![]() |
|
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() Le vendredi 11 avril 2003 Commerce de détail annuel2001Les points de vente au détail indépendants, par opposition aux magasins à succursales, ont représenté la plus grande part des revenus d'exploitation des magasins de détail en 2001. Un magasin à succursales est un organisme exploitant quatre points de vente au détail ou plus qui font partie de la même classe industrielle et qui appartiennent légalement à un même propriétaire, à n'importe quel moment de l'année d'enquête, tandis qu'un détaillant indépendant exploite moins de quatre emplacements. Les 194 079 magasins de détail au Canada ont déclaré pour 339,0 milliards de dollars de revenus d'exploitation en 2001, en hausse de 7,3 % par rapport à 2000. La vaste majorité de ces revenus d'exploitation, soit 97 %, proviennent de la vente de biens. Le reste comprend les frais de service, les commissions, les revenus de location et de baux, et d'autres revenus divers.
Les points de vente indépendants ont représenté 61 % du total des revenus en 2001. Les magasins à succursales en ont représenté 39 %. Les 40 060 succursales de magasins de détail ont déclaré des revenus d'exploitation de 132,8 milliards de dollars en 2001, en hausse de 5,6 % par rapport à 2000. Les 154 019 magasins indépendants ont déclaré des revenus de 206,2 milliards de dollars, en hausse de 8,4 %. Les concessionnaires d'automobiles neuves obtiennent plus d'un cinquième du total des revenusLes concessionnaires d'automobiles neuves ont représenté 22 % du total des revenus d'exploitation en 2001. Les supermarchés occupaient le deuxième rang, représentant près de 18 % du marché, suivis des magasins de marchandises diverses (environ 11 %). Les magasins d'ordinateurs et de logiciels et les magasins d'accessoires de maison avaient la plus faible part, soit environ 1 % dans les deux cas. Tous les grands groupes de commerce ont enregistré des revenus plus élevés en 2001, sauf les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage (-15,2 %), les magasins de chaussures, de bagages et les bijouteries (-4,9 %) ainsi que les magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les libraires (-0,7 %). Les revenus d'exploitation ont progressé de 13,2 % dans le cas des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels, qui ont connu la progression la plus marquée, suivis des magasins d'accessoires de maison (+12,9 %) et des supermarchés (+12,2 %). Les revenus d'exploitation augmentent dans chaque province et territoireLes revenus d'exploitation se sont accrus dans chaque province et chaque territoire en 2001. Les magasins de détail ont affiché leurs meilleures augmentations en Alberta, où les revenus d'exploitation ont monté de 10,0 % pour dépasser 39,8 milliards de dollars, ainsi qu'au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut réunis, où les revenus ont progressé de 9,9 % pour se fixer à un peu plus de 1,1 milliard de dollars. Le Manitoba, la Saskatchewan et l'Ontario sont les autres provinces ayant affiché une hausse supérieure à la moyenne nationale de 7,3 %. En général, la part provinciale du total des revenus d'exploitation des magasins de détail a reflété la taille de la population. Ainsi, l'Ontario, qui comptait 38,2 % de la population nationale en 2001, a déclaré 38,1 % du total des revenus d'exploitation, soit plus de 129,1 milliards de dollars. L'exception la plus remarquable est l'Alberta, qui avait 9,8 % de la population nationale, mais qui a déclaré 11,7 % du total des revenus. L'Alberta est la seule province sans taxe de vente provinciale. Le Québec représentait 23,8 % de la population et a déclaré 22,8 % des revenus d'exploitation en 2001. Les marges brutes s'améliorentLes marges brutes des magasins de détail en proportion des revenus d'exploitation se sont améliorées, passant de 25,1 % en 2000 à 25,7 % en 2001. La meilleure marge brute (45,6 %) a été observée dans le groupe des magasins de chaussures et de bagages et des bijouteries. Ces magasins étaient suivis de près par les magasins de vêtements, dont la marge brute était de 43,9 %. Les plus faibles marges brutes en 2001 ont été réalisées par les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (20,6 %) et par les concessionnaires d'automobiles neuves (11,9 %). Le bénéfice d'exploitation faiblitLa marge bénéficiaire dans le secteur de la vente au détail est passée de 6,0 % des revenus d'exploitation en 2000 à 5,4 % en 2001. Le meilleur bénéfice d'exploitation a été réalisé par les magasins de bière, de vin et de spiritueux, où il a atteint 25,1 %. Les stations-service ont affiché la deuxième meilleure marge bénéficiaire (9,7 %). Les concessionnaires d'automobiles neuves, qui ont touché 22 % des revenus d'exploitation en 2001, ont déclaré un bénéfice d'exploitation de 1,6 %. Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2446 et 2448. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Augustine Akuoko-Asibey au (613) 951-7330 (augustine.akuoko-asibey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.
|
![]() |
|