Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 23 mai 2003

La revue des céréales et des graines oléagineuses

Mars 2003

En avril, les prix à terme du soya et du maïs à Chicago se sont maintenus, en dépit de la faiblesse saisonnière qui caractérise habituellement ce mois. Les prix à terme du soya ont d'abord été soutenus par le rapport semestriel du United States Department of Agriculture (USDA), selon lequel les stocks de fermeture ne devraient atteindre que 145 millions de boisseaux, alors que selon les prévisions commerciales, les stocks existants se situaient entre 110 et 125 millions de boisseaux. Les exportations ont été suspendues plus longtemps qu'à l'habitude, en raison de problèmes financiers et de problèmes d'infrastructure au Brésil, ce qui a incité la Chine à transférer certaines de ses commandes du Brésil aux États-Unis. Les prix à terme du maïs ont été stimulés au début du mois par la faiblesse des estimations de l'USDA concernant les plantations et les stocks, mais ils ont tiré de l'arrière par la suite en raison du temps favorable dans la ceinture de maïs et de la faiblesse des exportations.

Les prix à terme du canola à Winnipeg n'ont varié que très légèrement jusqu'à la dernière semaine d'avril. Parmi les facteurs à l'origine de cette situation figuraient les attentes de l'industrie selon lesquelles les plantations de printemps de cette céréale ne seraient en hausse que de quelques points par rapport à mars 2002. Les contrats de canola se sont érodés par la suite, en raison des pressions exercées par la devise canadienne plus forte et des estimations quant aux intentions d'ensemencement plus élevées que prévu.

Il est maintenant possible d'obtenir les données de mars 2003 de La revue des céréales et des graines oléagineuses. On y trouve notamment des renseignements sur la production, les stocks, les prix à terme et les prix en espèces, le traitement interne, les exportations, les livraisons des agriculteurs et les analyses de l'offre et de la demande.

Le sommaire annuel du supplément sur l'entreposage et le transport des grains est compris dans la publication de mars.

Le rapport de situation d'avril, qui donne un aperçu des conditions du marché tant national qu'international, est également inclus dans le numéro de mars 2003 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $), qui paraîtra sous peu.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants