Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 11 avril 2003

Commerce de détail annuel

2001

Les points de vente au détail indépendants, par opposition aux magasins à succursales, ont représenté la plus grande part des revenus d'exploitation des magasins de détail en 2001. Un magasin à succursales est un organisme exploitant quatre points de vente au détail ou plus qui font partie de la même classe industrielle et qui appartiennent légalement à un même propriétaire, à n'importe quel moment de l'année d'enquête, tandis qu'un détaillant indépendant exploite moins de quatre emplacements.

Les 194 079 magasins de détail au Canada ont déclaré pour 339,0 milliards de dollars de revenus d'exploitation en 2001, en hausse de 7,3 % par rapport à 2000. La vaste majorité de ces revenus d'exploitation, soit 97 %, proviennent de la vente de biens. Le reste comprend les frais de service, les commissions, les revenus de location et de baux, et d'autres revenus divers.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué combine les données de deux enquêtes : l'Enquête annuelle sur le commerce de détail en magasin, qui couvre les points de vente au détail indépendants, et l'Enquête annuelle sur les magasins à succursales, qui couvre les détaillants à succursales.

Les magasins de détail peuvent être classés en deux grands groupes : les magasins à succursales (y compris les grands magasins) et les détaillants indépendants. Un magasin à succursales est un organisme exploitant quatre points de vente au détail ou plus qui font partie de la même classe industrielle et qui appartiennent légalement à un même propriétaire, à n'importe quel moment de l'année d'enquête, tandis qu'un détaillant indépendant exploite moins de quatre emplacements. Cette catégorisation diffère du concept d'exploitation franchisée ou sous marque, où l'entreprise (parfois un magasin à succursales mais plus souvent un détaillant indépendant) est autorisée à vendre un produit ou un service particulier sous une appellation commerciale annoncée.

Les données du présent communiqué sont fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les résultats peuvent différer de ceux publiés ailleurs selon la Classification type des industries de 1980 (CTI). Le SCIAN englobe dans le secteur du commerce de détail les établissements qui étaient classés dans le commerce de gros dans la CTI de 1980, comme les marchands de matériaux de construction, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, et les magasins de fournitures de bureau et de papeterie. Dans le SCIAN, les établissements ayant pour activité principale la réparation d'automobiles sont classés dans les services.

On obtient la marge brute en soustrayant le coût des ventes du total des revenus d'exploitation. Le ratio s'exprime sous forme de pourcentage du total des revenus d'exploitation. Cette mesure s'appelle également la rentabilité d'exploitation.

On obtient le bénéfice d'exploitation en soustrayant du total des revenus d'exploitation le total des dépenses d'exploitation, majorées pour tenir compte du coût des ventes (les stocks d'ouverture plus les achats et les coûts directs moins les stocks de fermeture). Le ratio s'exprime sous forme de pourcentage du total des revenus d'exploitation.


Les points de vente indépendants ont représenté 61 % du total des revenus en 2001. Les magasins à succursales en ont représenté 39 %. Les 40 060 succursales de magasins de détail ont déclaré des revenus d'exploitation de 132,8 milliards de dollars en 2001, en hausse de 5,6 % par rapport à 2000. Les 154 019 magasins indépendants ont déclaré des revenus de 206,2 milliards de dollars, en hausse de 8,4 %.

Les concessionnaires d'automobiles neuves obtiennent plus d'un cinquième du total des revenus

Les concessionnaires d'automobiles neuves ont représenté 22 % du total des revenus d'exploitation en 2001.

Les supermarchés occupaient le deuxième rang, représentant près de 18 % du marché, suivis des magasins de marchandises diverses (environ 11 %). Les magasins d'ordinateurs et de logiciels et les magasins d'accessoires de maison avaient la plus faible part, soit environ 1 % dans les deux cas.

Tous les grands groupes de commerce ont enregistré des revenus plus élevés en 2001, sauf les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage (-15,2 %), les magasins de chaussures, de bagages et les bijouteries (-4,9 %) ainsi que les magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les libraires (-0,7 %). Les revenus d'exploitation ont progressé de 13,2 % dans le cas des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels, qui ont connu la progression la plus marquée, suivis des magasins d'accessoires de maison (+12,9 %) et des supermarchés (+12,2 %).

Les revenus d'exploitation augmentent dans chaque province et territoire

Les revenus d'exploitation se sont accrus dans chaque province et chaque territoire en 2001.

Les magasins de détail ont affiché leurs meilleures augmentations en Alberta, où les revenus d'exploitation ont monté de 10,0 % pour dépasser 39,8 milliards de dollars, ainsi qu'au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut réunis, où les revenus ont progressé de 9,9 % pour se fixer à un peu plus de 1,1 milliard de dollars. Le Manitoba, la Saskatchewan et l'Ontario sont les autres provinces ayant affiché une hausse supérieure à la moyenne nationale de 7,3 %.

En général, la part provinciale du total des revenus d'exploitation des magasins de détail a reflété la taille de la population. Ainsi, l'Ontario, qui comptait 38,2 % de la population nationale en 2001, a déclaré 38,1 % du total des revenus d'exploitation, soit plus de 129,1 milliards de dollars. L'exception la plus remarquable est l'Alberta, qui avait 9,8 % de la population nationale, mais qui a déclaré 11,7 % du total des revenus. L'Alberta est la seule province sans taxe de vente provinciale. Le Québec représentait 23,8 % de la population et a déclaré 22,8 % des revenus d'exploitation en 2001.

Les marges brutes s'améliorent

Les marges brutes des magasins de détail en proportion des revenus d'exploitation se sont améliorées, passant de 25,1 % en 2000 à 25,7 % en 2001.

La meilleure marge brute (45,6 %) a été observée dans le groupe des magasins de chaussures et de bagages et des bijouteries. Ces magasins étaient suivis de près par les magasins de vêtements, dont la marge brute était de 43,9 %. Les plus faibles marges brutes en 2001 ont été réalisées par les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (20,6 %) et par les concessionnaires d'automobiles neuves (11,9 %).

Le bénéfice d'exploitation faiblit

La marge bénéficiaire dans le secteur de la vente au détail est passée de 6,0 % des revenus d'exploitation en 2000 à 5,4 % en 2001. Le meilleur bénéfice d'exploitation a été réalisé par les magasins de bière, de vin et de spiritueux, où il a atteint 25,1 %. Les stations-service ont affiché la deuxième meilleure marge bénéficiaire (9,7 %). Les concessionnaires d'automobiles neuves, qui ont touché 22 % des revenus d'exploitation en 2001, ont déclaré un bénéfice d'exploitation de 1,6 %.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2446 et 2448.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Augustine Akuoko-Asibey au (613) 951-7330 (augustine.akuoko-asibey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Commerce de détail par province et territoire
  Nombre de magasins en 2001 Revenus d'exploitation en 2001 Revenus d'exploitation, 2000 à 2001 Revenus d'exploitation en 2001 Population en juillet 2001
    en millions de dollars var. en % répartition en %
Canada 194 079 338 996 7,3 100,0 100,0
Terre-Neuve-et-Labrador 3 776 5 398 5,0 1,6 1,7
Île-du-Prince-Édouard 1 023 1 324 1,9 0,4 0,4
Nouvelle-Écosse 6 002 9 631 5,8 2,8 3,0
Nouveau-Brunswick 4,862 7 618 2,1 2,2 2,4
Québec 50 038 77 236 7,3 22,8 23,8
Ontario 70 442 129 063 7,5 38,1 38,2
Manitoba 6 182 12 035 8,1 3,6 3,7
Saskatchewan 6 314 10 129 7,8 3,0 3,3
Alberta 19 376 39 772 10,0 11,7 9,8
Colombie-Britannique 25 546 45 685 5,8 13,5 13,2
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 518 1 103 9,9 0,3 0,3

Commerce de détail par groupe de commerce
  Revenus d'exploitation en 2001 Marge brute en 2001 Bénéfice d'exploitation en 2001 Revenus d'exploitation, 2000 à 2001 Revenus d'exploitation en 2001
  en millions de dollars var. en % répartition en %
Total 338 996 87 217 18 451 7,3 100,0
Concessionnaires d'automobiles neuves 74 590 8 868 1 193 7,8 22,0
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 15 736 3 247 477 9,3 4,6
Magasins de meubles 7 643 2 737 494 7,5 2,3
Magasins d'accessoires de maison 4 037 1 614 293 12,9 1,2
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 3 428 819 101 10,1 1,0
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 7 640 2 274 340 1,8 2,3
Centres de rénovation et quincailleries 10 932 3 122 612 4,6 3,2
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 4 844 1 460 140 -15,2 1,4
Supermarchés 59 755 14 756 2 824 12,2 17,6
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 13 439 3 676 672 6,7 4,0
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 11 077 4 390 2 776 9,5 3,3
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 21 675 7 105 1 660 13,2 6,4
Stations-service 28 479 6 786 2 754 3,8 8,4
Magasins de vêtements 15 146 6 656 982 8,5 4,5
Magasins de chaussures, de bagages et bijouteries 4 642 2 115 28 -4,9 1,4
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et libraires 8 867 3 237 549 -0,7 2,6
Magasins de marchandises diverses 36 450 9 953 2 121 5,5 10,8
Magasins de détail divers 10 616 4 403 435 5,4 3,1


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants