Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 13 mai 2003

Recensement de la population : revenu des particuliers, des familles et des ménages; religion

2001

La huitième et dernière vague de données du Recensement de la population de 2001 présente une analyse des variations des niveaux de revenu des familles entre 1990 et 2000, ainsi qu'une analyse des changements du portrait religieux de la population.

Cette diffusion comprend des renseignements détaillés sur le revenu médian de divers types de familles, sur les variations de la composition du revenu familial et sur les enfants et les personnes âgées vivant dans une situation de faible revenu. Elle renferme aussi une analyse de l'évolution de l'appartenance religieuse et de la croissance du nombre de Canadiens qui ont déclaré «aucune religion» lors du recensement.

Les familles à revenu élevé affichent des augmentations, tandis que les revenus demeurent stables pour les autres familles

Le revenu médian avant impôt des familles canadiennes est demeuré pratiquement inchangé entre 1990 et 2000 (55 000 $) après correction pour tenir compte de l'inflation, selon les nouvelles données du Recensement de 2001.

Les revenus des familles se situant dans la moitié inférieure de la répartition des revenus se sont peu ou pas améliorés au cours des années 1990. Toutefois, le 10 % des familles canadiennes ayant les revenus les plus élevés ont connu des augmentations importantes.

En 2000, le revenu avant impôt combiné du 10 % des familles ayant les revenus les plus élevés constituait 28 % des revenus familiaux totaux. En 1990, ces familles représentaient 26 % des revenus familiaux totaux. Le 10 % des familles ayant les revenus les plus faibles représentaient moins de 2 % de tous les revenus familiaux. Cette situation était semblable à celle de 1990.

Les données du recensement ont également révélé que la proportion du revenu total provenant des transferts gouvernementaux pour les familles en âge de travailler a fléchi, passant de 6,4 % en 1990 à 5,6 % en 2000.

Selon le revenu total avant impôt, environ 19 % des enfants vivaient dans une famille à faible revenu en 2000. Cette proportion était pratiquement inchangée par rapport à dix ans plus tôt.

Contrairement aux résultats des Recensements de 1981 et de 1991, le taux de faible revenu chez les personnes âgées de 65 ans et plus en 2001 était plus faible que celui observé chez les enfants. Parmi la population de personnes âgées qui ne vivaient pas dans un établissement, le taux de faible revenu basé sur le revenu avant impôt a diminué, passant de 20 % en 1990 à 17 % en 2000. Cela représentait une tendance qui a vu les seuils de faibles revenus des personnes âgées diminuer de près de la moitié au cours des deux dernières décennies.

Les familles monoparentales ayant des enfants âgés de 17 ans et moins ont connu des hausses particulièrement importantes entre 1990 et 2000. Ils peuvent être expliqués par une activité accrue sur le marché du travail et par des transferts gouvernementaux plus élevés. En 2000, le revenu médian de ces familles monoparentales se situait à environ 26 000 $, en hausse de 19 % par rapport à celui de 21 800 $ enregistré en 1990.

Le Canada est toujours majoritairement catholique romain et protestant

En 2001, sept personnes sur dix s'identifiaient toujours comme étant catholiques romaines ou protestantes.

Le recensement a permis de constater que la longue tendance à la baisse de la population déclarant des confessions protestantes se poursuit. Le nombre de catholiques romains a augmenté légèrement au cours des années 1990, mais leur proportion au sein de la population totale a quelque peu diminué.

Parallèlement, le nombre de Canadiens déclarant des religions tels l'islam, l'hindouisme, le sikhisme et le bouddhisme a crû de façon importante.

Les changements survenus dans la composition religieuse au pays au cours des dernières décennies résultent principalement des sources changeantes d'immigration, lesquelles ont contribué à une plus grande diversité religieuse. En outre, de nombreuses confessions protestantes qui dominaient le portrait religieux du pays voilà 70 ans, telles que les confessions anglicane et de l'église unie, ont affiché des diminutions du nombre de leurs membres. Cela s'explique par le fait que ces membres vieillissent et que de moins en moins de jeunes s'identifient à ces confessions.

Par ailleurs, beaucoup plus de Canadiens ont déclaré n'avoir aucune religion. Ce groupe constituait 16 % de la population en 2001, comparativement à 12 % dix ans plus tôt.

En 2001, les catholiques romains représentaient toujours le groupe religieux le plus important, tout près de 12,8 millions de personnes s'identifiant à cette religion, soit 43 % de la population, en baisse par rapport à 45 % en 1991. La proportion de protestants, le deuxième groupe en importance, est passée de 35 % de la population en 1991 à 29 % en 2001, soit environ 8,7 millions de personnes.

Ces deux groupes réunis formaient 72 % de la population totale en 2001, contre 80 % dix ans plus tôt.

Une analyse détaillée de ces nouvelles données du recensement est présentée dans deux rapports intitulés Revenus des familles canadiennes et Les religions au Canada, offerts dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Les deux documents contiennent un grand nombre de tableaux et de graphiques.

Les rapports comportent également des liens vers différents produits et services offerts au public par le truchement du module Recensement. Ce module a été conçu afin d'offrir un accès facile aux données du recensement grâce à de nouveaux outils électroniques. Les renseignements y sont regroupés en quatre grandes catégories, soit l'analyse, les données, les cartes et les documents de référence.

Par ailleurs, dans le module Profils des communautés, les données sur les revenus et la religion sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour les 27 régions métropolitaines de recensement et près de 6 000 villes, villages et réserves indiennes.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 3901.

Pour plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636, Division des communications.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants