Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 1er mai 2002

Mariage, maternité et rémunération: le choix du moment importe-t-il?

1998

Le moment de la maternité semble avoir un effet important sur les salaires des Canadiennes, selon une nouvelle étude basée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

Les tendances des courbes de fécondité semblent indiquer que les jeunes femmes retardent la constitution d'une famille pour se concentrer sur leur cheminement de carrière. En 1996, les mères avaient en moyenne 27,1 ans lors de la naissance de leur premier enfant, comparativement à 25,7 ans en 1986.

L'étude a révélé que l'expérience professionnelle des femmes qui ont retardé le moment de leur maternité diffère de celle des femmes qui ont eu des enfants tôt.

En 1998, les femmes qui ont retardé la fondation de leur famille avaient, en moyenne, environ 1,7 an de plus d'expérience professionnelle à temps plein durant toute l'année. De plus, elles avaient consacré une plus grande proportion de leurs années potentielles à travailler à temps plein durant toute l'année.

L'étude a révélé, par exemple, que parmi les femmes de la génération du baby-boom, les mères qui ont retardé le moment de leur maternité ont passé 80 % de leur carrière à travailler à temps plein durant toute l'année, comparativement à 68 % pour celles qui ont eu leurs enfants tôt.

L'étude a aussi révélé que les salaires des femmes qui retardent le moment de leur maternité diffèrent de ceux des femmes qui ont eu leurs enfants tôt.

Les femmes qui ont retardé le moment de leur maternité ont gagné au moins 6 % de plus en 1998 que celles qui ont eu leurs enfants tôt. Cette étude a pris en compte les importantes différences en ce qui concerne les expériences professionnelles antérieures et le niveau de scolarité.

Les raisons expliquant l'écart salarial

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart salarial de 6 % entre les mères qui ont interrompu leur carrière tôt pour avoir des enfants et celles qui ont attendu.

La croissance du salaire et les chances de promotion sont considérables en début de carrière. Les femmes qui, pour élever leurs enfants, ne profitent pas de cette chance peuvent ne pas pouvoir rattraper les autres.

Les femmes qui retardent le moment de leur maternité se retirent peut-être de la population active au cours d'une période moins critique en ce qui a trait à leur carrière et, par conséquent, peuvent avoir de meilleurs salaires à long terme.

En outre, les femmes sans enfants en début de carrière disposent peut-être d'une plus grande marge de manoeuvre pour prendre des décisions au sujet de la formation, des promotions, des voyages et d'autres facteurs qui influent sur l'avancement professionnel. Celles qui ont des enfants tôt ont peut-être des choix plus limités, en raison de la présence de jeunes enfants.

De plus, les femmes qui retardent le moment de leur maternité sont peut-être intrinsèquement plus axées sur leur carrière et ont peut-être de meilleurs salaires en début de carrière que celles qui ont eu des enfants tôt.

L'écart salarial diminue lorsque les enfants grandissent

L'avantage salarial des mères qui ont retardé le moment de leur maternité a persisté après la naissance de leur premier enfant, mais a diminué lorsqu'ils ont grandi. Cela reflète peut-être le fait que les mères qui ont retardé le moment de leur maternité peuvent assumer des rôles familiaux traditionnels susceptibles à leur tour de limiter leur activité sur le marché du travail.

  

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur le rapport Mariage, maternité et rémunération: le choix du moment importe-t-il?, qui examine le lien entre la décision de fonder une famille et les salaires, à l'aide de données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 1998.

L'étude analyse si le choix du moment de la décision de fonder une famille a une incidence sur les salaires des femmes et si ces décisions ont un effet permanent ou temporaire sur les revenus des mères canadiennes.

Le concept du retard de la maternité est la différence entre l'âge réel de la femme à la naissance de son premier enfant et un âge moyen au moment de la naissance du premier enfant, pour des groupes déterminés selon le niveau d'études, le principal domaine d'études, la catégorie de taille urbaine et l'année de naissance de la mère.

  

L'écart salarial entre les mères qui ont retardé le moment de leur maternité et celles qui ont eu leurs enfants tôt pouvait s'observer chez les mères de tout âge. Cependant, cet écart a été le plus net chez les jeunes femmes.

Cela peut refléter des changements de types de carrières qui s'offrent aux femmes nées à différentes périodes. Ainsi, de 1971 à 1991, la présence des femmes a augmenté dans les professions à prédominance masculine, comme la gestion et les professions dans le domaine des sciences naturelles, du génie et des mathématiques.

Les groupes de femmes plus âgées ont peut-être eu, au départ, moins de possibilités de poursuivre une carrière et leur courbe âge-revenus est peut-être plus aplatie que celle des groupes de femmes moins âgées. Ainsi, l'avantage salarial associé au retard de la maternité a peut-être eu moins d'effet sur les types de carrières dans lesquelles se sont lancées les femmes plus âgées.

Chez les groupes de mères plus jeunes, l'avantage salarial du retard de la maternité a eu tendance à s'éroder légèrement. Pourtant, à ce stade, il est impossible d'établir si ces écarts persisteront ou disparaîtront complètement avant la fin de la carrière de ces femmes.

Le rapport Mariage, maternité et rémunération: le choix du moment importe-t-il?, no 186 (11F0019MIF, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, cliquez sur Documents de recherche (gratuits), puis sur Conditions sociales.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au (613) 951-3608 (rene.morissette@statcan.ca), Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants