Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 3 avril 2003

Sources de l'écart de croissance de productivité entre le Canada et les États-Unis

1981 à 2000

Au Canada, le récent débat sur la productivité a porté en grande partie sur l'écart de croissance de la productivité entre le Canada et les États-Unis. Cependant, moins d'efforts ont été consacrés à en déterminer les sources et à les quantifier. Le document de recherche Une approche frontière de la productivité multifactorielle au Canada et aux États-Unis, qui vise à combler les lacunes, explore les sources de cette différence de productivité.

L'étude est fondée sur une méthode expérimentale d'évaluation de la croissance de la productivité multifactorielle de diverses branches d'activités comparativement à une frontière de productivité représentant les meilleures pratiques. Cette méthode est utilisée afin de mieux préciser les sources de l'écart de la croissance de productivité entre le Canada et les États-Unis. L'approche permet de ventiler la croissance de la productivité en deux composantes, soit l'efficience technique et le progrès technologique.

La mesure de l'efficience technique indique si, au fil du temps, la production se rapproche (rattrapage) ou s'écarte davantage de la frontière représentant les meilleures pratiques nord-américaines. Cette composante quantifie l'efficacité de la diffusion des technologies. La mesure du progrès technologique reflète l'amélioration des meilleures pratiques au cours du temps, ce qui est un reflet de l'innovation.

Il est important de savoir si l'écart de croissance de la productivité entre le Canada et les États-Unis est le résultat d'un rythme plus lent d'innovation ou de la lenteur avec laquelle les progrès technologiques accomplis par les chefs de file d'une branche d'activité sont adoptés par ceux qui suivent l'exemple des chefs de file. Si l'écart est lié au progrès technologique, il faut conclure que les technologies représentant les meilleures pratiques ne sont pas importées au Canada. S'il est lié à l'efficience technique, les technologies représentant les meilleures pratiques ne sont pas diffusées une fois arrivées.

En utilisant cette méthode, cette étude montre que l'écart de la croissance de la productivité du secteur des entreprises en faveur des États-Unis au cours de la période allant de 1981 à 2000 est principalement attribuable à la détérioration de l'efficience technique au Canada. Donc, le faible rythme de diffusion de la technologie de la meilleure pratique au Canada était le principal problème.

Tendance de la productivité multifactorielle et ses composantes, secteur des entreprises
  Productivité multifactorielle Progrès technologique Efficience technique
  taux de croissance annuel moyen en pourcentage
  Canada États-Unis Canada États-Unis Canada États-Unis
1981 à 2000 0,60 0,88 0,76 0,88 -0,16 0,00
1981 à 1988 0,56 0,98 0,72 0,98 -0,16 0,00
1988 à 2000 0,63 0,83 0,78 0,83 -0,15 0,00
1995 à 2000 1,14 1,06 0,66 1,06 0,48 0,00

L'écart de croissance de la productivité entre le Canada et les États-Unis durant la deuxième moitié des années 1980 a été causé en grande partie par une baisse d'efficience au Canada. En 1992, l'efficience du Canada ne correspondait qu'à 90 % de la frontière d'efficience technique, établie par les États-Unis. Après 1993, le secteur canadien des entreprises a vu augmenter son efficience technique et, à la fin des années 1990, il avait pour ainsi dire regagné le terrain perdu par rapport à la frontière représentant la meilleure pratique nord-américaine.

De 1995 à 2000, l'écart de croissance de la productivité s'est estompé, principalement à la suite de l'amélioration remarquable de l'efficience au Canada. Cette baisse de l'écart de croissance est le reflet d'une diffusion plus rapide et plus efficace de la technologie au sein du secteur canadien des entreprises. Cependant, le Canada est resté derrière pour ce qui est du progrès technologique, ou de l'innovation.

Le secteur de la fabrication présente une évolution similaire. Dans ce secteur, l'écart de croissance de la productivité en faveur des États-Unis durant la période allant de 1981 à 1997, tout comme celui du secteur des entreprises, est attribuable à la détérioration de l'efficience technique du Canada comparativement à celle des États-Unis. Les deux pays ont affiché un rythme de croissance du progrès technologique presque identique durant cette période (7,5 % pour le Canada contre 7,6 % pour les États-Unis).

Au cours des deux dernières décennies, un nombre croissant de branches d'activité du secteur de la fabrication tant au Canada qu'aux États-Unis se sont écartées des meilleures pratiques nord-américaines. Cela témoigne d'une diminution de l'efficience. Ce résultat donne à penser que la diffusion des technologies est endémique dans le secteur nord-américain de la fabrication. En 1982, les 38 branches d'activité de ce secteur, couvertes par la présente étude, affichaient un score d'efficience supérieur à 70 %, alors qu'en 1988, le nombre était de 17 et en 1997, de 6 seulement.

Une forte proportion de branches d'activité canadiennes sont devenues plus efficientes vers le milieu des années 1990. Par exemple, en 1997, près d'une des branches d'activité nord-américaines technologiquement les moins efficientes sur deux était canadienne. Cette proportion est nettement plus faible que celle observée en 1988, année où deux des branches d'activité technologiquement les moins efficientes sur trois étaient canadiennes, mais encore élevée comparativement à celle relevée au début des années 1980.

Le document de recherche intitulé Une approche frontière de la productivité multifactorielle au Canada et aux États-Unis (11F0027MIF2003010, gratuit) est maintenant offert dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux. Des renseignements au sujet des documents de recherche de la productivité sont également disponibles (www.statcan.ca/francais/studies/eaupdate/prod_f.htm).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tarek Harchaoui au (613) 951-9856 (harctar@statcan.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur : (613) 951-5403.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants