Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique Canada EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le lundi 19 août 2002

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Juin 2002

En juin, les fabricants ont maintenu le rythme. Leurs livraisons ont connu une légère diminution de 0,1 % pour s'établir à 43,2 milliards de dollars. Cette baisse serait principalement attribuable au secteur du bois qui a été touché par le rétablissement des droits imposés par les États-Unis sur le bois de résineux. Si l'on exclut ce secteur, le total des livraisons manufacturières a augmenté de 0,4 %. En dépit de la légère baisse observée en juin, le secteur de la fabrication maintient ses activités à un niveau élevé, poursuivant la tendance à la hausse amorcée à la fin de 2001. Au cours des six premiers mois de 2002, les livraisons ont augmenté de 3,0 % par rapport aux six derniers mois de 2001.

D'après les résultats de l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires de juillet, 91 % des fabricants prévoyaient peu de variation ou une hausse de leur niveau de production au cours des trois mois à venir. Le contexte canadien présente un scénario différent de celui des États-Unis, où le secteur de la fabrication continue d'afficher une tendance à la baisse observée depuis le milieu de 2001.

Livraisons par province et par territoire
  Mai 2002 Juin 2002 Mai à juin 2002
données désaisonnalisées
en millions de dollars var. en %
Terre-Neuve-et-Labrador 181 207 14,3
Île-du-Prince-Édouard 107 108 0,8
Nouvelle-Écosse 670 716 6,9
Nouveau-Brunswick 1 049 1 026 -2,2
Québec 10 328 10 343 0,1
Ontario 23 119 23 110 0,0
Manitoba 948 929 -2,0
Saskatchewan 583 608 4,2
Alberta 3 380 3 383 0,1
Colombie-Britannique 2 886 2 781 -3,6
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 6 3 -45,4

Selon l'Enquête sur la population active de juillet, l'emploi dans le secteur de la fabrication s'est accru de 128 000 depuis le début de 2002, ce qui représente plus du tiers de la hausse globale de l'emploi.

En juin, 12 des 21 grands groupes, représentant 49,6 % du total, ont enregistré une baisse de leurs livraisons. Le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique et les territoires ont déclaré une diminution de leurs livraisons comparativement à mai.

Le niveau des stocks a augmenté de 0,3 % en juin pour s'établir à 61,9 milliards de dollars, à la suite du fléchissement de 0,2 % affiché en mai. Il s'agit de la deuxième hausse en 13 mois. Les stocks des fabricants étaient en baisse depuis le ralentissement observé en 2001, le niveau le plus élevé (65,8 milliards de dollars) ayant été enregistré en novembre 2000.


Note aux lecteurs

Outre les estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données des entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par des chiffres absolus (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation pour le mois précédent en ce qui concerne les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.


Les commandes en carnet ont crû de 0,8 % en juin pour s'établir à 47,8 milliards de dollars. Il s'agit d'une cinquième hausse consécutive. Parallèlement, les nouvelles commandes ont légèrement augmenté de 0,2 % en juin pour s'établir à 43,6 milliards de dollars.

Le secteur du bois fait diminuer le total des livraisons

Les fabricants du secteur du bois ont enregistré un recul de leurs livraisons en juin, après avoir atteint des niveaux de production assez élevés en avril et en mai. Leurs livraisons ont diminué de 7,8 % pour s'établir à 2,3 milliards de dollars en juin, à la suite du rétablissement, le 21 mai, des droits imposés par les États-Unis sur le bois de résineux. Les prix pour le secteur du bois ont également fléchi de 3,5 % en juin. Les mêmes mouvements pour les livraisons ont été observés aux États-Unis mais avec une amplitude moins prononcée. En effet, leurs livraisons de produits du bois ont diminué de 0,6 % pour s'établir à 7,3 milliards de dollars américains en juin. Le secteur des produits du pétrole et du charbon a également vu ses livraisons diminuer de 3,2 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars. Une baisse des prix de 1,1 % conjuguée à des arrêts temporaires de production expliquent ce recul. Quant aux produits informatiques et électroniques, ceux-ci ont connu une baisse de 3,9 %.

Le recul observé dans les secteurs précités a été partiellement neutralisé par des progressions dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces (+22,6 %) et dans le secteur des véhicules automobiles (+1,1 %). Ce dernier secteur a gardé le rythme après avoir repris son souffle en mai, ayant maintenu les niveaux observés parmi les plus élevés des 19 derniers mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks des fabricants augmentent mais demeurent sous contrôle

En juin, les stocks se sont accrus de 0,3 % pour se fixer à 61,9 milliards de dollars, à la suite d'une diminution de 0,2 % enregistrée en mai. Il s'agit de la deuxième hausse en 13 mois. Parallèlement, les stocks de biens en cours de fabrication ont augmenté de 1,9 % pour s'établir à 15,9 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé observé en 2002. Ce gain a été atténué par une baisse de 0,3 % des stocks de produits finis et de 0,1 % des stocks de matières premières. Les stocks de produits finis ont connu leur niveau le plus bas depuis 23 mois, s'établissant à 19 milliards de dollars. Ils ont atteint un sommet de 20,2 milliards de dollars en juin 2001 et ils ont diminué graduellement depuis ce temps pour se fixer à 5,0 % sous ce niveau. La tendance pour les produits finis est demeurée inchangée au cours des cinq derniers mois, se situant à -0,3.

Dans l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires réalisée en juillet, les fabricants ont indiqué que les stocks étaient toujours sous contrôle. Le deuxième trimestre de 2002 en témoigne, ayant affiché un repli de 0,4 % par rapport au premier trimestre, qui a été en baisse de 1,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2001.

Les stocks de produits aérospatiaux et leurs pièces ont augmenté de 2,8 % en juin pour se chiffrer à 7,9 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus élevé observé en 2002 ainsi que de la première augmentation significative en près d'un an. Par ailleurs, les stocks des produits du bois étaient également en hausse de 1,6 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars. Après avoir augmenté la production de bois d'oeuvre de résineux pour profiter de la période où les droits imposés par les États-Unis avaient été suspendus temporairement, les stocks ont recommencé à s'accroître à la suite de la baisse des livraisons qui a suivi le retour des droits compensateurs.

Le secteur des produits chimiques a déclaré la plus importante baisse de ses stocks depuis le début de 2002, annulant presque entièrement la hausse observée en mai (+2,1 %). Ceux-ci ont diminué de 2,0 % en juin pour atteindre 5,1 milliards de dollars. La baisse dans les matières premières en est la principale source. Le secteur du papier a également affiché un fléchissement de ses stocks en juin (-1,2 %), qui ont atteint 3,5 milliards de dollars. Finalement, le secteur des machines a présenté une cinquième baisse consécutive des stocks depuis le début de 2002 pour s'établir à 4,6 milliards de dollars. Les matières premières et les produits en cours de fabrication sont à l'origine de cette baisse.

Les États-Unis présentent des résultats assez divergents en ce qui a trait au contrôle de leurs stocks. En juin 2002, la forte baisse des stocks qui a débuté en juillet 2001 se poursuit malgré les variations observées de novembre 2001 à mars 2002.

Le léger recul des livraisons observé en juin de pair avec la légère hausse des stocks ont fait en sorte que le rapport des stocks aux livraisons est demeuré inchangé en juin à 1,43. En dépit de la progression observée en mai, le rapport des stocks aux livraisons demeure bien inférieur à la valeur de 1,56 établie en octobre 2001, qui marquait un sommet des neuf années précédentes. La tendance, qui a atteint un plateau à l'automne 2001, a continué sa descente en 2002, s'établissant à 1,43 en juin.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En juin, le rapport des stocks de produits finis aux livraisons est resté inchangé à 0,44 pour un troisième mois d'affilée, soit le niveau le plus faible atteint depuis 15 mois. Tant les livraisons que les stocks de produits finis ont diminué en juin, ce qui explique la stabilité du rapport observée au cours de ce mois. Ce taux est une mesure clé de la période de temps qui serait nécessaire pour épuiser les stocks de produits finis au rythme actuel des livraisons. Pour sa part, la tendance a continué sa descente pour atteindre 0,44 en juin.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet augmentent pour un cinquième mois consécutif

Les commandes en carnet ont augmenté de 0,8 % en juin pour s'établir à 47,8 milliards de dollars. Il s'agit d'une cinquième hausse consécutive. Cette augmentation s'ajoute à la plus longue série de hausses mensuelles des commandes en carnet depuis le début de 2000. Le secteur des produits informatiques et électroniques (+7,1 %) ainsi que celui de la fabrication de produits métalliques (+1,2 %) sont ceux qui ont contribué le plus à la hausse des commandes en carnet enregistrée en juin. Entre temps, la tendance a continué son ascension, montrant des signes positifs depuis mars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

À la suite de la baisse observée en mai, les nouvelles commandes ont légèrement crû de 0,2 % en juin pour s'établir à 43,6 milliards de dollars. La baisse de 1,6 % observée en mai succédait à un bon début d'année et à un très fort mois d'avril (+5,0 %). Les principaux secteurs sont ceux des produits aérospatiaux et leurs pièces, de la fabrication de produits métalliques ainsi que celui des produits informatiques et électroniques.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 304-0014 et 304-0015.

Le numéro de juin 2002 de la publication intitulée Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 15 $ / 147 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur: (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (claude.bilodeau@statcan.ca, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
données désaisonnalisées
en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Juin 2001 42 886 -3,0 65 146 -0,3 49 121 -0,9 42 437 -4,7 1,52
Juillet 2001 42 633 -0,6 64 585 -0,9 49 292 0,3 42 804 0,9 1,51
Août 2001 42 651 0,0 64 404 -0,3 48 806 -1,0 42 165 -1,5 1,51
Septembre 2001 41 429 -2,9 63 998 -0,6 48 694 -0,2 41 317 -2,0 1,54
Octobre 2001 40 570 -2,1 63 392 -0,9 47 880 -1,7 39 756 -3,8 1,56
Novembre 2001 41 190 1,5 62 954 -0,7 47 401 -1,0 40 712 2,4 1,53
Décembre 2001 40 380 -2,0 62 767 -0,3 46 789 -1,3 39 768 -2,3 1,55
Janvier 2002 41 782 3,5 62 311 -0,7 46 178 -1,3 41 170 3,5 1,49
Février 2002 42 168 0,9 62 213 -0,2 46 596 0,9 42 586 3,4 1,48
Mars 2002 41 803 -0,9 61 724 -0,8 46 931 0,7 42 137 -1,1 1,48
Avril 2002 43 991 5,2 61 849 0,2 47 164 0,5 44 225 5,0 1,41
Mai 2002 43 257 -1,7 61 708 -0,2 47 411 0,5 43 504 -1,6 1,43
Juin 2002 43 215 -0,1 61 920 0,3 47 808 0,8 43 612 0,2 1,43

Toutes les industries manufacturières sauf les industries des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
données désaisonnalisées
en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Juin 2001 34 994 -2,5 61 765 -0,2 47 544 -0,8 34 587 -4,5
Juillet 2001 34 744 -0,7 61 172 -1,0 47 738 0,4 34 938 1,0
Août 2001 35 009 0,8 61 022 -0,2 47 211 -1,1 34 481 -1,3
Septembre 2001 33 758 -3,6 60 729 -0,5 47 150 -0,1 33 697 -2,3
Octobre 2001 33 312 -1,3 60 111 -1,0 46 427 -1,5 32 589 -3,3
Novembre 2001 33 555 0,7 59 667 -0,7 45 946 -1,0 33 074 1,5
Décembre 2001 32 808 -2,2 59 489 -0,3 45 273 -1,5 32 135 -2,8
Janvier 2002 34 114 4,0 58 890 -1,0 44 578 -1,5 33 419 4,0
Février 2002 33 969 -0,4 58 798 -0,2 45 007 1,0 34 398 2,9
Mars 2002 33 955 0,0 58 362 -0,7 45 299 0,6 34 247 -0,4
Avril 2002 35 130 3,5 58 433 0,1 45 494 0,4 35 326 3,2
Mai 2002 35 030 -0,3 58 255 -0,3 45 700 0,5 35 237 -0,3
Juin 2002 34 898 -0,4 58 415 0,3 46 111 0,9 35 309 0,2


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants