Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 17 mai 2002

Commerce international de marchandises du Canada

Mars 2002

L'excédent commercial du Canada a diminué de 376 millions de dollars en mars pour s'établir à 4,4 milliards de dollars, ce qui représente le niveau le plus faible observé depuis octobre 2001. Le recul de 7,9 % enregistré par rapport à février était attribuable à la baisse des exportations destinées à tous les principaux partenaires commerciaux du Canada, à l'exception du Japon et du groupe des «autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)».

Les entreprises canadiennes ont exporté des biens pour une valeur de 33,2 milliards de dollars, en baisse de 2,0 % par rapport au niveau révisé de février. Il s'agit du recul mensuel le plus marqué depuis octobre 2001. Le secteur des machines et de l'équipement, qui représente 22,3 % du total des exportations, a vu ses exportations chuter de 630,2 millions de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Par contre, les importations de marchandises ont diminué deux fois moins que les exportations et ont atteint 28,8 milliards de dollars, en baisse de 1,0 % par rapport à février. Par conséquent, l'excédent commercial global du Canada a reculé pour un deuxième mois d'affilée.

L'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis a fléchi de 229 millions de dollars pour s'établir à 7,4 milliards de dollars. En mars, les entreprises canadiennes ont expédié des biens aux États-Unis pour une valeur de 28,3 milliards de dollars, en léger recul de 0,6 % comparativement à février, alors qu'elles ont importé des biens totalisant 20,9 milliards de dollars, en hausse de 0,2 %.

Plus d'un quart de la baisse des exportations du Canada observée en mars provient des échanges commerciaux avec les États-Unis. En revanche, les importations en provenance des États-Unis sont demeurées pratiquement inchangées. Par conséquent, le déficit commercial du Canada vis-à-vis des autres pays a augmenté de 147 millions de dollars en mars pour atteindre 3,0 milliards de dollars.

  

Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres absolus (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction en fonction des variations saisonnières. Pour obtenir les données révisées, il suffit de consulter les tableaux appropriés de CANSIM.

  

Les trois plus importants secteurs d'exportations reculent

Le secteur des produits de l'automobile a vu ses exportations diminuer de 4,3 % pour s'établir à 7,9 milliards de dollars, et ce, en raison d'une stagnation des ventes de véhicules destinés aux parcs d'automobiles et à la location aux États-Unis. Les exportations de voitures particulières ont chuté de 5,0 % pour se chiffrer à 4,1 milliards de dollars. Quant aux exportations de camions et d'autres véhicules automobiles, elles ont diminué de 3,2 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars. Les exportations de pièces de véhicules automobiles ont reculé de 3,6 % pour se fixer à 2,3 milliards de dollars.

Dans le secteur des machines et de l'équipement, les exportations ont chuté de 7,8 % pour se chiffrer à 7,4 milliards de dollars. Cette baisse de 630,2 millions de dollars est principalement attribuable à un recul enregistré dans le secteur des aéronefs et d'autre matériel de transport, dont les exportations ont chuté de 26,0 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars. Toutefois, la baisse observée dans les exportations de ce secteur en mars est davantage liée à une forte demande intérieure pour des avions construits au Canada qu'à une faiblesse du marché de l'exportation. En mars, les exportations de moteurs et de pièces d'avions ont été inférieures de plus d'un demi-milliard de dollars au niveau enregistré en février.

Par ailleurs, les exportations de téléviseurs, d'équipement de télécommunications et de matériel connexe ont encore rebondi, grâce à de fortes ventes enregistrées en Extrême-Orient et aux États-Unis. Une hausse de 5,4 % a été observée dans le cas de ces exportations en mars, qui ont atteint 1,1 milliard de dollars. Il s'agit d'une cinquième progression mensuelle depuis octobre. Depuis ce mois, les exportations de ce sous-secteur ont crû de 34,7 %.

Le fléchissement des prix des marchandises et la diminution de la production ont fortement touché le secteur des biens industriels en mars. Les exportations de ce secteur ont chuté de 7,6 % pour s'établir à 5,4 milliards de dollars. Une baisse de 18,2 % observée dans les exportations de métaux et d'alliages, qui ont atteint 1,7 milliard de dollars, a constitué plus de la moitié du recul enregistré par ce secteur. Les exportations d'autres biens industriels ont légèrement reculé de 0,6 % pour se chiffrer à 1,5 milliard de dollars. Les exportations de produits chimiques, de matières plastiques et d'engrais ont diminué de 1,0 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars. Les exportations de minerais métalliques ont reculé de 10,8 % pour se chiffrer à 425,9 millions de dollars.

En mars, des températures plus froides que la normale en Amérique du Nord ont propulsé les exportations de produits énergétiques de 29,5 % pour atteindre 4,2 milliards de dollars. Il s'agit d'une quatrième hausse mensuelle consécutive. Ce mouvement à la hausse s'explique principalement par la croissance des exportations de gaz naturel, de pétrole brut et d'électricité à destination des États-Unis. Les exportations de gaz naturel ont bondi de 50,8 % en mars pour s'établir à un peu moins de 2 milliards de dollars. Les prix du gaz naturel ont grimpé soudainement en réponse à une demande plus forte que la normale en mars, après avoir fléchi tout au long de 2001. Les exportations de pétrole brut ont progressé de 11,9 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars. Les exportations de produits du pétrole et du charbon ont poursuivi leur remontée, en hausse de 17,4 % pour atteindre 687,3 millions de dollars.

Les exportations du secteur des produits forestiers sont restées stables en mars, ayant progressé de 0,5 % pour s'établir à 3,1 milliards de dollars. Les exportations de bois d'oeuvre et de produits de sciage, qui représentent la principale force de ce secteur, ont crû pour un quatrième mois consécutif (+6,5 %) pour atteindre 1,7 milliard de dollars. La hausse des prix du bois d'oeuvre résineux a fait croître les exportations de bois d'oeuvre de 9,9 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars en mars. Il s'agit principalement du bois d'oeuvre résineux à destination des États-Unis,

Les exportations de papier journal, d'autres papiers et de carton ont reculé pour un cinquième mois d'affilée par rapport au résultat révisé de février. La baisse de 3,4 % observée en mars, qui a réduit ces exportations à un peu moins de 1 milliard de dollars, a été causée par une diminution de la consommation de papier utilisé par les journaux et par les magazines durant la majeure partie de la deuxième moitié de 2001, et par un recul important des prix du papier journal observé au cours de la dernière année.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les importations de voitures particulières ont été importantes

Les importations de produits de l'automobile ont augmenté 2,1 % en mars pour se chiffrer à 6,6 milliards de dollars. En mars, de fortes ventes d'automobiles au pays ont propulsé de 20,6 % les importations de voitures particulières, qui ont atteint 2,2 milliards de dollars. Les importations de pièces de véhicules automobiles ont reculé de 6,2 % pour s'établir à 3,5 milliards de dollars. Quant aux importations de camions et d'autres véhicules automobiles, elles ont diminué de 1,3 % pour se chiffrer à 876,1 millions de dollars.

Les importations du secteur des machines et de l'équipement, le plus important au chapitre des importations au Canada, ont reculé de 1,1 % en mars pour s'établir à 8,6 milliards de dollars. Au sein de ce secteur, les importations d'aéronefs et d'autre matériel de transport ont fléchi de 5,2 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars, l'industrie ayant fait preuve de prudence dans la gestion des stocks de pièces d'avions. Le secteur d'autre matériel de communication et du matériel connexe, qui comprend le matériel de télécommunications et les semi-conducteurs, a poursuivi sa progression grâce à une quatrième hausse mensuelle consécutive de ses importations. Celles-ci ont crû de 0,6 % en mars pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars. Les importations de machines et d'équipement de bureau ont progressé de 2,7 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars.

En mars, le secteur des machines industrielles et agricoles a vu ses importations diminuer de 2,8 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Inversant cette tendance à la baisse, les importations de machines de forage, de machines pour l'exploitation minière et de machines d'excavation sont les seules à avoir augmenté au sein de ce secteur.

Le secteur des biens industriels, le troisième en importance au Canada au chapitre des importations, a vu ses importations diminuer de 7,1 % pour s'établir à 5,5 milliards de dollars. Cette baisse est liée au repli des importations de métaux précieux dans le sous-secteur des métaux et des minerais métalliques. Celles-ci ont fléchi de 24,9 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars. Les importations d'autres biens industriels ont reculé de 1,3 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars, tandis que les importations de produits chimiques et de matières plastiques ont légèrement progressé de 0,3 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars.

En mars, des températures plus froides que la normale ont fait augmenter la valeur des importations de produits énergétiques, qui ont progressé de 12,7 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. Les importations de pétrole brut se sont accrues de 13,5 % pour se chiffrer à 915,5 millions de dollars, tandis que les importations de tous les autres produits énergétiques ont crû de 10,2 % pour atteindre 300,1 millions de dollars.

Le secteur des biens de consommation a quelque peu ralenti en mars par rapport aux sommets atteints en février, et ses importations ont reculé de 1,7 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Les importations de biens de consommation ont diminué de 4,7 % dans le sous-secteur de l'habillement et de la chaussure, et de 1,0 % dans le sous-secteur des biens de consommation divers, pour atteindre 3,1 milliards de dollars.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 226-0001, 226-0002, 227-0001, 227-0002, 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0040.

Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce des marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant, qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts, sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion.

Les publications annuelles de la Division du commerce international, Exportations, commerce de marchandises (65-202-XPB, 103 $) et Importations, commerce de marchandises (65-203-XPB, 103 $), qui paraîtront en juin, contiendront une revue annuelle de 2001.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867, Division du commerce international.

Commerce de marchandises


  Février 2002(r) Mars 2002 Février à mars 2002 Mars 2001 à mars 2002 Janvier à mars 2001 Janvier à mars 2002 Janvier-mars 2001 à janvier-mars 2002
  données désaisonnalisées (en dollars courants)
               
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
               
Exportations              
États-Unis 28 465 28 281 -0,6 -7,8 94 510 84 651 -10,4
Japon 715 747 4,5 -13,8 2 599 2 109 -18,9
Union européenne 2 151 1 628 -24,3 -21,7 5 845 5 554 -5,0
Autres pays de l'OCDE(1) 906 916 1,1 -14,5 2 677 2 620 -2,1
Tous les autres pays 1 586 1 578 -0,5 -12,2 4 991 4 690 -6,0
Total 33 822 33 150 -2,0 -9,1 110 621 99 622 -9,9
               
Importations              
États-Unis 20 821 20 866 0,2 -5,1 65 195 62 166 -4,6
Japon 946 972 2,7 18,5 2 609 2 697 3,4
Union européenne 2 897 2 648 -8,6 -7,2 8 868 8 117 -8,5
Autres pays de l'OCDE(1) 1 583 1 624 2,6 3,2 4 798 4 696 -2,1
Tous les autres pays 2 804 2 644 -5,7 -4,6 8 010 7 963 -0,6
Total 29 050 28 754 -1,0 -4,1 89 482 85 638 -4,3
               
Balance              
États-Unis 7 644 7 415 ... ... 29 315 22 485 ...
Japon -231 -225 ... ... -10 -588 ...
Union européenne -746 -1 020 ... ... -3 023 -2 563 ...
Autres pays de l'OCDE(1) -677 -708 ... ... -2 121 -2 076 ...
Tous les autres pays -1 218 -1 066 ... ... -3 019 -3 273 ...
Total 4 772 4 396 ... ... 21 139 13 984 ...
               
Groupes principaux de marchandises              
               
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 684 2 497 -7,0 -1,0 7 367 7 756 5,3
Produits énergétiques 3 225 4 175 29,5 -28,1 19 379 10 509 -45,8
Produits forestiers 3 130 3 147 0,5 -3,6 9 948 9 293 -6,6
Biens industriels 5 884 5 434 -7,6 -2,0 16 686 16 832 0,9
Machines et équipement 8 035 7 405 -7,8 -18,4 26 823 23 847 -11,1
Produits de l'automobile 8 209 7 856 -4,3 2,8 22 534 23 425 4,0
Autres biens de consommation 1 415 1 422 0,5 3,0 4 014 4 332 7,9
Transactions spéciales commerciales(2) 693 613 -11,5 -10,2 2 138 1 967 -8,0
Autres ajustements de la balance des paiements 547 600 9,7 7,1 1 732 1 660 -4,2
               
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 809 1 798 -0,6 8,4 4 944 5 387 9,0
Produits énergétiques 1 079 1 216 12,7 -26,4 5 081 3 464 -31,8
Produits forestiers 248 239 -3,6 -3,6 750 736 -1,9
Biens industriels 5 865 5 450 -7,1 -6,8 17 810 16 877 -5,2
Machines et équipement 8 711 8 619 -1,1 -13,4 30 073 25 661 -14,7
Produits de l'automobile 6 455 6 590 2,1 10,8 17 061 19 146 12,2
Autres biens de consommation 3 788 3 724 -1,7 3,6 10 559 11 119 5,3
Transactions spéciales commerciales(2) 547 557 1,8 -3,0 1 647 1 616 -1,9
Autres ajustements de la balance des paiements 549 562 2,4 6,4 1 558 1 633 4,8
rDonnées révisées.
...N'ayant pas lieu de figurer.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.
2Particulièrement, les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants