Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 29 mai 2003

Évaluations des élèves : comparaison des résultats des tests provinciaux et internationaux

Cette étude de faisabilité visait à élaborer une méthode permettant de présenter, selon une échelle commune, les résultats des tests provinciaux d'une part et les résultats des tests nationaux et internationaux d'autre part. L'utilisation d'une échelle commune peut aussi aider à montrer le rendement des élèves par rapport aux repères provinciaux et internationaux et à comparer ces repères.

Ces procédures techniques ont été élaborées et utilisées pour comparer les tests de lecture administrés dans le cadre de l'Évaluation des habiletés de base (ÉHB) qui a lieu annuellement en Colombie-Britannique et le Programme international pour le suivi de l'acquis des élèves (PISA). Dans cette étude, on a examiné le test de lecture de l'ÉHB, administré au printemps de 2000 à tous les élèves admissibles de 10e année, et le test de lecture du PISA, administré à peu près au même moment à un échantillon de jeunes âgés de 15 ans, dans toutes les régions du Canada et dans 31 autres pays.

Les résultats montrent que le seuil établi pour reconnaître l'excellence en lecture selon l'ÉHB est bien au-dessus du seuil établi pour le niveau de compétence le plus élevé en lecture du PISA. En utilisant l'équivalent de la norme du PISA pour identifier les meilleurs lecteurs, on a classé près de deux fois plus d'élèves de la Colombie-Britannique comme lecteurs excellents.

Le rendement des élèves âgés de 15 ans relevant d'autres autorités scolaires peut également être présenté selon la norme d'évaluation utilisée en Colombie-Britannique. Ainsi, 80 % des élèves âgés de 15 ans de l'Alberta satisfaisaient aux normes de lecture de la C.-B. ou les dépassaient. Dans l'ensemble du Canada, 75 % des élèves dans ce groupe d'âge satisfaisaient aux normes de la Colombie-Britannique ou les dépassaient et, à l'échelon international, seule la Finlande comptait une proportion plus élevée, 81 % de ces élèves satisfaisant aux normes de la Colombie-Britannique ou les dépassant.

Le rapport Établir le lien entre les évaluations provinciales des élèves et les évaluations nationales et internationales (81-595-MIF2003005, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-9040.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003 5 29 Avis importants