Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 16 mai 2002

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Mars 2002

Après avoir enregistré une deuxième hausse mensuelle consécutive de leurs livraisons pour la première fois en deux ans, les fabricants ont vu celles-ci fléchir légèrement en mars (-0,7 %) pour s'établir à 41,7 milliards de dollars. Les baisses observées dans les secteurs des véhicules automobiles et des produits chimiques ont annulé une forte hausse des livraisons du secteur des produits du pétrole et du charbon. Malgré le fléchissement observé en mars, les livraisons des fabricants ont fait une remontée importante sur une base trimestrielle, ayant progressé de 2,7 % au premier trimestre comparativement au quatrième trimestre de 2001. Cette progression fait suite à quatre reculs trimestriels consécutifs. Après avoir stagné durant la première moitié de 2001, la tendance des livraisons présente depuis quelques mois des signes de reprise.

Près de 100 000 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur de la fabrication au premier trimestre. D'après la plus récente Enquête sur la population active, les fabricants ont ajouté 13 400 nouveaux postes à leur liste de paie en mars. Ces emplois sont venus s'ajouter aux 86 000 créés en janvier et en février. À la suite de ce résultat trimestriel positif au chapitre de la création d'emplois, les plus récentes estimations ont toutefois indiqué une perte de 19 000 emplois en avril dans le secteur de la fabrication.

D'après les statistiques sur le commerce de détail qui ont été diffusées récemment, les dépenses des consommateurs ont continué de stagner en février, après quatre mois au cours desquels ils ont beaucoup dépensé. Depuis octobre dernier, les ventes de véhicules automobiles neufs ont été entraînées par des programmes promotionnels offerts par les constructeurs. Malgré le nouveau sommet atteint au premier trimestre, les ventes de véhicules automobiles neufs se sont stabilisées au cours des derniers mois. Le recul général des livraisons observé en mars a été principalement attribuable au secteur de l'automobile. Après une poussée soudaine de 9,5 % enregistrée en février, les livraisons de véhicules automobiles ont chuté de 5,2 % en mars pour s'établir à 5,2 milliards de dollars. Si l'on exclut l'incidence de l'industrie automobile, qui comprend le secteur des pièces et des accessoires pour véhicules automobiles, le total des livraisons a légèrement augmenté de 0,1 %. Les secteurs des produits chimiques (-3,1 %) et des produits métalliques fabriqués (-3,6 %) ont également déclaré une baisse de leurs livraisons.

  

Note aux lecteurs

En plus des estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données des entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par des chiffres absolus (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation pour le mois précédent en ce qui concerne les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.

  

Atténuant partiellement le recul enregistré en mars, les livraisons de produits du pétrole et du charbon ont grimpé en flèche (+14,5 %), et ce, grâce à une hausse des prix de 7,3 % survenue au cours du même mois.

Livraisons par province et pour les territoires


  Fév. 2002 Mars 2002 Fév. à mars 2002
  données désaisonnalisées
       
  en millions de dollars var. en %
Terre-Neuve-et-Labrador 189 187 -1,1
Île-du-Prince-Édouard 106 101 -4,1
Nouvelle-Écosse 715 675 -5,5
Nouveau-Brunswick 897 1 004 12,0
Québec 10 024 9 903 -1,2
Ontario 22 519 22 269 -1,1
Manitoba 948 923 -2,6
Saskatchewan 582 567 -2,5
Alberta 3 213 3 210 -0,1
Colombie-Britannique 2 795 2 854 2,1
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 5 4 -25,0

Le recul observé s'étant généralisé en mars, 14 des 21 grands groupes, représentant 70 % du total des livraisons, ont déclaré une baisse de leurs livraisons. En outre, huit provinces ainsi que les territoires ont vu leurs livraisons diminuer en mars. Seuls le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique ont déclaré des livraisons à la hausse.

Les stocks du secteur de la fabrication ont fléchi de 0,2 % pour se chiffrer à 62,1 milliards de dollars en mars, ayant reculé pour un dixième mois consécutif. L'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires réalisée en avril indique que les fabricants ont émis des avis optimistes pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2000. Les producteurs ont notamment mentionné qu'ils avaient maîtrisé le niveau de leurs stocks, que le niveau des commandes commençait à augmenter et que la production devrait s'améliorer. De plus, après avoir été aux prises pendant des mois avec des stocks trop volumineux, les fabricants ont affirmé, au début d'avril, être beaucoup moins préoccupés au sujet des stocks de produits finis. Ces derniers ont crû de 0,9 % en mars pour atteindre 19,6 milliards de dollars, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis cinq mois.

En mars, les fabricants ont déclaré pour un deuxième mois consécutif une hausse de leurs commandes en carnet, qui ont augmenté de 1,4 % pour s'établir à 47,6 milliards de dollars, grâce à des progressions observées dans les secteurs des produits informatiques et des métaux de première transformation. Les nouvelles commandes ont reculé de 0,3 %, après avoir été en forte croissance en janvier (+4,0 %) et en février (+2,7 %).

Les livraisons de véhicules automobiles ont reculé en mars, après avoir beaucoup progressé en février

Les livraisons de véhicules automobiles ont reculé de 5,2 % en mars pour se chiffrer à 5,2 milliards de dollars. Ces livraisons avaient augmenté subitement de 9,5 % en février pour s'établir à 5,5 milliards de dollars, lorsque plusieurs usines d'assemblage avaient retrouvé un niveau de production plus près de la normale, après les ralentissements et les fermetures temporaires observés en décembre et en janvier. Tel qu'indiqué lors de la plus récente diffusion, les ventes de véhicules automobiles neufs enregistrées au premier trimestre ont atteint un nouveau sommet, et ce, malgré les reculs survenus en mars (-3,8 %) et en février (-0,6 %). Stimulés par les programmes promotionnels offerts par les constructeurs et les faibles taux d'intérêts, les consommateurs ont acheté un nombre record de véhicules automobiles neufs ces derniers mois. Selon certains renseignements, les constructeurs envisageraient maintenant de réduire les incitatifs à l'achat dans un proche avenir.

Le secteur des produits chimiques a également déclaré une diminution de ses livraisons en mars. Elles ont atteint 2,9 milliards de dollars, en baisse de 3,1 % par rapport au niveau atteint en février. Les fabricants de produits métalliques fabriqués ont enregistré une baisse de 3,6 % de leurs livraisons, qui se sont chiffrées à 2,3 milliards de dollars, après les fortes hausses observées en janvier et en février.

Compensant en partie la baisse générale des livraisons, le secteur des produits du pétrole et du charbon a déclaré une hausse de 14,5 % de ses livraisons en mars pour atteindre 2,4 milliards de dollars, grâce à une montée en flèche des prix (+7,3 %) en mars. Les prix ont connu une lancée en 2002, en raison des incertitudes régnant sur les marchés provenant de la menace d'une crise au Moyen-Orient et des récentes réductions de production de pétrole brut effectuées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. L'industrie des boissons et des produits du tabac a aussi déclaré d'importantes livraisons en mars (+7,1 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La réduction des stocks se poursuit et des signes encourageants émergent

Le cycle de déstockage a atteint son dixième mois d'affilée en mars, les fabricants ayant encore réduit leurs stocks de 0,2 % pour atteindre 62,1 milliards de dollars. Le recul enregistré en mars a été réparti entre les stocks de biens en cours de fabrication (-1,0 %) et les stocks de matières premières (-0,5 %). Atténuant ce recul, les stocks de produits finis ont augmenté de 0,9 %. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle observée depuis juin 2001.

L'augmentation des stocks de produits finis a eu lieu dans un contexte caractérisé par des signes encourageants indiquant que le déstockage pourrait bientôt se terminer, étant donné que les fabricants envisagent de reconstituer leurs stocks. D'après l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires réalisée en avril, les fabricants étaient beaucoup plus optimistes au sujet de leurs stocks de produits finis, 82 % d'entre eux ayant indiqué que le niveau de ces stocks était à peu près adéquat, en hausse par rapport à une proportion de 66 % observée en janvier. En outre, seulement 14 % des fabricants ont indiqué que le niveau de leurs stocks était trop élevé en avril, en baisse par rapport à une proportion de 30 % enregistrée en janvier. Le niveau de l'ensemble des stocks observé en mars était néanmoins le plus faible niveau observé depuis juin 2000. Ce niveau était inférieur de 5,5 % par rapport au sommet de 65,8 milliards de dollars atteint en novembre 2000. Quant à la tendance des stocks, qui est à la baisse depuis avril 2001, elle a continué d'être descendante en mars, mais à un rythme plus modéré.

Pour un deuxième mois d'affilée, le secteur des produits informatiques et électroniques a contribué le plus à la baisse des stocks, les fabricants de ce secteur ayant encore réduit de 4,6 % leurs stocks, dont la valeur a atteint 4,9 milliards de dollars. Il s'agit d'un quatrième recul mensuel d'affilée des stocks de ce secteur, qui sont généralement en baisse depuis qu'ils ont atteint leur niveau le plus élevé en novembre 2000. Malgré la récente remontée des livraisons et des commandes en carnet, les fabricants de produits informatiques et électroniques ont continué de réduire leurs stocks, étant donné qu'il subsiste de l'incertitude quant aux perspectives à long terme du secteur de la technologie de pointe. La chute des stocks et une légère remontée des livraisons ont contribué à réduire d'une manière importante le rapport des stocks aux livraisons enregistré en mars dans le secteur des produits informatiques et électroniques (2,73), qui avait été le plus faible depuis mai 2001. Ce rapport indique combien de temps il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Le secteur des véhicules automobiles a également contribué de façon marquée à la réduction des stocks enregistrée en mars, ses propres stocks ayant reculé de 3,7 % pour se chiffrer à 1,7 milliard de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Neutralisant en partie la baisse des stocks observée en mars, les secteurs des produits chimiques et des produits du pétrole et du charbon ont vu leurs stocks augmenter de 1,5 % et de 3,9 % respectivement. La progression enregistrée dans le cas des produits du pétrole et du charbon était la quatrième hausse mensuelle consécutive. Les stocks de ce secteur avaient atteint leur niveau le plus bas depuis 25 mois en novembre 2001.

Les livraisons ayant diminué davantage que les stocks en mars, le rapport des stocks aux livraisons a légèrement augmenté pour la première fois en trois mois pour atteindre 1,49, mais il est néanmoins resté bien inférieur à la valeur de 1,56 atteinte en octobre 2001, qui représentait le sommet des neuf années précédentes. La tendance du rapport des stocks aux livraisons a continué à se stabiliser en mars.

Le rapport des produits finis aux livraisons a également crû légèrement en mars (0,47). Ce rapport, qui augmentait depuis le milieu de 2000, est resté passablement stable depuis l'automne dernier, les fabricants ayant réussi à réduire leurs stocks de produits finis.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet augmentent légèrement pour un deuxième mois de suite

Les fabricants ont déclaré une hausse des commandes en carnet pour un deuxième mois consécutif, une plus grande confiance des consommateurs et des entreprises ayant contribué à une hausse de 1,4 % de la valeur des commandes en carnet qui a atteint 47,6 milliards de dollars. Malgré la hausse observée en février, les commandes en carnet sont restées bien inférieures au sommet de 50,9 milliards de dollars atteint en novembre 2000.

Le secteur des produits informatiques et électroniques et le secteur des métaux de première transformation sont ceux qui ont contribué le plus à la hausse des commandes enregistrée en mars. Après une suite presque ininterrompue de reculs observée en 2001, les commandes de produits informatiques et électroniques ont crû de 3,5 % pour s'établir à 3,7 milliards de dollars, en hausse pour un deuxième mois d'affilée. Toutefois, ce niveau demeure bien inférieur au sommet de 5,3 milliards de dollars atteint en novembre 2000. Les fabricants du secteur des métaux de première transformation ont déclaré des commandes d'une valeur de 1,8 milliard de dollars, en forte hausse de 7,2 % par rapport à février. Il s'agit d'une quatrième hausse mensuelle d'affilée pour ce secteur. Pour la première fois en cinq mois, les commandes en carnet du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces ont augmenté de 0,5 % pour atteindre 19,4 milliards de dollars, ce qui constitue un premier signe d'amélioration après la récente période d'incertitude qui avait commencé au cours de l'automne dernier.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les nouvelles commandes ont légèrement diminué de 0,3 % en mars pour se fixer à 42,3 milliards de dollars, après avoir progressé en janvier (+4,0 %) et en février (+2,7 %). Les nouvelles commandes avaient été généralement en baisse depuis la fin de 2000, mais elles ont remonté au début de 2002.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 304-0014 et 304-0015.

Le numéro de mars 2002 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 15 $ / 147 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
                   
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Mars 2001 43 535 1,6 65 239 -0,1 48 634 -3,1 41 983 -6,1 1,50
Avril 2001 43 397 -0,3 65 071 -0,3 49 277 1,3 44 040 4,9 1,50
Mai 2001 44 231 1,9 65 350 0,4 49 570 0,6 44 524 1,1 1,48
Juin 2001 42 886 -3,0 65 146 -0,3 49 121 -0,9 42 437 -4,7 1,52
Juillet 2001 42 633 -0,6 64 585 -0,9 49 292 0,3 42 804 0,9 1,51
Août 2001 42 651 0,0 64 404 -0,3 48 806 -1,0 42 165 -1,5 1,51
Septembre 2001 41 429 -2,9 63 998 -0,6 48 694 -0,2 41 317 -2,0 1,54
Octobre 2001 40 570 -2,1 63 392 -0,9 47 880 -1,7 39 756 -3,8 1,56
Novembre 2001 41 190 1,5 62 954 -0,7 47 401 -1,0 40 712 2,4 1,53
Décembre 2001 40 380 -2,0 62 767 -0,3 46 789 -1,3 39 768 -2,3 1,55
Janvier 2002 41 687 3,2 62 405 -0,6 46 475 -0,7 41 372 4,0 1,50
Février 2002 41 993 0,7 62 246 -0,3 46 952 1,0 42 471 2,7 1,48
Mars 2002 41 697 -0,7 62 122 -0,2 47 597 1,4 42 341 -0,3 1,49

Toutes les industries manufacturières sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
                 
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Mars 2001 35 882 0,8 61 782 -0,0 46 949 -3,1 34 405 -8,1
Avril 2001 35 520 -1,0 61 652 -0,2 47 610 1,4 36 182 5,2
Mai 2001 35 891 1,0 61 919 0,4 47 952 0,7 36 232 0,1
Juin 2001 34 994 -2,5 61 765 -0,2 47 544 -0,8 34 587 -4,5
Juillet 2001 34 744 -0,7 61 172 -1,0 47 738 0,4 34 938 1,0
Août 2001 35 009 0,8 61 022 -0,2 47 211 -1,1 34 481 -1,3
Septembre 2001 33 758 -3,6 60 729 -0,5 47 150 -0,1 33 697 -2,3
Octobre 2001 33 312 -1,3 60 111 -1,0 46 427 -1,5 32 589 -3,3
Novembre 01 33 555 0,7 59 667 -0,7 45 946 -1,0 33 074 1,5
Décembre 2001 32 808 -2,2 59 489 -0,3 45 273 -1,5 32 135 -2,8
Janvier 2002 34 067 3,8 58 986 -0,8 44 876 -0,9 33 669 4,8
Février 2002 33 868 -0,6 58 838 -0,3 45 366 1,1 34 359 2,0
Mars 2002 33 917 0,1 58 760 -0,1 45 968 1,3 34 519 0,5


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants