Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique Canada EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 29 août 2002

Syndicalisation et avantages sociaux

1999

En 1999, un peu plus de la moitié de tous les employés ont affirmé que leur employeur leur offrait un régime d'assurance-maladie complémentaire, un régime d'assurance de soins dentaires ou un régime d'assurance-vie ou d'assurance-invalidité, selon une étude paraissant aujourd'hui dans le numéro en ligne d'août de L'emploi et le revenu en perspective.

L'étude, qui se fonde sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, révèle qu'environ 57 % des employés étaient protégés par un régime d'assurance-maladie complémentaire, 53 %, par un régime d'assurance de soins dentaires et 53 %, par un régime d'assurance-vie ou d'assurance-invalidité. Dans le cas des régimes de pension offerts par les employeurs, le taux de protection était légèrement moins élevé (environ 43 %).

Les taux de protection en matière de régimes d'assurance différaient considérablement selon le statut syndical. Les travailleurs syndiqués étaient presque deux fois plus susceptibles que les travailleurs non syndiqués d'être protégés, et ce, pour les trois régimes. Par exemple, 84 % des travailleurs syndiqués étaient protégés par un régime d'assurance-maladie complémentaire contre 45 % chez les travailleurs non syndiqués.

L'écart était encore plus grand en ce qui a trait à la protection en matière de régime de pension, 80 % des travailleurs syndiqués ayant joui d'un tel régime comparativement à seulement 27 % chez les travailleurs non syndiqués.

Les taux et les différences observés en 1999 sont demeurés généralement les mêmes qu'en 1995. La plupart des employés syndiqués bénéficiaient de la protection des trois régimes d'assurance, alors que la plupart des travailleurs non syndiqués ne bénéficiaient de la protection d'aucun régime.

Dans le cas des travailleurs syndiqués, la probabilité d'être protégés était presque la même dans les secteurs public et privé. Dans le cas des travailleurs non syndiqués, la probabilité était beaucoup plus grande dans le secteur public. La supériorité globale des avantages s'expliquait principalement par les faibles taux de protection des petites et moyennes entreprises (celles qui emploient moins de 100 employés) du secteur privé.

Au Canada comme aux États-Unis, les travailleurs syndiqués bénéficiaient de meilleurs taux de protection en matière d'avantages sociaux non salariaux que les travailleurs non syndiqués. Cependant, l'écart entre les avantages des travailleurs syndiqués et des travailleurs non syndiqués avait tendance à être moins grand aux États-Unis.

L'article «La syndicalisation et les avantages sociaux» paraît aujourd'hui dans le numéro en ligne d'août 2002 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 3, no 8 (75-001-XIF, 5 $ / 48 $).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Roman Habtu au (613) 951-3830 (roman.habtu@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants