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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 14 mai 2002

Ventes de véhicules automobiles neufs

Mars et premier trimestre de 2002

Les ventes de véhicules automobiles neufs enregistrées au premier trimestre ont atteint un sommet, et ce, malgré les reculs de mars (-3,8 %) et de février (-0,6 %). Les ventes du premier trimestre ont progressé de 1,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2001, trimestre au cours duquel on a observé une importante augmentation (+7,5 %). Les ventes des trois premiers mois de 2002 ont été supérieures de 13,7 % à celles enregistrées au cours de la même période en 2001.

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Au total, il s'est vendu 139 936 véhicules automobiles neufs en mars, en baisse de 5 458 unités par rapport à février. La baisse de mars est principalement attribuable à une forte diminution des ventes de camions.

Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de véhicules automobiles neufs tout au long de 2001 a connu une pause ces derniers mois. Pour la majeure partie de 2000, les ventes avaient été généralement stables, à l'exception des baisses importantes observées à l'automne.

Les chiffres provisoires du secteur de l'automobile indiquent une hausse des ventes de véhicules automobiles neufs en avril, récupérant ainsi une partie du terrain perdu en mars. Cette hausse provient autant des voitures particulières que des camions.

Forte baisse des ventes de camions

En mars, les ventes de camions ont connu une baisse plus importante que celles des voitures particulières. En effet, les ventes de camions ont reculé de 6,9 % par rapport à février pour s'établir à 63 038 véhicules. Cette baisse a constitué le plus important recul depuis octobre 2000.

Pour l'ensemble des camions vendus en mars (excluant les camions lourds et les autobus), environ 40 % représentaient les camions légers alors que 30 % étaient composés de véhicules utilitaires à caractère sportif et un autre 30 %, de mini-fourgonnettes. Comparativement à mars 2001, ces proportions calculées à partir des données non désaisonnalisées étaient essentiellement les mêmes.

  

Note aux lecteurs

Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.

Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.

Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.

Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique.

  

Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de camions neufs depuis l'été 2001 a marqué un temps d'arrêt depuis les derniers mois. Pour la première partie de 2001, les ventes de camions avaient suivi un parcours généralement stable à la suite d'une période de baisses qui avait prévalu à l'automne 2000. Auparavant, les ventes étaient demeurées stables sur une période d'un an.

Les ventes de voitures particulières neuves ont reculé pour un deuxième mois consécutif. En mars, elles ont fléchi de 1,0 % par rapport à février pour atteindre 76 898 véhicules. Les voitures construites outre-mer ont été principalement à l'origine de ce repli, leurs ventes ayant régressé de 3,1 % par rapport à celles de février. Cependant, les ventes de mars pour ces voitures ont crû de 22,2 % comparativement à mars 2001. Quant aux ventes de voitures particulières de construction nord-américaine, elles sont restées presque inchangées en mars (-0,1 %) par rapport à février.

Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de voitures particulières neuves depuis le début de 2001 a ralenti ces derniers mois. Auparavant, les ventes avaient connu une période généralement stable remontant au début de 2000, à la suite d'un parcours à la hausse qui avait commencé à la fin de 1998.

Seules les provinces Maritimes affichent des hausses

En mars, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé dans toutes les provinces sauf à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,1 %), au Nouveau-Brunswick (+1,1 %) et en Nouvelle-Écosse (+0,6 %). Les ventes de véhicules automobiles neufs dans les provinces Maritimes suivent un mouvement à la hausse depuis le début de 2001. Au cours des derniers mois, ce mouvement a été plus prononcé à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, mais est demeuré plutôt stable en Nouvelle-Écosse.

En mars, les autres provinces ont enregistré des baisses plus importantes que la moyenne nationale (-3,8 %) sauf l'Ontario (-1,2 %) et le Québec (-3,3 %). Pour chacune de ces deux provinces, il s'agit d'un troisième recul d'affilée. Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de véhicules automobiles neufs dans ces deux provinces depuis le début de 2001 s'est stabilisé, en raison des baisses survenues au premier trimestre. Cependant, les ventes trimestrielles d'une année à l'autre sont demeurées supérieures d'au moins 10,0 % pour chacune de ces provinces.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 079-0001 et 079-0002.

Le numéro de mars 2002 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes de véhicules automobiles neufs


  Mars 2001 Février 2002(r) Mars 2002(p) Mars 2001 à mars 2002 Février à mars 2002
  données désaisonnalisées
           
  nombre de véhicules var. en %
Véhicules automobiles neufs 127 006 145 394 139 936 10,2 -3,8
           
Voitures particulières 68 258 77 709 76 898 12,7 -1,0
  Amérique du Nord(1)
49 539 54 098 54 021 9,0 -0,1
  Outre-mer
18 719 23 611 22 877 22,2 -3,1
  
         
Camions, fourgonnettes, autobus 58 748 67 685 63 038 7,3 -6,9
           
Véhicules automobiles neufs          
Terre-Neuve-et-Labrador 2 005 2 219 2 048 2,1 -7,7
Île-du-Prince-Édouard 371 437 446 20,2 2,1
Nouvelle-Écosse 3 440 3 891 3 915 13,8 0,6
Nouveau-Brunswick 3 055 3 490 3 530 15,5 1,1
Québec 31 999 35 100 33 946 6,1 -3,3
Ontario 50 951 58 510 57 800 13,4 -1,2
Manitoba 3 332 4 277 3 871 16,2 -9,5
Saskatchewan 3 080 3 515 3 373 9,5 -4,0
Alberta 15 014 17 572 16 351 8,9 -6,9
Colombie-Britannique(2) 13 759 16 383 14 656 6,5 -10,5
           
  Mars 2001 Février 2002 Mars 2002(p) Mars 2001 à mars 2002  
           
  données non désaisonnalisées  
           
  nombre de véhicules var. en %  
Véhicules automobiles neufs 143 189 103 981 150 286 5,0  
           
Voitures particulières 75 779 52 589 81 126 7,1  
  Amérique du Nord(1)
55 553 37 067 57 955 4,3  
  Outre-mer
20 226 15 522 23 171 14,6  
  
         
Camions, fourgonnettes, autobus 67 410 51 392 69 160 2,6  
           
Véhicules automobiles neufs          
Terre-Neuve-et-Labrador 2 323 1 405 2 276 -2,0  
Île-du-Prince-Édouard 339 250 412 21,5  
Nouvelle-Écosse 3 901 2 639 4 334 11,1  
Nouveau-Brunswick 3 525 2 366 3 960 12,3  
Québec 38 206 24 514 37 898 -0,8  
Ontario 55 702 40 684 60 360 8,4  
Manitoba 3 684 3 140 4 044 9,8  
Saskatchewan 3 354 2 422 3 477 3,7  
Alberta 16 581 12 595 17 455 5,3  
Colombie-Britannique(2) 15 574 13 966 16 070 3,2  
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.
2Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.


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