Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 31 mai 2002

Comptes économiques et financiers nationaux

Premier trimestre de 2002

Le produit intérieur brut (PIB) a bondi de 1,5 % au premier trimestre, stimulé par un marché du logement en effervescence, par le ralentissement de l'épuisement des stocks et par la reprise des exportations et de la fabrication. Le taux de croissance a été plus du double de celui du quatrième trimestre. Il s'agit du meilleur taux de croissance observé depuis le quatrième trimestre de 1999. La demande intérieure finale s'est accrue fortement (+0,9 %), après un quatrième trimestre inchangé. L'indice de prix en chaîne du PIB a augmenté de 0,9 %, mettant fin à deux trimestres de déflation. L'activité économique a marqué une pause à la fin du trimestre, le PIB s'étant stabilisé en mars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

  

Note aux lecteurs

À l'occacion de la diffusion des données pour le premier trimestre de 2002, les données du présent communiqué ont été révisées jusqu'au premier trimestre de 1998. Dans certains cas spéciaux, les révisions remontent jusqu'au premier trimestre de 1981. Pour plus de renseignements, consultez l'article intitulé «Les révisions des comptes économiques et financiers nationaux de 2002».

Les contributions à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, qui ont été diffusées lors de la parution du premier trimestre de 2001 sur une base trimestrielle jusqu'en 1981, sont maintenant disponibles sur une base annuelle.

  

La demande intérieure a été principalement alimentée par la hausse marquée de l'investissement au chapitre du logement et de fortes dépenses des consommateurs. L'investissement des entreprises en usines et en matériel a légèrement diminué. La demande a été satisfaite par une augmentation de la production, par une réduction des stocks et par une hausse des importations. Le secteur de la fabrication a renversé la tendance à la baisse des cinq trimestres précédents, entraîné par les fabricants de technologies de l'information et des communications, par les fabricants de matériel de transport et par les fabricants de produits chimiques et de produits en bois.

Le regain de vigueur de l'économie au pays et au sud de la frontière a mis fin à une longue période de diminution du volume du commerce international. Les exportations ont crû après quatre trimestres consécutifs à la baisse; les importations ont progressé, mettant un terme à cinq trimestres de reculs. L'excédent commercial en valeur nominale a poursuivi sa remontée après une forte baisse aux deuxième et troisième trimestres de 2001. L'économie américaine a connu une croissance de 1,4 % au premier trimestre.

Produit intérieur brut, en dollars enchaînés de 1997(1)


  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2001 0,2 0,6 2,6
Deuxième trimestre de 2001 0,1 0,3 2,0
Troisième trimestre de 2001 -0,1 -0,5 0,6
Quatrième trimestre de 2001 0,7 2,9 0,8
Premier trimestre de 2002 1,5 6,0 2,1
1La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Les dépenses des consommateurs et l'investissement en logements ont contribué à la croissance du PIB (+0,4 point de pourcentage respectivement). Pour leur part, les exportations et la réduction des stocks ont contribué un 0,6 point additionnel respectivement. Les importations ont satisfait 0,5 point de pourcentage de la demande accrue au cours du trimestre, le reste étant comblé par une augmentation de la production. Les contributions des autres composantes ont été moins importantes et leurs effets sur la croissance du PIB se sont contrebalancées.

La demande et les faibles taux d'intérêt stimulent le secteur du logement

L'investissement dans la construction de logements neufs a grimpé de 10,5 % au premier trimestre pour atteindre un sommet, surpassant le niveau record atteint durant l'essor du secteur du logement à la fin des années 1980. Les mises en chantier de logements en zone urbaine ont fortement progressé dans toutes les régions du pays, à l'exception de la région de l'Atlantique. Les coûts de transfert de propriété, qui comprennent les commissions sur les ventes de maisons, ont fait un bond de 9,9 %, soit la hausse la plus importante observée depuis le quatrième trimestre de 1996.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les entreprises individuelles non agricoles, qui comprennent de nombreuses entreprises de construction, ont affiché une hausse de 2,5 % de leur revenu net. Il s'agit de la plus forte augmentation enregistrée depuis le quatrième trimestre de 1998. Les faibles taux d'intérêt ont stimulé le secteur du logement et ils ont aussi contribué à la quatrième diminution consécutive de l'intérêt et de divers revenus de placements.

Les dépenses des consommateurs sont alimentées par l'augmentation des revenus

Les dépenses des consommateurs ont été alimentées par une saine augmentation de 1,1 % du revenu du travail au premier trimestre mais freinées par la hausse des prix. La croissance des dépenses est passée de 1,0 % au quatrième trimestre à 0,6 % au premier trimestre. Les dépenses en biens ont été fortes surtout en janvier, les consommateurs ayant resserré les cordons de leur bourse en février et en mars et les ventes au détail s'étant stabilisées à des volumes élevés.

Les secteurs des appareils ménagers et des accessoires d'ameublement de maison ainsi que celui du matériel de loisirs sont demeurés vigoureux, tandis que les achats de véhicules automobiles neufs ont crû, poursuivant la tendance aux ventes élevées observée au quatrième trimestre de 2001.

La consommation d'énergie a fléchi en raison d'un hiver doux. La diminution des dépenses liées aux voyages à l'étranger, aux restaurants et à l'hébergement a maintenu les services au même niveau qu'au quatrième trimestre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'épuisement des stocks se poursuit

Les fabricants se sont efforcés de réduire leurs stocks durant presque toute l'année 2001 en liquidant une valeur de 4,1 milliards de dollars, principalement en matières brutes et en produits en cours de fabrication, au premier trimestre. Les ventes de véhicules automobiles neufs ont aidé les détaillants et les grossistes à réduire leurs stocks d'une valeur de 0,6 milliard de dollars et de 2,0 milliards de dollars respectivement.

Les stocks ont été liquidés à un rythme équivalent à la moitié de celui du quatrième trimestre. Le ratio des stocks aux ventes pour l'économie dans son ensemble a fléchi pour atteindre un creux de 0,67, laissant tout juste assez de stocks pour satisfaire les deux tiers des ventes trimestrielles.

Remontée des bénéfices des entreprises

Les bénéfices des entreprises ont remonté de 13,8 % au premier trimestre, rattrapant presque la moitié du terrain perdu depuis le premier trimestre de 2001. Les hausses ont été généralisées, mais on remarque une augmentation significative dans la fabrication et la construction.

La reprise des bénéfices est en partie attribuable à l'écoulement des stocks à des prix plus élevés, notamment pour ce qui est des stocks de produits raffinés du pétrole, de produits du bois et de métaux de première transformation. Durant les trois trimestres précédents, les stocks ont été liquidés à des prix inférieurs.

La situation améliorée des bénéfices a contribué à générer un excédent financier record des sociétés. La demande de fonds était en baisse marquée au premier trimestre, alors que les instruments de dette à court terme étaient à nouveau remplacés par ceux à long terme.

L'investissement en usines et en matériel demeure faible

L'investissement des entreprises en usines et en matériel a diminué de 0,3 % durant le premier trimestre. Les compressions dans le secteur de la construction quant aux travaux de génie et aux immeubles non résidentiels ont encore contribué à la baisse.

L'investissement des entreprises en machines et en matériel a augmenté de 0,6 % après une baisse marquée de 10,1 % au quatrième trimestre. Les dépenses en automobiles, en camions et en autre matériel de transport ont toutes connu une hausse, tout comme les dépenses en logiciels et en matériel de télécommunications. Le fléchissement des achats de machinerie industrielle et d'autres machines et matériel ainsi que d'ordinateurs ont en partie neutralisé ces hausses.

Redressement des importations à la suite d'une demande accrue

Grâce à la reprise de la fabrication, à la prospérité de la construction résidentielle et à la vigueur de la demande des consommateurs au premier trimestre, les importations ont crû de 1,3 %, mettant ainsi un terme à une forte baisse observée durant cinq trimestres. Les importations de matériaux et de produits industriels, de produits de l'automobile, de produits forestiers et de produits en bois ainsi que de biens de consommation ont toutes connu une hausse, après avoir subi une baisse au quatrième trimestre.

Les importations de machines et de matériel ont continué de chuter, notamment dans le secteur des moteurs et des pièces d'aéronefs ainsi que dans celui des machines et du matériel de bureau.

Redressement des exportations coïncidant avec la reprise économique aux États-Unis

Les exportations ont augmenté de 1,4 %, mettant ainsi fin à quatre trimestres de baisses, alors que l'économie américaine poursuivait sa reprise. Cette vigueur est principalement attribuable aux exportations de produits énergétiques et industriels et de produits de consommation, tandis que les exportations de machines et de matériel ont continué de chuter.

Alors que les droits antidumping demeuraient en vigueur, la levée temporaire des droits compensateurs plus sévères des États-Unis sur le bois d'oeuvre canadien et la montée en flèche de la construction de logements au sud de la frontière ont contribué à la première augmentation en six trimestres des exportations de produits forestiers et de produits en bois.

Fin de la période de la déflation provenant de l'énergie

Les prix touchant l'économie dans son ensemble, mesurés par l'indice de prix en chaîne du PIB, ont progressé de 0,9 % au premier trimestre, après deux trimestres de déflation. Sans l'énergie, les prix ont augmenté de 0,5 %, après deux trimestres de stabilité.

Les consommateurs ont payé 1,3 % de plus pour des biens non durables (y compris les produits énergétiques) et 0,6 % de plus pour les services, tandis que les prix des biens durables et semi-durables ont légèrement diminué.

Les entreprises ont payé 1,9 % de plus pour les machines et le matériel. La hausse des prix des exportations de produits énergétiques a mis fin à trois trimestres de dégradation des termes de l'échange du Canada avec les autres pays.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0015, 380-0031, 380-0033 à 380-0035 et 382-0006.

Le numéro du premier trimestre de 2002 des Comptes nationaux des revenus et dépenses: estimations trimestrielles (13-001-XIB, 33 $ / 109 $; 13-001-XPB, 44 $ / 145 $ ) paraîtra bientôt.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 50 $ / 180 $), les Comptes des flux financiers (13-014-PPB, 50 $ / 180 $), les Estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 20 $ / 65 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant disponibles.

On peut aussi se procurer l'ensemble complet des comptes trimestriels des revenus et des dépenses, les comptes des flux financiers trimestriels et les estimations mensuelles du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 125 $ / 500 $; 13-014-DDB, 300 $ / 1 200 $; 13F0016DDB, 125 $ / 500 $) sont aussi en vente à prix réduit (13-001-XDB, 25 $ / 100 $; 13-014-XDB, 60 $ / 240 $; 13F0016XDB, 25 $ / 100 $), sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des revenus et dépenses.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut en termes de revenus


  1998 1999 2000 2001 Troisième trimestre de 2001 Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2001 au premier trimestre de 2002
          données désaisonnalisées au taux annuel  
                 
  en millions de dollars var. en % au taux trimestriel
Rémunération des salariés(1) 475 335 502 726 545 110 568 864 568 344 573 968 580 544 1,1
Bénéfices des sociétés avant impôts 86 132 108 745 129 821 118 227 111 484 101 280 115 236 13,8
Bénéfices des entreprises publiques avant impôts 7 080 8 544 11 832 10 127 9 400 9 376 9 824 4,8
Intérêts et revenus divers de placements 47 134 48 012 53 933 53 238 51 576 47 908 47 584 -0,7
Revenu comptable net des exploitants agricoles au chapitre de la production agricole 1 724 1 935 1 758 2 972 3 244 2 960 3 016 1,9
Revenu net des entreprises individuelles non agricoles, loyers compris 57 936 61 351 63 962 66 551 66 872 67 892 69 596 2,5
Ajustement de la valeur des stocks(2) -753 -2 669 -3 431 21 912 748 -3 952 -4 700
Impôts moins les subventions, sur les facteurs de production 48 899 50 641 51 716 52 577 52 492 52 652 52 932 0,5
Produit intérieur brut aux prix de base 723 487 779 285 854 701 872 577 864 324 856 784 874 780 2,1
Impôts moins les subventions, sur les produits 68 439 72 947 76 029 75 370 77 080 76 988 81 200 5,5
Provisions pour la consommation de capital 122 659 128 625 135 781 144 315 145 324 146 796 148 432 1,1
Divergence statistique(2) 388 -333 -1 516 -16 -884 972 1 940 968
                 
Produit intérieur brut aux prix du marché 914 973 980 524 1 064 995 1 092 246 1 085 844 1 081 540 1 106 352 2,3
1Y compris le solde et les indemnités militaires.
2Pour ces rubriques, la colonne des variations montre le changement en millions de dollars.

Produit intérieur brut en termes de dépenses


  1998 1999 2000 2001 Troisième trimestre de 2001 Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2001 au premier trimestre de 2002
          données désaisonnalisées au taux annuel  
                 
  en millions de dollars aux prix courants var. en % au taux trimestriel
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 531 169 560 954 594 089 620 777 622 176 626 940 634 848 1,3
  Biens durables
71 325 77 660 81 679 84 805 83 564 88 004 89 720 1,9
  Biens semi-durables
47 262 49 549 52 078 54 442 53 992 55 424 56 428 1,8
  Biens non durables
126 253 132 929 142 662 149 449 150 632 148 416 151 120 1,8
  Services
286 329 300 816 317 670 332 081 333 988 335 096 337 580 0,7
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 179 317 185 317 196 004 204 492 205 920 208 636 209 824 0,6
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 20 046 22 587 23 788 26 561 26 768 28 012 28 436 1,5
Stocks des administrations publiques(1) -27 -3 24 13 88 -24 8 32
Formation brute de capital fixe des entreprises 161 790 172 710 186 149 189 926 192 780 187 352 193 752 3,4
  Bâtiments résidentiels
42 497 45 917 48 566 52 154 51 932 55 376 60 484 9,2
  Bâtiments non résidentiels
45 177 46 816 50 890 52 268 52 356 51 792 51 052 -1,4
  Machines et matériel
74 116 79 977 86 693 85 504 88 492 80 184 82 216 2,5
Investissement des entreprises en stocks(1) 4 733 4 987 8 028 -6 040 -6 400 -14 348 -9 200 5 148
  Non agricoles(1)
5 409 4 932 8 189 -4 740 -4 980 -12 972 -9 092 3 880
  Agricoles(1)
-676 55 -161 -1 300 -1 420 -1 376 -108 1 268
Exportations de biens et services 379 203 421 796 484 331 473 000 459 160 444 168 456 992 2,9
  Biens
327 160 367 170 425 591 414 640 401 680 386 864 398 820 3,1
  Services
52 043 54 626 58 740 58 360 57 480 57 304 58 172 1,5
Moins les importations de biens et services 360 871 388 157 428 934 416 498 415 528 398 220 406 368 2,0
  Biens
303 395 326 962 363 428 350 622 350 504 335 040 342 212 2,1
  Services
57 476 61 195 65 506 65 876 65 024 63 180 64 156 1,5
Divergence statistique(1) -387 333 1 516 15 880 -976 -1 940 -964
                 
Produit intérieur brut aux prix du marché 914 973 980 524 1 064 995 1 092 246 1 085 844 1 081 540 1 106 352 2,3
                 
Demande intérieure finale 892 322 941 568 1 000 030 1 041 756 1 047 644 1 050 940 1 066 860 1,5
                 
  en millions de dollars enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 524 807 545 162 565 487 579 999 578 893 584 710 588 331 0,6
  Biens durables
71 404 77 542 82 234 85 939 84 470 89 262 91 100 2,1
  Biens semi-durables
46 855 48 267 50 440 52 360 51 951 53 253 54 261 1,9
  Biens non durables
125 692 128 895 131 791 133 186 133 072 133 341 133 946 0,5
  Services
280 853 290 520 301 173 308 888 309 646 309 512 309 841 0,1
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 177 277 180 637 184 787 190 967 191 959 192 412 193 362 0,5
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 19 968 22 507 23 173 25 846 26 157 27 288 27 444 0,6
Stocks des administrations publiques(1) -26 -3 23 13 84 -24 8 32
Formation brute de capital fixe des entreprises 159 138 170 611 182 423 183 228 186 869 180 030 183 887 2,1
  Bâtiments résidentiels
41 980 44 265 45 796 47 967 47 669 50 288 54 293 8,0
  Bâtiments non résidentiels
44 011 44 904 47 762 48 126 48 165 47 230 46 392 -1,8
  Machines et matériel
73 154 81 512 89 094 87 145 91 295 82 118 82 650 0,6
Investissement des entreprises en stocks(1) 5 964 6 543 9 940 -3 516 -3 992 -12 657 -6 723 5 934
  Non agricoles(1)
5 714 5 612 9 451 -2 728 -2 908 -11 658 -7 662 3 996
  Agricoles(1)
220 890 384 -902 -1 182 -1 189 646 1 835
Exportations de biens et services 380 407 418 333 451 677 434 523 428 896 428 263 434 401 1,4
  Biens
329 225 365 878 397 219 381 020 376 198 375 090 381 267 1,6
  Services
51 155 52 544 54 619 53 688 52 889 53 347 53 344 0,0
Moins les importations de biens et services 348 095 375 093 405 785 382 378 382 959 365 639 370 298 1,3
  Biens
294 663 319 584 348 160 327 470 328 927 313 676 318 423 1,5
  Services
53 487 55 664 57 961 55 199 54 419 52 291 52 297 0,0
Divergence statistique(1) -386 328 1 443 11 831 -932 -1 837 -905
                 
Produit intérieur brut aux prix du marché 918 910 968 451 1 012 335 1 027 523 1 025 210 1 032 685 1 047 731 1,5
                 
Demande intérieure finale 881 182 918 857 955 705 979 919 983 644 984 397 992 918 0,9
1Pour ces rubriques, la colonne des variations montre le changement en millions de dollars.

Produit intérieur brut, indices de prix


  1998 1999 2000 2001 Troisième trimestre de 2001 Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2001 au premier trimestre de 2002
          calculés à partir de données désaisonnalisées  
                 
  indices implicites de prix en chaîne (1997=100) var. en % au taux trimestriel
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 101,2 102,9 105,1 107,0 107,5 107,2 107,9 0,7
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 101,1 102,6 106,1 107,1 107,3 108,4 108,5 0,1
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 100,4 100,4 102,7 102,8 102,3 102,7 103,6 0,9
Formation brute de capital fixe des entreprises 101,7 101,3 102,1 103,7 103,2 104,1 105,4 1,2
Exportations de biens et services 99,7 100,8 107,2 108,8 107,1 103,7 105,2 1,4
Importations de biens et services 103,7 103,5 105,7 108,9 108,5 108,9 109,7 0,7
                 
Produit intérieur brut 99,6 101,3 105,2 106,3 105,9 104,7 105,6 0,9
                 
Demande intérieure finale 101,3 102,5 104,7 106,3 106,5 106,8 107,4 0,6

Tableau sommaire du marché financier


  1998 1999 2000 2001 Troisième trimestre de 2001 Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2001 au premier trimestre de 2002
          données désaisonnalisées au taux annuel  
                 
  en millions de dollars var. réelle
Particuliers et entreprises individuelles 38 324 39 178 39 376 40 989 41 984 41 480 43 664 2 184
Financement                
  Crédit à la consommation
10 675 11 904 13 664 15 125 15 008 16 456 15 136 -1 320
  Emprunts bancaires
3 520 2 039 1 680 180 1 952 -1 248 4 520 5 768
  Autres emprunts
6 909 6 230 4 634 5 128 4 104 4 712 2 024 -2 688
  Hypothèques
17 220 19 005 19 398 20 556 20 920 21 560 21 984 424
  
               
Sociétés privées non financières 70 858 52 970 78 642 60 117 59 664 65 844 48 472 -17 372
Financement                
  Emprunts bancaires
8 522 4 232 6 011 -10 508 -3 044 -26 316 -18 280 8 036
  Autres emprunts
5 560 6 617 5 820 -3 607 468 -4 040 -6 904 -2 864
  Autres effets à court terme
6 066 6 738 7 359 -5 094 8 156 524 9 000 8 476
  Hypothèques
3 642 4 302 2 267 4 234 5 616 2 796 1 428 -1 368
  Obligations
13 816 10 456 2 926 42 844 16 832 67 032 29 016 -38 016
  Actions
33 252 20 625 54 259 32 248 31 636 25 848 34 212 8 364
  
               
Entreprises publiques non financières -1 076 -4 974 -3 198 -1 716 -4 608 -1 616 3 044 4 660
Financement                
  Emprunts bancaires
123 -46 -133 112 -1 204 -212 -256 -44
  Autres emprunts
-165 184 413 517 532 116 316 200
  Autres effets à court terme
-242 -1 908 298 -379 -1 016 -1 044 3 772 4 816
  Hypothèques
-17 -21 -3 37 16 28 -20 -48
  Obligations
-785 -3 181 -3 773 -2 003 -2 936 -500 -768 -268
  Actions
10 -2 - - - -4 - 4
  
               
Administration fédérale -9 903 3 494 -18 295 -2 838 -8 048 -2 824 -6 608 -3 784
Financement                
  Emprunts bancaires
120 106 106 106 108 120 208 88
  Autres emprunts
- - - - - - - 0
  Effets à court terme - Canada
-19 370 357 -13 016 14 577 5 804 14 584 -24 760 -39 344
  Obligations d'épargne du Canada
-2 957 -783 -1 909 -1 819 -1 976 -7 556 -1 780 5 776
  Obligations négociables
12 304 3 814 -3 476 -15 702 -11 984 -9 972 19 724 29 696
  
               
Autres échelons d'administration publique 8 241 12 637 5 954 8 944 15 556 2 844 1 996 -848
Financement                
  Emprunts bancaires
155 56 1 000 -732 -84 -492 652 1 144
  Autres emprunts
394 162 -768 307 496 596 -136 -732
  Autres effets à court terme
-1 368 4 390 -1 446 1 124 1 276 1 852 -3 216 -5 068
  Hypothèques
263 40 -62 -15 28 -12 -32 -20
  Obligations provinciales
11 408 8 100 7 347 8 387 13 288 1 004 5 424 4 420
  Obligations municipales
-2 915 -126 -145 -145 520 -88 -704 -616
  Autres obligations
304 15 28 18 32 -16 8 24
  
               
Financement total des secteurs non financiers intérieurs 106 444 103 305 102 479 105 496 104 548 105 728 90 568 -15 160
  Crédit à la consommation
10 675 11 904 13 664 15 125 15 008 16 456 15 136 -1 320
  Emprunts bancaires
12 440 6 387 8 664 -10 842 -2 272 -28 148 -13 156 14 992
  Autres emprunts
12 698 13 193 10 099 2 345 5 600 1 384 -4 700 -6 084
  Effets à court terme - Canada
-19 370 357 -13 016 14 577 5 804 14 584 -24 760 -39 344
  Autres effets à court terme
4 456 9 220 6 211 -4 349 8 416 1 332 9 556 8 224
  Hypothèques
21 108 23 326 21 600 24 812 26 580 24 372 23 360 -1 012
  Obligations
31 175 18 295 998 31 580 13 776 49 904 50 920 1 016
  Actions
33 262 20 623 54 259 32 248 31 636 25 844 34 212 8 368
-Néant ou zéro.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants