Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 9 mai 2003

La condamnation avec sursis au Canada : un profil statistique

1997 à 2001

Selon une nouvelle étude sur la condamnation avec sursis, les juges ont opté pour cette peine dans un nombre croissant de causes, alors que le recours à l'incarcération est devenu moins fréquent.

En septembre 1996, la condamnation avec sursis a été introduite pour offrir aux juges la possibilité de permettre aux délinquants adultes admissibles sous responsabilité provinciale ou territoriale, condamnés à une peine d'emprisonnement de moins de deux ans, de purger leur peine dans la collectivité sous réserve de certaines conditions.

En 2000-2001, environ 166 000 délinquants de 18 ans et plus (incluant les personnes qui ont été condamnées plus d'une fois) dans neuf secteurs de compétence provinciaux et territoriaux ont été admis en détention après condamnation, ou ont commencé une condamnation avec sursis ou une peine de probation (ce chiffre exclut le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, les données de ces provinces étant incomplètes). Les nouvelles condamnations avec sursis représentaient environ 9 % de ce total, en légère hausse par rapport à 7 % en 1997-1998.

Au cours de la période de quatre ans, la proportion d'admissions en détention après condamnation a chuté de plus de la moitié du total (51 %) pour s'établir à 46 %. La proportion occupée par la probation est demeurée passablement constante, variant de 41 % à 44 %. En 2000-2001, environ deux tiers des condamnations avec sursis étaient d'une durée de six mois ou plus.

Ce rapport présente des profils provinciaux et territoriaux dans lesquels on compare le nombre de cas de condamnation avec sursis avec le nombre de cas de probation et de détention après condamnation. On y analyse également les caractéristiques des délinquants, comme l'âge, le sexe et le statut d'autochtone, ainsi que les caractéristiques des cas, comme la durée de la peine, l'infraction la plus grave et les conditions ordonnées.

Les données incluses dans ce rapport ont été tirées des systèmes d'information des provinces et des territoires dans le cadre de l'Étude spéciale sur les condamnations avec sursis. Le rapport contient également des données de l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes et de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes pour les années 1997-1998 à 2000-2001.

Le rapport La condamnation avec sursis au Canada : un profil statistique, 1997 à 2001 (85-560-XIF, gratuit) est maintenant accessible sur le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Justice.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants