Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 31 mai 2002

Balance des paiements internationaux du Canada

Premier trimestre de 2002

Au premier trimestre, l'excédent du compte courant du Canada avec le reste du monde s'est raffermi de 1,5 milliard de dollars pour atteindre 5,9 milliards de dollars après désaisonnalisation. La quasi-totalité de l'augmentation est le résultat d'une remontée de l'excédent trimestriel au chapitre des biens. Cette première hausse significative de l'excédent en un an est avant tout attribuable aux exportations de gaz naturel; l'excédent autre que celui sur l'énergie s'est, de fait, légèrement replié. Les profits nets revenant aux investisseurs directs ont diminué, tandis que le déficit au chapitre des voyages est demeuré à un niveau très faible.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au compte capital et financier (non désaisonnalisé), l'économie canadienne a reçu de forts investissements directs étrangers, principalement à la suite d'acquisitions dans les secteurs de l'énergie et de l'exploitation minière. De même, les banques canadiennes ont accru leur passif-dépôts avec leurs sociétés affiliées étrangères. Les augmentations d'actif canadien à l'étranger ont été moins concentrées et sont surtout attribuables aux investissements de portefeuille en actions étrangères. Au cours du trimestre, le dollar canadien s'est maintenu par rapport au dollar américain (selon les taux de clôture trimestriels) mais il a encore une fois gagné du terrain par rapport aux autres grandes devises.

Compte courant

Les exportations d'énergie sont le principal facteur à l'origine de la croissance de l'excédent au chapitre des biens

L'excédent au chapitre des biens a crû de 1,2 milliard de dollars pour atteindre 14,2 milliards de dollars au premier trimestre. Les exportations d'énergie ont été en tête, enregistrant une hausse de 1,4 milliard de dollars. Les exportations de biens industriels, de produits automobiles et de biens de consommation ont aussi augmenté. Toutefois, les mêmes groupes ont vu leurs importations progresser, si bien que leur excédent a peu changé. Le commerce des machines et du matériel a peu varié par rapport au quatrième trimestre.

En ce qui concerne les exportations d'énergie, le gaz naturel a connu une croissance de plus de 28 %, grâce à une augmentation de volume d'environ 15 % et à une hausse de prix de 12 %. Le pétrole brut (prix) et l'électricité (prix et volume) ont aussi grandement contribué à la croissance des ventes d'énergie à l'étranger. Les biens industriels ont connu des hausses variables, les augmentations du côté des produits automobiles ayant été bien réparties entre les voitures, les camions et les pièces. Les exportations globales de machines et de matériel ont peu varié, car les progressions pour les télécommunications ainsi que les autres matériels et les outils ont été éclipsées par un déclin dans les ventes d'aéronefs à la suite du sommet enregistré au trimestre précédent. Les exportations de biens de consommation ont crû après avoir connu un faible quatrième trimestre. Les exportations de bois d'oeuvre vers les États-Unis se sont fortement accrues avant l'entrée en vigueur des droits américains prévue en mai.

De fortes importations de pièces d'automobiles ont contribué à la majeure partie de la croissance des produits automobiles. L'importation de voitures et de camions a aussi augmenté. Les progressions du côté des biens industriels ont été largement réparties, tandis qu'une gamme de produits finals divers a représenté la plus grande partie de la progression du côté des produits de consommation, qui étaient en demande dans l'économie canadienne au cours du trimestre. Dans le secteur des machines et du matériel, il y a eu une reprise de la demande de matériel de communication et de matériel connexe achetés à l'étranger, mais ces augmentations ont été épongées par une diminution des achats d'aéronefs et d'autre matériel de transport.

Selon la région, l'excédent au chapitre des biens avec les États-Unis a crû au premier trimestre, après trois reculs successifs. Le dernier de ces replis a duré quatre trimestres, soit du milieu de 1996 au milieu de 1997. Le déficit avec l'Union européenne a chuté de façon marquée au premier trimestre, tout en s'élargissant avec les autres zones commerciales.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La baisse des bénéfices canadiens a diminué le déficit au chapitre du revenu de placements

Le déficit au chapitre du revenu de placements a atteint 7,0 milliards de dollars, après avoir bondi à 7,4 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2001. Un moindre déficit au chapitre des bénéfices revenant aux investisseurs directs s'explique par une augmentation des bénéfices sur les opérations à l'étranger des sociétés canadiennes alors qu'au même moment, certains bénéfices revenant aux investisseurs non résidents pour leurs opérations au Canada ont diminué quelque peu.

Le déficit au chapitre des voyages est demeuré très faible

Les voyages ont accusé leur plus faible déficit (30 millions de dollars) depuis le troisième trimestre de 1974, sauf pour un trimestre d'excédent à l'occasion de l'Expo 86. Les dépenses des visiteurs des États-Unis et d'outre-mer au Canada ont connu une modeste progression au premier trimestre. Du côté des paiements, les dépenses canadiennes ont également crû, mais plus lentement que les recettes, surtout dans le cas des dépenses outre-mer.

Les voyages d'affaires expliquent la totalité du déficit, puisque les voyages personnels ont affiché un excédent pour les deux derniers trimestres. Dans l'ensemble, les dépenses des visiteurs au Canada ont surpassé les niveaux observés au troisième trimestre de 2001, alors que celles des Canadiens voyageant à l'étranger sont demeurées sous les niveaux enregistrés au troisième trimestre de 2001.

Peu de changements aux chapitres des transports et des services commerciaux

Le déficit au chapitre des transports (0,9 milliard de dollars) était légèrement plus élevé au premier trimestre, la plus grande partie de la hausse provenant de paiements plus élevés au chapitre des tarifs passagers. Les niveaux des recettes et des paiements pour les deux derniers trimestres ont été à leur plus bas niveau depuis la fin de 1999.

Les services financiers autres que d'assurances ont connu une croissance des recettes au cours des deux derniers trimestres et sont revenus à un niveau inférieur, après des paiements élevés à la fin de 2001. Abstraction faite de ces croissances, les services commerciaux ont connu une reprise, à la fois pour les recettes et pour les paiements, par rapport aux légers reculs affichés au quatrième trimestre de 2001.

Compte capital et financier

Les acquisitions dans les secteurs de l'énergie et de l'exploitation minière ont constitué les principaux investissements directs étrangers

Les acquisitions par des intérêts étrangers de 10,6 milliards de dollars, principalement dans les secteurs de l'énergie et de l'exploitation minière, ont amené 17,1 milliards de dollars d'investissements directs étrangers au Canada au cours du trimestre. Il s'agit des plus importants investissements des cinq derniers trimestres. La vaste majorité de ces investissements, soit plus de 90 %, provenaient de sociétés américaines qui acquéraient activement des sociétés canadiennes. Environ 50 % de la valeur de ces acquisitions a été obtenue à l'aide d'échanges d'actions.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les investisseurs de portefeuille étrangers acquièrent des titres de créance canadiens mais vendent leurs actions

Les investissements étrangers nets en titres de portefeuille canadiens ont été relativement faibles, se fixant à 1,8 milliard de dollars au premier trimestre, après une rentrée nette de plus de 21,2 milliards de dollars au quatrième trimestre. Au cours du trimestre, les investisseurs étrangers ont continué d'acheter des titres d'emprunt de sociétés canadiennes, mais ils ont réduit leurs avoirs en actions canadiennes.

Les investisseurs étrangers ont acheté pour une valeur additionnelle de 3,6 milliards de dollars d'obligations canadiennes, après avoir amassé 18,5 milliards de dollars au quatrième trimestre. La totalité des investissements du premier trimestre ont été en obligations de sociétés canadiennes. Les avoirs étrangers d'obligations du gouvernement canadien, y compris ceux des entreprises publiques, ont diminué pour un quatrième trimestre d'affilée. Les rachats ont été à leur plus bas niveau en près de trois ans. Selon la région, au cours du trimestre, les investissements provenaient presque entièrement des États-Unis.

Les investisseurs étrangers ont acheté des instruments du marché monétaire canadien pour un deuxième trimestre d'affilée, après avoir effectué un important désinvestissement au cours des trois trimestres précédents. Les investissements du premier trimestre (1,3 milliard de dollars) sont allés dans les instruments émis par les entreprises fédérales et ont été vendus principalement au Royaume-Uni. Les avoirs étrangers d'instruments émis par le gouvernement du Canada, qui ont connu une baisse marquée ces dernières années, ont peu varié au cours du trimestre. Les taux à court terme ont progressé plus rapidement au Canada qu'aux États-Unis au cours du trimestre, ce qui a porté à 51 points de base l'écart en faveur de l'investissement au Canada à la fin du trimestre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les avoirs étrangers détenus en actions canadiennes ont diminué de 3,2 milliards de dollars au premier trimestre. Les investisseurs étrangers ont vendu aux Canadiens pour 2,1 milliards de dollars d'actions existantes du marché secondaire. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de désinvestissement étranger sur le marché secondaire, dont le total a atteint 3,4 milliards de dollars. Les acquisitions de sociétés canadiennes, dont les actions (y compris celles détenues par les investisseurs de portefeuille étrangers), ont été échangées pour des actions des sociétés étrangères acheteuses, ce qui a aussi contribué à la baisse des avoirs. Le cours des actions canadiennes (Standard and Poor's, indice composite du TSX 300) a clôturé en hausse de 2,1 % au cours du trimestre.

Les placements de portefeuille canadiens sont surtout composés d'actions étrangères

Les investisseurs de portefeuille canadiens, principalement les fonds communs de placement et les caisses de retraite, ont accru leurs avoirs en titres étrangers de 11,7 milliards de dollars au premier trimestre, 9,2 milliards de dollars étant à l'origine de l'accroissement des avoirs canadiens en actions étrangères. Environ 60 % de l'augmentation des avoirs en actions provenaient de nouvelles actions de trésorerie émises en faveur des actionnaires canadiens de sociétés canadiennes, qui ont été acquises par des sociétés étrangères. Le reste, soit 3,7 milliards de dollars, a été investi dans des actions étrangères en circulation, dont près des deux tiers en actions d'outre-mer (à l'extérieur des États-Unis).

Les Canadiens ont investi 2,5 milliards de dollars en obligations étrangères au cours du trimestre. Ces obligations ont toutes été émises aux États-Unis. Pour 2001, les investissements canadiens en obligations étrangères ont été négligeables, après avoir atteint 5 milliards de dollars par année en moyenne de 1997 à 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les investissements directs canadiens à l'étranger visent surtout les avoirs existants

Les investissements directs canadiens à l'étranger (7,2 milliards de dollars) étaient au même niveau qu'au quatrième trimestre. Les acquisitions de sociétés étrangères ont joué un très petit rôle, étant à leur plus bas niveau en neuf trimestres. La majorité des investissements directs sont allés à des sociétés affiliées existantes. Ils ont été largement répartis, tant selon la distribution industrielle que selon la région, notamment vers l'Asie, les États-Unis et l'Europe.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Autres placements

Les engagements sous forme d'autres placements ont augmenté de 8,2 milliards de dollars (rentrées de fonds) surtout sous l'effet du passif-dépôts (7,2 milliards de dollars) dans les banques canadiennes. Le passif-dépôts avec les sociétés affiliées étrangères des banques canadiennes a constitué la majeure partie de cette augmentation. Ces opérations bancaires ont surtout été effectuées en devises étrangères avec leurs sociétés affiliées aux États-Unis.

Du côté de l'actif, les augmentations provenaient surtout des prêts et principalement des prêts à court terme (prêts avec convention de rachat). L'actif-dépôts a crû légèrement par rapport au niveau record observé au trimestre précédent. Les avoirs de réserve ont connu une deuxième augmentation trimestrielle consécutive.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Le numéro du premier trimestre de 2002 de Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $) paraîtra sous peu.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Théberge au (613) 951-1860, Division de la balance des paiements.

Balance des paiements


  Premier trimestre de 2001 Deuxième trimestre de 2001 Troisième trimestre de 2001 Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 2000 2001
  données non désaisonnalisées
               
  en millions de dollars
Compte courant              
               
Recettes              
  Biens et services
124 075 123 439 113 503 110 234 111 750 482 731 471 250
    Biens
111 219 109 003 96 435 97 981 99 234 425 587 414 638
    Services
12 857 14 436 17 067 12 252 12 516 57 144 56 612
  Revenus de placements
10 064 9 706 8 257 6 963 7 393 39 815 34 990
    Investissements directs
4 659 4 703 3 723 2 706 3 256 18 403 15 791
    Investissements de portefeuille
1 854 1 930 1 954 1 946 1 959 6 949 7 683
    Autres investissements
3 551 3 074 2 580 2 311 2 178 14 463 11 515
  Transferts courants
1 977 1 530 1 628 1 889 1 968 6 097 7 024
Recettes du compte courant 136 116 134 675 123 388 119 085 121 111 528 643 513 264
               
Paiements              
  Biens et services
106 542 109 497 99 987 99 591 100 091 427 997 415 617
    Biens
89 251 93 248 83 403 84 721 84 030 363 432 350 623
    Services
17 292 16 249 16 584 14 869 16 061 64 565 64 994
  Revenus de placements
17 096 16 393 14 918 14 116 14 882 68 241 62 524
    Investissements directs
5 929 6 077 4 860 4 054 4 755 23 470 20 920
    Investissements de portefeuille
7 287 7 371 7 431 7 563 7 550 29 240 29 652
    Autres investissements
3 880 2 945 2 627 2 500 2 578 15 531 11 951
  Transferts courants
1 673 1 005 1 167 1 229 1 853 4 624 5 074
Paiements du compte courant 125 312 126 895 116 072 114 936 116 826 500 862 483 215
               
Soldes              
  Biens et services
17 533 13 942 13 516 10 643 11 659 54 735 55 633
    Biens
21 968 15 755 13 032 13 260 15 205 62 155 64 016
    Services
-4 435 -1 814 483 -2 617 -3 545 -7 421 -8 382
  Revenus de placements
-7 032 -6 687 -6 661 -7 153 -7 489 -28 427 -27 534
    Investissements directs
-1 270 -1 374 -1 137 -1 348 -1 499 -5 067 -5 129
    Investissements de portefeuille
-5 433 -5 442 -5 478 -5 617 -5 591 -22 292 -21 969
    Autres investissements
-329 129 -47 -189 -399 -1 068 -436
  Transferts courants
303 525 461 660 115 1 473 1 949
Solde du compte courant 10 804 7 780 7 315 4 150 4 285 27 781 30 049
               
Compte capital et financier(1, )(2)              
               
Compte capital 1 436 1 577 1 648 1 017 1 076 5 270 5 678
               
Compte financier -5 462 -13 885 -517 -6 732 4 483 -26 788 -26 596
               
Actif du Canada, flux nets              
  Investissements directs canadiens à l'étranger
-13 413 -21 182 -12 675 -7 654 -7 217 -70 545 -54 924
  Investissements de portefeuille
-14 937 -12 263 -5 474 -5 043 -11 729 -62 274 -37 718
    Obligations étrangères
-1 039 189 -1 345 313 -2 523 -3 958 -1 882
    Actions étrangères
-13 898 -12 452 -4 129 -5 356 -9 206 -58 316 -35 836
  Autres investissements
1 505 2 747 2 665 -24 661 -3 631 -9 610 -17 743
    Prêts
2 872 -3 005 -1 068 -6 672 -1 979 -5 125 -7 873
    Dépôts
863 7 289 4 433 -13 950 -685 3 977 -1 365
    Réserves internationales
-2 490 135 130 -1 128 -696 -5 480 -3 353
    Autres actifs
261 -1 672 -829 -2 912 -270 -2 981 -5 152
Total de l'actif du Canada, flux nets -26 845 -30 698 -15 484 -37 359 -22 576 -142 429 -110 385
               
Passif du Canada, flux nets              
  Investissements directs étrangers au Canada
8 289 15 201 7 265 11 772 17 091 98 940 42 527
  Investissements de portefeuille
8 354 7 882 -6 576 21 209 1 771 14 025 30 868
    Obligations canadiennes
6 843 7 352 921 18 493 3 646 -22 655 33 609
    Actions canadiennes
6 406 852 -3 540 890 -3 180 34 973 4 608
    Instruments du marché monétaire canadien
-4 896 -322 -3 957 1 826 1 305 1 707 -7 349
  Autres investissements
4 740 -6 269 14 277 -2 354 8 197 2 677 10 394
    Emprunts
-5 493 1 566 4 081 -7 884 1 609 2 781 -7 730
    Dépôts
12 172 -6 780 10 779 7 298 7 216 -1 069 23 469
    Autres passifs
-1 939 -1 055 -583 -1 768 -628 965 -5 345
Total du passif du Canada, flux nets 21 383 16 813 14 966 30 627 27 059 115 641 83 789
               
Total du compte capital et financier, flux nets -4 026 -12 308 1 130 -5 715 5 559 -21 518 -20 918
               
Divergence statistique -6 778 4 529 -8 446 1 565 -9 844 -6 264 -9 130
1 Un signe négatif (-) indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
2 Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Compte courant


  Premier trimestre de 2001 Deuxième trimestre de 2001 Troisième trimestre de 2001 Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 2000 2001
  données désaisonnalisées
               
  en millions de dollars
Recettes              
Biens et services              
  Biens
110 960 106 547 100 417 96 714 99 705 425 587 414 638
  Services
14 506 14 296 13 931 13 878 14 132 57 144 56 612
    Voyages
4 352 4 214 4 083 4 034 4 178 16 098 16 682
    Transports
2 769 2 647 2 587 2 520 2 554 11 170 10 523
    Services commerciaux
7 031 7 072 6 898 6 962 7 040 28 471 27 963
    Services gouvernementaux
354 364 364 363 359 1 405 1 444
  Total
125 466 120 844 114 349 110 592 113 837 482 732 471 250
               
Revenus de placements              
  Investissements directs
4 483 4 578 3 828 2 903 3 091 18 403 15 791
    Intérêts
101 77 77 89 76 573 344
    Bénéfices
4 382 4 501 3 750 2 813 3 015 17 831 15 447
  Investissements de portefeuille
1 844 1 924 1 958 1 958 1 957 6 949 7 683
    Intérêts
507 516 510 481 466 2 192 2 014
    Dividendes
1 337 1 408 1 447 1 477 1 490 4 757 5 670
  Autres investissements
3 594 3 083 2 556 2 282 2 195 14 463 11 515
  Total
9 921 9 585 8 342 7 143 7 243 39 815 34 990
               
Transferts courants              
  Privés
638 584 656 616 685 2 350 2 494
  Officiels
1 066 1 072 1 152 1 241 1 045 3 747 4 530
  Total
1 704 1 655 1 808 1 857 1 730 6 097 7 024
               
Total des recettes 137 090 132 084 124 498 119 592 122 810 528 643 513 264
               
Paiements              
Biens et services              
  Biens
89 497 89 737 87 630 83 759 85 552 363 432 350 623
  Services
16 879 16 511 16 030 15 574 15 821 64 565 64 994
    Voyages
4 812 4 597 4 466 4 124 4 208 18 313 17 998
    Transports
3 750 3 569 3 568 3 322 3 441 14 004 14 209
    Services commerciaux
8 121 8 154 7 798 7 929 7 971 31 474 32 002
    Services gouvernementaux
196 192 198 199 201 774 785
  Total
106 377 106 248 103 660 99 333 101 372 427 996 415 617
               
Revenus de placements              
  Investissements directs
5 584 5 954 4 925 4 457 4 335 23 470 20 920
    Intérêts
337 335 333 335 334 1 578 1 341
    Bénéfices
5 247 5 619 4 592 4 122 4 001 21 893 19 580
  Investissements de portefeuille
7 263 7 363 7 438 7 588 7 532 29 240 29 652
    Intérêts
6 695 6 759 6 820 6 954 6 959 27 474 27 228
    Dividendes
568 603 618 635 572 1 766 2 425
  Autres investissements
3 598 3 065 2 808 2 481 2 328 15 531 11 951
  Total
16 445 16 382 15 171 14 526 14 195 68 241 62 524
               
Transferts courants              
  Privés
615 672 683 693 660 2 413 2 663
  Officiels
603 602 593 613 674 2 211 2 411
  Total
1 219 1 275 1 276 1 306 1 334 4 624 5 074
               
Total des paiements 124 040 123 904 120 106 115 165 116 902 500 862 483 215
               
Soldes              
Biens et services              
  Biens
21 462 16 811 12 787 12 955 14 154 62 156 64 016
  Services
-2 373 -2 215 -2 098 -1 696 -1 689 -7 421 -8 382
    Voyages
-460 -383 -383 -90 -30 -2 214 -1 316
    Transports
-981 -921 -982 -802 -887 -2 834 -3 686
    Services commerciaux
-1 090 -1 082 -901 -966 -931 -3 003 -4 039
    Services gouvernementaux
157 172 167 163 158 630 659
  Total
19 089 14 596 10 689 11 259 12 465 54 735 55 633
               
Revenus de placements              
  Investissements directs
-1 101 -1 376 -1 098 -1 555 -1 244 -5 067 -5 129
    Intérêts
-236 -258 -256 -246 -259 -1 005 -996
    Bénéfices
-865 -1 118 -842 -1 309 -986 -4 062 -4 133
  Investissements de portefeuille
-5 420 -5 439 -5 480 -5 630 -5 575 -22 292 -21 969
    Intérêts
-6 188 -6 244 -6 309 -6 473 -6 493 -25 282 -25 214
    Dividendes
769 805 829 843 918 2 991 3 245
  Autres investissements
-4 18 -251 -199 -133 -1 068 -436
  Total
-6 524 -6 797 -6 829 -7 383 -6 953 -28 427 -27 534
               
Transferts courants              
  Privé
23 -88 -27 -77 25 -63 -170
  Officiel
462 469 559 628 371 1 536 2 119
  Total
485 381 532 551 396 1 473 1 949
               
Compte courant 13 050 8 180 4 392 4 428 5 908 27 782 30 049


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants