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Le lundi 26 mai 2003

Relation entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage scolaire

2000

Selon un nouveau rapport, les élèves travaillant un nombre d'heures modéré dans un emploi rémunéré au cours de leur dernière année d'études secondaires sont les moins susceptibles de décrocher. Le rapport s'appuie sur les données visant les jeunes âgés de 18 à 20 ans de l'Enquête auprès des jeunes en transition de 2000.

En revanche, ceux qui travaillent 30 heures ou plus par semaine affichent les probabilités les plus fortes d'abandonner leurs études.

Ce rapport confirme les résultats d'études antérieures indiquant un lien important entre le nombre d'heures de travail des élèves et le décrochage au secondaire. Selon ce rapport, le travail et l'obtention du diplôme d'études secondaires ne sont pas incompatibles, à condition que l'emploi occupe une place raisonnable dans la vie de l'élève.

On observe une relation claire entre le nombre d'heures de travail et le décrochage. Cependant, cette étude ne permet pas d'établir qu'il s'agit d'une simple relation de cause à effet. Des recherches antérieures tendent à indiquer que le décrochage au secondaire est davantage un processus se basant sur un nombre de facteurs qu'une décision prise à un moment bien précis.

Par exemple, certains élèves qui se sont engagés assez loin dans le processus de décrochage en arrivent à préférer le travail aux études. D'autre part, certains peuvent avoir besoin d'argent. En fait, 44 % des élèves travaillant 30 heures ou plus par semaine déclarent avoir décroché parce qu'ils «voulaient travailler» ou parce qu'ils «devaient travailler - problèmes d'argent».

Le rapport tient également compte d'autres facteurs associés au décrochage scolaire, notamment le fait d'aimer l'école, le profil démographique, la participation à des activités parascolaires ainsi que le niveau de scolarité et la profession des parents.


Note aux lecteurs

Le présent rapport s'appuie sur les données de la cohorte des 18 à 20 ans de l'Enquête auprès des jeunes en transition, une nouvelle enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada.

Cette enquête permet d'examiner les principales transitions dans la vie des jeunes, notamment le passage des études secondaires aux études postsecondaires et des études au marché du travail.

Le rapport analyse l'activité des jeunes au cours de leur dernière année d'études secondaires. Il examine le profil des élèves qui travaillent, le nombre d'heures de travail et la relation entre le travail et le décrochage scolaire lorsqu'on neutralise l'effet d'autres facteurs.

Le rapport se fonde sur les données du premier cycle de l'enquête, réalisé de janvier à avril 2000. Plus de 22 000 jeunes âgés de 18 à 20 ans des dix provinces ont pris part à l'enquête.

Dans le cadre du rapport, les sortants du secondaire, ou décrocheurs, étaient des jeunes âgés de 18 à 20 ans qui ne fréquentaient pas une école secondaire en décembre 1999 et qui ne satisfaisaient aux exigences minimales que pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.


Cependant, même une fois qu'on a neutralisé l'effet d'autres facteurs, les élèves qui travaillent 30 heures ou plus par semaine sont 2,4 fois plus susceptibles de décrocher que les élèves qui ont un horaire de travail modéré (entre 1 heure et 20 heures de travail). Les élèves qui ne travaillent pas du tout ont des probabilités de décrochage 1,5 fois plus fortes que les travailleurs à activité modérée.

Les élèves capables de maintenir un équilibre entre les études et le travail à temps partiel courent les risques les plus faibles de décrochage au secondaire. Ces élèves ont les avantages d'un emploi rémunéré - un revenu, une certaine autonomie et une acquisition de compétences - et obtiennent également leur diplôme d'études secondaires.

La plupart des élèves occupent un emploi et la majorité d'entre eux travaillent un nombre d'heures modéré

Plus des deux tiers de l'ensemble des élèves visés par l'enquête, soit environ 69 %, occupaient un emploi au cours de leur dernière année d'études secondaires. Une proportion plus forte d'élèves travaillaient dans les provinces affichant de faibles taux de chômage. Par ailleurs, les élèves dont les parents travaillent sont plus susceptibles d'occuper un emploi. Plus précisément, on observe une proportion plus forte d'élèves occupant un emploi chez ceux dont la mère travaille que chez ceux dont la mère n'a jamais travaillé. Dans le même ordre d'idées, les élèves dont le père travaille sont plus susceptibles d'occuper un emploi que ceux dont le père n'a jamais travaillé.

Plus de la moitié des élèves visés par l'enquête travaillaient d'une heure à 30 heures par semaine au cours de leur dernière année d'études secondaires. Un peu plus du tiers des élèves ne travaillaient pas du tout et moins de 10 % travaillaient plus de 30 heures par semaine.

Les jeunes hommes ont tendance à travailler plus d'heures que les jeunes femmes. Environ 28 % des élèves de sexe masculin travaillent plus de 20 heures par semaine, comparativement à 21 % pour les élèves de sexe féminin.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 4435.

Le rapport Étudier, travailler et décrocher : relation entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage scolaire (81-595-MIF, no 4, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040.


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Date de modification : 2003 5 26 Avis importants