Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 29 mai 2002

L'importance des nouvelles entreprises dans le secteur canadien de la fabrication

1989 à 1997

Le processus dynamique qui amène de nouvelles entreprises dans une branche d'activité et qui en élimine d'anciennes refaçonne radicalement le paysage industriel du Canada, selon un nouveau rapport sur la restructuration concurrentielle du secteur de la fabrication.

Un grand nombre d'entreprises tentent chaque année de percer sur les marchés. Au Canada, selon ce rapport, de 15 % à 20 % de toutes les entreprises sont nouvelles chaque année, leur pourcentage dans le secteur des services étant légèrement supérieur à celui dans le secteur de la fabrication.

Toutefois, comme ces nouvelles entreprises sont généralement plus petites que la moyenne de celles déjà établies, elles représentent une part moins importante du nombre total d'emplois, soit de 2 % à 4 %, selon la façon dont on mesure leur taille.

Après cinq ans, cependant, on constate que certaines de ces nouvelles entreprises ont pris de l'expansion et sont prospères, tandis que plusieurs ont fermé leurs portes. L'étude révèle que les nouvelles entreprises qui, initialement, représentaient de 15 % à 20 % du total des entreprises n'en représentent que de 5 % à 6 % cinq ans plus tard.

Malgré cette baisse, elles représentent encore 2,5 % du nombre total d'emplois. Cela s'explique par le fait que les entreprises qui tiennent bon prennent une telle expansion que l'importance de la cohorte d'entrée se maintient plus ou moins au cours des cinq premières années.

Au fil du temps, l'effet cumulatif de cohortes successives de nouvelles entrées peut être significatif. Dans le secteur de la fabrication, les entreprises ayant existé pendant 10 ans représentent quelque 16 % des livraisons, tandis que celles ayant existé pendant 20 ans en représentent environ 34 %. Ces estimations à long terme sont tout aussi élevées dans le secteur des services.

Selon le rapport, l'entrée de nouvelles entreprises dans le secteur de la fabrication est importante pour deux raisons. Premièrement, un pourcentage élevé d'entreprises, quelle que soit la période, est constitué d'entrants récents. De plus, même si de nombreuses entreprises ne survivent pas, certaines le font et prennent de l'expansion. Ensemble, les cohortes successives d'entrants récents, tant nouvelles qu'établies depuis un certain temps, représentent à tout moment donné une proportion significative de la production.

Lors de cette étude, trois bases de données différentes ont été utilisées pour déterminer dans quelle mesure les répercussions de l'entrée dépendent du fichier de données utilisé. Ces bases de données étaient le Registre des entreprises de Statistique Canada, le Programme d'analyse longitudinale de l'emploi et l'Enquête annuelle des manufactures.

Différentes bases de données donnent des résultats légèrement différents en raison des caractéristiques propres à chaque fichier. Par exemple, un fichier peut saisir l'univers des entreprises à un niveau différent de structure organisationnelle ou à une étape différente du cycle de vie des entreprises. Plus la saisie de l'information sur une nouvelle entreprise se fait tôt dans le processus, plus les taux d'entrée sont élevés.

Le rapport examine comment certaines mesures diffèrent d'un fichier à l'autre, selon la façon dont chacune détermine s'il s'agit d'une entreprise nouvelle. Il examine l'importance de l'entrée selon la part de l'emploi des nouveaux entrants ainsi que leur part de la population des entreprises. Les caractéristiques de ces dernières, comme l'emploi, sont généralement mesurées différemment dans chaque fichier, de sorte que les différences dans les mesures pondérées par le nombre d'emplois varient.

Enfin, on examine les différences entre les taux d'entrée à court terme et à long terme pour déterminer l'importance des nouvelles entreprises à différentes étapes de leur évolution, après un an, cinq ans et ainsi de suite.

Le document de recherche L'importance de l'entrée dans le secteur canadien de la fabrication, document accompagné d'une annexe sur les questions de mesure, no 189 (11F0019MIF, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, choisissez Documents de recherche (gratuits), puis Conditions sociales.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Desmond Beckstead au (613) 951-6199, Division de l'analyse micro-économique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants