Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 28 mai 2002

Utilisation de technologies de pointe dans le secteur de la transformation des aliments au Canada

Selon un nouveau document de recherche, les gains de productivité du travail et une plus grande capacité de respecter les exigences réglementaires sont les principaux avantages qui résultent pour les usines de transformation des aliments de l'adoption de technologies de pointe. La production de produits de meilleure qualité est un avantage moindre mais néanmoins important.

L'étude intitulée Améliorer la salubrité des aliments et la productivité : utilisation de la technologie dans le secteur de la transformation des aliments au Canada, qui paraît aujourd'hui, porte tant sur les facteurs qui contribuent à l'adoption de technologies de pointe dans le secteur de la transformation des aliments que sur ceux qui y font obstacle. Les données utilisées dans l'étude proviennent de l'Enquête de 1998 sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de transformation des aliments.

Dans le passé, la productivité dans ce secteur a accusé un retard par rapport au reste du secteur de la fabrication. Selon l'étude, on constate un lien étroit entre l'adoption de technologies de pointe et une plus grande croissance de la productivité en raison des gains de productivité résultant, entre autres, de la réduction des besoins en main-d'oeuvre, en matières et en capitaux, d'un plus court délai de mise en route et d'un plus faible taux de rejet.

La réglementation touchant le marché des produits revêt une importance capitale pour le secteur de la transformation des aliments, la qualité et la salubrité des aliments étant une source de préoccupation dans cette branche. L'adoption de technologies de pointe a aidé les entreprises dans ce secteur à se conformer à ces règlements. Le respect des règlements peut prendre la forme d'une amélioration de la sécurité des travailleurs, d'une plus grande salubrité des aliments et d'une meilleure protection de l'environnement.

Pour ce qui est des obstacles à l'adoption de technologies de pointe, le plus grand défi que les directeurs d'usines sont appelés à relever consiste à intégrer ces technologies au système de production existant. Il peut être difficile et coûteux d'adapter les nouvelles technologies aux activités d'exploitation de l'entreprise.

Les autres obstacles à l'adoption de technologies de pointe comprennent le manque de financement et de formation. Les entreprises qui ne sont pas dotées d'une formation et d'un financement adéquats ont tendance à adopter un plus petit nombre de technologies de pointe.

Par ailleurs, on constate un lien entre certaines caractéristiques des entreprises et l'adoption de technologies de pointe. Les grandes usines utilisent le plus grand nombre de technologies de pointe, particulièrement de technologies liées aux communications et à la transformation.

La nature du processus de production utilisé par l'usine entre également en ligne de compte. Les établissements de transformation secondaire, qu'ils mènent ou non aussi des activités de première transformation, font une plus grande utilisation de technologies de pointe liées au contrôle des procédés et à l'emballage. En outre, les usines qui appartiennent à des intérêts étrangers adoptent un plus grand nombre de technologies de pointe.

Le document de recherche Améliorer la salubrité des aliments et la productivité: utilisation de la technologie dans le secteur de la transformation des aliments au Canada, no 168 (11F0019MIF) peut être consulté gratuitement dès maintenant dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Sous Nos produits et services, sélectionnez Documents de recherche (gratuits) puis Conditions sociales.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588 (baldjoh@statcan.ca) ou avec David Sabourin au (613) 951-3735 (sabodav@statcan.ca), Division de l'analyse micro-économique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants