Le Quotidien. Le vendredi 17 mai 2002 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsMars 2002Les ventes du groupe des grands détaillants ont connu une hausse modérée en mars, après avoir connu des croissances plus marquées d'une année à l'autre en janvier et en février. Les ventes ont progressé de 4,5 % par rapport à mars 2001 pour atteindre 6,4 milliards de dollars. Le premier trimestre de 2002 a affiché une forte progression de 6,9 % d'une année à l'autre, soit plus que la croissance de 5,6 % observée au premier trimestre de 2001. Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants
L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants vise un groupe des plus grands détaillants de vêtements, d'articles d'ameublement, d'appareils électroniques, d'articles de sport, d'alimentation et de marchandises diverses au Canada. Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées, et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre. Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont affiché la plus forte croissance dans le groupe des grands détaillants, en hausse de 15,0 % comparativement à mars 2001. Au premier trimestre, la croissance a été de 15,5 %. La composante des articles de sport, qui a représenté environ le tiers de ce groupe de produits en mars, a été solide, ses ventes ayant progressé de plus de 20 % par rapport à mars 2001. Les articles de chasse, de pêche et de camping ainsi que les bicyclettes et le matériel de cyclisme ont constitué près de la moitié du total des ventes d'articles de sport en mars. Les articles de loisirs, comme les jouets et les jeux, ainsi que les bandes sonores, les cassettes vidéo et les disques pré-enregistrés ont continué d'afficher une forte hausse des ventes. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont été faibles en mars, diminuant de 1,3 % pour le groupe des grands détaillants. Les ventes de vêtements pour hommes et pour femmes ont fléchi d'une année à l'autre en mars. En général, l'augmentation des ventes de vêtements pour enfants a été faible, car le repli des ventes de vêtements pour garçons a neutralisé la progression des ventes de vêtements pour filles et pour bébés. Les ventes de chaussures ont fléchi en mars, en raison d'une baisse des ventes de chaussures non athlétiques. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont connu leur plus faible progression au premier trimestre dans le groupe des grands détaillants, en hausse de seulement 2,9 % par rapport au premier trimestre de 2001. Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques en mars sont demeurées fortes dans le groupe des grands détaillants. Les appareils ménagers, les meubles d'intérieur, les revêtements de sol et les carreaux ainsi que les objets d'art et les autres produits de décoration pour la maison ont tous été des articles très en demande. Dans chaque cas, les ventes ont augmenté de plus de 10 % comparativement à mars 2001. Les articles dont la croissance des ventes a été minime ou nulle en mars comprenaient les matelas, les petits appareils électriques ainsi que la literie, la lingerie et les articles de salle de bain. Données stockées dans CANSIM: tableau 080-0009. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. |
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