Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 15 avril 2003

Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs

Février 2003 (données provisoires)

En février, les 42 aéroports avec tour de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré au total 312 235 mouvements, en baisse de 4,2 % comparativement à février 2002 (326 231 mouvements). La comparaison mensuelle d'une année à l'autre montre que la diminution a ralenti. En février, 16 aéroports ont enregistré une augmentation des mouvements comparativement à février 2002. Des 27 aéroports ayant enregistré une augmentation d'une année à l'autre, 11 ont affiché des baisses de plus de 20 %.

Dans l'ensemble, la diminution observée en février est attribuable à la baisse des mouvements itinérants (mouvements d'un aéroport vers un autre) et des mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui opèrent dans les environs de l'aéroport déclarant). Les mouvements itinérants ont fléchi de 2,8 % (-6 152 mouvements) et les mouvements de la classe locale, de 7,5 % (-7 844 mouvements).

Parmi les dix aéroports ayant déclaré le plus grand nombre de mouvements itinérants en février, Dorval a enregistré la hausse la plus importante, l'achalandage s'étant accru de 881 mouvements (+6,7 %). Edmonton City Centre a affiché la plus forte diminution de l'achalandage, en baisse de 650 mouvements itinérants (-9,9 %).

Parmi les dix aéroports ayant enregistré le nombre le plus élevé de mouvements locaux, Boundary Bay et Montréal-St-Hubert ont enregistré les augmentations de l'achalandage les plus élevés, en hausse de 1 366 (+17,6 %) et de 1 354 (+31,7 %) mouvements locaux respectivement. Waterloo Regional et Victoria International ont connu les plus fortes diminutions, en baisse de 1 376 (-24,8 %) et de 1 125 (-17,6 %) mouvements locaux respectivement. La tour de contrôle de Sept-Îles a cessé ses opérations en février 2002. Les données pour cet aéroport apparaissent maintenant dans le rapport TP141, volume 1, dans la catégorie des stations d'informations de vols.

Il est maintenant possible de consulter le numéro de février 2003 de Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, vol. 2, no 2 (51F0001PIF, TP1496, gratuit) dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Transport et entreposage. Les numéros précédents sont aussi offerts dans le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/fr/rapport/tp1496/tp1496.htm).

Les statistiques provisoires pour les 56 aéroports avec tours de contrôle et les aéroports dotés de stations d'information de vol de NAV CANADA sont aussi disponibles pour février.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 2715.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141. Télécopieur : (613) 951-0010 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants