Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 13 mai 2002

Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui, tous les transporteurs

Quatrième trimestre de 2001

Le nombre estimatif de transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui domiciliés au Canada (ceux dont les recettes annuelles atteignent 1 million de dollars ou plus) est passé à 2 860 au quatrième trimestre comparativement à environ 2 700 au quatrième trimestre de 2000. Leurs recettes d'exploitation ont totalisé 5,15 milliards de dollars et leurs dépenses totales d'exploitation ont atteint près de 4,78 milliards de dollars, en hausse de 3,6 % et de 3,2 % respectivement par rapport au quatrième trimestre de 2000.

Au quatrième trimestre, les recettes et les dépenses d'exploitation moyennes ont fléchi quelque peu de 2,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2000. Les dépenses moyennes ont atteint 1,67 million de dollars comparativement à 1,71 million de dollars au quatrième trimestre de 2000. Cette baisse est attribuable à la diminution des dépenses en salaires et en traitements ainsi qu'à la baisse du prix du carburant et aux services de transports. Des hausses moyennes par transporteur ont toutefois été observées pour les dépenses au chapitre de la dépréciation (+5 %) et des autres dépenses (+7 %), qui incluent les frais d'assurances et d'autres indemnités liées au transport des marchandises. Le ratio d'exploitation (les dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) est demeuré à 0,93.

À la suite des événements du 11 septembre et du ralentissement de l'activité transfrontalière, en partie en raison des mesures de sécurité, les recettes du camionnage pour compte d'autrui pour les mouvements de marchandises internationaux ont reculé de près de 11 % pour se fixer à 1,59 milliard de dollars comparativement à 1,78 milliard de dollars au quatrième trimestre de 2000. Cela représente une baisse de 4 % des recettes provenant du mouvement de marchandises à destination du Canada et de 18 % des recettes provenant du mouvement de marchandises en provenance du Canada.

Données stockées dans CANSIM: tableau 403-0002.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Paré au (613) 951-2517 (paregil@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0579.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants