Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 15 mai 2003

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Mars 2003 

En mars, une poussée dans la production de véhicules automobiles et une augmentation de la valeur des livraisons de produits du pétrole et du charbon attribuable à une hausse des prix ont contribué à faire progresser de 1,4 % le total des livraisons manufacturières. Ce total a atteint 44,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé observé depuis novembre 2000.

En dépit de l'incertitude présente à l'échelle mondiale à la suite de la guerre en Irak, et malgré la fragilité de l'économie américaine, le secteur canadien de la fabrication s'en est bien tiré au cours des derniers mois. Les fabricants ont en effet affiché une hausse de 2,2 % de leurs livraisons durant le premier trimestre. Cette progression a plus que neutralisé le recul de 0,9 % déclaré au quatrième trimestre de 2002. Depuis le brusque fléchissement de l'activité dans le secteur de la fabrication observé en 2001, les fabricants canadiens ont déclaré une hausse de leurs livraisons au cours de quatre des cinq derniers trimestres.


Note aux lecteurs

Outre les estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont également révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données des entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par les chiffres réels (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques et des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs de l'habillement, des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes et des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable. C'est notamment le cas si la variation du mois précédent en ce qui a trait aux commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.


La plupart des secteurs de la fabrication déclarent une hausse de leurs livraisons en mars

Des 21 grands groupes du secteur de la fabrication, qui représentent 65 % des livraisons, 13 ont déclaré une augmentation de leurs livraisons en mars. Les livraisons ont augmenté tant dans le secteur des biens non durables que dans le secteur des biens durables. Une montée en flèche des livraisons de produits du pétrole et du charbon a contribué à la hausse de 1,6 % enregistrée par les fabricants de biens non durables, qui ont ainsi vu leurs livraisons progresser pour un quatrième mois de suite. Les fabricants de véhicules automobiles ont accru de 1,2 % les livraisons de biens durables en mars, lesquelles se sont établies à 25,1 milliards de dollars.

L'Ontario et l'Alberta arrivent en tête de toutes les provinces

L'Ontario venant en tête, sept provinces ainsi que les territoires ont déclaré une hausse de leurs livraisons en mars. Les fabricants de véhicules automobiles et les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont fait augmenter de 559 millions de dollars (+2,4 %) le total des livraisons. L'Ontario, qui est la principale province en ce qui touche le secteur de la fabrication au Canada, a déclaré des livraisons de 23,9 milliards de dollars en mars.

Les fabricants de l'Alberta ont affiché une hausse de leurs livraisons de 115,7 millions de dollars (+3,0 %). En mars, les secteurs des machines et de la fabrication des produits métalliques ont contribué à faire progresser les livraisons manufacturières de cette province pour un cinquième mois d'affilée. Le Nouveau-Brunswick est arrivé au troisième rang en ce qui a trait aux livraisons. Dans cette province, les livraisons ont augmenté de 94,5 millions de dollars en mars (+8,5 %) pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars.

Livraisons par province et pour les territoires
  Fév. 2003 Mars 2003 Fév. 2003 à mars 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Terre-Neuve-et-Labrador 173 177 2,4
Île-du-Prince-Édouard 107 111 4,0
Nouvelle-Écosse 770 785 1,9
Nouveau-Brunswick 1 107 1 201 8,5
Québec 10 383 10 219 -1,6
Ontario 23 295 23 854 2,4
Manitoba 998 977 -2,1
Saskatchewan 604 613 1,6
Alberta 3 821 3 937 3,0
Colombie-Britannique 2 826 2 814 -0,4
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 5 6 21,1

Les fabricants sont inquiets en ce qui a trait au deuxième trimestre de 2003

En dépit de la vigueur affichée par le secteur canadien de la fabrication au premier trimestre, les fabricants manifestent une certaine inquiétude. Les prix des produits du pétrole et du charbon, qui avaient atteint des niveaux inégalés et contribué ainsi à faire progresser le total des livraisons manufacturières au premier trimestre, ont diminué de manière importante. En outre, les fluctuations observées dans le secteur de l'automobile ont eu une incidence déterminante. Un fléchissement de la demande pour les véhicules automobiles observé tant aux États-Unis qu'au Canada ainsi qu'une augmentation des stocks des détaillants expliquent en partie l'instabilité observée récemment dans ce secteur.

Si l'on exclut les secteurs de l'automobile et des pièces de véhicules automobiles ainsi que le secteur des produits du pétrole et du charbon, la progression des livraisons manufacturières a été plus modeste en mars, soit de 0,3 %.

L'incertitude qui règne partout dans le monde et la récente appréciation rapide du dollar canadien ont ajouté à l'inquiétude qu'éprouvent les fabricants. Lors de la plus récente Enquête sur les perspectives du monde des affaires, qui a été menée en avril, les fabricants étaient préoccupés au sujet du niveau des commandes en carnet et des perspectives de production. En avril, 31 % des fabricants ont affirmé qu'ils prévoyaient réduire leur production au cours du deuxième trimestre de 2003, alors que 26 % ont affirmé que le niveau des commandes en carnet était inférieur à la normale.

En mars, la valeur des commandes en carnet a diminué de 0,4 % pour s'établir à 42,9 milliards de dollars. Il s'agit d'un septième recul mensuel consécutif et de la plus longue série de baisses mensuelles des commandes en carnet observée depuis 1990-1991.

Le nombre d'emplois en usine diminue

Dans le secteur de la fabrication, le nombre d'emplois a continué de faiblir en avril, ayant reculé de 0,3 %, après avoir déjà fortement diminué en mars (-1,6 %). D'après la plus récente Enquête sur la population active, les fabricants ont supprimé 38 000 emplois (-1,6 %) depuis le début de l'année. Au cours des quatre premiers mois de 2003, les baisses d'effectifs les plus marquées ont été enregistrées dans le secteur des produits informatiques et électroniques. Du côté positif, les secteurs de l'automobile et des pièces pour véhicules automobiles ont déclaré une augmentation compensatoire du nombre d'emplois entre janvier et avril 2003.

Les fabricants d'automobiles augmentent leur production en mars

En mars, les livraisons du secteur de l'automobile ont fait un bond de 6,2 %, après avoir fluctué de manière importante au cours des derniers mois. Les livraisons de ce secteur ont atteint 5,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis l'été 2002. Il s'agit d'un renversement de tendance par rapport au recul de 2,5 % enregistré en février, qui avait été précédé d'une montée en flèche des livraisons en janvier (+15,9 %). Certains fabricants ont signalé qu'ils avaient accru leur production afin d'augmenter leurs stocks de nouveaux modèles.

La tendance des livraisons de véhicules automobiles est redevenue ascendante en mars, et ce, pour la première fois depuis juillet 2002.

Avant le premier trimestre de 2003, il y avait eu un ralentissement général de la production de véhicules automobiles au cours de la deuxième moitié de 2002. Des stocks plus élevés chez les détaillants ainsi qu'une plus grande incertitude au sujet de la durabilité de la demande en 2003 expliquent en partie la brusque diminution de la production observée dans le secteur de l'automobile au quatrième trimestre de 2002. D'après les plus récentes données sur les véhicules automobiles neufs vendus en mars, les ventes ont diminué de 4,4 %, après d'importantes fluctuations observées en février (+14,0 %) et en janvier (-14,6 %).

Le secteur des produits du pétrole et du charbon affiche des livraisons record

Des prix en hausse ont continué de faire augmenter la valeur des livraisons de produits du pétrole et du charbon à des niveaux record. En mars, ces livraisons ont fait un bond de 5,5 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars et se situent maintenant à un niveau supérieur de 25 % à celui observé en novembre.

Les prix du pétrole ont augmenté de 1,8 % en mars et de 20 % au cours des trois premiers mois de 2003. Le début de la guerre en Irak et un hiver plus froid que d'habitude en Amérique du Nord expliquent en partie l'inquiétude observée à l'échelle mondiale au sujet de l'approvisionnement en produits du pétrole.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les secteurs du papier et des machines ont également contribué à faire augmenter le total des livraisons en mars. Les livraisons de papier ont augmenté de 3,0 % pour s'établir à 2,8 milliards de dollars. Les livraisons des fabricants de machines ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé observé depuis octobre. Des reculs enregistrés dans les livraisons de produits du bois (-4,2 %) et de métaux de première transformation (-2,0 %) ont neutralisé une partie de la hausse observée en mars dans le total des livraisons.

Les stocks des fabricants continuent de s'accroître

Après avoir augmenté de 0,8 % en février, les stocks des fabricants ont encore crû de 0,4 % en mars. La valeur des stocks a atteint 63,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis 18 mois. La tendance des stocks est à la hausse depuis dix mois.

Les stocks de produits finis atteignent leur niveau le plus élevé depuis juin 2001

La valeur des stocks de produits finis a augmenté de 1,0 % en mars pour atteindre 20,0 milliards de dollars. Il s'agit d'un montant légèrement inférieur au sommet de 20,2 milliards de dollars atteint en juin 2001. L'accumulation de stocks de produits finis observée ces derniers mois pourrait être le signe d'un fléchissement de la demande, attribuable en partie à l'incertitude qui persiste au sein de l'économie des États-Unis, principal partenaire commercial du Canada.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks de matières premières ont également augmenté en mars (+0,5 %) pour atteindre 27,8 milliards de dollars. D'autre part, les fabricants ont réduit leurs stocks de biens en cours de fabrication, qui ont diminué de 0,4 % pour se chiffrer à 15,9 milliards de dollars, en baisse pour une troisième fois en quatre mois.

Les secteurs qui ont enregistré les plus fortes hausses des stocks en mars sont ceux des produits chimiques et des produits du bois. Les stocks de produits chimiques ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 5,9 milliards de dollars. Ces derniers mois, les fabricants de produits pharmaceutiques et d'engrais chimiques ont accru leurs stocks afin de répondre à la demande. Des prix plus élevés pour les produits chimiques et les produits du pétrole ont également fait augmenter la valeur des stocks du secteur des produits chimiques.

Un ralentissement graduel observé dans les mises en chantier et une diminution des prix dans l'industrie expliquent en partie l'augmentation de la valeur des stocks de produits du bois en 2003. Ces stocks se sont accrus de 2,1 % en mars pour atteindre 4,6 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé observé depuis octobre 2001.

Des livraisons en hausse contribuent à faire reculer le rapport des stocks aux livraisons

En mars, le rapport des stocks aux livraisons est redescendu à 1,43, après avoir atteint 1,44 en février. Ce recul s'explique par la hausse des livraisons enregistrée en mars, qui a été supérieure à l'augmentation de 0,4 % observée dans les stocks.

Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons est demeuré stable à 0,45 en mars, en raison de hausses comparables enregistrées dans ces stocks et dans les livraisons. Ce rapport est une mesure clé du temps qu'il faudrait pour épuiser les stocks de produits finis au rythme actuel des livraisons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une baisse des commandes en carnet du secteur des produits aérospatiaux fait diminuer le total des commandes en carnet de l'ensemble du secteur de la fabrication

En mars, les fabricants canadiens ont déclaré une septième baisse d'affilée de leurs commandes en carnet. Ces commandes ont diminué de 0,4 % pour se chiffrer à 42,9 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas observé depuis janvier 1999. La faiblesse persistante du secteur de l'aviation à l'échelle mondiale explique en partie ce recul. Si l'on exclut le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les commandes en carnet ont augmenté de 0,7 % en mars.

Les fabricants du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces ont déclaré une baisse de leurs commandes, qui ont diminué de 2,5 % en mars pour se chiffrer à 13,8 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas en quatre ans. La menace de terrorisme, la guerre en Irak et une importante diminution du nombre de voyages d'affaires sont autant de facteurs qui expliquent le marasme persistant que connaît ce secteur.

Les commandes en carnet ont augmenté dans les secteurs des machines (+6,5 %) et des produits en matière plastique et en caoutchouc (+10,0), neutralisant ainsi en partie le recul observé en mars dans les commandes en carnet de l'ensemble du secteur de la fabrication.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les nouvelles commandes augmentent pour un troisième mois de suite

En mars, les nouvelles commandes ont augmenté et ont atteint leur niveau le plus élevé depuis août 2002. Les fabricants ont déclaré de nouvelles commandes totalisant 44,5 milliards de dollars en mars, en hausse de 1,6 % par rapport à février. Les secteurs ayant enregistré les plus fortes hausses de leurs nouvelles commandes sont ceux de l'automobile, des produits informatiques et électroniques et des produits en matière plastique et en caoutchouc.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 2101.

Le numéro de mars 2003 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF, 15 $ / 147 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande.

Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 1998.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniela Ravindra au (613) 951-3514 (ravidan@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Mars 2002 41 803 -0,9 61 724 -0,8 46 931 0,7 42 137 -1,1 1,48
Avril 2002 43 982 5,2 61 861 0,2 46 641 -0,6 43 693 3,7 1,41
Mai 2002 43 380 -1,4 61 657 -0,3 46 761 0,3 43 500 -0,4 1,42
Juin 2002 43 228 -0,3 61 612 -0,1 46 933 0,4 43 400 -0,2 1,43
Juillet 2002 43 649 1,0 61 958 0,6 46 440 -1,1 43 156 -0,6 1,42
Août 2002 43 851 0,5 62 407 0,7 47 556 2,4 44 968 4,2 1,42
Septembre 2002 44 134 0,6 62 320 -0,1 46 963 -1,2 43 541 -3,2 1,41
Octobre 2002 44 132 0,0 62 580 0,4 46 491 -1,0 43 660 0,3 1,42
Novembre 2002 43 385 -1,7 62 989 0,7 46 127 -0,8 43 021 -1,5 1,45
Décembre 2002 42 998 -0,9 63 161 0,3 44 820 -2,8 41 690 -3,1 1,47
Janvier 2003 44 586 3,7 62 914 -0,4 43 266 -3,5 43 032 3,2 1,41
Février 2003 44 088 -1,1 63 436 0,8 43 017 -0,6 43 839 1,9 1,44
Mars 2003 44 694 1,4 63 695 0,4 42 856 -0,4 44 533 1,6 1,43

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Mars 2002 33 955 -0,0 58 362 -0,7 45 299 0,6 34 247 -0,4
Avril 2002 35 103 3,4 58 431 0,1 44 970 -0,7 34 774 1,5
Mai 2002 35 058 -0,1 58 179 -0,4 45 046 0,2 35 135 1,0
Juin 2002 34 865 -0,6 58 174 0,0 45 234 0,4 35 052 -0,2
Juillet 2002 34 846 -0,1 58 383 0,4 44 707 -1,2 34 319 -2,1
Août 2002 35 261 1,2 58 914 0,9 45 663 2,1 36 218 5,5
Septembre 2002 35 787 1,5 58 808 -0,2 44 932 -1,6 35 056 -3,2
Octobre 2002 35 834 0,1 59 130 0,5 44 532 -0,9 35 434 1,1
Novembre 2002 35 260 -1,6 59 403 0,5 44 195 -0,8 34 923 -1,4
Décembre 2002 35 740 1,4 59 410 0,0 42 967 -2,8 34 511 -1,2
Janvier 2003 36 319 1,6 59 364 -0,1 41 448 -3,5 34 800 0,8
Février 2003 35 971 -1,0 59 856 0,8 41 233 -0,5 35 756 2,7
Mars 2003 36 260 0,8 60 209 0,6 41 125 -0,3 36 153 1,1


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants