Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 11 avril 2003

Volatilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication selon la région : les effets de la spécialisation et du commerce

1976 à 1997

L'étude Volatilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication selon la région : les effets de la spécialisation et du commerce a pour but d'évaluer la stabilité de la croissance de l'emploi dans le secteur canadien de la fabrication de 1976 à 1997 pour une grande diversité de régions rurales et urbaines. Elle couvre la gamme complète des économies manufacturières, depuis les petites villes dominées par une branche d'activité particulière jusqu'aux économies manufacturières importantes et diversifiées des grandes villes.

L'étude examine aussi l'association entre le libre-échange et les variations de l'instabilité de la croissance de l'emploi selon la région et au cours du temps.

La stabilité du marché du travail est considérée comme un atout aussi bien par les planificateurs responsables d'infrastructures telles que les écoles, les routes et les hôpitaux que par les travailleurs. La stabilité économique de l'emploi dans le secteur de la fabrication n'est pas la même dans les collectivités rurales que dans les collectivités urbaines. En outre, au cours des 20 dernières années, elle a eu tendance à diminuer. Autrement dit, l'instabilité de l'emploi a augmenté.

Selon l'étude, les travailleurs peuvent s'attendre à ce que l'emploi soit relativement stable dans les collectivités caractérisées, en moyenne, par une plus grande intensité d'exportation, une plus grande diversité industrielle, de plus grandes usines et des taux moyens de croissance de l'emploi. Le renforcement des liens entre l'économie canadienne et les marchés internationaux grâce aux échanges n'a généralement pas rendu les économies régionales plus sensibles aux bouleversements économiques. Au contraire, l'intensification des échanges est habituellement associée à des économies où l'emploi est plus stable.

Les comparaisons entre les régions rurales et urbaines montrent que les noyaux des grandes régions métropolitaines, comme les villes de Montréal et de Toronto, sont les zones les plus stables. Les régions rurales, qui incluent des villes comme Truro, en Nouvelle-Écosse, ou Castelgar, en Colombie-Britannique, sont les moins stables. Les taux de croissance de l'emploi dans le secteur de la fabrication observés pour les régions rurales étaient, en moyenne, dix fois moins stables que ceux observés pour les noyaux des grandes régions métropolitaines.

En général, les collectivités qui entretiennent des liens d'exportation importants avec les marchés internationaux sont plus stables que celles dont les branches d'activité se concentrent sur le marché intérieur. Cependant, l'effet des exportations sur la stabilité des économies régionales n'est pas toujours positif. L'étude montre que les petits centres manufacturiers, c'est-à-dire ceux qui comptent moins de 1 000 emplois, ne réagissent pas à l'intensification des exportations de la même façon que les grands centres, où le nombre d'emplois est supérieur à 1 000.

Dans le cas des petits centres manufacturiers, l'augmentation de l'intensité des exportations, c'est-à-dire les exportations exprimées en pourcentage des livraisons, est associée à une diminution de la stabilité de la croissance de l'emploi, tandis que, pour les grands centres, le contraire a été observé. Par conséquent, l'intensification des échanges cause de plus grandes fluctuations de la croissance économique dans le cas des petits centres manufacturiers, dont le sort dépend considérablement de l'ouverture ou de la fermeture d'une ou deux usines.

Les économies manufacturières diversifiées sont plus stables que les autres. Les économies rurales sont plus instables que les grandes économies urbaines parce qu'elles sont beaucoup plus spécialisées, c'est-à-dire plus susceptibles de correspondre au modèle de la ville dont l'activité économique est dominée par une seule branche d'activité.

Les régions où sont établies de grandes usines sont elles aussi caractérisées par une croissance plus stable de l'emploi que celles ne possédant que de petites usines. Ce résultat est conforme à l'idée que les petites usines sont généralement plus récentes et plus susceptibles de fermer leurs portes.

Il existe un compromis entre une forte croissance et une grande stabilité. Les régions où la croissance de l'emploi est forte ont aussi tendance à être moins stables. Les économies dont la croissance est importante durant une période particulière risquent souvent d'accuser un recul au cours des périodes subséquentes.

Le document de recherche intitulé Volatilité de l'emploi au niveau régional dans le secteur canadien de la fabrication : les effets de la spécialisation et du commerce (11F0027MIF2003005, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Des renseignements au sujet des documents de recherche sur la géographie économique sont également disponibles dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca/francais/studies/eaupdate/geo_f.htm). À partir de ce site, choisissez Faits saillants pour un résumé du document de recherche annoncé aujourd'hui.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants