Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 9 mai 2003

Enquête sur la population active

Avril 2003

En avril, le nombre d'emplois a légèrement fléchi de 19 000, de sorte que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,5 %. La croissance de l'emploi au cours des quatre premiers mois de 2003 s'est chiffrée à 49 000 (+0,3 %), une progression nettement inférieure à celle de 216 000 emplois (+1,4 %) pendant la même période un an plus tôt.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Aux États-Unis, l'emploi a poursuivi sa tendance à la baisse, bien que le recul survenu en avril ait été moins marqué qu'au cours des deux mois précédents. Depuis le début de 2003, les États-Unis ont perdu 322 000 emplois (-0,2 %).

Pertes d'emplois en Ontario

La plus forte baisse de l'emploi en avril a été observée en Ontario, où le nombre d'emplois a fléchi de 27 000. Le taux de chômage provincial a ainsi augmenté de 0,3 point pour s'établir à 6,8 %. Le repli de l'emploi en Ontario est survenu chez les jeunes (-20 000) et chez les femmes adultes (-13 000).


Note aux lecteurs

Lors de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active (EPA) d'avril 2003 (soit la semaine du 13 au 19 avril), Toronto subissait les effets de l'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) depuis quelques semaines déjà. La mise en garde aux voyageurs lancée par l'Organisation mondiale de la Santé est survenue après la semaine de référence de l'enquête.

Le nombre d'heures travaillées au cours de la semaine de référence de l'EPA constitue une mesure importante de l'activité économique. Malheureusement, l'EPA n'a pu mesurer efficacement les conséquences du SRAS sur les heures travaillées à Toronto et en Ontario, le Vendredi saint étant tombé pendant la semaine de référence de l'enquête pour la première fois depuis huit ans. Le congé du Vendredi saint a des répercussions appréciables sur le nombre total d'heures travaillées ainsi que sur la répartition des heures entre les travailleurs des diverses branches d'activité. Par conséquent, il est impossible de distinguer l'effet du Vendredi saint de l'impact potentiel du SRAS sur le nombre d'heures travaillées.


En Ontario, les secteurs les plus touchés par les pertes d'emplois en avril ont été celui des soins de santé et de l'assistance sociale (-14 000) et celui de l'hébergement et des services de restauration (-12 000). Près de la moitié du fléchissement de l'emploi dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale en Ontario est survenue à Toronto, mais tout le recul de l'emploi dans le secteur de l'hébergement et de la restauration s'est concentré chez les travailleurs des restaurants de la métropole. Au total, le nombre d'emplois à Toronto a légèrement diminué de 4 000 en avril, alors que le taux de chômage a bondi d'un demi-point pour atteindre 7,7 %.

Bien qu'il ne soit pas possible de déterminer dans quelle mesure les baisses dans ces secteurs étaient attribuables au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), il se peut que des personnes dans ces branches d'activité n'aient pu travailler en raison des fermetures d'hôpitaux ou du ralentissement des activités dans le secteur de l'hébergement et de la restauration.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Diminution du nombre de jeunes travaillant à temps partiel

Au pays, le nombre d'emplois à temps partiel a diminué de 29 000 et ce repli n'a été que partiellement neutralisé par une hausse de près de 11 000 emplois à temps plein. Depuis le début de 2003, un fléchissement de 47 000 emplois à temps partiel a été relevé (-1,6 %), ce qui tranche avec la forte croissance survenue en 2002. L'emploi à temps plein a progressé de 95 000 (+0,8 %) au cours de la même période, poursuivant ainsi sa tendance à la hausse amorcée au début de 2002.

En avril, la diminution de l'emploi s'est fait sentir chez les jeunes, ceux-ci ayant perdu 20 000 emplois, principalement des emplois à temps partiel. Le taux de chômage des jeunes a grimpé de 0,7 point pour se chiffrer à 13,4 %.

Chez les adultes, l'emploi a peu varié en avril. Si les femmes adultes et les jeunes n'ont affiché que de faibles hausses de l'emploi depuis le début de 2003, le nombre d'emplois chez les hommes adultes s'est accru de 53 000 (+0,7 %) au cours de la même période.

Pertes d'emplois dans le secteur de l'hébergement et de la restauration

À l'échelon national, l'emploi a fléchi dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration (-18 000), contrebalançant partiellement le bond de 33 000 emplois observé en mars. En dépit de la baisse d'avril, l'emploi dans ce secteur est en hausse de 21 000 (+2,1 %) par rapport à ce qu'il était un an plus tôt.

Malgré la perte de 17 000 emplois dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale en avril, cette branche d'activité compte 69 000 emplois de plus (+4,4 %) qu'en avril 2002.

Le nombre d'emplois a augmenté de 16 000 dans le secteur du commerce. Il s'agit de la première hausse enregistrée depuis le début de l'année. La croissance de l'emploi dans ce secteur a été particulièrement forte au deuxième semestre de 2002.

Une hausse de 16 000 emplois a également été observée dans les administrations publiques, la croissance des 12 derniers mois s'étant établie à 36 000 emplois (+4,7 %).

Le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location a affiché une augmentation de 15 000 emplois, portant la progression depuis le début de l'année à 41 000 emplois (+4,5 %). Les hausses étaient concentrées dans les services financiers et immobiliers. Bien que l'emploi ait peu varié dans le secteur de la construction depuis le début de 2003, il a connu une croissance marquée par rapport au niveau enregistré en avril 2002 (+50 000 ou +5,7 %).

L'emploi dans le secteur de la fabrication a continué de montrer des signes de faiblesse. Il est en baisse de 38 000 (-1,6 %) depuis le début de l'année. Les plus fortes diminutions au cours des quatre premiers mois de 2003 ont été enregistrées dans l'industrie des produits informatiques et électroniques. Ce déclin a été atténué par les hausses d'emplois relevées dans la fabrication de véhicules automobiles et de pièces. Au cours des quatre premiers mois de 2003, la tendance de l'emploi dans l'ensemble du secteur de la fabrication a été similaire à celle des États-Unis, où le nombre d'employés de ce secteur a été réduit de 1,2 %.

Perspectives provinciales

Outre les pertes d'emplois survenues en Ontario, le nombre d'emplois a fléchi de 5 000 au Nouveau-Brunswick en avril, principalement dans le travail à temps partiel. Cette baisse a touché plusieurs branches d'activité. L'emploi dans la province s'établit maintenant à peu près au niveau enregistré en avril 2002. Le taux de chômage s'est accru de 0,5 point en avril pour se fixer à 10,3 %.

Le Québec a affiché une légère hausse de 12 000 emplois en avril, contrebalançant une partie du repli observé en mars. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point pour se fixer à 9,1 %, en raison d'une intensification de l'activité sur le marché du travail. Depuis le début de 2003, l'emploi dans la province a peu varié dans l'ensemble, comparativement à la croissance de 2,8 % (+97 000) relevée au cours de la même période en 2002. En avril, l'emploi dans les administrations publiques a bondi de 20 000, les plus fortes hausses étant survenues dans les administrations provinciales et locales. Cet accroissement a été partiellement neutralisé par une réduction de 16 000 emplois dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs. Malgré une diminution de 8 000 emplois dans les soins de santé et l'assistance sociale, ce secteur est en hausse de 22 000 emplois (+5,6 %) par rapport au niveau enregistré en avril 2002.

En Nouvelle-Écosse, le nombre d'emplois a légèrement augmenté (+3 000), la progression s'étant manifestée dans plusieurs branches d'activité. Cette hausse porte la croissance à 10 000 emplois (+2,2 %) depuis octobre 2002, soit au moment où la tendance actuelle à la hausse s'est amorcée. En avril, le taux de chômage a diminué de 0,7 point pour s'établir à 8,6 %.

Le Manitoba a également affiché une légère hausse de 3 000 emplois, grâce à laquelle le taux de chômage a fléchi de 0,5 point pour se fixer à 4,3 %. Cette province compte maintenant 7 000 emplois de plus (+1,3 %) qu'en avril 2002.

L'emploi a peu varié dans les autres provinces.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0095.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 19 avril (71-001-XIF, 8 $ / 78 $) est maintenant en vente.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 6 juin.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Mars 2003 Avril 2003 Mars à avril 2003 Mars 2003 Avril 2003 Mars à avril 2003
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 963,7 16 978,8 0,1 67,5 67,4 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 263,7 263,4 -0,1 60,0 59,9 -0,1
Île-du-Prince-Édouard 77,2 77,3 0,1 68,4 68,4 0,0
Nouvelle-Écosse 480,8 480,2 -0,1 63,4 63,3 -0,1
Nouveau-Brunswick 389,7 385,8 -1,0 64,0 63,4 -0,6
Québec 3 989,8 4 010,1 0,5 65,8 66,1 0,3
Ontario 6 672,8 6 661,3 -0,2 68,6 68,3 -0,3
Manitoba 596,0 596,2 0,0 68,9 68,8 -0,1
Saskatchewan 516,3 515,2 -0,2 68,2 68,1 -0,1
Alberta 1 789,9 1 799,8 0,6 72,9 73,1 0,2
Colombie-Britannique 2 187,6 2 189,5 0,1 65,3 65,2 -0,1
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 717,0 15 698,2 -0,1 62,5 62,3 -0,2
Terre-Neuve-et-Labrador 218,7 217,8 -0,4 49,8 49,6 -0,2
Île-du-Prince-Édouard 67,2 67,4 0,3 59,6 59,6 0,0
Nouvelle-Écosse 436,3 439,0 0,6 57,5 57,8 0,3
Nouveau-Brunswick 351,4 346,1 -1,5 57,7 56,9 -0,8
Québec 3 634,5 3 646,8 0,3 59,9 60,1 0,2
Ontario 6 237,0 6 210,5 -0,4 64,1 63,7 -0,4
Manitoba 567,2 570,3 0,5 65,5 65,8 0,3
Saskatchewan 487,4 487,3 0,0 64,4 64,4 0,0
Alberta 1 697,6 1 700,7 0,2 69,1 69,1 0,0
Colombie-Britannique 2 019,7 2 012,3 -0,4 60,3 60,0 -0,3
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 246,7 1 280,6 2,7 7,3 7,5 0,2
Terre-Neuve-et-Labrador 45,0 45,6 1,3 17,1 17,3 0,2
Île-du-Prince-Édouard 9,9 9,8 -1,0 12,8 12,7 -0,1
Nouvelle-Écosse 44,5 41,2 -7,4 9,3 8,6 -0,7
Nouveau-Brunswick 38,3 39,8 3,9 9,8 10,3 0,5
Québec 355,3 363,4 2,3 8,9 9,1 0,2
Ontario 435,8 450,8 3,4 6,5 6,8 0,3
Manitoba 28,8 25,9 -10,1 4,8 4,3 -0,5
Saskatchewan 28,9 27,9 -3,5 5,6 5,4 -0,2
Alberta 92,3 99,0 7,3 5,2 5,5 0,3
Colombie-Britannique 167,9 177,2 5,5 7,7 8,1 0,4
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Avril 2002 Avril 2003 Avril 2002 à avril 2003 Avril 2002 Avril 2003 Avril 2002 à avril 2003
  données non désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 413,6 16 819,2 2,5 66,0 66,8 0,8
Terre-Neuve-et-Labrador 248,5 254,9 2,6 56,6 58,0 1,4
Île-du-Prince-Édouard 75,0 75,9 1,2 67,3 67,2 -0,1
Nouvelle-Écosse 467,0 473,0 1,3 61,9 62,3 0,4
Nouveau-Brunswick 378,1 377,5 -0,2 62,3 62,0 -0,3
Québec 3 892,3 3 983,7 2,3 64,6 65,6 1,0
Ontario 6 404,7 6 591,1 2,9 66,8 67,6 0,8
Manitoba 592,1 592,8 0,1 68,5 68,4 -0,1
Saskatchewan 497,2 508,2 2,2 65,4 67,2 1,8
Alberta 1 729,4 1 786,7 3,3 71,8 72,6 0,8
Colombie-Britannique 2 129,1 2 175,4 2,2 64,2 64,8 0,6
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 095,1 15 478,7 2,5 60,7 61,5 0,8
Terre-Neuve-et-Labrador 204,7 205,1 0,2 46,6 46,7 0,1
Île-du-Prince-Édouard 64,0 63,3 -1,1 57,4 56,0 -1,4
Nouvelle-Écosse 415,5 427,2 2,8 55,1 56,3 1,2
Nouveau-Brunswick 331,3 330,4 -0,3 54,6 54,3 -0,3
Québec 3 534,7 3 595,5 1,7 58,7 59,2 0,5
Ontario 5 953,9 6 142,9 3,2 62,1 63,0 0,9
Manitoba 557,0 564,4 1,3 64,5 65,2 0,7
Saskatchewan 464,3 477,2 2,8 61,1 63,1 2,0
Alberta 1 631,6 1 678,9 2,9 67,7 68,2 0,5
Colombie-Britannique 1 938,1 1 993,9 2,9 58,4 59,4 1,0
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 318,5 1 340,5 1,7 8,0 8,0 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 43,9 49,8 13,4 17,7 19,5 1,8
Île-du-Prince-Édouard 11,0 12,7 15,5 14,7 16,7 2,0
Nouvelle-Écosse 51,5 45,8 -11,1 11,0 9,7 -1,3
Nouveau-Brunswick 46,8 47,1 0,6 12,4 12,5 0,1
Québec 357,6 388,2 8,6 9,2 9,7 0,5
Ontario 450,8 448,2 -0,6 7,0 6,8 -0,2
Manitoba 35,2 28,5 -19,0 5,9 4,8 -1,1
Saskatchewan 32,9 31,0 -5,8 6,6 6,1 -0,5
Alberta 97,8 107,8 10,2 5,7 6,0 0,3
Colombie-Britannique 191,0 181,5 -5,0 9,0 8,3 -0,7
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon l'industrie (basée sur le SCIAN) et la catégorie de travailleurs hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Mars 2003 Avril 2003 Mars à avril 2003 Avril 2002 à avril 2003 Mars à avril 2003 Avril 2002 à avril 2003
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensembles des secteurs 15 717,0 15 698,2 -18,8 393,2 -0,1 2,6
Secteur des biens 3 989,2 3 975,2 -14,0 92,1 -0,4 2,4
Agriculture 340,1 337,9 -2,2 20,9 -0,6 6,6
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 290,8 287,4 -3,4 12,5 -1,2 4,5
Services publics 131,5 132,4 0,9 5,6 0,7 4,4
Construction 915,2 913,5 -1,7 49,5 -0,2 5,7
Fabrication 2 311,5 2 304,0 -7,5 3,7 -0,3 0,2
Secteur des services 11 727,8 11 723,0 -4,8 301,1 0,0 2,6
Commerce 2 447,0 2 462,8 15,8 4,7 0,6 0,2
Transport et entreposage 766,3 761,7 -4,6 17,9 -0,6 2,4
Finance, assurances, immobilier et location 929,3 944,1 14,8 57,4 1,6 6,5
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 006,3 999,6 -6,7 24,3 -0,7 2,5
Gestion d'entreprises, services administratifs et autres 610,4 611,1 0,7 21,2 0,1 3,6
Services d'enseignement 1 054,3 1 053,0 -1,3 56,2 -0,1 5,6
Soins de santé et assistance sociale 1 669,8 1 652,8 -17,0 69,2 -1,0 4,4
Information, culture et loisirs 685,7 682,7 -3,0 -34,1 -0,4 -4,8
Hébergement et services de restauration 1 045,6 1 027,2 -18,4 20,8 -1,8 2,1
Autres services 723,1 722,4 -0,7 27,2 -0,1 3,9
Administrations publiques 790,1 805,6 15,5 36,4 2,0 4,7
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 2 977,6 2 987,3 9,7 132,7 0,3 4,6
Secteur privé 12 739,4 12 710,9 -28,5 260,4 -0,2 2,1
  Employés privés
10 347,4 10 323,7 -23,7 197,6 -0,2 2,0
  Travailleurs indépendants
2 392,0 2 387,2 -4,8 62,8 -0,2 2,7
Nota: Tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Avril 2003 Mars à avril 2003 Avril 2002 à avril 2003 Avril 2003 Mars à avril 2003 Avril 2002 à avril 2003 Avril 2003 Mars à avril 2003 Avril 2002 à avril 2003
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 15 698,2 -18,8 393,2 8 415,5 -6,7 188,6 7 282,7 -12,1 204,6
  Temps plein
12 768,7 10,7 295,3 7 510,5 8,6 155,0 5 258,2 2,0 140,3
  Temps partiel
2 929,6 -29,4 98,0 905,0 -15,4 33,6 2 024,6 -14,0 64,4
15 à 24 ans 2 409,3 -20,0 55,3 1 227,2 -13,4 22,0 1 182,1 -6,5 33,3
25 ans et plus 13 288,9 1,2 337,9 7 188,4 6,8 166,7 6 100,6 -5,5 171,3
  25 à 54 ans
11 348,6 -12,7 131,6 6 045,3 -9,5 72,2 5 303,3 -3,2 59,4
  55 ans et plus
1 940,3 13,9 206,3 1 143,1 16,3 94,5 797,2 -2,4 111,8
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants