Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 8 mai 2002

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes: premier coup d'oeil

2000-2001

  

Note aux lecteurs

La présente analyse est fondée sur des données recueillies de septembre 2000 à novembre 2001 durant le premier cycle de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les renseignements ont été recueillis auprès de plus de 130 000 personnes de 12 ans et plus, réparties dans 136 régions socio-sanitaires couvrant l'ensemble des provinces et des territoires.

L'ESCC est financée dans le cadre de l'Initiative du Carnet de route de l'information sur la santé, qui vise à moderniser et à normaliser l'information sur la santé recueillie à la grandeur du pays. Santé Canada a fourni les fonds provenant de l'Initiative à l'Institut canadien d'information sur la santé alors que Statistique Canada s'est joint à une série de projets à titre de partenaire.

Chaque cycle de collecte des données de deux ans comprendra deux enquêtes distinctes, c'est-à-dire une enquête au niveau des régions socio-sanitaires réalisée la première année auprès d'un échantillon de 130 000 personnes et une enquête à l'échelon provincial réalisée la deuxième année auprès d'un échantillon de 30 000 personnes.

La population cible de l'ESCC comprend les membres des ménages de 12 ans et plus des dix provinces et des trois territoires, sauf les personnes qui vivent dans les réserves indiennes, les bases des Forces canadiennes et certaines régions éloignées.

L'article dont il est ici question met l'accent sur l'obésité, l'activité physique et les besoins non satisfaits de soins de santé autodéclarés. Le site Web de Statistique Canada offre en outre de nombreux autres renseignements que l'on peut télécharger gratuitement, notamment des données offertes pour la première fois à l'échelle infraprovinciale des régions socio-sanitaires.

L'évaluation de l'obésité dans le cadre de l'ESCC se fonde sur l'indice de masse corporelle (IMC), qui prend en compte le poids et la taille de la personne. Pour calculer l'IMC, on divise le poids exprimé en kilogrammes par le carré de la taille exprimée en mètres. À 18,4 ou moins, l'IMC dénote une insuffisance pondérale; entre 18,5 et 24,9, un poids normal; entre 25,0 et 29,9, une surcharge pondérale; et à 30 ou plus, il s'agit d'obésité. Le calcul de l'IMC n'est fiable que pour la population adulte de 20 à 64 ans.

Le degré d'activité physique durant les loisirs peut être calculé pour toutes les personnes de 12 ans et plus. La mesure de l'activité physique durant les loisirs se fonde sur les réponses à des questions portant sur la fréquence, la durée et l'intensité de la participation à diverses activités. Les résultats permettent de départager les personnes physiquement actives, modérément actives ou physiquement inactives.

La question utilisée dans l'ESCC pour évaluer les besoins non satisfaits de soins autodéclarés est la suivante: «Au cours des 12 derniers mois, y a-t-il eu un moment où vous avez cru que vous aviez eu besoin de soins de santé mais ne les avez pas obtenus?» Toute réponse «oui» a été totalisée comme étant un besoin non satisfait. Cette question était suivie de la suivante: «Si l'on pense à la situation la plus récente, pourquoi est-ce que vous n'avez pas obtenu ces soins?» Les réponses à cette question ont été catégorisées puis totalisées. Une deuxième question de suivi visait à préciser le genre de soins requis: «Si l'on pense toujours à la situation la plus récente, quel était le genre de soins nécessaires?»

  

De nouvelles données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) révèlent qu'une proportion croissante de Canadiens sont obèses, et ce, bien qu'une proportion plus élevée de personnes soient plus actives physiquement durant leurs loisirs. Cette enquête permet d'obtenir toute une gamme de données sur l'état de santé des Canadiens, les facteurs de risque et l'utilisation des services de soins de santé. Plusieurs cartes et tableaux qui présentent des renseignements encore plus détaillés sont également disponibles.

Les données de l'ESCC révèlent qu'entre 1994-1995 et 2000-2001, le nombre de Canadiens obèses de 20 à 64 ans a augmenté de plus de 500 000 pour s'établir à presque 2,8 millions, ce qui représente une hausse de 24 %. Ces personnes constituent environ 15 % de la population d'adultes, soit 1 personne sur 7. Six ans plus tôt, la proportion était de 13 %.

Parallèlement, 7,8 millions de Canadiens du même groupe d'âge entraient dans la catégorie des personnes actives ou modérément actives durant leurs loisirs, chiffre en hausse de 21 % comparativement à 1994-1995. Ces personnes représentaient 41 % de la population en 2000-2001. Six ans plus tôt, la proportion était de 37 %.

Cependant, l'ESCC montre clairement que les personnes qui ont le plus grand besoin d'activité physique, à savoir les personnes obèses, sont celles qui sont le moins actives. En 1994-1995, environ 33 % des personnes obèses s'adonnaient à des activités physiques d'intensité au moins modérée. En 2000-2001, la proportion n'avait pratiquement pas changé. En fait, l'augmentation du nombre de personnes physiquement actives est entièrement attribuable à celles dont le poids est acceptable ou qui présentent une surcharge pondérale. En 1994-1995, 38 % de ces personnes étaient au moins modérément actives. Six ans plus tard, la proportion était passée à 43 %.

D'après une étude dont les résultats ont été publiés en 1999 dans le Journal de l'Association médicale canadienne, en 1997, le coût direct total de l'obésité excédait 1,8 milliard de dollars, soit 2,4 % des dépenses totales au chapitre des services de santé pour l'ensemble des maladies. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'obésité pourrait avoir sur la santé des répercussions aussi graves que l'usage du tabac.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Des statistiques comparables indiquent qu'aux États-Unis, 20 % de la population adulte de 18 ans et plus était considérée obèse en 2000, par rapport à 14 % seulement en 1994. La hausse est nettement plus importante que celle observée au Canada, où la proportion n'a augmenté que de deux points de pourcentage, pour atteindre 15 % durant la même période.

Augmentation plus rapide de la prévalence de l'obésité chez les hommes de la génération du baby-boom

De 1994-1995 à 2000-2001, le nombre de personnes de 20 à 64 ans considérées comme étant obèses a augmenté d'environ 532 000. Les deux tiers de cette augmentation au cours de cette période de six ans sont imputables aux hommes. En 2000-2001, environ 1 508 000 hommes étaient considérés comme étant obèses, en hausse de 32 % par rapport à 1994-1995. Par contre, le nombre de femmes obèses s'est accru de 15 % pour s'établir à 1 280 000.

L'obésité gagne du terrain chez tous les groupes âge-sexe, sauf un. Chez les femmes de 20 à 34 ans, elle a reculé de 9 %.

La hausse était la plus importante parmi les hommes et les femmes de 45 à 54 ans, qui, à eux seuls, constituent le quart des adultes obèses au Canada. Le taux de personnes obèses augmente avec l'âge. Ce taux était le plus élevé parmi les personnes de 55 à 64 ans (19 %), tandis qu'il était légèrement inférieur parmi celles de 45 à 54 ans (18 %).

Dans l'ensemble, durant la période de référence de six ans, le nombre de femmes adultes obèses a crû de 169 000. Plus de la moitié de la hausse était imputable aux femmes de 45 à 54 ans.

Parmi les tranches plus âgées de la population, l'augmentation du nombre de personnes obèses est attribuable, en partie, au vieillissement des membres de la génération du baby-boom. Durant la période de six ans, la tranche des 45 à 54 ans a enregistré la croissance la plus rapide, ayant augmenté de 25 % comparativement à 7 % pour la population de 20 à 64 ans. L'élargissement de ce groupe d'âge a eu un effet cumulatif sur le nombre de personnes obèses.

Le taux de personnes obèses a augmenté beaucoup plus rapidement chez l'homme que chez la femme. En 1994-1995, il avoisinait 13 % pour les hommes et les femmes de 20 à 64 ans. En 2000-2001, un écart s'était creusé entre les deux sexes: le taux s'élevait à 16 % pour les hommes, mais à 14 % pour les femmes.

De 1994-1995 à 2000-2001, le taux de personnes obèses s'est accru dans la plupart des provinces, la croissance la plus forte ayant été enregistrée en Alberta. En 2000-2001, environ 290 000 Albertains de 20 à 64 ans étaient considérés comme étant obèses, soit 55 % de plus que six ans plus tôt.

Cependant, selon les données du recensement, la population de l'Alberta a augmenté de 10,3 % de 1996 à 2001. Cette croissance démographique importante pourrait être l'un des facteurs à l'origine de la forte hausse du taux de personnes obèses dans la province.

Les femmes sont en voie de devenir aussi actives que les hommes durant leurs loisirs

Les hommes demeurent physiquement plus actifs que les femmes, mais celles-ci sont en train de combler l'écart.

Toujours pour le groupe des 20 à 64 ans, en 1994-1995, environ 36 % des femmes étaient physiquement actives, contre 39 % des hommes. En 2000-2001, l'écart s'est amenuisé sous l'effet d'une augmentation accrue de l'activité physique chez les femmes. La proportion de femmes physiquement actives avoisinait 41 %, comparativement à 42 % chez les hommes de ce groupe d'âge.

La prévalence des personnes physiquement actives a augmenté parmi presque tous les groupes d'âge, surtout celui des 20 à 34 ans.

En tout, 59 % des personnes de 12 à 19 ans étaient physiquement actives, ce qui représente la proportion la plus forte observée quel que soit l'âge, bien que ce taux soit demeuré pratiquement inchangé comparativement à il y a six ans. C'est chez les personnes de 65 ans et plus que le taux d'activité physique était le plus faible (environ 34 %), étant resté pour ainsi dire le même que six ans plus tôt.

Le taux de personnes physiquement actives a crû dans six provinces et n'a pratiquement pas varié à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan. La Colombie-Britannique a affiché le meilleur taux, presque la moitié (49 %) des résidents de 12 ans et plus y étant physiquement actifs.

Pour la première fois, les taux d'obésité et d'activité physique sont disponibles à l'échelon régional

L'ESCC marque un tournant dans la collecte de renseignements sur la santé de la population canadienne. Les données recueillies permettent, pour la première fois, de comparer les caractéristiques de la population ayant trait à l'état de santé non seulement à l'échelon provincial ou territorial, mais aussi à l'échelon infraprovincial de la région socio-sanitaire. (Les régions socio-sanitaires sont définies par les gouvernements provinciaux comme étant les secteurs de responsabilité des conseils régionaux de santé, ou encore comme des régions intéressant les responsables des services de santé). Ces estimations permettront aux chercheurs et aux analystes de surveiller le système de santé et l'effet des programmes de promotion de la santé selon la région socio-sanitaire et faciliteront l'étude plus approfondie de certains groupes pour lesquels les circonstances sont particulières, comme les personnes âgées, les Indiens vivant hors réserve et les mères seules.

Les grandes régions urbaines ont de faibles taux de personnes obèses

Les taux de personnes obèses et de personnes physiquement actives variaient considérablement dans les 136 régions socio-sanitaires pour lesquelles des renseignements ont été recueillis pour 2000-2001. Dans l'ensemble, le taux de personnes obèses n'était inférieur à la moyenne nationale de 15 % que dans 13 régions socio-sanitaires. Ces régions sont situées en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique et sont associées aux villes de Montréal, Toronto et Vancouver, où le taux moyen d'obésité variait de 6 % à 12 %.

En tout, 51 régions socio-sanitaires affichaient un taux de personnes obèses supérieur à la moyenne nationale. Chaque province ou territoire comptait au moins une région socio-sanitaire où le taux de personnes obèses était supérieur à la moyenne nationale.

Pour voir une carte donnant les taux de personnes obèses au Canada, sélectionnez la carte dans les Indicateurs de la santé. Pour observer les taux de personnes obèses selon la région socio-sanitaire, choisissez le tableau sur l'obésité dans les Indicateurs de la santé.

Le taux d'activité physique varie selon les régions

En tout, le taux de personnes physiquement actives était significativement inférieur à la moyenne nationale de 43 % dans 25 régions socio-sanitaires.

En revanche, il était supérieur à la moyenne nationale dans 55 régions situées principalement au Québec et dans toutes les provinces à l'ouest de cette province. L'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique comptent 46 de ces 55 régions.

Pour voir une carte donnant les taux de personnes physiquement actives au Canada, sélectionnez la carte dans les Indicateurs de la santé. Pour observer les taux d'activité physique selon la région socio-sanitaire, choisissez le tableau dans les Indicateurs de la santé.

Besoins non satisfaits autodéclarés de soins de santé selon la région socio-sanitaire

Dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, on a posé des questions sur les besoins non satisfaits autodéclarés de soins de santé, c'est-à-dire des soins de santé dont les personnes interrogées estimaient avoir besoin, mais qu'elles n'avaient pas reçus.

Comme il a été publié le 13 mars 2002 dans Le Quotidien, sur le plan national, 12,5 % des personnes de 12 ans et plus, soit environ 3,2 millions de personnes, ont déclaré avoir eu des besoins non satisfaits autodéclarés de soins de santé en 2000-2001, proportion deux fois plus élevée que les 6,3 % observés deux ans plus tôt.

À l'échelon régional, la proportion de personnes ayant déclaré des besoins non satisfaits de soins de santé selon la région socio-sanitaire variait d'un creux de 8 % dans l'est de l'Ontario à un sommet de 28 % pour les régions de Burntwood/Churchill, au Manitoba.

Les raisons pour lesquelles les besoins de soins de santé n'avaient pas été satisfaits allaient de certaines caractéristiques du système de santé à des facteurs individuels. Parmi les caractéristiques du système de santé, «temps d'attente trop long» a été mentionné par 31 % de personnes qui estimaient avoir eu des besoins de soins de santé non satisfaits; venait ensuite «service non disponible quand il était nécessaire», mentionné par 17 % de personnes.

Les circonstances personnelles étaient aussi mentionnées comme des causes importantes, mais par un plus petit nombre de personnes dont les besoins de soins de santé n'avaient pas été satisfaits. Les raisons mentionnées le plus couramment étaient «ne s'en est pas occupé» (10 %) ou «était trop occupé» (10 %).

Pour consulter d'autres totalisations produites d'après les données de l'ESCC, allez à la page des Indicateurs de la santé (82-221-XIF). Pour obtenir des totalisations spéciales de données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-1746. On pourra se procurer un fichier de microdonnées à grande diffusion au cours de l'été 2002.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mario Bédard au (613) 951-8933 (mario.bedard@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. Télécopieur: (613) 951-4198.

De nouvelles données sur les Indicateurs de la santé de Statistique Canada sont disponibles gratuitement au moyen d'une interface spéciale de CANSIM. La publication Indicateurs de la santé (82-221-XIF, gratuite) est disponible sur le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Pour plus de renseignements, communiquez avec Brenda Wannel au (613) 951-8554 (brenda.wannell@statcan.ca).

Taux de l'activité physique lorsque la personne a déclaré être active ou modérément active


  1994-1995(1) 2000-2001(2) 1994-1995 à 2000-2001
  % var. en %
Personnes, dans les ménages, âgées de 20 à 64 ans, excluant les femmes enceintes      
       
Poids acceptable ou embonpoint      
  Adultes
83 81 -2,4(3)
  Personnes actives ou modérément actives
38 43 4,7(3)
  
     
Obésité      
  Adultes
13 15 1,7(3)
  Personnes actives ou modérément actives
33 34 1,3
1Enquête nationale sur la santé de la population, 1994-1995.
2Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001.
3Dénote une variation statistiquement significative de 1994-1995 à 2000-2001 (95 % de confiance).

Nombre de personnes et taux de l'indice de masse corporelle


  1994-1995(1) 2000-2001(2) De 1994-1995 à 2000-2001 1994-1995(3) 2000-2001(4) De 1994-1995 à 2000-2001
  en milliers en milliers var. en % % var. en %
Personnes, dans les ménages, agées de 20 à 64 ans, excluant les femmes enceintes              
               
Canada(5)              
  Poids insuffisant
411 493 82 20 2 3 0,2
  Poids acceptable
8 268 9 026 758(7) 9 48 48 0,0
  Embonpoint
5 961 6 075 114 2 35 33 -2,3(7)
  Obésité
2 256 2 787 532(7) 24 13 15 1,7(7)
    20 à 34 ans
646 690 43 7 10(8) 11(8) 1,0
    35 à 44 ans
607 775 168(7) 28 13 15 2,2(7)
    45 à 54 ans
573 792 220(7) 38 16(8) 18(8) 1,5
    55 à 64 ans
430 530 100(7) 23 17(8) 19(8) 1,2
    
             
Hommes              
  Poids insuffisant
71 107 37 52 1 1 0,3
  Poids acceptable
3 512 4 031 519(7) 15 41 43 1,9
  Embonpoint
3 837 3 742 -95 -2 45 40 -4,9(7)
  Obésité
1 145 1 508 362(7) 32 13 16(8) 2,7(7)
    20 à 34 ans
319 393 74 23 10(8) 12(8) 2,3
    35 à 44 ans
314 424 110(7) 35 13 16 3,3(7)
    45 à 54 ans
316 432 116(7) 37 17(8) 20(8) 2,3
    55 à 64 ans
196 259 63(7) 32 17 18(8) 1,4
    
             
Femmes              
  Poids insuffisant
340 386 46 13 4 4 0,2
  Poids acceptable
4 756 4 995 239(7) 5 56 54 -2,0
  Embonpoint
2 124 2 333 210(7) 10 25 25 0,2
  Obésité
1 111 1 280 169(7) 15 13 14(8) 0,8
    20 à 34 ans
328 297 -30 -9 11(8) 10(8) -0,4
    35 à 44 ans
293 351 58 20 12 13(8) 1,0
    45 à 54 ans
257 361 104(7) 40 15 16 0,8
    55 à 64 ans
233 271 37 16 18(8) 19(8) 1,1
    
             
Personnes obèses selon la province et le territoire              
  Terre-Neuve-et-Labrador
61 72 11 18 18(8) 21(8) 3,4
  Île-du-Prince-Édouard
12 15 3 24 16 19(8) 2,6
  Nouvelle-Écosse
84 118 35(7) 41 16 21(8) 5,3(7)
  Nouveau-Brunswick
82 95 13 16 19(8) 21(8) 2,0
  Québec
492 575 82 17 11 13(8) 1,2
  Ontario
930 1 090 160(7) 17 14 15 1,0
  Manitoba
100 114 14 14 16 18(8) 2,0
  Saskatchewan
83 107 25(7) 30 16 20(8) 4,0
  Alberta
187 290 103(7) 55 12 16 3,9(7)
  Colombie-Britannique
224 299 74(7) 33 10(8) 12(8) 1,7
  Yukon
2 3 1(7) 55 13 17 3,9
  Territoires du Nord-Ouest
4 6 2(7) 52 17 22(8) 5,7
  Nunavut(6)
2 3 2(7) 101 13 23(8) 10,5(7)
1Enquête nationale sur la santé de la population, 1994-1995.
2Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001.
3Échantillon de 17 626 personnes, taux d'obésité pour le Canada à +/-0,8 %, 19 fois sur 20.
4Échantillon total de 131 535 personnes, taux d'obésité pour le Canada à +/-0,3 %, 19 fois sur 20.
5Les totaux de 1994-1995 pour le Canada excluent les trois territoires. L'exclusion des territoires pour 2000-2001 diminue le taux d'obésité pour passer de 14,92 % à 14,90 %.
6Il convient d'interpréter les résultats avec prudence car les coefficients de variation pour les chiffres de 1994-1995 sont supérieurs à 16,5 % pour le Nunavut.
7Dénote une variation de la signification statistique de 1994-1995 à 2000-2001 (95 % de confiance).
8Dénote un taux d'obésité significativement différent du taux canadien dans l'année de référence (95 % de confiance).

Nombre de personnes et taux pour les personnes actives ou modérément actives


  1994-1995(1) 2000-2001(2) De 1994-1995 à 2000-2001 1994-1995(3) 2000-2001(4) De 1994-1995 à 2000-2001
Personnes, dans les ménages, agées de 12 ans et plus en milliers en milliers var. en % % var. en %
Canada(5) 9 440 11 000 1 560(6) 17 39 43 3,2(6)
  12 à 19 ans
1 949 1 928 -21 -1 58(7) 59(7) 1,7
  20 à 64 ans
6 447 7 815 1 368(6) 21 37 41 4,1(6)
    20 à 34 ans
2 561 2 808 247(6) 10 39 45(7) 5,1(6)
    35 à 44 ans
 1 740 2 128 388(6) 22 36(7) 40(7) 4,2(6)
    45 à 54 ans
1 204 1 736 532(6) 44 34(7) 39(7) 4,7(6)
    55 à 64 ans
942 1 143 201(6) 21 38 40(7) 2,0
  65 ans et plus
1 044 1 257 213(6) 20 32(7) 34(7) 2,3
               
Hommes 5 011 5 686 675(6) 13 43(7) 45(7) 2,2(6)
  12 à 19 ans
1 138 1 063 -75 -7 65(7) 64(7) -0,6
  20 à 64 ans
3 354 3 975 621(6) 19 39 42 3,2(6)
    20 à 34 ans
1 373 1 480 107 8 43 46(7) 3,1
    35 à 44 ans
928 1 063 135(6) 15 38 40(7) 2,6
    45 à 54 ans
624 847 222(6) 36 34(7) 39(7) 4,2
    55 à 64 ans
428 586 157(6) 37 37 42 4,4
  65 ans et plus
520 648 128(6) 25 37 41 3,5
  
             
Femmes 4 429 5 314 886(6) 20 36(7) 41(7) 4,2(6)
  12 à 19 ans
811 866 54 7 50(7) 55(7) 4,4
  20 à 64 ans
3 093 3 840 747(6) 24 36(7) 41(7) 5,1(6)
    20 à 34 ans
1 188 1 328 140(6) 12 36(7) 43 6,9(6)
    35 à 44 ans
812 1 065 253(6) 31 34(7) 40(7) 5,9(6)
    45 à 54 ans
579 889 310(6) 53 34(7) 39(7) 5,1(6)
    55 à 64 ans
514 558 44 8 39 39(7) -0,2
  65 ans et plus
525 609 85(6) 16 28(7) 30(7) 1,4
  
             
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 170 176 6 3 35 38(7) 2,9
Île-du-Prince-Édouard 34 47 13(6) 37 31(7) 40 9,1(6)
Nouvelle-Écosse 261 335 74(6) 29 34(7) 43 8,4(6)
Nouveau-Brunswick 236 219 -17 -7 38 34(7) -3,2
Québec 2 097 2 409 312(6) 15 35(7) 39(7) 3,9(6)
Ontario 3 505 4 206 702(6) 20 39 43 3,9(6)
Manitoba 384 351 -34 -9 43 39(7) -4,5
Saskatchewan 312 356 44 14 39 44 4,8
Alberta 947 1 190 242(6) 26 44 48(7) 4,2
Colombie-Britannique 1 494 1 677 183(6) 12 49(7) 49(7) -0,2
Yukon 11 14 4(6) 35 52(7) 58(7) 6,3
Territoires du Nord-Ouest 13 12 -1 -6 47(7) 38(7) -8,7(6)
Nunavut 4 8 4(6) 94 27(7) 43 16,4(6)
1Enquête nationale sur la santé de la population, 1994-1995.
2Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001.
3Échantillon total de 17 626 personnes, taux d'activité pour le Canada à +/-1 %, 19 fois sur 20.
4Échantillon total de 131 535 personnes, taux d'activité pour le Canada à +/-0,4 %, 19 fois 20.
5Les totaux de 1994-1995 pour le Canada excluent les territoires. L' exclusion des territoires en 2000-2001 diminue le taux d'activité physique de 42,63 % à 42,62 %.
6Dénote une variation statistiquement significative de 1994-1995 à 2000-2001 (95 % de confiance).
7Dénote un taux d'activité significativement différent de celui du Canada dans l'année de référence (95 % de confiance).


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants