Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 16 avril 2003

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Février 2003

En février, les fabricants ont enregistré une baisse de 0,9 % de leurs livraisons, alors que leurs stocks ont continué d'augmenter et que leurs commandes ont diminué pour un sixième mois d'affilée. L'incertitude présente à l'échelon mondial a continué d'avoir une incidence négative sur le secteur canadien de la fabrication.

Après avoir vu leurs livraisons progresser fortement en janvier, les constructeurs de véhicules ont réduit modérément leur production en février, entraînant ainsi une diminution du total des livraisons enregistré au cours du même mois. Ce recul aurait pu être plus prononcé, mais il a été neutralisé par une montée en flèche des prix des produits du pétrole et du charbon. L'instabilité géopolitique dans diverses régions du monde et l'incertitude entourant l'accès à des sources adéquates de produits pétroliers se sont traduites par des niveaux records des cours du pétrole et du charbon au cours des derniers mois.


Note aux lecteurs

Outre les estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont également révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données des entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par les chiffres réels (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques et des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs de l'habillement, des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes et des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable. C'est notamment le cas si la variation du mois précédent en ce qui a trait aux commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.


Si l'on exclut les secteurs de l'automobile et des pièces de véhicules automobiles ainsi que les livraisons du secteur des produits du pétrole et du charbon, gonflées par la hausse des prix, les livraisons du secteur de la fabrication ont diminué de 1,3 % en février. Dans l'ensemble, 16 des 21 grands groupes du secteur de la fabrication, qui représentent 68 % du total des livraisons, ont affiché une baisse de leurs livraisons en février.

La baisse du total des livraisons est attribuable aux fabricants de biens durables

Le recul des livraisons observé en février a été concentré entièrement dans le secteur des biens durables, qui représente un indicateur clé du degré de confiance des consommateurs et des entreprises. Les livraisons ont diminué de 2,0 % pour atteindre 24,8 milliards de dollars. Il s'agit d'une quatrième baisse en cinq mois. Parallèlement, une hausse des prix du pétrole a contribué à une augmentation de 0,6 % enregistrée en février dans les livraisons de bien non durables.

L'Ontario enregistre la plus forte baisse des livraisons

Sept provinces ainsi que les territoires ont déclaré un recul de leurs livraisons en février. L'Ontario a affiché la plus forte baisse des livraisons (-2,1 % ou 500 millions de dollars), qui a été attribuable principalement au secteur de l'automobile. Les secteurs des métaux de première transformation et des produits informatiques ont également vu leurs livraisons diminuer en Ontario. Les autres baisses les plus marquées des livraisons ont été observées au Nouveau-Brunswick (-3,6 % ou -40,8 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (-1,0 % ou -28,2 millions de dollars).

Au Québec et en Alberta, le secteur des produits du pétrole et du charbon a fait progresser les livraisons. Ainsi, les fabricants du Québec ont vu leurs livraisons augmenter de 129 millions de dollars (+1,3 %) en février, suivi de ceux de l'Alberta, qui ont enregistré une hausse de 79,6 millions de dollars (+2,1 %). Le secteur de l'alimentation a contribué en grande partie à une progression de 23,7 millions de dollars (+2,4 %) observée en février dans le secteur de la fabrication au Manitoba.

Livraisons par province et pour les territoires
  Jan. 2003 Fév. 2003 Jan. à fév. 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Terre-Neuve-et-Labrador 194 176 -9,2
Île-du-Prince-Édouard 104 103 -1,6
Nouvelle-Écosse 770 768 -0,2
Nouveau-Brunswick 1 147 1 107 -3,6
Québec 10 288 10 418 1,3
Ontario 23 789 23 289 -2,1
Manitoba 979 1 002 2,4
Saskatchewan 625 603 -3,5
Alberta 3 749 3 828 2,1
Colombie-Britannique 2 888 2 860 -1,0
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 6 5 -17,8

Les fabricants réduisent leurs effectifs en mars

D'après les plus récents résultats de l'Enquête sur la population active (mars 2003), le nombre d'emplois en usine a diminué au cours de cinq des sept derniers mois. Le secteur de la fabrication a perdu 37 000 emplois en mars, effaçant ainsi la hausse de 21 000 emplois enregistrée en février. Les pertes d'emplois observées en mars ont été concentrées dans les secteurs de l'automobile, des matières plastiques, de l'alimentation et des produits du bois.

La production du secteur de l'automobile diminue

Les livraisons de véhicules automobiles ont légèrement diminué de 2,4 % en février pour se chiffrer à 5,3 milliards de dollars, après avoir augmenté soudainement de 15,1 % en janvier. Plusieurs constructeurs avaient alors recommencé la production, à la suite d'arrêts prolongés effectués dans certaines usines d'assemblage au cours des deux mois précédents.

En février, les livraisons de véhicules automobiles ont diminué pour une sixième fois en sept mois. Un affaiblissement de la demande des consommateurs pour les automobiles, en particulier aux États-Unis, l'augmentation des stocks des concessionnaires et une certaine inquiétude au sujet des perspectives d'avenir pour les ventes de voitures particulières en 2003 expliquent en partie le ralentissement graduel que l'on observe dans les livraisons du secteur de l'automobile depuis le milieu de 2002. La tendance de ces livraisons est négative depuis sept mois.

Les producteurs de métaux de première transformation et de matériel ferroviaire roulant ont également déclaré une baisse de leurs livraisons en février. Les livraisons de métaux de première transformation ont diminué de 2,1 % pour s'établir à 2,9 milliards de dollars, perdant ainsi une partie du terrain qu'elles avaient gagné en décembre (+5,6 %). L'instabilité observée récemment dans l'industrie du matériel ferroviaire roulant explique en partie la baisse de 19,4 % enregistrée dans la production de ce secteur, dont la valeur a atteint 219 millions de dollars en février. Il s'agit du niveau le plus faible observé au cours des 11 derniers mois.

Une montée en flèche des prix du pétrole neutralise partiellement la baisse observée en février

En février, une escalade des prix a propulsé à la hausse les livraisons canadiennes de produits du pétrole et du charbon, qui ont atteint un nouveau sommet. Ces livraisons ont fait un bond de 5,9 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars et annuler ainsi une partie du recul enregistré en février dans le total des livraisons. L'inquiétude présente à l'échelon mondial au sujet de l'approvisionnement en produits du pétrole ainsi que des conflits politiques dans diverses régions du monde sont une source importante de malaise dans le secteur de l'énergie. Les prix des produits du pétrole et du charbon ont grimpé de 16 % au cours des deux premiers mois de 2003.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks atteignent leur niveau le plus élevé des 17 derniers mois

En février, la valeur des stocks des fabricants a atteint 63,7 milliards de dollars, en hausse de 0,9 % par rapport à janvier. Ces stocks, qui augmentent graduellement depuis l'été 2002, ont maintenant atteint leur niveau le plus élevé depuis septembre 2001. La tendance en ce qui a trait aux stocks des fabricants est à la hausse depuis juin 2002.

Les stocks de produits finis continuent de s'accroître

L'accumulation de stocks observée en février s'explique en partie par un bond de 1,2 % enregistré dans les stocks de produits finis, qui ont crû pour un septième mois d'affilée. La valeur des stocks de produits finis a atteint 20,0 milliards de dollars en février. Il s'agit d'un montant légèrement inférieur au sommet de 20,2 milliards de dollars atteint en juin 2001. L'accumulation de stocks observée ces derniers mois pourrait être le signe d'un affaiblissement de la demande, en partie attribuable à l'incertitude persistante au sein de l'économie des États-Unis, le plus important partenaire commercial du Canada.

Les stocks de matières premières et les stocks de biens en cours de fabrication se sont également accrus en février. Les stocks de matières premières ont augmenté de 0,5 %, annulant ainsi le recul enregistré en janvier (-0,5 %). Parallèlement, les stocks de biens en cours de fabrication ont augmenté de 1,1 % pour atteindre 16,1 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé observé depuis août 2002.

En février, la plus forte hausse des stocks a été enregistrée par le secteur des produits chimiques. Une majoration des prix industriels des produits chimiques et du pétrole a contribué à la hausse de 3,4 % enregistrée dans les stocks de produits chimiques, dont la valeur a atteint 5,8 milliards de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le rapport des stocks aux livraisons augmente légèrement

Des stocks en hausse ont fait augmenter le rapport des stocks aux livraisons, qui est passé de 1,42 en janvier à 1,44 en février. En décembre, ce rapport avait atteint 1,47. Il s'agit de la valeur la plus élevée observée au cours des neuf derniers mois de 2002. Une hausse de ce rapport peut indiquer que les fabricants éprouvent des difficultés à réduire leurs stocks, en raison de la faiblesse de la demande.

Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons a également augmenté et est passé de 0,44 en janvier à 0,45 en février. Ce rapport est une mesure clé du temps qu'il faudrait pour épuiser les stocks de produits finis au rythme actuel des livraisons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet diminuent encore

En février, les commandes en carnet ont diminué pour un sixième mois d'affilée, en baisse de 0,9 % pour s'établir à 43,0 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus bas enregistré depuis janvier 1999.

La baisse observée en février s'explique principalement par la faiblesse persistante du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Dans ce secteur, les commandes en carnet ont fléchi de 3,4 % pour atteindre 14,2 milliards de dollars, reculant ainsi pour un dix-septième mois consécutif. La crainte d'actes terroristes, la menace d'une guerre en Irak et un fléchissement important observé dans les voyages d'affaires sont des facteurs à l'origine du marasme que connaît l'industrie aéronautique à l'échelon mondial. Si l'on exclut le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les commandes en carnet ont augmenté de 0,3 %.

Les fabricants de matériel de télécommunications ont également enregistré une baisse de leurs commandes en carnet en février. Les commandes en carnet du secteur des produits informatiques et électroniques ont diminué de 4,6 % pour se chiffrer à 4,0 milliards de dollars, soit le niveau le plus faible observé depuis mai 2002. Il s'agit du troisième recul mensuel observé en quatre mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les nouvelles commandes atteignent leur niveau le plus élevé des six derniers mois

En février, les nouvelles commandes ont augmenté pour un deuxième mois de suite, progressant de 1,6 % pour s'établir à 43,7 milliards de dollars, soit le montant le plus élevé depuis six mois. Les secteurs de la fabrication de machines et de matériel de transport ont contribué à la hausse des nouvelles commandes en février.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 2101.

Le numéro de février 2003 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF, 15 $ / 147 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande.

Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 1998.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. Télécopieur : (613) 951-9499.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Février 2002 42 168 0,9 62 213 -0,2 46 596 0,9 42 586 3,4 1,48
Mars 2002 41 803 -0,9 61 724 -0,8 46 931 0,7 42 137 -1,1 1,48
Avril 2002 43 982 5,2 61 861 0,2 46 641 -0,6 43 693 3,7 1,41
Mai 2002 43 380 -1,4 61 657 -0,3 46 761 0,3 43 500 -0,4 1,42
Juin 2002 43 228 -0,3 61 612 -0,1 46 933 0,4 43 400 -0,2 1,43
Juillet 2002 43 649 1,0 61 958 0,6 46 440 -1,1 43 156 -0,6 1,42
Août 2002 43 851 0,5 62 407 0,7 47 556 2,4 44 968 4,2 1,42
Septembre 2002 44 134 0,6 62 320 -0,1 46 963 -1,2 43 541 -3,2 1,41
Octobre 2002 44 132 0,0 62 580 0,4 46 491 -1,0 43 660 0,3 1,42
Novembre 2002 43 385 -1,7 62 989 0,7 46 127 -0,8 43 021 -1,5 1,45
Décembre 2002 42 997 -0,9 63 357 0,6 44 927 -2,6 41 796 -2,8 1,47
Janvier 2003 44 538 3,6 63 162 -0,3 43 454 -3,3 43 065 3,0 1,42
Février 2003 44 157 -0,9 63 702 0,9 43 045 -0,9 43 748 1,6 1,44

Toutes les industries manufacturières, sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Février 2002 33 969 -0,4 58 798 -0,2 45 007 1,0 34 398 2,9
Mars 2002 33 955 -0,0 58 362 -0,7 45 299 0,6 34 247 -0,4
Avril 2002 35 103 3,4 58 431 0,1 44 970 -0,7 34 774 1,5
Mai 2002 35 058 -0,1 58 179 -0,4 45 046 0,2 35 135 1,0
Juin 2002 34 865 -0,6 58 174 0,0 45 234 0,4 35 052 -0,2
Juillet 2002 34 846 -0,1 58 383 0,4 44 707 -1,2 34 319 -2,1
Août 2002 35 261 1,2 58 914 0,9 45 663 2,1 36 218 5,5
Septembre 2002 35 787 1,5 58 808 -0,2 44 932 -1,6 35 056 -3,2
Octobre 2002 35 834 0,1 59 130 0,5 44 532 -0,9 35 434 1,1
Novembre 2002 35 260 -1,6 59 403 0,5 44 195 -0,8 34 923 -1,4
Décembre 2002 35 746 1,4 59 609 0,3 43 072 -2,5 34 623 -0,9
Janvier 2003 36 280 1,5 59 617 0,0 41 633 -3,3 34 841 0,6
Février 2003 36 055 -0,6 60 130 0,9 41 258 -0,9 35 680 2,4


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants