Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 2 avril 2003

Croissance de la productivité découlant de l'ouverture de nouvelles usines par des multinationales

Le processus de concurrence qui permet à de nouvelles entreprises d'entrer dans un secteur et qui force des entreprises plus anciennes à en sortir contribue de façon importante à la croissance de la productivité. La majeure partie de ce phénomène est attribuable aux nouvelles usines créées par des entreprises multinationales dans les années 1990, selon un nouveau rapport qui examine le roulement des usines et la croissance de la productivité dans le secteur canadien de la fabrication.

Chaque année, un grand nombre d'entreprises entrent et sortent du secteur canadien de la fabrication. En 1997, environ 40 % des usines de fabrication étaient de nouvelles usines qui sont entrées dans le secteur entre 1988 et 1997, tandis que la moitié des usines qui étaient actives en 1988 ne l'étaient plus en 1997.

Les usines entrantes passent par un processus de sélection et d'apprentissage. La concurrence contribue à éliminer sélectivement les entreprises moins productives, et les entreprises qui survivent améliorent la productivité. Parmi les usines qui ont vu le jour dans les années 1980, les plus productives ont survécu dans les années 1990, tandis que les moins productives ont fermé leurs portes. Dans les usines entrantes encore en exploitation, on a assisté à une croissance de la production, de l'emploi et de la productivité du travail.

Les nouvelles usines étaient beaucoup plus productives que les usines existantes qu'elles ont remplacées. De 1988 à 1997, les usines entrantes étaient plus productives que les usines sortantes dans une proportion de 22 %. En conséquence, le processus de création et d'élimination des entreprises a représenté un demi-point par année, ou 15 %, de la croissance agrégée de la productivité du travail au cours de cette période de dix ans. La contribution de l'entrée et de la sortie d'entreprises à la croissance de la productivité a été plus importante que la part de l'emploi que représentent ces entreprises.

Toutes les usines entrantes ne contribuent pas également à la croissance de la productivité. Une part démesurément élevée de la contribution à la croissance de la productivité du travail est attribuable à l'ouverture ou à la fermeture d'usines par des entreprises sous contrôle étranger. De 1988 à 1997, les usines entrantes sous contrôle étranger représentaient 20 % de l'emploi de toutes les usines entrantes, et les usines sortantes sous contrôle étranger, 28 % de l'emploi de toutes les usines sortantes. Toutefois, le roulement des usines des entreprises sous contrôle étranger constituait 60 % de la contribution de l'entrée et de la sortie d'entreprises à la croissance de la productivité.

Au cours des trois dernières décennies, les usines entrantes sous contrôle étranger sont devenues une source de plus en plus importante de croissance de la productivité par rapport à leurs homologues sous contrôle canadien. Les usines nouvellement créées par des entreprises sous contrôle étranger ont pris de l'ampleur et sont devenues plus productives par rapport à celles établies par des entreprises sous contrôle canadien.

Le rapport examine en outre l'importance de l'effet de l'entrée de petites usines indépendantes par opposition à celle de nouvelles usines associées à de grandes entreprises à établissements multiples. Même si les petites usines seules qui entrent sur le marché ont représenté la majorité de toutes les nouvelles usines, elles ont eu peu de répercussions sur la croissance agrégée de la productivité. De 1988 à 1997, les petites usines indépendantes qui sont entrées sur le marché ont représenté environ 85 % de toutes les nouvelles usines, mais seulement 15 % de la productivité de ces usines.

Le document de recherche intitulé Roulement des usines et croissance de la productivité dans le secteur canadien de la fabrication (11F0019MIF2003193, gratuit) est basé sur les données de l'Enquête annuelle des manufactures pour la période de 1973 à 1997 et est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Conditions sociales.

Les faits saillants de ce document de recherche (www.statcan.ca/francais/studies/eaupdate/renewal_f.htm) et des renseignements au sujet des documents de recherche sur la productivité (www.statcan.ca/francais/studies/eaupdate/prod_f.htm) sont également accessibles dans le site Web de Statistique Canada.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588 ou avec Wulong Gu au (613) 951-0754, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants