Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 31 mai 2002

Produit intérieur brut par industrie

Mars 2002

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,1 % en mars, pour un sixième mois consécutif, après le revirement économique amorcé en octobre dernier.

La demande insatiable de logements a été la source de la vigueur de l'économie en mars. Des niveaux de confiance qui ne s'étaient pas vus depuis une décennie chez les consommateurs ont propulsé la construction de maisons neuves d'encore 4,9 %. La vigueur du secteur de l'habitation a provoqué une autre augmentation de production dans les industries en amont de la construction. Les fabricants de produits d'asphalte, de verre et de produits en verre, de produits en bois, de matériel de chauffage et de ventilation ainsi que de matériel d'éclairage électrique ont tous déclaré une croissance de la production en mars. Par contre, les consommateurs ont tempéré leurs achats d'autres biens et services, ce qui a provoqué un deuxième recul consécutif mensuel de l'activité de vente au détail. Bien que la plupart des détaillants aient subi une diminution de leurs ventes en mars, la majeure partie de cette baisse est attribuable à la diminution des ventes des concessionnaires d'automobiles.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

  

Note aux lecteurs

Le produit intérieur brut d'une industrie est la valeur ajoutée par la main-d'oeuvre et le capital dans la transformation d'intrants achetés auprès d'autres producteurs de produits et services. Les estimations fournies ici sont désaisonnalisées au taux annuel et sont évaluées aux prix de 1997.

  

Le secteur de la fabrication a régressé de 0,8 % en mars, après deux mois de hausses appréciables. La faiblesse dans la fabrication était généralisée, mais près d'un tiers du recul provenait des industries de l'assemblage de véhicules automobiles et de la fabrication de leurs pièces. Les producteurs d'aliments, de boissons, de tabac et de produits métalliques, de produits du fer et de l'acier, de ciment et de produits en béton ont tous limité leur production. La production des scieries a fléchi de 1,8 % en mars, après deux solides mois de progression, le nombre de mises en chantier d'habitations ayant diminué aux États-Unis. Les producteurs de produits de placage, de contreplaqués et de bois de charpente ont accru leur production d'encore 0,8 %. Le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) a fait bonne figure récemment, ayant haussé sa production pour un quatrième mois consécutif en mars. La production manufacturière du secteur des TIC demeure à 42 % du sommet atteint en août 2000.

Un marché de l'habitation en pleine effervescence

La construction résidentielle a bondi de 4,9 % en mars, dans le prolongement d'une série d'augmentations appréciables remontant à l'été 2001. La construction d'habitations est actuellement en avance de 17,5 % sur les niveaux observés en mars 2001. Le niveau de confiance le plus élevé des consommateurs en 14 ans, soutenu par des taux d'intérêt qui n'ont pas été aussi faibles depuis longtemps et par de fortes progressions de l'emploi, a poussé les consommateurs à acheter des maisons neuves en nombres records. Les craintes d'une hausse des taux d'intérêt à court terme ont contribué aux niveaux déjà élevés de demande de logements. L'expansion de la construction résidentielle est principalement attribuable aux maisons individuelles, par opposition aux immeubles à logements multiples. La vigueur était concentrée en Ontario et dans l'Ouest canadien.

Bien que le marché du logement de revente ne soit pas demeuré dans les niveaux records observés au début de 2002, l'activité des agents immobiliers et des agents de courtage immobilier dépasse de 25,4 % les niveaux affichés en mars 2001. Ce secteur a profité d'un faible taux d'inoccupation sur le marché du logement locatif, qui a gardé les prix élevés, et de la faiblesse des taux d'intérêt. Ces deux facteurs ont fait de l'accession à la propriété une option plus abordable pour les locataires. Cependant, cette intense demande de logement a propulsé les prix des maisons existantes, le prix d'un bungalow détaché ayant grimpé de 8 % au premier trimestre. Les détaillants et les grossistes de meubles ont aussi déclaré un accroissement de l'activité, les propriétaires-occupants ayant dû meubler leurs nouveaux foyers. Les fabricants d'appareils ménagers ont accéléré leur production de 1,6 % en mars pour répondre à la demande des nouveaux propriétaires-occupants.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Baisse des ventes au détail et de la production de voitures

Les ventes au détail ont fléchi de 0,7 % en mars, après avoir enregistré un repli de 0,6 % en février. Bien que la plupart des détaillants aient déclaré une diminution des ventes en mars, la majeure partie de cette baisse est attribuable à la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles. Les détaillants qui ont intensifié leur production n'ont obtenu qu'une légère augmentation de leurs ventes. Les concessionnaires de véhicules automobiles neufs n'ont pu soutenir le rythme des ventes de voitures neuves obtenu au quatrième trimestre de 2001, mais les ventes sont tout de même demeurées 11,7 % supérieures à celles enregistrées en mars 2001. La reconstitution des stocks des concessionnaires de voitures neuves a entraîné une progression de plus de 20 % des importations de véhicules automobiles neufs en mars. Les grossistes de véhicules automobiles ont profité de cette récente vigueur des ventes de véhicules automobiles neufs, ayant accru leurs activités de 1,4 % en mars. La production de véhicules automobiles a diminué de 5,3 % en mars, après avoir enregistré un bond de 9,9 % en février. Les fabricants de pièces de véhicules automobiles ont aussi ralenti la production, qui a reculé de 0,7 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Autres branches d'activité

Le secteur de l'administration publique a constitué un point faible en mars. Une grève des fonctionnaires de l'Ontario, qui s'est poursuivie jusqu'en mai, a fait fléchir de 4,2 % la production de la branche de l'administration publique provinciale. Parallèlement, le règlement d'une grève des enseignants de l'Alberta a entraîné une progression de 0,9 % dans le secteur de l'éducation. Le secteur de l'exploitation minière et de l'extraction du pétrole et du gaz a accru sa production de 0,9 %, après avoir connu un léger recul observé en février. Les niveaux de production de fer, de nickel, de plomb, de zinc et de diamants ont crû. Une diminution de l'activité de forage et de montage a fait contrepoids à une hausse de production du gaz naturel.

Le secteur des arts et du divertissement a fait un bond de 5,8 %, les spectacles sportifs (sports passifs) ayant connu une remontée après le recul de février. La Ligue nationale de hockey a repris son calendrier normal en mars, après avoir observé dix jours de pause lors des jeux Olympiques d'hiver en février. Un grand nombre d'activités liées aux voyages ont faibli au cours du mois; il y a des replis à signaler pour les restaurants, les hôtels, les agents de voyages et le jeu. Cependant, il y a eu des accroissements dans le secteur du transport, particulièrement dans le transport aérien, ferroviaire, par taxi et par limousine, ainsi que dans les activités de randonnées d'agrément et de visites touristiques. Un temps beaucoup plus frais en mars a eu des conséquences positives pour le secteur des services publics, qui a augmenté sa production d'électricité et de distribution de gaz naturel.

Profil trimestriel de l'industrie

L'économie était effervescente au premier trimestre, la plupart de ses secteurs affichant une hausse importante. Le secteur de la fabrication est celui qui a eu le plus grand effet d'entraînement. L'optimisme des consommateurs a été le facteur à l'origine de la croissance au cours de ce trimestre, la plupart des industries ayant accéléré leur production en réponse à un accroissement de la demande de consommation de presque tous les produits, des maisons neuves aux réfrigérateurs neufs.

La production manufacturière a connu une hausse de 2,5 % au premier trimestre, ce qui représente la première hausse depuis le troisième trimestre de 2000. La progression dans la fabrication a été généralisée, une bonne partie de la vigueur provenant des fabricants de biens durables. Les fortes ventes de voitures nord-américaines ont stimulé la production du secteur du matériel de transport. La production de véhicules automobiles a crû de 2,6 %, après deux trimestres négatifs. L'industrie de l'informatique et de l'électronique a stimulé la production, et ce, pour la première fois après cinq trimestres consécutifs de replis. Les producteurs de produits chimiques ont accru considérablement leur production au cours du trimestre, la tendance à la hausse dans l'industrie pharmaceutique se maintenant. Cette croissance de la production du secteur de la fabrication a contribué à un accroissement de l'activité dans la production d'électricité, la distribution de gaz naturel et les services de transport ferroviaire. Ces hausses ont été épongées par une baisse de production des boissons, du tabac et des produits en papier.

Le secteur de la construction résidentielle a progressé de 7,4 % au premier trimestre. Il s'agit de la plus forte croissance trimestrielle depuis l'effervescence du marché immobilier des années 1980. L'amélioration de la confiance des consommateurs, soutenue par la faiblesse historique des taux d'intérêt et par une forte progression de l'emploi, a incité les consommateurs à acheter des maisons neuves en nombre record. La construction d'habitations a aussi profité d'un hiver exceptionnellement doux au premier trimestre. L'expansion de la construction résidentielle est principalement attribuable aux maisons individuelles, par opposition aux immeubles à logements multiples.

La vigueur récente de la construction résidentielle neuve a eu des conséquences positives pour un grand nombre d'industries en amont de la construction de maisons neuves dans le secteur de la fabrication. Les producteurs de verre et de produits en verre, de ciment et de béton, de gypse, de produits métalliques de construction et de charpente, de matériel de chauffage et de ventilation et de produits en papier couché ont accru leur production au premier trimestre. Les producteurs de produits en bois ont augmenté sensiblement leur activité, résultat d'un vigoureux marché de l'habitation, tant au Canada qu'aux États-Unis.

L'effervescence du marché de l'habitation a aussi provoqué une augmentation de 10,0 % de l'activité des agents immobiliers et des agents de courtage immobilier, après une hausse du même ordre au dernier trimestre. Des niveaux inégalés de ventes de maisons existantes ont constitué la force de cette industrie. Les détaillants, les grossistes et les fabricants de meubles ont tous accru leurs niveaux de production pour répondre à un accroissement de la demande d'articles d'ameublement pour meubler ces nouveaux foyers.

La forte demande de consommation de biens et de services a provoqué une hausse de 2,3 % dans le secteur de la vente au détail au premier trimestre. Alors que presque tous les détaillants ont affiché des progressions au premier trimestre, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles neufs ont expliqué au moins la moitié de la croissance. Les ventes de véhicules automobiles neufs ont été propulsées ces derniers mois par de généreux programmes d'incitation offerts par les fabricants. Les ventes en gros de véhicules automobiles et de pièces ont fait un bond de 11,8 % au premier trimestre, bond auquel est attribuable une bonne part de la vigueur du secteur du commerce de gros.

Une grève des enseignants de l'Alberta a fait fléchir de 0,5 % la production du secteur de l'éducation au cours du trimestre. Une grève des fonctionnaires de l'Ontario, qui s'est poursuivie jusqu'en mai, a provoqué un ralentissement de 1,5 % de la production du secteur de l'administration provinciale au premier trimestre.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 379-0017 à 379-0022.

Le numéro de mars 2002 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 11 $ / 110 $) paraîtra en juin. Une version imprimée est également disponible sur demande à un coût différent.

Pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 877-IMAD (IMAD@statcan.ca). Pour plus de renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fabienne Leclerc au (613) 951-3659 (fabienne.leclerc@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut par industrie aux prix de base en dollars constants de 1997


  Octobre 2001(r) Novembre 2001(r) Décembre 2001(r) Janvier 2002(r) Février 2002(r) Mars 2002(p) Février à mars 2002 Mars 2002 Mars 2001 à mars 2002
  données désaisonnalisées
                   
  var. mensuelle en % var. en dollars(1) niveau en dollars(1) var. en %
Ensemble des industries 0,5 0,4 0,3 0,7 0,5 0,1 496 956 006 2,0
                   
Industries productrices de biens 0,3 -0,1 -0,5 1,3 1,5 0,2 612 301 452 0,0
                   
  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
-0,6 -0,9 -0,6 -1,1 2,2 1,8 377 20 963 -4,6
  Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
-1,1 0,0 -1,3 2,3 -0,2 1,2 439 36 619 -1,0
  Services publics
2,4 -0,4 -0,2 0,8 1,1 1,9 528 28 251 1,4
  Construction
0,7 0,2 0,7 0,2 0,8 1,1 567 52 378 5,1
  Fabrication
0,2 0,0 -0,7 1,9 2,1 -0,8 -1 299 163 241 -0,9
                   
Industries productrices de services 0,6 0,6 0,6 0,4 0,0 0,0 -116 654 554 2,9
                   
  Commerce de gros
0,5 1,1 0,4 2,3 0,0 0,1 41 58 140 4,5
  Commerce de détail
2,8 2,1 1,7 1,1 -0,6 -0,7 -394 53 272 4,8
  Transport et entreposage
0,2 0,5 -0,4 0,3 0,9 -0,2 -88 42 617 -3,4
  Industrie de l'information et industrie culturelle
0,7 0,6 1,2 -0,4 0,4 0,0 0 45 773 7,7
  Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers
0,6 0,7 0,5 0,3 0,1 0,0 12 189 118 4,1
  Services professionnels, scientifiques et techniques
-0,2 0,1 0,5 -0,1 0,9 0,5 216 41 137 1,8
  Services administratifs et gestion de déchets
0,7 0,5 1,0 0,6 0,1 0,1 22 20 936 3,6
  Services d'enseignement
0,1 -0,2 -0,2 0,1 -1,1 0,9 404 43 260 0,3
  Soins de santé et assistance sociale
0,2 0,1 0,3 0,1 0,4 0,1 37 54 637 2,7
  Arts, spectacles et loisirs
0,5 1,3 0,9 0,9 -5,5 5,8 499 9 069 4,2
  Hébergement et services de restauration
1,8 0,9 2,2 -1,8 -0,5 -1,3 -280 21 884 -4,4
  Autres services, sauf les administrations publiques
0,0 0,2 0,2 0,5 -0,1 0,0 9 21 203 2,3
  Administrations publiques
0,3 0,2 0,5 0,0 0,3 -1,1 -594 53 508 2,5
                   
Autres agrégations                  
                   
  Production industrielle
0,3 0,0 -0,7 1,8 1,6 -0,1 -332 228 111 -0,6
  Fabrication de biens non durables
1,7 -0,1 -1,3 1,4 1,3 -0,6 -379 67 332 -0,9
  Fabrication de biens durables
-0,8 0,1 -0,2 2,2 2,6 -1,0 -920 95 909 -0,9
  Secteur des entreprises
0,6 0,5 0,3 0,8 0,6 0,1 445 811 426 2,0
  Secteur non commercial
0,2 0,1 0,1 0,1 -0,3 0,0 51 144 580 1,6
  Secteur des technologies de l'information et des communications
-1,0 0,5 1,4 0,8 1,0 0,3 179 60 107 -0,2
r Données révisées.
p Données provisoires.
1En millions de dollars, au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants