Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 24 mai 2002

Financement de l'innovation dans les petites entreprises prospères

Certaines stratégies financières sont plus avantageuses que d'autres pour les petites entreprises qui veulent faire fructifier leurs investissements dans la recherche et le développement ainsi que dans l'innovation. Voilà ce que révèle une nouvelle étude qui établit un profil de l'utilisation de divers instruments de financement par les petites entreprises.

L'étude montre que les petites entreprises qui empruntent davantage à long terme investissent un plus faible pourcentage de leurs ressources dans la recherche et le développement, un secteur fortement associé à la croissance et à l'innovation. Les structures financières davantage axées sur l'emprunt freinent ces investissements.

Les entreprises à l'étude sont de «nouvelles venues prospères», un groupe d'élite représentant 20 % des nouvelles entreprises qui ont survécu à leur dix premières années d'exploitation. Ces entreprises proviennent de divers secteurs de l'économie et représentent un large éventail d'industries de biens et de services.

Pour les petites entreprises examinées dans le cadre de l'étude, les répercussions de l'augmentation du financement par emprunt sur le processus d'innovation se traduisent par une diminution de la recherche et du développement. Lorsque l'étude a pris en considération les différences observées quant aux profils des petites entreprises en matière de recherche et de développement, elle n'a pu prouver que les écarts entre les stratégies financières avaient un quelconque effet sur la probabilité qu'une entreprise lance de nouveaux produits ou services.

Les petites entreprises sont aux prises avec un climat concurrentiel plus incertain que les grandes entreprises, ce dont témoignent la plus grande variabilité de leurs taux de rendement ainsi que leurs taux plus élevés d'échec. Les entreprises qui sont créées au sein d'un environnement plus risqué et innovateur peuvent s'attendre à se heurter à des coûts de financement externe plus élevés. Plusieurs entreprises risquent ainsi de dépendre plus fortement de l'autofinancement.

Cette étude ne prouve pas que les petites entreprises sont limitées par les emprunts ou par les capitaux propres. On peut s'attendre à ce que les petites entreprises au sein des industries à forte concentration de connaissances dépendent plus fortement des capitaux propres, étant donné que les emprunts leur sont moins accessibles. Elles pourraient aussi avoir davantage recours aux capitaux propres parce qu'elles préfèrent ces derniers aux emprunts.

Toutefois, l'étude révèle que le type de financement a une certaine influence sur la tendance de l'entreprise à investir dans la recherche et le développement. Les entreprises qui ont davantage recours à l'emprunt à long terme consacrent un plus faible pourcentage de leurs investissements à la recherche et au développement.

Les données de cette étude proviennent de l'Enquête sur les pratiques opérationnelles et financières de 1996, qui visait à recueillir des données sur les stratégies d'entreprise et les caractéristiques financières des petites entreprises prospères.

L'étude conclut que les petites entreprises dépendent fortement du financement par capitaux propres. En moyenne, près de la moitié (47 %) du financement des petites entreprises provient des capitaux propres. Plus de 80 % de ce financement par capitaux propres est constitué de bénéfices non répartis.

Le financement par emprunt traditionnel est la deuxième grande source de capital pour les petites entreprises. Tout bien pesé, le financement par emprunt représente 35 % du bilan. Les sources plus innovatrices de capital, comme le capital de risque, les partenariats et les marchés des actions publics, ne représentent qu'une faible proportion du bilan moyen.

En général, les structures financières des petites entreprises ne sont pas diversifiées. Les petites entreprises dépendent plutôt d'un petit nombre d'instruments et de sources de financement pour financer leurs activités.

Les écarts observés d'une petite entreprise à l'autre quant au bilan deviennent plus évidents lorsqu'on compare les industries à forte concentration de connaissances aux industries à faible concentration de connaissances. Les petites entreprises des industries à forte concentration de connaissances (celles-là même qui mettent davantage l'accent sur la recherche et le développement ainsi que sur les travailleurs compétents) utilisent beaucoup plus les capitaux propres que les entreprises des industries à faible concentration de connaissances. Le financement par emprunt joue un rôle plus important en dehors du secteur à forte concentration de connaissances.

Le document de recherche élaboré par la Direction des études analytiques et intitulé Financement de l'innovation dans les nouvelles petites entreprises: nouveaux éléments probants provenant du Canada, no 190 (11F0019MIF, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, choisissez Documents de recherche (gratuits), puis Conditions sociales.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse micro-économique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants