Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 29 mai 2003

Balance des paiements internationaux du Canada

Premier trimestre de 2003

Au premier trimestre, l'excédent du compte courant avec le reste du monde s'est accru de 3,2 milliards de dollars pour atteindre 8,0 milliards de dollars, après désaisonnalisation. Il s'agit du plus fort excédent enregistré au cours des sept derniers trimestres. L'excédent au chapitre des biens a crû de 1,9 milliard de dollars, à la faveur d'un repli de 1,3 milliard de dollars des importations, et il y a eu une amélioration du solde du revenu de placements.

Au compte capital et financier (non désaisonnalisé), les investisseurs des deux côtés de la frontière se sont intéressés surtout aux marchés des obligations, les marchés boursiers continuant de s'affaiblir. En toile de fond à ces activités, le dollar canadien se renforçait sur le marché des changes ayant terminé le trimestre à un peu plus de 68 cents US, soit près de cinq cents de plus qu'à la fin de 2002.

Compte courant

Les prix de l'énergie entraînent l'excédent au chapitre des biens

L'excédent du commerce des biens a crû de 1,9 milliard de dollars et a atteint 15,5 milliards de dollars au premier trimestre. Les exportations ont augmenté de 0,6 milliard de dollars, et les importations ont fléchi de 1,3 milliard de dollars. L'accroissement de l'excédent au chapitre des biens était entièrement attribuable à la composante de l'énergie, où l'excédent a augmenté de 2,8 milliards de dollars, tandis que la balance commerciale de la plupart des autres grandes catégories de marchandises s'est détériorée.

La valeur des exportations des produits de l'énergie a progressé de 3,1 milliards de dollars, sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie, pour atteindre 17,8 milliards de dollars, soit son niveau le plus élevé en deux ans. La hausse la plus marquée des prix de l'énergie a touché le gaz naturel (environ 35 %). Les prix des autres composantes de cette catégorie ont augmenté également, mais moins rapidement. La diminution des exportations de produits de l'automobile a été répartie entre les voitures particulières et les camions, et a été partiellement épongée par une augmentation dans le cas des pièces de véhicules automobiles. Les exportations de produits de machines et équipement, de biens industriels et de produits forestiers ont également accusé d'importants replis. Les exportations de bois de construction ont continué de se détériorer, principalement par une diminution de volume. Les produits de l'agriculture ont perdu un peu de terrain, les exportations de blé ayant diminué pour un cinquième trimestre consécutif. Pendant cette période, les exportations de blé ont baissé d'environ 60 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La réduction de 1,3 milliard de dollars des importations était essentiellement le fait d'une baisse des importations de produits de machines et équipement et de produits de l'automobile. Cependant, les valeurs des importations de produits de l'énergie (encore une fois en raison du prix) et de l'agriculture ont augmenté. La plus forte baisse des importations a touché les machines et équipement, et surtout la catégorie autre matériel de communications et matériel connexe, ainsi que les aéronefs, moteurs et pièces d'aéronefs. Les importations de produits de l'automobile ont aussi fléchi au premier trimestre, où il y a eu moins d'expéditions de voitures particulières.

L'excédent au chapitre des biens avec les États-Unis a crû au premier trimestre, les importations ayant enregistré un net recul et les exportations une légère progression. Les déficits avec le Royaume-Uni, le Japon et les pays hors de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) se sont améliorés.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les paiements de revenu de placements diminuent

Le déficit au chapitre du revenu de placements a reculé de 1,6 milliard de dollars, le revenu gagné sur le passif du Canada ayant été de 2,0 milliards de dollars de moins qu'au premier trimestre. Les gains des investisseurs directs étrangers détenant des avoirs au Canada sont retombés après un quatrième trimestre de 2002 qui a été exceptionnellement vigoureux. L'intérêt sur les obligations canadiennes a aussi diminué après trois trimestres d'augmentations, alors que le coût des intérêts payables en dollars américains a baissé. En même temps, le revenu des investissements directs canadiens à l'étranger est demeuré élevé, n'ayant connu qu'une légère baisse.

Le déficit des services a connu une légère progression

Avec la diminution du nombre de visiteurs étrangers au Canada et l'augmentation du nombre de Canadiens voyageant à l'étranger ailleurs qu'aux États-Unis au premier trimestre, le déficit au chapitre des voyages a connu une légère hausse. Un nombre record de Canadiens ont visité des pays autres que les États-Unis, tandis que le nombre de Canadiens ayant passé au moins une nuit aux États-Unis n'aura été plus bas qu'une seule autre fois depuis quatre ans. La légère hausse des paiements pour les services commerciaux, conjuguée à une chute des recettes, a provoqué un accroissement du déficit.

Compte financier

Les obligations ouvrent la voie

Avec la flambée du dollar canadien par rapport aux autres grandes devises étrangères au cours du trimestre, les investisseurs de portefeuille étrangers ont acquis un montant considérable d'obligations canadiennes. Il s'agit de leur investissement le plus important en cinq trimestres et il a été dominé par des émissions en dollars canadiens. Parallèlement, la demande canadienne en obligations étrangères a rebondi en accord avec la demande pour 2002 qui a été la plus élevée au cours des quatre dernières années.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les placements de portefeuille transfrontaliers favorisent les obligations en dollars canadiens

Les investisseurs étrangers ont acheté pour 9,9 milliards de dollars d'obligations canadiennes, surtout des émissions en circulation du gouvernement fédéral. Ces investissements étrangers sont allés entièrement aux obligations en dollars canadiens, à la faveur des fortes hausses du dollar canadien face aux devises étrangères. Du milieu de 1993 au milieu de 2002, les investissements étrangers en obligations canadiennes ont été presque entièrement effectués sur des titres émis en devises étrangères, surtout en dollars américains. Dans la deuxième moitié de 2002, les investisseurs étrangers ont favorisé les obligations en dollars canadiens, ayant acheté pour 12,4 milliards de dollars de ces obligations, mais ont vendu 3,6 milliards de dollars d'obligations canadiennes libellées en devises étrangères. Les investissements du premier trimestre de 2003 ont accéléré cette tendance, les investisseurs étrangers ayant ajouté pour 11,5 milliards de dollars supplémentaires en obligations en dollars canadiens, tout en réduisant de 1,6 milliard de dollars leurs obligations canadiennes en devises étrangères principalement à la suite de remboursements.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les investissements canadiens en obligations étrangères ont rebondi pour atteindre un montant non négligeable de 3,6 milliards de dollars, ce montant représente plus de la moitié des montants investis pour l'ensemble de 2002. Depuis 1998, les investissements canadiens sur le marché obligataire étranger ont visé les obligations américaines et, encore une fois au cours de ce trimestre, la majorité est allée aux obligations américaines. Cependant, au cours des trois derniers trimestres, les investisseurs canadiens ont tourné leur attention vers les obligations d'outre-mer, qui ont représenté des investissements totaux durant cette période de 3,0 milliards de dollars, ou 60 % du total.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les placements transfrontaliers en actions sont en baisse sur des marchés boursiers faibles

La demande canadienne d'actions étrangères a été en baisse depuis la première moitié de 2001 et a culminé par la réduction d'un montant sans précédent de 2,7 milliards de dollars des avoirs en actions étrangères détenus par les investisseurs canadiens au premier trimestre. Le principal facteur reste dans une large mesure les réductions des portefeuilles d'actions étrangères des fonds communs de placement canadiens. Les deux tiers du désinvestissement ont été en actions américaines, et le reste en actions d'outre-mer. Parallèlement, les investisseurs étrangers ont vendu une faible quantité d'actions canadiennes, pendant que le cours des actions continuait de fléchir au Canada. De plus, les investisseurs étrangers ont vendu pour 1,1 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire, malgré le raffermissement du dollar canadien et une différence de taux d'intérêt qui a crû en faveur de l'investissement au Canada.

Les investissements directs sont faibles tant à l'actif qu'au passif avec peu d'acquisitions

Comme au premier trimestre de 2002, les investisseurs directs canadiens ont canalisé un montant modeste de 5,6 milliards de dollars dans les économies étrangères au cours du trimestre. La majeure partie des investissements est allée aux sociétés affiliées existantes pour leurs besoins de fonds de roulement, et il y a eu peu d'acquisitions. Du côté du passif, des investissements directs étrangers de 3,1 milliards de dollars ont été investis dans l'économie canadienne. Il s'agit d'un faible niveau pour un quatrième trimestre consécutif. Encore une fois, les investissements ont profité aux sociétés affiliées existantes à des fins de fonds de roulement, car les acquisitions ont été inexistantes.

Autres placements

Les réserves internationales du Canada ont diminué de 2,7 milliards de dollars au premier trimestre, surtout en raison d'une réduction des titres libellés en dollars américains. Le Canada a réduit ses avoirs de réserve pendant trois trimestres consécutifs, pour un total de 5,2 milliards de dollars. L'actif et le passif-dépôts ont connu de fortes fluctuations qui se sont compensées au premier trimestre, surtout entre les banques canadiennes et leurs sociétés affiliées étrangères. Le passif-prêts a augmenté sous l'effet des opérations en conventions de rachat.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0019 et 376-0035.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1532, 1533, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du premier trimestre de 2003 de Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $) paraîtra sous peu.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Art Ridgeway au (613) 951-8907 ou avec Denis Caron au (613) 951-1861, Division de la balance des paiements.

Balance des paiements
  Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars
Compte courant              
 
Recettes              
  Biens et services:
112 500 120 597 120 120 119 411 117 511 480 404 472 628
    Biens
100 064 106 083 102 235 105 923 104 495 421 519 414 305
    Services
12 435 14 514 17 886 13 487 13 016 58 885 58 323
  Revenus de placements:
6 842 7 778 7 828 9 191 8 637 26 715 31 638
    Investissements directs
2 776 3 618 3 756 5 196 4 528 7 297 15 345
    Investissements de portefeuille
2 055 2 133 2 064 2 072 2 061 7 907 8 323
    Autres investissements
2 012 2 027 2 008 1 923 2 049 11 511 7 970
  Transferts courants
1 964 1 469 1 543 2 026 2 042 6 990 7 002
Recettes du compte courant 121 306 129 844 129 491 130 628 128 190 514 110 511 268
Paiements              
  Biens et services:
100 275 109 754 105 221 107 862 104 808 417 908 423 112
    Biens
83 879 92 830 88 129 91 621 87 886 350 632 356 459
    Services
16 396 16 924 17 092 16 241 16 922 67 276 66 653
  Revenus de placements:
14 761 13 404 15 014 15 970 15 353 64 029 59 149
    Investissements directs
5 116 4 080 5 613 5 915 5 412 21 884 20 724
    Investissements de portefeuille
7 236 7 346 7 497 7 564 7 379 29 590 29 643
    Autres investissements
2 408 1 979 1 904 2 490 2 563 12 555 8 782
  Transferts courants
1 909 1 060 1 295 1 377 1 950 5 308 5 641
Paiements du compte courant 116 945 124 218 121 530 125 209 122 111 487 245 487 902
Soldes              
  Biens et services:
12 225 10 843 14 900 11 548 12 703 62 496 49 516
    Biens
16 186 13 253 14 105 14 302 16 609 70 887 57 846
    Services
-3 960 -2 410 794 -2 754 -3 906 -8 391 -8 330
  Revenus de placements:
-7 919 -5 626 -7 186 -6 779 -6 716 -37 314 -27 511
    Investissements directs
-2 340 -462 -1 858 -719 -884 -14 587 -5 379
    Investissements de portefeuille
-5 182 -5 212 -5 433 -5 493 -5 318 -21 683 -21 320
    Autres investissements
-397 48 104 - 567 - 514 -1 044 - 811
  Transferts courants
55 409 247 650 93 1 682 1 361
Solde du compte courant 4 361 5 625 7 961 5 419 6 079 26 864 23 366
Compte capital et financier1, 2              
Compte capital 1 396 1 476 1 102 842 958 5 678 4 816
Compte financier 1 345 122 -9 830 -9 599 1 767 -23 466 -17 961
Actif du Canada, flux nets              
  Investissements directs canadiens à l'étranger
-6 706 -8 731 -13 576 -16 205 -5 642 -56 737 -45 217
  Investissements de portefeuille:
-11 435 -6 866 -3 722 -2 928 - 890 -37 573 -24 950
    Obligations étrangères
-2 442 -2 298 -1 472 - 32 -3 604 -1 920 -6 243
    Actions étrangères
-8 993 -4 567 -2 250 -2 897 2 714 -35 653 -18 707
  Autres investissements:
-7 342 2 636 - 8 -5 943 -18 015 -19 748 -10 657
    Prêts
-2 448 2 237 -1 332 -6 136 -3 927 -8 011 -7 678
    Dépôts
-1 219 2 146 2 377 3 107 -13 709 -2 173 6 411
    Réserves internationales
- 696 -1 450 1 885 559 2 711 -3 353 298
    Autres actifs
-2 978 - 297 -2 938 -3 474 -3 090 -6 210 -9 688
Total de l'actif du Canada, flux nets -25 482 -12 960 -17 306 -25 076 -24 547 -114 058 -80 825
Passif du Canada, flux nets              
  Investissements directs étrangers au Canada
16 779 7 324 2 620 5 619 3 089 44 608 32 342
  Investissements de portefeuille:
3 594 8 891 - 766 9 339 8 512 34 669 21 058
    Obligations canadiennes
6 154 3 766 5 102 3 691 9 931 37 351 18 712
    Actions canadiennes
-3 865 4 781 -4 076 1 724 - 274 4 667 -1 436
    Effets du marché monétaire canadien
1 305 344 -1 791 3 925 -1 145 -7 349 3 782
  Autres investissements:
6 455 -3 132 5 622 519 14 712 11 315 9 464
    Emprunts
784 -3 095 1 857 1 670 2 417 -7 008 1 216
    Dépôts
7 465 1 868 5 353 -1 128 14 504 23 716 13 559
    Autres passifs
-1 794 -1 905 -1 588 - 23 -2 208 -5 393 -5 311
Total du passif du Canada, flux nets 26 828 13 083 7 476 15 477 26 313 90 592 62 864
Total du compte capital et financier              
flux nets 2 742 1 598 -8 727 -8 757 2 725 -17 788 -13 145
Divergence statistique -7 103 -7 223 767 3 338 -8 804 -9 076 -10 221
1Un signe négatif (-) indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
2Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Compte courant
  Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
  données désaisonnalisés
  en millions de dollars
Recettes              
  Biens et services:
115 314 117 357 120 309 119 647 119 794 480 404 472 628
    Biens
101 231 102 843 105 650 104 580 105 197 421 519 414 305
    Services:
14 083 14 513 14 659 15 067 14 597 58 885 58 323
      Voyages
4 238 4 040 4 195 4 258 4 033 16 414 16 731
      Transports
2 544 2 656 2 700 2 932 2 771 10 455 10 831
      Services commerciaux
6 929 7 444 7 420 7 520 7 426 30 553 29 312
      Services gouvernementaux
373 374 344 357 367 1 463 1 448
  Revenus de placements:
6 878 7 686 7 963 9 111 8 707 26 715 31 638
    Investissements directs:
2 789 3 525 3 923 5 108 4 572 7 297 15 345
      Intérêts
129 147 127 144 124 341 546
      Bénéfices
2 660 3 378 3 796 4 964 4 448 6 956 14 799
    Investissements de portefeuille:
2 056 2 118 2 060 2 089 2 063 7 907 8 323
      Intérêts
465 490 394 426 441 2 014 1 775
      Dividendes
1 591 1 628 1 666 1 663 1 622 5 893 6 548
    Autres investissements
2 033 2 043 1 980 1 915 2 072 11 511 7 970
  Transferts courants:
1 740 1 616 1 708 1 938 1 788 6 990 7 002
    Privé
686 628 676 630 719 2 460 2 619
    Officiel
1 055 987 1 032 1 308 1 069 4 530 4 382
Total des recettes 123 933 126 658 129 980 130 696 130 289 514 110 511 268
Paiements              
  Biens et services:
101 931 105 516 107 880 107 785 106 304 417 908 423 112
    Biens
85 813 88 551 91 137 90 958 89 680 350 632 356 459
    Services:
16 118 16 965 16 743 16 827 16 624 67 276 66 653
      Voyages
4 515 4 719 4 665 4 686 4 617 18 542 18 585
      Transports
3 290 3 527 3 718 3 667 3 502 13 807 14 202
      Services commerciaux
8 094 8 507 8 146 8 258 8 293 34 091 33 005
      Services gouvernementaux
219 211 214 216 212 836 861
  Revenus de placements:
13 833 13 435 15 334 16 546 14 517 64 029 59 149
    Investissements directs:
4 440 3 975 5 773 6 537 4 858 21 884 20 724
      Intérêts
378 343 327 342 566 2 309 1 390
      Bénéfices
4 062 3 632 5 446 6 194 4 292 19 576 19 334
    Investissements de portefeuille:
7 222 7 342 7 495 7 584 7 358 29 590 29 643
      Intérêts
6 819 6 901 7 052 7 119 6 808 27 406 27 891
      Dividendes
403 441 442 465 550 2 184 1 752
    Autres investissements
2 171 2 118 2 067 2 426 2 301 12 555 8 782
  Transferts courants:
1 392 1 331 1 432 1 487 1 422 5 308 5 641
    Privé
734 780 792 814 728 2 864 3 120
    Officiel
658 551 640 672 693 2 444 2 521
Total des paiements 117 156 120 283 124 646 125 818 122 243 487 245 487 902
Soldes              
  Biens et services:
13 384 11 840 12 430 11 862 13 490 62 496 49 516
    Biens
15 419 14 292 14 513 13 622 15 517 70 887 57 846
    Services:
-2 035 -2 452 -2 083 -1 760 -2 028 -8 391 -8 330
      Voyages
-277 -679 -470 -427 -585 -2 128 -1 853
      Transports
-746 -872 -1 017 -736 - 731 -3 352 -3 371
      Services commerciaux
-1 165 -1 064 -726 -738 -867 -3 538 -3 693
      Services gouvernementaux
153 163 130 141 155 627 587
  Revenus de placements:
-6 955 -5 749 -7 371 -7 435 -5 810 -37 314 -27 511
    Investissements directs:
-1 651 -450 -1 849 -1 429 -287 -14 587 -5 379
      Intérêts
-249 -196 -200 -199 -443 -1 968 -844
      Bénéfices
-1 402 -254 -1 649 -1 230 156 -12 620 -4 535
    Investissements de portefeuille:
-5 166 -5 224 -5 435 -5 495 -5 295 -21 683 -21 320
      Intérêts
-6 354 -6 411 -6 659 -6 693 -6 368 -25 392 -26 116
      Dividendes
1 188 1 187 1 224 1 198 1 073 3 709 4 796
    Autres investissements
-138 -75 -87 -511 -228 -1 044 -811
  Transferts courants:
348 285 276 451 367 1 682 1 361
    Privé
-49 -152 -116 -185 -9 -404 -501
    Officiel
397 436 392 636 376 2 086 1 862
Compte courant 6 777 6 375 5 334 4 879 8 046 26 864 23 366


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003 5 29 Avis importants