le bois d'oeuvre résineux a continué d'ébranler l'industrie canadienne du bois, de sorte que la production a baissé de nouveau (-0,9 %) en novembre.

Le montage de véhicules automobiles a progressé de 1,8 % en novembre. Il s'agit d'une deuxième hausse mensuelle consécutive. Parallèlement, la production de pièces d'automobiles est restée à peu près stable. Les mesures prises par l'industrie nord-américaine de l'automobile pour réduire ses stocks, soit les généreuses primes à l'achat, semblent avoir porté fruit, les stocks des concessionnaires ayant atteint des niveaux plus acceptables. Cela augure bien pour la production nord-américaine d'automobiles. La production d'autres types de matériel de transport a également augmenté en novembre. L'industrie de la construction de bateaux et de navires a affiché un bond de 10,9 % au chapitre de la production. Il s'agit d'une troisième hausse mensuelle consécutive.

Autres branches d'activité

Les activités des services publics se sont repliées de 0,6 % en novembre, le temps doux inhabituel ayant réduit la demande de chauffage des secteurs résidentiel et industriel. Les services aux entreprises ont reculé de 0,3 %, la plupart des services professionnels (exception faite des services de publicité) ayant enregistré une diminution de leurs activités en novembre. La demande de services aux entreprises s'est considérablement affaiblie en 2001. La production de ce secteur a atteint en novembre les niveaux observés en août 2000.

Secteur des technologies de l'information et des communications

À compter de ce communiqué, les statistiques mensuelles du PIB comprendront une catégorie sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et ses services. Une analyse des tendances du secteur des TIC depuis 1997 figure dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) et dans le numéro de novembre 2001 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les activités du secteur des TIC ont fléchi de 0,2 % en novembre, de sorte que la production a atteint un creux sans précédent depuis mars 2000. La production de novembre se situait à près de 56,8 milliards de dollars, ce qui représentait  6,1 % du PIB. L'expansion soutenue des services des TIC (+0,4 %) a été plus que compensée par le repli persistant de la fabrication de produits des TIC (-3,2 %). La composante des services du secteur des TIC représente 84 % des activités, et la composante des produits, 16 %.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 379-0017 à 379-0022.

Le numéro de novembre 2001 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 11 $ / 110 $) paraîtra en février. Une version imprimée est également disponible sur demande.

Pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 877-IMAD (IMAD@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Hans Messinger au (613) 951-3621 (hans.messinger@statcan.ca) ou avec Fabienne Leclerc au (613) 951-3659 (fabienne.leclerc@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut par industrie aux prix de base et en dollars constants de 1997


  Juin 2001(r) Juillet 2001(r) Août 2001(r) Septembre 2001(r) Octobre 2001(r) Novembre 2001(p) Octobre à novembre 2001 Novembre 2001 Novembre 2000 à novembre 2001
  données désaisonnalisées
                   
  var. mensuelle en % var. en $(1) niveau en $(1) var. en %
Ensemble des industries -0,3 0,0 0,0 -0,9 0,3 0,2 2 164 933 721 -0,3
                   
Industries productrices de biens -1,0 -0,4 -0,2 -1,9 0,2 -0,2 -582 290 505 -5,0
                   
  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
-1,3 -1,6 -1,4 -0,3 -1,4 -0,9 -187 20 123 -9,2
  Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
-3,3 1,6 0,7 -2,3 -1,1 -0,6 -205 35 570 -2,4
  Services publics
0,2 -1,7 0,2 -2,9 2,2 -0,6 -153 27 041 -4,4
  Construction
-0,3 0,1 0,4 0,4 0,7 0,3 150 49 864 1,7
  Fabrication
-0,8 -0,7 -0,5 -2,5 0,1 -0,1 -187 157 907 -7,0
  
                 
Industries productrices de services 0,1 0,2 0,1 -0,5 0,3 0,4 2 746 643 216 1,9
                   
  Commerce de gros
0,6 -0,5 0,6 -1,8 -0,5 0,5 279 55 579 0,0
  Commerce de détail
0,0 0,2 0,0 -2,1 2,4 2,1 1 056 52 464 4,9
  Transport et entreposage
-1,3 0,5 -0,9 -2,3 0,0 0,4 152 42 455 -5,4
  Industrie de l'information et industrie culturelle
1,0 0,6 0,8 0,7 0,1 0,2 93 44 519 7,0
  Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers
0,0 0,3 0,1 0,2 0,3 0,5 842 184 859 3,3
  Services professionnels, scientifiques et techniques
0,0 -0,2 0,0 -0,7 -0,7 -0,3 -130 39 895 -1,2
  Services administratifs et gestion de déchets
0,2 0,1 0,0 -0,5 0,4 0,4 72 20 434 3,0
  Services d'enseignement
0,5 0,1 -0,3 -0,1 -0,1 -0,1 -37 43 250 0,6
  Soins de santé et assistance sociale
0,0 0,3 0,3 0,1 0,3 0,0 -13 53 754 1,5
  Arts, spectacles et loisirs
2,5 -0,1 -0,3 0,1 0,6 1,1 97 8 955 -0,5
  Hébergement et services de restauration
-0,3 0,1 -0,7 -4,0 1,8 1,1 240 22 308 -1,9
  Autres services, sauf les administrations publiques
0,1 0,1 0,3 0,5 -0,1 0,1 20 21 013 2,2
  Administrations publiques
-0,2 0,2 0,0 1,0 0,4 0,1 75 53 731 4,1
  
                 
Autres agrégations                  
                   
Production industrielle -1,1 -0,5 -0,2 -2,5 0,2 -0,2 -545 220 518 -6,0
Fabrication de biens non durables -0,4 -0,3 0,5 -2,1 1,5 0,1 35 66 782 -1,6
Fabrication de biens durables -1,0 -1,0 -1,2 -2,7 -0,8 -0,2 -222 91 125 -10,6
Secteur des entreprises -0,3 -0,1 0,0 -1,1 0,3 0,3 2 057 789 098 -0,8
Secteur non commercial 0,1 0,1 0,0 0,4 0,2 0,1 107 144 623 2,0
Secteur des technologies de l'information et des communications -1,4 -0,3 -0,3 -2,0 -1,5 -0,2 -92 56 782 -8,7
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1En millions de dollars, au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants