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Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 6 mai 2002

Travailler intelligemment: le changement technologique influencé par les compétences

1999

Les sociétés qui investissent grandement dans la technologie ont généralement des employés qui sont plus scolarisés que les travailleurs d'autres entreprises, selon une nouvelle étude portant sur le lien entre les investissements en technologie et les niveaux de scolarité des employés.

L'étude, qui est basée sur les données de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de 1999, établit un lien net entre les investissements que les sociétés font dans la technologie de l'informatique et les niveaux de scolarité de leur main-d'oeuvre.

Les travailleurs ayant fait des études universitaires sont plus susceptibles d'exercer un emploi dans les milieux de travail où l'utilisation des technologies informatiques est la plus répendue. À l'inverse, les employeurs ayant des employés qui ont étudié à l'université sont plus susceptibles d'investir dans la mise en service de technologies informatiques.

Puisque l'utilisation d'ordinateurs au travail a rapidement progressé, passant du tiers aux deux tiers de l'ensemble des travailleurs dans les années 1990, les liens entre les ordinateurs, la formation et la scolarité pourraient avoir des incidences profondes sur la demande de main-d'oeuvre. Certains analystes ont établi un lien entre l'informatisation et l'accroissement de la demande de travailleurs très scolarisés ou hautement qualifiés. Ce processus est désigné par l'expression «changement technologique influencé par les compétences».

En raison de l'évolution rapide du matériel informatique et des logiciels, les chefs de file en technologie peuvent favoriser les travailleurs qui possèdent les attestations d'études démontrant qu'ils ont appris à apprendre. Cette notion trouve d'autres appuis dans les niveaux élevés de formation observés chez les travailleurs plus scolarisés et dans le fait qu'ils sont davantage en mesure de compter sur leurs propres moyens pour s'initier à des applications logicielles.

Les ordinateurs occupent maintenant une place très importante au sein des milieux de travail canadiens. En 1999, 70 % de ces derniers, représentant 90 % de l'emploi, comptaient au moins un utilisateur d'ordinateur. De plus, six travailleurs sur dix utilisaient régulièrement un ordinateur dans le cadre de leur emploi, soit deux fois la proportion de seulement trois travailleurs sur dix observée en 1990.

L'EMTE est une enquête permanente visant 6 300 milieux de travail où travaillent 24 600 employés. Elle permet d'observer les milieux de travail durant une période d'au moins quatre ans et de suivre les employés pendant deux ans. Cette structure d'enquête lui est tout à fait propre et permet de réaliser des études qui relient l'information détaillée sur les employeurs à l'information détaillée sur les employés.

Les investissements dans les ordinateurs sont les plus élevés là où les niveaux de scolarité des employés sont les plus élevés

Selon l'étude, le lien le plus fort entre la scolarité et les technologies informatiques concorde avec les niveaux les plus élevés de scolarité et d'investissements dans les ordinateurs.

Les employés très scolarisés, ceux qui détenaient au moins un grade universitaire, étaient plus susceptibles de travailler au sein de sociétés qui avaient dépensé plus de 2 500 $ par employé pour mettre en oeuvre des innovations au chapitre du matériel ou des logiciels au cours de l'année précédente.

  

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur une étude faisant appel aux données de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de 1999. L'EMTE fournit de l'information détaillée sur d'importantes mises en service de matériel informatique et de logiciels dans les milieux de travail d'un large éventail de secteurs, pour les 12 mois qui ont précédé avril 1999. Les données de cette enquête permettent également d'obtenir de l'information détaillée sur l'utilisation d'ordinateurs, la formation en informatique, d'autres types de formation et sur la scolarité d'un échantillon d'employés de chacun des milieux en question.

L'étude publiée aujourd'hui combine l'information sur la technologie en milieu de travail avec l'information sur la scolarité et la formation des employés. Elle ajoute de nouvelles observations sur les fondements au micro-niveau de l'hypothèse du changement technologique influencé par les compétences. Cette hypothèse repose sur l'idée que la prévalence croissante de la technologie informatique est en train d'accroître la demande de main-d'oeuvre très qualifiée (très scolarisée) par rapport à une main-d'oeuvre moins qualifiée (moins scolarisée).

  

Parallèlement, les employeurs dont les employés avaient fait des études universitaires avaient tendance à investir bien davantage dans les nouvelles technologies informatiques.

Un autre indicateur du lien entre la scolarité et l'informatisation est le niveau de scolarité des employés engagés au moment de la mise en service du matériel ou des logiciels. Les personnes nouvellement recrutées dans les milieux de travail où des ordinateurs ont été mis en service avaient des niveaux de scolarité plus élevés que leurs collègues qui avaient travaillé plus longtemps au sein de la société.

Encore une fois, c'est dans les milieux de travail qui ont investi au moins 2 500 $ par employé dans les nouvelles technologies informatiques que ce lien était le plus fort.

Dans les milieux de travail qui n'ont pas investi dans du nouveau matériel ou de nouveaux logiciels l'année précédente, il n'y avait pas de différence de niveau de scolarité entre les employés plus anciens et les nouveaux employés. Ainsi, le recrutement d'employés très scolarisés par les employeurs qui ont mis en service du matériel informatique n'est pas le simple reflet des niveaux supérieurs de scolarité parmi les nouveaux venus sur le marché du travail.

Les investissements dans les ordinateurs coïncident avec un accroissement de la formation

L'étude a révélé que les investissements dans les ordinateurs sont associés à un accroissement de la formation liée aux ordinateurs. Cela n'est pas surprenant puisque les employés doivent s'initier à l'utilisation du nouveau matériel et des nouveaux logiciels. Il va de soi, également, que les travailleurs très instruits devraient être mieux en mesure de se former seuls. Une scolarité plus avancée est probablement un bon indice, pour les employeurs très informatisés, qu'un candidat à un emploi pourra continuer d'apprendre en cours d'emploi.

La formation en informatique fournie par l'employeur n'est toutefois qu'un élément de l'ensemble. En effet, seulement 23 % des utilisateurs d'ordinateur ont mentionné la formation officielle fournie par l'employeur comme étant la plus importante méthode d'apprentissage de la principale application informatique utilisée dans le cadre de leur travail. Beaucoup plus d'employés ont mentionné l'autoformation (45 %) ou la formation officieuse de la part de collègues de travail ou de superviseurs (44 %) comme principale méthode d'apprentissage.

Des données antérieures de l'EMTE ont révélé que les taux élevés de formation liée aux ordinateurs accompagnaient les investissements en nouveau matériel et en nouveaux logiciels. En considérant seulement les utilisateurs d'ordinateur, le taux de formation en informatique dans les milieux de travail où des ordinateurs ont été mis en service était supérieur de 38 % au taux observé dans les autres milieux de travail.

L'autoformation en informatique était la méthode la plus fréquemment utilisée par les employés très scolarisés. Parmi les diplômés universitaires, 57 % ont dit que l'autoformation en informatique était la méthode d'apprentissage la plus importante. Le taux comparable pour les autres travailleurs était de 40 %.

Cette étude a établi des liens importants entre les investissements dans les ordinateurs, la formation en informatique et la scolarité des employés à un moment précis dans le temps. Pour déterminer le principal facteur de la relation, il faudrait observer les sociétés et leurs employés au cours d'une période de temps. L'EMTE fournira ces données à une date ultérieure.

L'étude Travailler intelligemment: le changement technologique influencé par les compétences, 1999, no 3 (71-584-MIF, gratuite) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Sous Nos produits et services, choisissez Publications gratuites, puis Travail. L'étude est aussi accessible dans le site Web de la Direction générale de la recherche appliquée de Développement des ressources humaines Canada (www.hrdc-drhc.gc.ca/dgra). Une version imprimée (71-584-MPF, 15 $) paraîtra sous peu.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec Ted Wannell au (613) 951-3546, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Howard Krebs au (613) 951-4090 (travail@statcan.ca), Division de la statistique du travail. Télécopieur: (613) 951-4087.


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